A l'occasion d'une visio-conférence ce vendredi après-midi, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé qu'il ne rendrait pas gratuit le stationnement en ville. Ce qui avait pourtant été le cas en mars, avril et mai, sur décision du précédent édile Gérard Collomb.
"Considérant que le confinement n'est pas aussi total que celui du printemps et que beaucoup de gens vont continuer à se déplacer en voiture, le stationnement peut rester sur les mêmes modalités que d'habitude. Le stationnement de la Ville est très largement payant et on a décidé de le maintenir", a indiqué l'élu écologiste.
Un coup dur pour ceux qui seront coincés chez eux et qui n'ont pas de garage. Grégory Doucet ne l'a pas directement évoqué, mais les recettes du stationnement payant sont très importantes pour la Ville de Lyon. A tel point que le maire a décidé de ne pas s'en passer.
c est un scandale!
Signaler RépondreCe qui attends la société sera pire que de savoir où et comment se garer. Et le changement climatique sera aussi le DERNIER de leur souci...
Signaler Répondreoui.
Signaler Répondrevélos et trottinettes pourraient payer un stationnement, cela ne me gênerait pas... mais au prorata de leur encombrement et avec un bonus/malus écologique par rapport aux voitures !
Donc si on vous suit, du coup vous êtes "pour" que les vélos payent aussi leur stationnement? (sans me sortir l'argument que ça tient moins de place, je parle du principe dont vous parlez, de payer un emplacement public)
Signaler Répondre4/ payer pour un service (le stationnement sur l'espace public) n'est pas se faire dépouiller...
Signaler Répondre1/ ne vous inquiétez-pas... je n'ai plus qu'une voiture et la "carte" de résident.
Signaler RépondreToujours ventouse mais en payant !
2/ même si vous prenez votre voiture tous les jours, vous avez droit au stationnement résident qui est extrêmement bon marché !
3/ pour l'infirmière, je suis d'accord, il devrait y avoir un tarif pro !
Faut bien trouver des sous quelquepart pour payer la subvention de 100000 euros du Petit Bulletin
Signaler RépondreCombien respirez-vous d'air et combien consommez vous de gaz d'électricité d'eau ? Avez vous pense à faire votre nom à carbone ?
Signaler RépondreUn grand merci pour votre post très pertinent. Le soutien moral est bien peu de chose, mais je vous réitère le mien.
Signaler Répondre1/ Vous ne représentez que vous avec vos deux voitures ventouses que vous ne preniez jamais. Moi je déplace régulièrement mon UNIQUE véhicule (sauf si confiné).
Signaler Répondre2/ Vous ne représentez pas non plus les commerçants qui commencent à détester les prochaines suppressions de places de stationnement tolérées, et gratuites qui les privera sans doute de leurs clients éloignés.
3/ Vous ne représentez pas non plus l'INFIRMIÈRE EN COLÈRE qui s'exprime si dessous, et, qui elle aussi en a assez de se faire dépouiller de son argent...
Non seulement nous sommes à la mine depuis mars pour les patients hospitalisés ou à domicile, non seulement nous devons nous acquitter d’une vignette à 240 euros à l’année en fonction du nombre de patients que nous faisons mais aussi aujourd’hui la municipalité impose la continuité du paiement des stationnements et ce malgré le reconfinement pour tous les lyonnais !!!!!!! MERCI pour tous ceux qui ont soutenus les soignants et les autres professions n’ayant jamais arrêté depuis mars pour la population. On peut aujourd’hui considérer que la Mairie de Lyon n’a que peu d’estime pour les travailleurs et pour ceux qui par obligation doivent rester chez eux. Pitoyable et écœurant
Signaler Répondrele stationnement gratuit favorise les voitures "ventouses" qui ne bougent jamais (je l'ai fait pendant des années dans le 1er, garant deux voitures peu utilisées sur les places gratuites des pentes ! les commerçants détestent !
Signaler Répondre1/ Que vient faire LE PIETON dans ce sujet du stationnement payant pour les automobilistes ?
Signaler Répondre2/ Il y a beaucoup de cyclistes qui changent leur fusil d'épaule, et, qui lâchent définitivement le vélo, lorsqu'ils atteignent un certain âge (30 à 40 ans, voire plus pour des quelques exceptions). Vous les appelez comment ceux-là, des cyclistes lucides, ou....REPENTIS ?
//
Avant de répondre à un argument que vous n'avez pas compris, il vaut mieux le lire de la gauche vers la droite, et, du haut jusqu'au bas.
Avant de répondre à un argument que vous n'avez pas compris, il vaut mieux le lire de la gauche vers la droite, et, du haut jusqu'au bas.
Signaler Répondre1/ Que vient faire LE PIETON dans ce sujet du stationnement payant pour les automobilistes ?
2/ Il y a beaucoup de non cyclistes qui changent leur fusil d'épaule, et, qui lâchent définitivement le vélo, lorsqu'ils atteignent un certain âge (30 à 40 ans). Vous les appelez comment ceux-là, des cyclistes lucides, ou, ,,,repentis ?
Une seule catégorie de citoyen, vraiment ?
