Les faits se sont déroulés un peu avant 9h au sein de la basilique Notre-Dame. L’auteur des faits a été interpellé alors que le dernier bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Le président Emmanuel Macron est attendu sur place dans la journée.
Selon Christian Estrosi, le maire de Nice, il s’agit du même mode opératoire que lors de la mort de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier. Une des victimes de l’attaque de Nice de ce jeudi matin aurait été égorgée.
Les premières réactions n’ont pas tardé que ce soit au niveau national ou dans d’autres villes de France comme à Lyon. "L’heure est grave et il faut enfin avoir conscience des dangers encourus", a déclaré l’ancien maire Gérard Collomb.
L'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, a également réagi sur Twitter : "Nos villes à nouveau secouées par la menace terroriste et frappées par le deuil. Toutes nos pensées aux familles et proches des victimes. Plus que jamais refusons la division recherchée par nos agresseurs. Restons unis, humanistes, fraternels autour de nos valeurs républicaines"
De son côté, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane s’est également exprimé. "Des innocents ont été assassinés et d’autres blessés à Nice dans une église. Quand les hommes cesseront de s’entretuer ?".
"Je suis effaré. Je n’ai pas de mots. Mon cœur est en miettes. En plein "Mawlid", 3 personnes ont été sauvagement assassiné dans une église à Nice par un terroriste qui criait "Allah Akbar"", a réagi Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.
Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape (LR), a "une pensée très émue pour les victimes, leurs proches ainsi que pour tous les Niçois qui vivent de nouveaux des évènements, 4 ans après l’attaque terroriste islamiste du 14 juillet 2016".
"Ces scènes horribles qui se répètent si souvent doivent une bonne fois pour toute nous faire comprendre qu'il devient impératif de s'inscrire durablement dans une démarche d'anéantissement définitif de l'islamo-fascisme sur notre territoire", estime Jérémie Bréaud, maire LR de Bron.
"L'horreur et la solidarité frappent une nouvelle fois à Nice. Soutien et solidarité avec les Niçois", a déclaré le sénateur du Rhône (EELV), Thomas Dossus.
"En attaquant une église, les islamistes montrent qu’ils ont bien compris, eux, qu’au-delà des valeurs de la République, pour mettre la France à genou, il faut attaquer son identité", a assuré Agnès Marion, conseillère régionale (RN).
Le maire de Villeurbanne (PS), Cédric Van Styvendael, s'est également exprimé. "Notre pays est à nouveau frappé ce matin par un attentat à Nice. J'exprime tout mon soutien et ma compassion aux familles et aux proches des victimes".
Le diocèse de Lyon et Mgr Michel Dubost ont indiqué "être bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres".
Réaction de Mgr Michel Dubost suite à l'attaque de Nice ce matin.
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) October 29, 2020
Nous sommes bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres.
parcours d'un tueur
Signaler RépondreTunisie / Italie
20/09 Lampedusa
9/10 Bari
France
Nice 29/10
J'ai zéro tolérance pour l'immigration en France dans l'an 2020. Zéro tolérance pour le regroupement familial accordé aux pauvres hères qui ne peuvent pas se payer un carton de frigo pour s'abriter. Et zéro tolérance pour l'accueil de 'réfugies' : que Merkel les reçoive et les garde tous, les Polonais et les Hongrois ont réussi à défendre leurs droits de sécurité légitimes avec brio.
Signaler Répondrepauvre bichette, Faites un stock de mouchoirs et bougies près de vous, vous risquez de les sortir régulièrement, pas seulement pour les victimes du terrorisme...
Signaler RépondreVite une marche blanche...
Signaler RépondreVotre site est un ramassis d'idiotie et de fake news. Un pseudo média financé par un gouvernement étranger pour déstabiliser les gouvernements et alimenter l’extrême droite en information calomnieuse. Bref, à jeter à la poubelle, tout comme votre message.
Signaler RépondreLes musulmans qui justifient ces attentats sont vos amis? Ma foi je ne peux que vous enjoindre qu à les rejoindre. Apres tout je suis sur qu il y a des gens très heureux au Pakistan.
Signaler RépondreEt tant mieux si vous trouvez gogo, le contraire aurait été insultant pour moi.
Il a traversé la mer, l'Italie et est venu en France ...vous allez peut être un jour finir par vous rendre compte que c'est le peuple français qui est visé ...Boa non je laisse tomber...allez vous recoucher c'est trop compliqué pour vous..
Signaler RépondreOooohhh mais ça fait longtemps !!!+
Signaler RépondreHeu...non les premières victimes ce sont les gens innocents qui se sont fait égorger et décapiter par les terroristes islamistes.
