A l’occasion d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a confirmé un reconfinement de la France afin de freiner la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. "Le nombre de contaminations a doublé en moins de deux semaines", a indiqué le président. "Nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie, par un virus qui semble gagner en force à mesure que les températures baissent", a-t-il ajouté.
Si dans un premier temps, l’hypothèse d’un couvre-feu avancé à 19h et d’un confinement le week-end avait été évoquée pour les zones les plus touchées dont la Métropole de Lyon, Emmanuel Macron a finalement choisi de prendre une décision que tous les Français redoutaient.
"J’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et maisons de retraite pourront être visitées", a déclaré le chef de l’Etat. En revanche, les établissements recevant du public non indispensables, comme les restaurants, seront fermés. Concernant le télétravail, il "sera généralisé partout où cela est possible".
Trois attestations seront mises en place pour sortir : une individuelle, une permanente employeur et une pour les écoles. Les déplacements seront limités à une heure dans un périmètre d'un kilomètre.
Le gouvernement détaillera l’ensemble des mesures de ce nouveau confinement, qui va durer au minimum jusqu'au 1er décembre, ce jeudi à 18h30 à l’occasion d’une conférence de presse.
Adresse aux Français. https://t.co/0ODYwPMAbF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 28, 2020
Les français solvables vont être harcelés une nouvelle fois, alors qu'à la guillotiere, ils pourront se balader tranquillement.
Signaler RépondreArrêtez les pleurnicheuses !! Vous avez pas voulu faire attention et bien maintenant vous êtes punis ! Bravo ! Et pour tous ceux qui râlent, j’espère que vous n’aurez pas de places quand vous arriverez devant la porte de l’hôpital !
Signaler RépondreEt ils sont nombreux visiblement.
Signaler RépondreLes resistants se battaient contre un envahisseur nazi .
Signaler RépondreSi vous voulez vous battre contre quelque chose, battez vous donc contre le covid.
L'alternative au confinement n'est pas la vie normale.
Signaler RépondreLa vague est là.
C'est le renforcement des restrictions pour des résultats incertains.
Le temps manque maintenant.
Le plus tôt ça démarre, le plus tôt ça finit.
Y compris pour les commerçants.
Bien résumé. Et en plus, il faut supporter ses caprices et crises de nerfs
Signaler RépondreJe vois pas le rapport.... Quand on a rien a dire ont se la.......
Signaler RépondreC'est insupportable pour les petits commercants . Alors , c'est le chef de l ' état à le droit de vie , ou mort , sur ses sujets .? Car , Il y aura bien plus de deces hélas ! mais pas du COVID . Je connais des petits artisans , qui sont désespérés. .
Signaler RépondreRésistance a bien raison !!! Ce pays est atterrant Révoltons nous et descendons dans la rue Rien n’a été fait depuis 8 mois !! Honte aux français qui se laissent berner Oui je fais le choix de l’économie et de la santé mentale des français au détriment des personnes les plus faibles qui auraient pu être confinées seules.... des amendes pour ceux qui ne portent pas de masque et pour les jeunes en fête privée chez eux !!! Mais non ! Le gouvernement prend le chemin de la dictature à cause de son impuissance à maîtriser
Signaler RépondreQuelle surprise....
Signaler RépondreLa population Française 100% responsable, incapable des respecter 3-4 règles.
J’ai envie de casser tous les bars... ce soir c’était une orgie aux terraux
Signaler RépondreIls sont totalement irresponsables. Ils ne sont pas responsable de tout mais sûrement d’une grosse partie
On peut travailler uber eats en voiture ?
Signaler RépondreOn s en fou.
Signaler RépondreEt toi tu fait quoi résistant de la 25 heures?
Signaler RépondreLa critique est aisée, mais l'art est difficile.
Résistance garde toute cette énergie pour réfléchir prendre soin des autres et même de toi! Parce que tu as vu je pense même a la santé des cons!
Signaler RépondreLe gouvernement veut nous enfermer nosu museler et plomber toute l economie..... faut vraiment être con pr penser ça....s ils font ca c est pr obligation pas pr plaisir....parce que les gens ne sont pas capables de se discipliner par eux-mêmes!!
va faire un tour dans les pays liberticides et on en reparle...ben.non tu peux pas on est confiné.
Allez reste chez to, réfléchis, tu auras le temps et ferme-la !
La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvu quand l’hiver fut venu ....
Signaler RépondreOh non !
Signaler Répondreil fallait s'y attendre un jour ou l'autre c'est chose faite
Signaler RépondreMerci a ceux qui ont pris ceci à la légère
Allez plier vos drapeaux étrangers qui ornent vos voitures et rentrez chez vous, si vous savez où vous appartenez....
Signaler RépondreLe dictature progresse de plus en plus.
Signaler RépondreEt les français ne réagissent plus.
Où sont les résistants ?
Bla bla bla bla
Signaler Répondre