Signaler RépondreParce qu'on ne peut pas être automobiliste ET piéton, voire automobiliste repenti ?
Exact ! Et, en plus, ce sont les autorités qui privatisent le stationnement, qui, à l'origine était gratuit. Les rues sont également privatisées par les autorités, qui offrent gratuitement une circulation sans contrainte à une seule catégorie de citoyens, au détriment d'autres populations qui sont les seules à payer partout, qu'elles se déplacent ou non.
Signaler RépondreC'est une idée juste bonne pour se faire casser la figure.
Signaler RépondreAprès, faudra pas venir se plaindre d'une soi disant "insécurité" à Lyon mec.
Guignol de maire pseudo écologiste... Imposteurs, bobo , riche oisifs , tu soûle dès la première occasion
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous! Et je retiens l'idée!
Signaler RépondreParce que vous, vous écrivez français ? Quel égo ? Vous êtes un peu vaniteux, non ? " votre texte aurait dû être formulé ainsi " Premièrement écrivez français . Deuxièmement, il n'y a aucune raison de monopoliser ( pour ne pas dire privatiser ) gratuitement, l'espace public. Cela n'a rien à voir avec le maire élu actuellement.
Signaler RépondreMais ce ne sont pas les electeurs verts ceux ci.
Signaler RépondreLes Ecoco ont des SUV dans des garages ...
Comment il fallait pas le dire ? : ah mince alors excusez moi
Premièrement, écrivez en français.
Signaler RépondreDeuxièmement, il n'y a aucune raison de monopoliser (pour ne pas dire privatiser) l'espace public gratuitement. Cela n'a rien à voir avec quel maire nous avons.
"Un coup dur pour ceux qui seront coincés chez eux et qui n'ont pas de garage." Ils devraient prendre une carte de stationnement résident, il est peu cher à Lyon.
Signaler RépondreLES VOITURES A L'ARRET NE POLLUENT PAS !!!
Signaler RépondreEn temps normal (sans virus) c'est déjà contre-productif de dire aux automobilistes d'éviter le plus possible de prendre leur véhicule, tout en leur demandant de passer à la caisse (même avec un tarif RESIDENT). En période de pandémie, cela démontre encore une fois que l'alibi Ecologiste n'a plus aucun sens.
Tu prends ta voiture pour ne pas payer le stationnement.
Signaler RépondreComme cela il y a moins de monde dans les transports.
Comme cela la contamination se diffuse moins vite.
Enfin encore un peu quand meme.
Tout Doucetement...
Bien vu Greg : il faut que les gens se contaminent dans les transports en commun blindés !
Signaler RépondreIdéologie d'abord.... les mesures sanitaires après !
Parking payants, sous prétexte que le confinement ne sera pas complet. C’est mal connaître sa population Mr Doucet. En prenant, ces décisions vous oubliez les personnes qui vont télétravailler alors qu’habituellement ils prenaient leur véhicule. La décision était trop facile lorsque l’on a l’habitude de faire de l’écologie punitive.
Signaler RépondreComparer les luttes pour la liberté avec votre réticence de gros radin de mettre une pièce de deux euros dans un parcmètre, il fallait oser ! (mais bon, c'est à ça qu'on les reconnait, etc.).
Signaler RépondreEt à ce que je sache, vous ne risquez pas la peine de port si vous refusez de payer, non ?
Dans nôtre société dites moi déjà ce qui est GRATUIT ? Enfermer sa population permet aussi de la verbaliser à outrance et de leur enlever les libertés que leurs anciens avaient acquis difficilement par des combats.
Signaler RépondreLe sujet c'est le stationnement payant pendant le confinement !!!
Signaler RépondreVoici l' extrait de mon post que vous avez manqué dans votre lecture:
"Pourquoi le stationnement aménagé des vélos n'est-il pas payant (comme pour les automobilistes), alors qu'il prennent de plus en plus de place (Ne vous inquiétez pas, amis cyclistes, pour réparer cette rupture d'égalité entre auto et vélo, vous aurez droit vous aussi au fameux et fumeux Tarif Résident, et, vous irez manifester devant la mairie comme l'on fait avant vous les automobilistes)".
...
D'autre part il existe, paraît-il des voitures, des vélos, et des trottinettes électriques qui ne polluent pas ou très peu (demandez aux Ecolos, c'est les spécialistes)
"Tous les automobilistes ne sont pas forcément polluants", ben si !?
Signaler Répondrece n'est pas non plus un crime, une grande partie de nos activités polluent (je suis sur un ordi relié à Internet en ce moment même...) !
Mais une voiture pollue forcément si elle n'est pas à l'arrêt et on ne parle pas d'automobiliste quand on est dans une voiture garée...
