Le maire de Lyon n'entend pas laisser certains lieux fermés au public et l'a fait savoir au préfet du Rhône.
Ce vendredi, l'écologiste a indiqué aux journalistes lors d'une visioconférence de presse qu'il avait interpellé les services de l'Etat sur le cas des bibliothèques municipales et des médiathèques. Une demande conjointe avec "d'autres maires de la Métropole de Lyon" pour obtenir une dérogation et les réouvrir en priorité pour les étudiants, puisque les universités ont fermé.
Autre sujet qui taraude Grégory Doucet : les commerces de proximité, fermés. "Avec Noël, les gens pourraient se rabattre sur d'autres plateformes. Que le confinement joue en la défaveur des commerces de proximité, ça ne me va pas du tout", a-t-il martelé.
Et à la question de savoir s'il pourrait prendre un arrêté municipal pour les rouvrir, comme c'est le cas à Fresnay-sur-Sarthe, Grégory Doucet dit attendre "d'avoir une réponse (de la préfecture) avant d'aller un peu plus loin".
Mdr le Maire devrait vérifier avant de parler, en effet a priori les librairies PASSAGES et RaconteMoiLaTerre ouvrent normalement lundi comme chaque semaine, et n'ont jamais dit qu'elles étaient fermees.
Signaler RépondreSVP soyons responsables et honnetes
Intellectuels , gauche ou droite ? Au pays de l’incompétence ils sont imbattables. Ils ont perdue toutes les guerres , car ils sont TRÈS cons !
Signaler RépondreOn pourrait la baptiser autrement, si ça gène les intellectuels de gauche
Signaler RépondreFaut pas nous la faire, le préfet est aux ordres du grand chef, les mains sur la coutures du pantalon , seul , et lui seul, le grand chef , est à la manette,
Signaler Répondreles taux de TVA sont différents dans chaque pays de l'UE...
Signaler RépondreC'est l'union européenne qui décide des taux de TVA, il faudrait des années de négociations pour y arriver.
Signaler RépondreIl l a même invité à manger un mercredi soir . Pas facile , l élu était déjà multi réservé ces soirs la
Signaler RépondreTrès bonne proposition. Mais trop simple et facile à mettre en oeuvre pour un énarque...
Signaler Répondremais les bus et métro restent ouverts avec diminution de leur fréquence de passage pour que les gens soient toujours autant serrés. Pfffff
Signaler RépondreLes écoles et les grandes surfaces,non?
Signaler Répondreune bibliothèque est un lieu de brassage intense, évidemment qu'elles sont fermées...
Signaler RépondreUne solution fiscale à la vente par la grande distribution des produits non alimentaire, augmenté voir doublé le taux de TVA , au passage en caisse de ces produits.
Signaler RépondreCette recette de TVA supplémentaire serait reversée aux petites commerces fermés pour cause de confinement
Les consommateurs seraient aussi acteurs et responsables, en acceptant cette contribution pour les commerçants impactés
Quand vous aurez compris que la Suède à déjà signé le pacte avec le N.O.M
Signaler RépondreLa Suède n’a pas débloqué plus de 500 milliards comme la France qui c’est ENDETTÉ encore l QUI va rembourser à votre Avis ? ET, surtout , AUCUNE , transparence sur ses 500 milliards débloqués et sûrement DÉTOURNÉS !! Comme à leurs habitudes par les mafias gouvernementales.
Signaler RépondreLe confinement, comme tous le monde le sait est dû à l’incompétence et les mensonges de nos politiciens. Ils devaient censément ouvrir plus de 1000 lits en réanimation et embauché des milliers d’emplois dans les hôpitaux. Résultat = une petite augmentation , sans plus. La technocratie est bien à l’origine de notre incapacité à régler les VRAIS profiteurs du quotidien des FRANÇAIS.
Signaler Répondre0 décès en Suède hier,pays qui n'a pas confiné.
Signaler Répondre545 décès en France.
CQFD
https://www.leprogres.fr/sante/2020/10/30/covid-19-l-epidemie-accelere-les-hospitalisations-explosent-lyon
Signaler RépondreVous n'êtes pas logique : si les petits commerces sont dangereux, alors que dire des grandes surfaces où les gens s'agglutinent autours des rayons légumes, boulangerie et... PQ !
Signaler RépondreFermons les grandes surfaces (éloignées de la population, pour faire les courses il faut plus d'une heure !)
Pourquoi l'accès aux bibliothèques et aux médiathèques serait uniquement réservé aux étudiants ? Les confinés puent du bec ?
Signaler RépondreLes bureaux de poste seront ouverts mais les librairies et les bibliothèques seront fermées !
Signaler RépondreMais... ah non ! la FNAC continue à vendre des livres ; alors on ferme le rayon "livres" de la FNAC.
Mais... ah non ! les supermarchés vendent aussi des livres ! Pour interdire au bas peuple de lire Voltaire, Rousseau ou Jean Jaurès et se rendre compte de la situation, une proposition pour fermer les rayons "livres" des grandes surfaces a été faite !
à suivre...
Vous nous gonflez tous avec votre confinement ! Immunité collective ! Ça marche dans les pays d’Europe du Nord ! Un peu de courage ! Faites du sport tous les jours vous verrez que ça vous aidera à ne pas choper le Covid !!!!!!
