Les élèves, collégiens et lycéens vont retourner en classe ce lundi trois jours après le début du confinement. La journée sera surtout marquée par l’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine après avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours portant sur la liberté d’expression.
Une minute de silence sera observée à 11h00, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, "de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l'établissement", a précisé vendredi le ministère de l’Education, qui abandonne ainsi le projet de décaler la rencontre à 10h.
"Ce temps pourra être précédé d'un temps pédagogique en classe", adapté à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école. Des ressources pédagogiques sont disponibles pour les professeurs qui le souhaitent. Mais ce temps pourra se tenir "tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence".
Du côté de la Fédération Française de Football on explique qu'il ne s'agit que d'un problème d'emploi du temps et que cette vidéo s'est faite dans l'urgence et que beaucoup de joueurs n'étaient pas disponibles pour enregistrer ces quelques secondes d'hommages. Du côté du Ministère de l'Education, on semble ne pas comprendre la polémique en estimant que désormais "tout fait l'objet du polémique" même quand des joueurs prennent du temps pour rendre hommage à une victime du terrorisme.
Signaler RépondreMerci Docteur pour votre lumineuse contribution
Signaler Répondre100% de présents et aucun incident dans mon école.
Signaler Répondreet c'est votre liberté de ne pas les aimer... c'est bien la base de la liberté d'expression !
Signaler Répondreon ne peut pas vous les imposer et vous ne pouvez pas les interdire !
l'école a le droit de les étudier, sans en faire la promotion, comme elle a le droit de se saisir de tous les sujets !
Désolé pour Paty,mais moi j'aime pas ces vignettes....je ne le trouve ni drôle ni éducative. Et je parle en général de ce que produits Charlie Hebdo,pas spécialement de celles religieuse. Moi je ne veux pas que a mes enfants soit appris travers ces vignettes qu'es que c'est la liberté d'expression.point. Mais Macron a pas honte de se présenter a l étranger avec ces dessins a la main ????? C'est ça la France???? Liberté d'expression c'est un valeur très profond,comme justement dis Trudeau,le président Canadien, que je doute soit Musulman...
Signaler Répondre« C’est pas ça l’islam » , ok je veux bien le croire, mais alors pourquoi Mila, 16 ans, harcelée par 2 musulman frustrés de s’être fait recalés et qui l’a traitée de « salFrancaise et lesbienne » , auquel elle a riposté en disant détester la religion et + précisément l’islam , et bah pourquoi des milliers de musulman en France on insulte, menace de mort et de viol Mila ?
Signaler RépondrePourquoi plusieurs pays musulman comme Arabie saoudite, Turquie, Malaisie ou encore le Pakistan menacent de mort la France , juste pour un dessin ? C’est ça une religion de paix, d’amour et de pardon ?
Et pour info, Charlie Hebdo a aussi caricaturé les juif et les chretiens, et n’a jamais été menacé de mort par ceux-ci... seul les musulman ont menacé Charlie Hebdo.
Et c’est comme les musulman idiots qui agressent les chinois dans la rue...
De + , pourquoi des musulman protègent les mosquées salafistes quand la France les ferme ? Au lieu de vous dissocier... ?
C’est simple : ils rentrent dans la classe, s’assoient, sortent leur cahier et c’est parti...
Signaler RépondreTout est bien orchestré par la presse depuis pour que la rentrée se passe mal
Des membres de l'équipe de France de foot ont rendu un hommage vibrant à Monsieur Samuel Paty.
Signaler RépondreAntoine Griezmann, Clément Lenglet, Steven Nzonzi, Hugo Lloris ou encore Raphaël Varane.
Mais, il n'y a aucun joueur de couleur !
Où sont-ils ????
Un article à lire :
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-441166-la-video-de-l-equipe-de-france-de-foot-en-hommage-a-samuel-paty-provoque-un-malaise-sur-les-reseaux-sociaux-ou-sont-les-joueurs-noirs-pourquoi-mbappe-pogba-ou-kimpembe-ne-sont-pas-la-regardez.html
Faut leur dire que notre siècle n'aura rien en commun avec la période des Trentes Glorieuses. Même le président a déclaré que nous sommes en guerre... il ne faut plus adopter la même réticence que l'Etat exhibe par rapport à notre avenir sombre avec la Covid-19.
Signaler RépondreRespect au professeur Paty. Mais comment discuter de cela avec des enfants sans les traumatiser ?
Signaler RépondreL'enfance est une période d'insouciance avant de rentrer dans cet enfer qu'est le monde d'adulte. Alors allez-y doucement avec nos enfants ..
Et vous avez oublié les ambulances et les corbillards aussi, au rythme où vont les choses en France.
Signaler RépondreIls ont intérêt a mettre la police et l'armée devant les écoles.
Signaler RépondrePas d ' illusions, il y aura moins de présences à la rentrée lundi matin " un petit mot sur le carnet de liaison motif de l ' absence . " malades " .....
Signaler RépondreRespecté ? Permettez moi d'en douter : je dis ça , je dis rien .....
Signaler RépondreEncore une mascarade !
Alors achetez-vous des vêtements qui résistent aux lames et aux balles. Ils sont disponibles en ligne au détaillant global préféré de tous les hypocrites.
Signaler RépondreLe Ministre annonce que la minute de silence devra être respectée. Et que se passe-t-il sinon? Au piquet?
Signaler RépondreEut mouai C était pas écrit "décapitation possible" dans le contrat. Moi si je devais faire de l éducation civique je bacle mon travail et je ne parle pas de caricatures. Clairement pas.
Signaler RépondreIl était annoncé que cette hommage DEVRA être respecté par l'ENSEMBLE des élèves.
Signaler RépondreOn verra bien demain soir le résultat et les réponses de nos dirigeants !!!
Celui qui ne veut pas faire d'éducation à l'éducation nationale n'aurait pas du choisir le métier d'enseignant !
Signaler RépondreEn tout cas bon courage aux profs. Ça ne doit pas être facile de faire de la éducation civique aujourd'hui. Surtout si on ne veux pas mourrir
Signaler RépondreLa minute de silence ne sera pas respectée dans beaucoup trop d'établissements... Cela ne vous rappelle rien ?
Signaler RépondrePaix à son âme. Mais toutes ces commémorations ne servent à rien. Aucune mesure ne sera prise. J ai honte d être français.
Signaler Répondre