Signaler Répondre(mais c'était bien tenté de votre part).
Et égorger des innocents c'est avoir du respect ? je vous pose la question ?
Signaler RépondreJustifiez votre analyse idiote.
Signaler RépondreAvignon ces un mec de extrême droite alors chutttt
Signaler RépondreDes gens se font encore une fois sauvagement assassinés, et vous, vous venez pleurer car pendant un mois, vous allez rester devant votre télé, surfer sur le net, aller sur Netflix, lire des livres...
Signaler RépondreDonc oui, le confinement on s'en cogne total
Alors vous devez souvent vous indigner, car contrairement a ce que vous semblez sous-entendre, Charlie Hebdo s'attaque à toutes les religions, aussi tous les hommes/partis politiques....
Signaler RépondreL'hyper sensibilité d'une communauté est claire et montre qu'une religion précise refuse la moindre critique/humour/pique...
L'islam politique est bien le problème
Bien sur mon neveux !
Signaler RépondreEspérons que cet énième attentat ouvre les yeux des islamo-gauchistes et des gauchistes.
Signaler RépondreLe racisme anti-chrétien est une réalité.
Maintenant place à la stigmatisation des musulmans, premières victimes silencieuses de ces attaques terroristes menées par des déséquilibrés mentaux
Signaler RépondreTriste
Faut pas soigner cette sous ..... et je suis charlie....
Signaler RépondreTiens ! Il y en a qui se sentent visé. Auraient ils une part de responsabilité ?
Signaler RépondreVous avez raison. Je préfère me torcher avec du papier de verre gros grain qu'avec charlie hebdo.
Signaler RépondreEt en plus ca fait monter le FN parceque les gens comprennent rien. Beurk
Quand ils vont venir s'occuper de ton cas tu feras mois le malin ...
Signaler RépondreLes politiciens ne sont pas responsables de tout, mais ils sont tous responsables de ce bordel actuel.
Signaler RépondreOui vous étes vraiment absurde !
Signaler RépondreVotre commentaire est à l'image de ce qui pose problème ..
Signaler RépondreDes gens qui font de l'humour, mais pensent être meilleur que l'autre.
C'est très francais .. Empathie, humilité, on connait pas
Préparer vous a une énième guerre de religion... tout ça a cause de la connerie humaine...
Signaler RépondreEt allez ça continue... tout ça a cause d'un journal périmé qui manque de respect a toutes les religions je dis bien toutes...le pire c'est que tous les Français doivent assumer maintenant... franchement depuis longtemps on sait qu'il y a des barrières a ne pas franchir pour le bien et le respect de tous...mais non c'est plus fort il faut...il faut manquer de respect... malheureusement nous devons nous préparer a une énième guerre de religion
Signaler RépondreLes islamo-collabo commencent a être démasqués !
Signaler RépondreOn le sait il y a les collabo de gauche.
Ceux-là s'affichent très clairement.
Mais les plus sournois, ce sont ceux du centre et de la droite.
Ils jouent sur tous les tableaux pour conserver leurs mandats.
Exemple à Nice.
Je vous recommande de lire cet article de sputnik, qui dresse un état des lieux et rappel des faits liés à la gestion du maire de Nice, qui mets en avant sa stratégie d'islamo-clientèlisme...
Un seul exemple.
En 2007, estrosi a déclaré " je suis chez moi", lors de sa visite d'une mosquée tenue par les frères musulmans !!!
Aujourd'hui, il fait le caliméro comme toutes ces pleureuses de droite et de gauche ! (sauf le RN)
https://fr.sputniknews.com/france/202010291044650458-attentat-a-notre-dame-de-nice-comment-estrosi-a-favorise-une-cinquieme-colonne-islamiste-dans-sa/
Un réfugié tunisien ?mais il fallait qu'il reste chez lui si notre pays ne lui convient pas !personne ne lui a demandé de venir en FRANCE !
Signaler RépondreOui bien il faut avouer que Charlie Hebdo a foutu la merde je suis pour la liberté d'expression mais pas quand elle coûte la vie a des innocents...
Signaler RépondreFrancais de souche, je ne suis pas charlie non plus.
Signaler RépondreUn torchon qui insulte une communauté car ils ne comprennent pas les gens qui leurs sont différents.
Comme tous ces pseudo littéraire franchouillards bobos qui se croient mieux que les autres car ils savent écrire des jolies phrases que personne ne comprend.
Plutot que lire baudelaire, interessez vous à l'être humain. Mes amis musulmans sont les personnes les plus gentils que je connaisse, et je suis contre ces dessins idiots faits par des "intellectuels" au QI de moule
Moi je suis Charlie Chaplin.
