Les faits se sont déroulés un peu avant 9h au sein de la basilique Notre-Dame. L’auteur des faits a été interpellé alors que le dernier bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Le président Emmanuel Macron est attendu sur place dans la journée.
Selon Christian Estrosi, le maire de Nice, il s’agit du même mode opératoire que lors de la mort de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier. Une des victimes de l’attaque de Nice de ce jeudi matin aurait été égorgée.
Les premières réactions n’ont pas tardé que ce soit au niveau national ou dans d’autres villes de France comme à Lyon. "L’heure est grave et il faut enfin avoir conscience des dangers encourus", a déclaré l’ancien maire Gérard Collomb.
L'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, a également réagi sur Twitter : "Nos villes à nouveau secouées par la menace terroriste et frappées par le deuil. Toutes nos pensées aux familles et proches des victimes. Plus que jamais refusons la division recherchée par nos agresseurs. Restons unis, humanistes, fraternels autour de nos valeurs républicaines"
De son côté, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane s’est également exprimé. "Des innocents ont été assassinés et d’autres blessés à Nice dans une église. Quand les hommes cesseront de s’entretuer ?".
"Je suis effaré. Je n’ai pas de mots. Mon cœur est en miettes. En plein "Mawlid", 3 personnes ont été sauvagement assassiné dans une église à Nice par un terroriste qui criait "Allah Akbar"", a réagi Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.
Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape (LR), a "une pensée très émue pour les victimes, leurs proches ainsi que pour tous les Niçois qui vivent de nouveaux des évènements, 4 ans après l’attaque terroriste islamiste du 14 juillet 2016".
"Ces scènes horribles qui se répètent si souvent doivent une bonne fois pour toute nous faire comprendre qu'il devient impératif de s'inscrire durablement dans une démarche d'anéantissement définitif de l'islamo-fascisme sur notre territoire", estime Jérémie Bréaud, maire LR de Bron.
"L'horreur et la solidarité frappent une nouvelle fois à Nice. Soutien et solidarité avec les Niçois", a déclaré le sénateur du Rhône (EELV), Thomas Dossus.
"En attaquant une église, les islamistes montrent qu’ils ont bien compris, eux, qu’au-delà des valeurs de la République, pour mettre la France à genou, il faut attaquer son identité", a assuré Agnès Marion, conseillère régionale (RN).
Le maire de Villeurbanne (PS), Cédric Van Styvendael, s'est également exprimé. "Notre pays est à nouveau frappé ce matin par un attentat à Nice. J'exprime tout mon soutien et ma compassion aux familles et aux proches des victimes".
Le diocèse de Lyon et Mgr Michel Dubost ont indiqué "être bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres".
Réaction de Mgr Michel Dubost suite à l'attaque de Nice ce matin.
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) October 29, 2020
Nous sommes bouleversés. Notre pensée va aux victimes. A leurs proches. Depuis tout à l’heure je n’arrête pas de répondre au téléphone : on sent un besoin de se tenir proches les uns des autres.
Avec @debusquons les islamistes . Quelle mort atroce ! Egorgé ! Ce sont des barbares .....
Signaler RépondreJe ne trouve pas de réponse tellement ce post est stupide et rétrograde....désolé Momo.
Signaler RépondreSi tu n'aimes pas la France, quitte la.
Signaler RépondreQuand il y a à la tête de l'État des gens dont l'imbécillité est proportionnelle à l'importance des diplômes, l'on voit le résultat de l'incompétence dans toute sa splendeur et comme ils ne veulent pas régler le problème du terrorisme, les français pourraient bien le faire à leurs places avec tout les risques d'amalgame.
Signaler RépondreImbécile !!! Vous n'avez pas honte de dire ça !!! votre propos est scandaleux !!!
Signaler RépondreMerci pour toute la compassion pour les victimes dont tu fais preuve.... o:)
Signaler RépondreParce que les gouvernants français on baissé leur froc pour le business avec les dictatures dorées du Golfes et la laïcité abandonnée pour des vues électoralistes pour certains..
Signaler RépondreLes politiques et les responsables religieux avec leurs sempiternelles "fermes condamnations" "acte odieux", etc... bandes d'hypocrites, de laches, complices, poules mouillées.
Signaler RépondreUne seule chose le laisser crever celui qui a tué 3 personnes Nice, vu qu'il pense que son dieu va le vénérer pour cela.
