Plusieurs établissements hospitaliers lyonnaise figurent une nouvelle fois dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. L’hôpital Lyon Sud figure au 26e rang juste devant les Hôpitaux Est ; ils perdent respectivement deux et dix places par rapport à l’année dernière. En revanche, pas de changement pour les Hôpitaux Nord (Croix-Rousse) qui restent 38e.
Concernant les meilleures cliniques du pays, l’hôpital privé Jean-Mermoz descend à la 14e place, le Médipôle Lyon-Villeurbanne grimpe au 21e rang, l’infirmerie protestante de Lyon à Caluire-et-Cuire est 30e, la clinique du Parc de Lyon 33e et la clinique de la Sauvegarde 39e.
Plusieurs hôpitaux du département arrivent par ailleurs dans les premières places de certaines spécialités. C’est le cas de l’hôpital Pierre-Wertheimer de Bron sur la troisième marche du podium en ce qui concerne la prise en charge de la sclérose en plaques.
Sur les 387 hôpitaux et les 399 cliniques pratiquant des interventions chirurgicales sur la cheville, le Centre hospitalier Lyon-Sud de Pierre-Bénite est 4e et la clinique Saint-Charles de Lyon arrive en tête dans le privé.
De son côté, l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon se distingue dans la chirurgie de l’épaule (2e), celui de Croix-Rousse dans la prothèse du genou (2e), dans les ligaments du genou (2e) et dans les troubles du sommeil (1er) celui de Femme-Mère-Enfant de Bron dans l’appendicite (3e).
Les critères de classement sont :
Signaler Répondre- Le nombre de patients et d'actes chirurgicaux sur une année ;
- La notoriété de l'établissement ( plus les patients viennent de loin plus l'établissement engendre des points ) ;
- le nombre de contractions d'infections nosocomiales sur l'année.
Il serait intéressant de connaître les critères de selections
Signaler RépondreQuand vous voyez la vétusté de certains pavillons d'Edouard Herriot c'est désolant !
Signaler RépondreQuels sont les critères du classement ?
Signaler Répondrele dessert du plateau repas ? la surface de la chambre entre le lit et la fenêtre ? La largeur des toilettes ?
ou la qualité des soins et l'attention des soignants ?
La troisième ville de france ou il faisait bon vivre. Ce classement est loin d'être élogieux.
Signaler RépondreTarguons nous de nos futurs télécabines, faute de mieux.
Tous ces classements à la noix (hôpitaux, lycées, villes, etc), c'est du flan, un truc pour naïfs.
Signaler RépondreAprès avoir cité Lyon comme la deuxième ville du pays où il ferait bon vivre voilà que l'on se targue d'avoir les meilleurs hôpitaux vous ne seriez pas entrain d'essayer de redorer le blason de Lyon qui est maintenant le Croissant Rouge ?
Signaler Répondre