Signaler RépondreEt un peu Charlie & Lulu.
Parfois Charlie et la chocolaterie.
C'est tout.
C'était ma petite contribution à ce post rempli de gens très intelligent.
Un ex-premier ministre malaisien, déclare sur ttwitter que les musulmans ont le droit de tuer des millions de français !!!
Signaler RépondreTwitter, cette poubelle sociale pour dégénérés, a retirer le message de ce terroriste islamiste !!
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-440923-twitter-retire-le-message-de-l-ex-premier-ministre-malaisien-mahathir-mohamad-qui-affirme-que-les-musulmans-ont-le-droit-de-tuer-des-millions-de-francais.html
Oui c'est vrai !
Signaler RépondreCharlie hebdo... Égale... hebdo charlot...
Signaler RépondreMoi je voudrais pas être à leur place bientôt avec ou sans protection policières..
De toute façon ce journal n est qu un torchon et rien de pluss. JE SUIS PAS CHARLIE HEBDO..
Moi si j'ai un problème avec les gens de toutes religions qui en tuent d'autres sous prétexte de leur religion.
Signaler RépondreS'il on est croyant et que l'on partage les valeurs de sa religion, dans le cas d'un acte terroriste tel que celui d'aujourd'hui on ne peut pas rester indifférent surtout quand ces actes se multiplient.
A mon sens il faut que ceux qui se sentent trahis, meurtris, humiliés, …. par le fait que ces assassins se réclament de leur religion se manifestent vraiment
Une des solutions pour moi la plus marquante serait de quitter cette religion afin que les pseudos responsables de celles ci comprennent qu'elles aussi doivent réagir.
Tant que les fidèles ne feront que dire qu'ils sont désolés, … il ne se passera rien en haut lieu.
Tout est dans la précision, imbéciles va nettement mieux.
Signaler RépondrePour le coup, il avait bien raison!
Signaler RépondreMais je crois que c'est Karl Marx qui l'a écrit...
non c'est du peuple !
Signaler RépondreVous avez raison ne soyez pas charlie mais restez bien "cons
Signaler Répondrecomme vous étes déjà !
Staline disait que la religion est l'opium des imbéciles.
Signaler RépondreC'est clair ! Ne soyez pas Charlie car ça ne veut rien dire. Les dessinateurs ont la responsabilité de ces morts
Signaler RépondreQuand on demandait à Charles De Gaulle ce qu'était La France, il répondait immanquablement : " La France est un Pays de....... et pata et coufin". Je modère...
Signaler RépondreMonsieur ! Monsieur ! C'est quoi La France aujourd'hui : " C'est un Liban avec 60 millions d' habitants à l'extrémité du continent européen, qui avait une Histoire, une Culture et pata et coufin... ". Je modère encore...
C'est incroyable ce que l'on peut faire en l'espace de 50 ans pour tuer un Pays de cocagne.
Heureux comme Dieu en France comme on disait du côté de Varsovie avant guerre.
Oui pareil ! JE NE SUIS PAS CHARLIE
Signaler RépondreSi vous ne trouvez pas de réponse et bien Silence ou ftg au lieu de le traiter de stupide et rétrograde. Sûrement une projection !
Signaler RépondreIl a raison moi aussi JE NE SUIS PAS CHARLIE !
Signaler RépondreTout ça c'est de la mascarade.
C'est vous qui êtes scandaleuse
!
On voit bien ce que sont vos convictions !ça ne laisse pas de place au doute !
Signaler Répondre"Mais bon certains francais avec leur QI de pingouin faut pas trop leur en demander"
Signaler RépondreÇa c'est de la "Haute Intelligence", ça vole ça vole, presque aussi haut que le Q d'un pingouin.
Mais rassurez vous le QI de pingouin, on le rencontre PARTOUT PARTOUT sur terre, il n'y a pas une seule nationalité qui n'est pas son représentant QI de pingouin.
Je pense de même.
Signaler RépondreFaut pas plus de 2 neurones pour comprendre la situation, mais c'est déjà trop pour certains
Vos "ennemis", pas les miens
Signaler RépondreJe n'ai aucun problème avec les musulmans de France. Juste une question d'intelligence pour pas mélanger les choses. Mais bon certains francais avec leur QI de pingouin faut pas trop leur en demander ..
Ah oui Daniele ?
Signaler Répondret'as rien compris ma pauv dame !!
T'a pas l'intelligence de te mettre à la place des gens qui se sentent insultés, et c'est moi qui suis stupide ??