Signaler Répondre1. Si la priorité, c’est les étudiants, pourquoi rouvrir les bibliothèques municipales plutôt que les bibliothèques universitaires ?? On marche sur la tête là, non ?
Signaler RépondreA moins qu’il ne s’agisse pour notre maire d’une énième tentative pour tirer un profit médiatique et clientéliste de la situation qu’il a jusque là négligée, si ce n’est encouragé cette même population à négliger.
2. Et comment ils s’y rendent, les zentils zétudiants, dans les bibliothèques ? En téléportation antivirus ? Vu le nombre de débilos que j’ai vu tous les matins dans le métro, masque sous le menton en train de bouffer leur pain au choc à 30 cm de mamie... Je veux pas être mauvaise langue mais je crois qu’ils ne font pas tous du vélo ces... zintellos :)))
3. Et si on disait qu’on faisait un confinement, mais sans RIEN changer ?!
Ah ça, pour assouplir, il s’y connaît Grégory Doucet ! Il est lui-même bien assoupli du cortex.
Tu y as été toi aux urgences ?
Signaler RépondreCes commerçants, oui
Signaler RépondreDans 15 jours pauvre truffe, Macron sera certainement destitué
Signaler RépondreDe plus en plus surpris par mr Doucet. Et j'ai été l'un des premiers à lui craché dessus.
Signaler RépondreSeule question intéressante : les bacs à composts resteront-ils ouverts?
Signaler Répondrepour une fois je suis d'accord avec lui
Signaler Répondrecar dans les grandes ils vendent des livres des fleurs des vetements etc.....; dans les petits commerces distanciations et nombre de clients limité on est moins entassé
et puis c est injuste
Les étudiants se mélangent déjà tous les soirs dans leurs résidences étudiantes...
Signaler RépondreIl vaut bien mieux rouvrir les bibliothèques universitaires que d'attendre qu'ils repartent tous chez leurs parents à la recherche de conditions de travail plus confortables !
Les capacités de réanimation ont été portées de 5000 à 8 000 lits. Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord ! les français sont tellement incompétents que même les autres pays sont obligés de reconfiner (pays de Galles, Iralnde, Israël...) c'est dire !
Signaler RépondreBravo Greg! Toujours en train de critiquer l’Etat...a force de faire preuve de légèreté dans la gestion municipale du Covid, l’Etat prend des mesures a la hauteur des enjeux. Stop a la posture de com, place aux actions. Vous devriez déjà vous occuper de la sécurité sur la presqu’ile, ca permettrait déjà aux petites commerces de se sentir « apaisés ». Plus d’opération de pietionnisation qui ont été des fiascos pour l’activité commerciale de la presqu’île.
Signaler RépondreLe reconfinememt est la preuve de l’incompétence à la française. La parole est d’or , mais pour agir NIET. Ou sont les 1000 lits supplémentaires en réanimation ? Et les milliers d’emplois promis pour l’hôpital ? Et combien de morts d’autres pathologies dans les chiffres du Covid ,pour toucher les primes covid? Ect....
Signaler Répondreton commentaire est absurde, si vraiment tu pensais que le covid est grave tu demanderais a fermeture des frontières.
Signaler RépondreC'est aprce que les frontières sont ouvertes que le variant 4 est arrivé chez nous cet automne.
Le guignol qui interpelle! Je pense que le préfet ne décroche pas quand il voit son numéro s’afficher !!!
Signaler Répondrese rencontrent..çà amuse la galerie, prouve qu'ils travaillent...et racontent des histoires dont rien ne sort..du Grand guignol quoi..comme d'hab..
Signaler RépondreQu’il aille aux urgences ce fainéant qui la ramène toutes les 5mn pour sortir des conneries. Comme cela, il verra la réalité des patients dans le coma et on en reparle !
Signaler Répondres'il fait rouvrir ces petits commerces, à quoi sert ce putain de confinement ???
Signaler Répondreon saura rappeler à notre super maire que les contaminations continueront d'augmenter. Il n'aime pas les lyonnais ?
En Ecosse on prévoit déjà 'un Noël digital'.
Signaler RépondreJoyeux Fêtes à venir !
Il doit croire aux vertus des tisanes, le papier d'Arménie, etc.
Signaler RépondreCatastrophe.
puisque le maire n'a aucun pouvoir, autant supprimer cette fonction.
Signaler RépondreD'ailleurs depuis cette année je ne vote plus aux municipales.
Absolument d'accord avec vous. Dans 15 jours, on nous annonce des mesures plus strictes et un report de 15 jours ...
Signaler RépondreMonsieur Le maire:
Signaler Répondre1) Les universités sont fermées pour éviter les clusters d' 'etudiants . Alors on ne va pas ouvrir les bibliothèques pour les melanger avec nos petits vieux !
Jugeotte ou pas jugeotte ?
2 Sur les commerces de proximité , la question est légitime et parfaitement fondée ...et le gouvernement ne devrait plus tarder a aménager cela ( vous etes informés je vois)i
3)La question de l arreté municipal ?
PTDR ! Non mais sérieux ! Arretez de poser des questions dont vous connaissez deja les réponses pour occuper la galerie .
A peine commencé, ce second confinement est déjà un échec : plein de monde dehors car pas assez strict.
Signaler RépondreOn va passer Noël confinés...