Le projet ne verra finalement pas le jour. "L’IDEX est immédiatement et définitivement arrêtée", a fait savoir ce jeudi soir le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette décision fait notamment suite au refus la semaine dernière de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne de voter les statuts du futur établissement. "Ce vote négatif contrevient aux conditions de poursuite du projet IDEX énoncées dans un courrier du mois de juin 2020 et ne permet plus au site d’atteindre son objectif", peut-on également lire dans le communiqué du ministère.
Ce dernier regrette cependant l’abandon d’un projet "pourtant très structurant pour les territoires lyonnais et stéphanois et qui aurait renforcé leur ancrage régional, leur impact socio-économique et leur visibilité à l’international".
IDEX devait notamment rassembler l’ENS Lyon, Lyon 1 et Lyon 3 ainsi que l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, soit près de 140 000 étudiants. La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne avait encore au début du mois vanté les mérites de cette fusion : "Cette opportunité est historique, passer à côté serait suicidaire".
Après le vote négatif de @Univ_St_Etienne sur le projet de fusion #IDEX Lyon-Saint-Etienne la ministre de @sup_recherche @VidalFrederique acte la fin du processus qui est par conséquent « immédiatement et définitivement arrêté » #IteMissaEst pic.twitter.com/rxTbiUjcOz
— Jean-Michel MIS (@JeanMichelMIS) October 29, 2020
Superbe? Non car déséquilibré dès le départ. S'il était superbe on y verrait l'INSA, Centrale, l'école de commerce, Lyon 2....
Signaler RépondreReprendre totu à zéro un jour, c'est ce qu'il y a mieux à faire car le projet était mal ficelé. N'en déplaise à certains ce n'est pas sans raison qu'une partie des partenaires potentiels en avaient été exclus (ou s'en étaient retirés) le montage étant un bidouillage au profit de quelques uns.
Signaler RépondrePourquoi ce serait la seule voie d'avenir?
Signaler RépondreDonner des moyens aux universités de bosser (fusionnées ou pas), ça paraitrait une meilleure voie d'avenir que des montages administratifs invraisemblables avec des directions pleines de soif de pouvoir.
Sérieux, à part faire gros et ramasser un peu d'argent (qui pourrait être donné par ailleurs), c'était quoi le projet?
J'ai pas bien compris.
La peur , tétanise le peuple français qui est toujours pleutres et soumis .
Signaler RépondreRéponse à ZIG ce n'est pas l'INDEX mais l IDEX ! parlez de choses que vous connaissez et non d'"à peu près" !!!! et on maintient que c'est un groupe apeuré par l'avenir et médiocre , édile en tête qui ont amené cet echec . il faut rester à St Etienne dans un entre-soi de médiocrité . Ce ne fût pas toujours le cas mais c'était avant ...
Signaler Répondrel IDEX allait tirer vers le haut ...
L'INDEX, ce n'est pas le projet d'un maire
Signaler Répondre"un gâchis mené par un maire médiocre..."
C'est faux ce que vous pretandez là.
L'université de Saint Etienne a signé son arrêt de mort . C'est le travail de sape d'enseignants médiocres qui ont un seul souci : leur pré carré . Nous sommes très très loin de la brillante période des débuts avec des étudiant(e)s qui en voulaient avec des profs qui étaient des profs et non des minables "beauseignes" se regardant le nombril. L'établissement va lentement mourir avec une clientèle d'étudiants qui ne pourront pas financièrement aller ailleurs et seront non choisis par les autres universités. L'IDEX était un projet de long terme ( presque 10 ans) certes complexe mais qui aurait mis St Etienne et Lyon au niveau européen. un gâchis mené par un maire médiocre et des gens étriqués et stupides . L'établissement stéphanois est une belle vitrine de la connerie .
Signaler RépondreLyonMag est assez constant dans ses règles de modération des commentaires : pas d'insulte, pas de diffamation, pas de critique infondée des journalistes ou du journal.
Signaler RépondrePour le reste, tout ou presque est toléré !
C’est bien d’avoir corrigé la grossière faute d’orthographe dans votre texte En revanche c’est minable de ne pas assumer, et de n’avoir pas diffusé mon message ! Vous êtes assez lamentables dans le fond
Signaler RépondreAllez l OL
Signaler RépondreBRAVO enfin Saint-Etienne dit non à ses Lyonnais prétencieux... La relation entre les deux villes est toujours dans le même sens...
Signaler RépondreHonte que cet échec d'un projet certes complexe, mais qui était la seule voie d'avenir.
Signaler RépondreL'identitarisme stéphanois ne connait pas de limite dans la négativité. Quelle arrogance, quelle vanité destructrice, c'est incroyable.
Ils ont fait échouer à eux seul l'IDEX, ils doivent être fiers, ils en parleront encore dans 30 ans en se poussant du col, ces minables.
Dégoût total.
Honte que cet échec d'un projet certes complexe, mais qui était la seule voie d'avenir.
Signaler RépondreL'identitarisme stéphanois ne connait pas de limite dans la négativité. Quelle arrogance, quelle vanité destructrice, c'est incroyable.
Ils ont fait échouer à eux seul l'IDEX, ils doivent être fiers, ils en parleront encore dans 30 ans en se poussant du col, ces minables.
Dégoût total.
Big is beautiful… Il ne suffit pas de singer les universités américaines en rassemblant artificiellement de gros effectifs. Il faudrait aussi se doter de moyens comparables et assurer à leurs enseignants-chercheurs des conditions de travail et de rémunération également comparables. Là, et là seulement, nos universités acquerraient une "visibilité à l'international", comme le dit le ministre en mauvais français.
Signaler RépondreFaire quoi q-ue ce soit avec saint Étienne est perdu d’avance compte tenu des rivalités
Signaler RépondreIl. VAUT MIEUX ABANDONNER CE PROJET QUAND ON VOIT CE QUI SE PASSE EN FRANCE ENTRE. TURCS. ARMÉNIENS...ETC..
Signaler Répondreencore une bataille d ego!
Signaler Répondreon voit bien que les étudiants et les universités sont le cadet des soucis des administrateurs, qui préfèrent diviser pour s imposer et justifier leur salaires
Projet pharaonique et illisible.
Signaler RépondreOn fusionne et réorganise sans arrêt les établissements, ce qui les rend incompréhensibles à l'international et occupe les administrations sur des problèmes non essentiels.
Les bénéfices des fusions ne semblent jamais évalués a posteriori non plus.
Lyon 1 c'est plus de 40000 étudiants. Ce n'est pas un problème de taille (Regardez les 10 premiers au classement de Shanghai).
cela importe peu, ce qu'on sait sait que l'Université de Saint-Etienne à refuser de signer, au détriment d'un superbe projet qui aurait désenclavé les deux cités
Signaler RépondreQuelle ville était retenue pour ce projet.
Signaler RépondreIl sera transformé en hôtel 5* pour loger tous ces 'réfugies' qui menacent notre civilisation et nos vies tous les jours. Tant pis pour ceux qui ont mal voté cette année.
Signaler Répondreun argent fou a été dépensé pour ce projet, tout ça pour... rien.
Signaler RépondreC'est les steph' qui ont perdu, ils resteront à jamais la banlieue de Lyon
Signaler RépondreUn projet monumental et approprié pour la région .... détruit à jamais ... par un refus de signature de statuts du futur de cette faculté tournée vers l'international .... Conflit d'intérêt ? C'est déplorable, c'est tout simplemenr aussi, un manque de considération du monde étudiant.
Signaler Répondre