Signaler RépondreQuelle connerie les religions
JE NE SUIS PAS CHARLIE !
Signaler Répondreles dessinateurs devraient avoir un sentiments de responsabilités dans la mort de ces trois innocents.
Paix en leur Ame
Mais ils se sont tous coordonnés, Nice ce matin, Avignon ensuite, maintenant Lyon. Il va y en avoir combien aujourd’hui !!! Soyez vigilant !!!
Signaler RépondreOui, oui on sait.... mais les buchers c'était au moyen age.... pourquoi "la religion" se met à tuer autant en france depuis quelques années....
Signaler RépondreLa religion est une invention humaine, une superstition, une régression! Elle est la cause de tous les maux depuis des siècles!
Signaler RépondreSeul des dégénérés peuvent avoir la stupidité de tuer pour des dessins. Et le plus drôle c qu ils se réclament d une religion de paix. Ha ha ha. Ils assassinent dans nos églises, tuent nos prêtres et c est nous les haineux. Et ceux qui continuent à
Signaler Répondreplus se scandaliser pour ces dessins que pour des assassinats sont dans leurs droite ligné.
Le triste avantage de cet situation, c qu elle revele au moins au grand le vrai visage de nos ennemis et leurs valeurs, celle où on décapite des gens parce que dans leurs pays pauvre journal caricature leur prophète. Barrez vous retrouver vos copains intégristes
Mais dans ce sens là ça ne marche pas tout le monde le sait bien .....
Signaler Répondre"Vous voulez éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre"
Signaler RépondreQuand l'histoire se répète...
Il ne faut pas plier face aux terroristes. Pourquoi ces fanatiques qui ne sont pas des pratiquants mais des fous, mériteraient qu'on les considèrent pour autre chose que ce qu'ils sont ? Si vous aviez vu les caricatures, vous auriez constaté qu'elles ne moquent pas la religion mais la pratique extrémiste de ces barbares. Je suis Charlie et je veux que l'on dégage tous ces fous. Je n'ai rien contre les musulmans.
Signaler RépondreC'est réinstaurons l'interdiction du blasphème, remettons les buchers en place, l'Inquisition, etc...
Signaler Répondreil y a un plan de securité ont arrive pas a geré le virus
Signaler RépondreUne pensée également aux modérateurs des commentaires. Bon courage il va y avoir du boulot...
Signaler RépondreJe savoure à l'avance les tweets de Mélenchon, Obono, Glucksmann, Traore, recteurs d'ici et là-bas, élus verts-rouges du territoire ...
Signaler RépondreLe terrorisme a explosé en France depuis ces caricatures de Charlie hebdo.
Signaler RépondreBeaucoup d'innocents sont morts à cause de ces dessins stupides.
Faudrait peut-être avoir l'intelligence de comprendre que ces caricatures sont insultantes pour les musulmans, et arrêter avec ça.
Et Macron qui ouvertement valide le droit aux blasphème. Ca sent l'énarque qui n'a jamais mis les pieds dans une banlieue et qui ne voit pas plus loin que son nez
Quand ils attaquent des profs, c'est à cause de la laïcité.
Signaler RépondreQuand ils attaquent des Juifs, c'est à cause de la Palestine.
Quand ils attaquent des Arméniens, c'est à cause du Haut-Karabakh.
Quand ils attaquent des cathos c'est à cause de quoi ?
C'est sûr qu à dire "tolérance, tolérance" , on imagine très bien l'impact chez les fous intégristes !
Signaler RépondreLes victimes sont celles qui se sont faites egorgées. Les personnes qui se victimisent depuis des décennies quand ça commence à sentir mauvais
Signaler RépondreVs etes bon qu’a faire la guerre derriere votre ordi. Avec les gens cme vs le terrorisme a de belle annees dvant lui. Vs etes bon qu’a attiser la haine.
Signaler RépondreOmar Sy, Camélia Jordana et consorts, seront-ils aussi silencieux que pour la décapitation de Samuel Paty ?
Signaler RépondreEux qui sont toujours prompts à dénoncer avec véhémence les délinquants auto-prétendus victimes ?
Rappelons que l'apostasie, le changement de religion, est puni de mort dans de nombreux pays musulmans, pays de paix et d'amour!
