Les faits se sont déroulés un peu avant 9h au sein de la basilique Notre-Dame. L’auteur des faits a été interpellé alors que le dernier bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Le président Emmanuel Macron est attendu sur place dans la journée.
Selon Christian Estrosi, le maire de Nice, il s’agit du même mode opératoire que lors de la mort de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier. Une des victimes de l’attaque de Nice de ce jeudi matin aurait été égorgée.
Les premières réactions n’ont pas tardé que ce soit au niveau national ou dans d’autres villes de France comme à Lyon. "L’heure est grave et il faut enfin avoir conscience des dangers encourus", a déclaré l’ancien maire Gérard Collomb.
L'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, a également réagi sur Twitter : "Nos villes à nouveau secouées par la menace terroriste et frappées par le deuil. Toutes nos pensées aux familles et proches des victimes. Plus que jamais refusons la division recherchée par nos agresseurs. Restons unis, humanistes, fraternels autour de nos valeurs républicaines"
De son côté, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane s’est également exprimé. "Des innocents ont été assassinés et d’autres blessés à Nice dans une église. Quand les hommes cesseront de s’entretuer ?".
"Je suis effaré. Je n’ai pas de mots. Mon cœur est en miettes. En plein "Mawlid", 3 personnes ont été sauvagement assassiné dans une église à Nice par un terroriste qui criait "Allah Akbar"", a réagi Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.
Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape (LR), a "une pensée très émue pour les victimes, leurs proches ainsi que pour tous les Niçois qui vivent de nouveaux des évènements, 4 ans après l’attaque terroriste islamiste du 14 juillet 2016".
"Ces scènes horribles qui se répètent si souvent doivent une bonne fois pour toute nous faire comprendre qu'il devient impératif de s'inscrire durablement dans une démarche d'anéantissement définitif de l'islamo-fascisme sur notre territoire", estime Jérémie Bréaud, maire LR de Bron.
"L'horreur et la solidarité frappent une nouvelle fois à Nice. Soutien et solidarité avec les Niçois", a déclaré le sénateur du Rhône (EELV), Thomas Dossus.
"En attaquant une église, les islamistes montrent qu’ils ont bien compris, eux, qu’au-delà des valeurs de la République, pour mettre la France à genou, il faut attaquer son identité", a assuré Agnès Marion, conseillère régionale (RN).
Le maire de Villeurbanne (PS), Cédric Van Styvendael, s'est également exprimé. "Notre pays est à nouveau frappé ce matin par un attentat à Nice. J'exprime tout mon soutien et ma compassion aux familles et aux proches des victimes".
Le diocèse de Lyon et Mgr Michel Dubost ont indiqué "être bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres".
Réaction de Mgr Michel Dubost suite à l'attaque de Nice ce matin.
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) October 29, 2020
Nous sommes bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres.
Bon courage aux modérateurs. Du boulot en perspective face aux torrents de haines envers une religion de paix et d'amour
Signaler RépondreL'état protège les imams et pendant ce temps les catholiques sont décapités dans les églises ce matin, hier soir les turques crient "ici c'est la Turquie" dans les rues de Décines. Peut être faut il changer le nom du pays qui était France.
Signaler RépondreParlez nous de l'attaque à AVIGNON
Signaler RépondreSurement un jeune déséquilibré victime d'islamophobie.
Signaler RépondreM. Le recteur de la mosquée de Lyon : les hommes cesseront de s'entretuer quand vos prédicateurs cesseront d'envoyer vos extrémistes contre les catholiques !
Signaler Répondre