Les Cyclistes gênent les piétons, et, ...les automobilistes, qui sont également piétons. Pourquoi beaucoup d'entre eux préfèrent-ils rouler de travers, ou, à l'envers, en se mettant en péril, et, en compliquant la circulation des autres usagers, de la route, des trottoirs, et des passages piétons. Pourquoi certains se garent-ils n'importe comment sur les trottoirs sans risquer une bonne prune (faute de m° d'immat ?). Pourquoi le stationnement aménagé des vélos n'est-il pas payant (comme pour les automobilistes), alors qu'il prennent de plus en plus de place (Ne vous inquiétez pas, amis cyclistes, pour réparer cette rupture d'égalité entre auto et vélo, vous aurez droit vous aussi au fameux et fumeux Tarif Résident, et, vous irez manifester devant la mairie comme l'on fait avant vous les automobilistes). Pourquoi de plus en plus de vélos encombrent-ils les allées de nos immeubles, gênant la circulation (Décidemment, là ou passent les vélos, plus personne ne peut circuler nulle part, ...même chez soi).
Signaler RépondreTous les automobilistes ne sont pas forcément polluants, et, les comportements non polluants ne sont pas l'apanage des cyclistes..
http://foto.photo.over-blog.com/2020/06/la-vie-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.html
Oui, et pareil pour les piétons. Une grosse claque lorsqu'il traverse au rouge ou en dehors des passages protégés et hop !
Signaler RépondreNon mais franchement, tu as quoi dans ton cerveau de footballeur Rodrigo ?
Faites comme moi: une petite poussette sur l'épaule quand il passe devant vous et je peux vous dire que le mec est bon pour une belle frayeur!
Signaler RépondreTolérance zéro pour les chauffards, qu'ils soient en voitures ou en vélos
Bien dit! Même quand le feu est vert pour les piétons, les vélos n'en ont rien à cirer et nous frôlent en trombe (ex place jean macé)
Signaler RépondreAucune raison de faire cadeau du stationnement. Moi j’ai pas envi de voir les impôts augmenter après des cadeaux à tout va !
Signaler RépondreEt les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des passages !
Signaler RépondreEnfin on a payé un mois de plus pour avoir les terrasses , ce n etait pas gratuit - mais c etait une bonne idée c'est vrai . Pas de chance c'est tout .
Signaler RépondreOn ne payera pas pour les terrasses au mois de Novembre c est aussi une belle nouvelle non ?
Pour les automobilistes qui souhaitaient récupérer les places des terrasses pour garer leurs autos ? c'est raté aussi .
ce mond e n est pas parfait
Ok et verbalisons systématiquement les cyclistes qui ne respectent pas la priorité des piétons sur les passages piétons :)
Signaler RépondreOk, mais verbalisons systématiquement les voitures qui dépassent les 50, et surtout les 30 km/h en zone 30.
Signaler RépondreSans compter que nombre de feux rouges peuvent légalement être grillés par les cyclistes.
Les restaurateurs et client ont pu en profiter un mois de plus que d'habitude.
Signaler RépondreLe maire n'aurait pas pris cette décision fin septembre que vous l'auriez critiqué aussi.
Ie maire a autorisé les restaurants à conserver les terrasses en bois ...et le gouvernement a fermé les restaurants.
Signaler RépondreBelle clairvoyance
Enfin sauf s'il pleut hein, car dès qu'il tombe 3 gouttes, y a quasi plus aucun vélos dans Lyon :)
Signaler RépondreSi on commençait par mettre des amendes aux cyclistes qui grillent les feux rouges ?
Signaler RépondreC'est dangereux pour les automobilistes.
Bien sur avec leurs go pro sur le casque, ils oublient de mettre leurs "indélicatesses" aux feux rouges online
Tant mieux ça remplira les caisses de la ville :)
Signaler Répondreviens a guillotière, pas touche il a peur
Signaler RépondreLyon : le candidat EELV Grégory Doucet chassé de la Guillotière par des habitants belliqueux. Ce mercredi soir, Grégory Doucet avait prévu une déambulation à la Guillotière sur le thème de la sécurité. Mais le candidat EELV aux municipales à Lyon a eu la mauvaise surprise de tomber sur un comité d'accueil belliqueux.11 mars 2020
vok on va faire payer les commerçants qui ont des detritus sur les trottoirs rire bouffons viens faire un tour a Guillotière, doucet a besoin d'argent, il compte donner le rsa au moins de 25 ans, et s'occupent pas des commerces en faillites
Signaler RépondreLe jour où le stationnement des vélos prendra autant de place sur l'espace public que celui des voitures, pourquoi pas oui !
Signaler RépondreMais ne t'inquiète pas, on y arrivera ;)
Alors le PLU de la métropole de Lyon (et ceux de toutes les grandes villes de France) serait fasciste et staliniste ?
Signaler RépondreIl prévoit en effet des règles très strictes pour éviter que les immeubles de bureaux s'accompagnent de stationnement souterrain trop généreux.
En gros, si tu es à moins de 500 m d'une station de métro, faut pas espérer pouvoir mettre un gros parking sans quoi ton permis de construire te sera refusé.
Et pour l'habitat individuel c'est le contraire : pour chaque appartement il faut un stationnement souterrain (justement pour réduire le stationnement sur l'espace public !)
Ok, si c'est une question de faire payer l'espace public, alors je suppose que vous êtes d'accord pour faire payer aussi les vélo stationnés dans ce même espace public? :o)
Signaler Répondre