Signaler RépondreCommuniqué du recteur de la Grande Mosquée de Lyon à l'attentat de Nice :
Signaler Répondre"Quand les hommes cesseront de s’entretuer ? "
Cela donne en français :
" Quand des musulmans au nom d'une idée de l'islam cesseront de tuer des non musulmans"
Un islamiste qui se contente d'appliquer le programme du Coran: "Tuez les mécréants!".
Signaler RépondreEt ce chien est à l hosto pour être soigné... Une place en réa pour lui ?
Signaler RépondreColomb l 'avait bien dit : on se retrouvera face à face !
Signaler RépondreOn y est ! Un sacré voyant Colomb , lui qui est loin d'être exempté de reproches , au vu de la situation actuelle .....
Nice la ville préférée des retraités abonnés au Figaro.
Signaler RépondreNice et sa promenade des Anglais en nocturne.
Nice et ses couteaux volants.
Mais à côté, notre belle place de la Guillotière fait figure de paradis épicé de douceurs ethniques.
Lyon 2ème ville préféré des étudiants et des lecteurs d'un magazine américain, top 10 des villes européennes.
Vous parlez bien sûr des catholiques victimes tous les jours !
Signaler RépondreUn seul truc me gratouille ; début du reconfinement et des attentats , dans le même timing ?
Signaler RépondrePour flanquer la trouille aux gueux , on ne pourrait pas mieux faire ?
Donc , ce qui veut dire : soldats armés dans les rues des villes de france, avec mitraillettes , tanques aux carrefours , check-points , etc .....?????
Why not ? On est plus à cela près ?
Epoque de cinglés et de fourberies !
ce qui est bien avec ce genre d'évènement, ç'est que du coup, on n'en oublierait presque qu'on se voit privé de libertés et confinés sans doute pour 3 mois... c'est tout de suite mieux accepté. Suffit de regarder les chaines d'info en boucle, depuis ce matin , on parle de cet attentat et presque pas un mot concernant les annonces faites hier par notre président!
Signaler Répondre"Mon dieu !"... le mien pas le "leurre " ..." pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font..."
Signaler Répondre"comme un vol de colombes, vous vous associez à des peuples qui vous haïssent"
Signaler RépondreCe gouvernement ne voit jamais rien venir ni les gilets jaunes, ni le covid ,ni les terroristes...
Signaler RépondreTolérance.. Tolérance. Mon cul oui... Pour les dégonflé de Lyon mag et sa clique oui mais pas pour moi...... Guerre... Guerre..
Signaler RépondreLa République laique ne cèdera pas ... pas d'amalgame... soyons résilients ... un acte solitaire ... c'est une question d'éducation ...
Signaler Répondreça ne rappelle les vieux disques vinyles qui sautent
Comment va faire le gouvernement pour gérer les attaques terroristes qui vont se multiplier ,en plus du covid et de la dette ?
Signaler RépondreDéjà qu'il est complètement dépassé par le covid...
Ce gouvernement a échoué dans tous les domaines.
Signaler Répondrenotre kmaire vert nous protège...il n'y a qu'à voir les punks à chiens de la place de la republique qui sans masque depuis 7 mois ....agressent les patients qui leur demandent de mettre un masque sous le regard approbateur de la police municipale ! ils ont même agressé un policier national hier...
Signaler RépondreNous sommes libre de penser.
Signaler RépondreSuis-je le seul à penser que notre gouvernement est « fautif? » Il est en train de mettre le bazar de partout.
Pourtant pas de caricature à Nice !!!
Signaler RépondreAu Quatar, les autorités ont pratiqué des examens gynécologiques forcés sur des dizaines de passagères en escale à Doha début octobre, dont une ressortissante française.
Signaler RépondreQuel rapport avec Nice ?
Aucun, juste un ressenti divergent quant au respect de la personne ou de la vie humaine au XXIè siècle
- Allo, Monsieur le Recteur
Signaler Répondre- Bizarre, ça ne décroche pas
"Je suis effaré. Je n’ai pas de mots. Mon cœur est en miettes. En plein "Mawlid", 3 personnes ont été sauvagement assassiné dans une église à Nice par un terroriste qui criait "Allah Akbar"", a réagi Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.
Signaler RépondreM. Gaci votre double discours ne passe plus.
Ce sont des non musulmans qui sont assassinés par des musulmans, on n'assiste pas à des assassinats de musulmans par des chrétiens qui crient Jésus est ressuscité ou des athées qui crient Vive la République
Sa va puer la haine ds pas longtps ds lespace comm.
Signaler Répondre