Menacé de décapitation, le maire du 8e arrondissement de Lyon demande du sursis : les tagueurs finalement en prison

Menacé de décapitation, le maire du 8e arrondissement de Lyon demande du sursis : les tagueurs finalement en prison
Les tags retrouvés - DR

Ce lundi soir, c’est après 21h que le jugement a été rendu dans l’affaire des tags menaçant de décapitation le maire du 8e arrondissement de Lyon. 

Les avocats de la défense ont tout tenté. Me Tammouz Al Douri a demandé le huis-clos, appuyé par sa consoeur Adeline Firmin, "pour garder l’anonymat de leurs clients et pour la sérénité des débats".
Sauf que pour cette affaire ô combien médiatisée, survenue une semaine jour pour jour après la décapitation de Samuel Paty, le tribunal judiciaire de Lyon n’a pas souhaité accéder à cette requête.

Ce sont donc deux jeunes habitants du 8e arrondissement qui se sont présentés face aux juges et à la salle d’audience. Ils sont âgés de 18 et 19 ans, l’un est Algérien et sa demande de naturalisation est en cours, les deux sont déscolarisés et ne font pas grand chose de leurs journées.


Le 24 octobre dernier, accompagné d’un adolescent qui leur servira de guet, ils se rendront route de Vienne à l’école Philibert-Delorme. Il est bientôt minuit, et, après avoir escaladé le mur, ils tagueront les murs de l’établissement où ils ont suivi leur jeune scolarité. "Le maire du 8ème, on va te décapiter enfant de satan", "continuer on va décapiter les profs et les élèves", "GT Gang on va niquer vos M" sont autant de joyeusetés écrites à la peinture noire et qui ont, évidemment, choqué dans le contexte actuel.

Aperçus sur les images de vidéosurveillance, les deux jeunes Lyonnais ont reconnu les faits. A l’exception de l’apologie du terrorisme. L’Algérien le jure, il a entendu parler de Samuel Paty seulement le jour de son interpellation. Le duo va d’ailleurs adopter la même excuse pour être passé à l’acte : on leur a ordonné de le faire. L’un et l’autre avaient une dette auprès d’un caïd du quartier, le premier avait perdu des stupéfiants lui appartenant, le second lui avait abîmé un vêtement de marque. Etait alors survenue cette offre : réaliser les tags au mot près et la dette s’effaçait.

"Pourquoi ne pas être allé porter plainte, pourquoi ne pas dénoncer cette personne ?", s’étonna la présidente du tribunal. "C’est pas comme aux Etats-Unis ici, on ne peut pas protéger toute ma famille", lui rétorqua l’un des prévenus.

Filmé dans le box par sa mère pour Snapchat

"Pratiquement tous les professeurs de l’école ont porté plainte, beaucoup ont eu très peur", rappela la procureure de la République. Petit à petit, les prévenus aux casiers judiciaires vierges se rendent compte de l’étendue des dégâts commis par leurs mots. "Franchement, c’était une super école. On veut s’excuser personnellement auprès de tout le monde", note le plus âgé.

C’est alors qu’un incident éclata dans la salle d’audience. La mère du prévenu algérien fut surprise par les policiers en train de filmer avec son téléphone, ce qui est interdit. Appelée à la barre par la présidente, elle expliqua avoir pris une vidéo de son fils dans le box pour lui envoyer ensuite via Snapchat ! Une sorte de souvenir en somme ! Le tribunal était alors atterré par son comportement : "On n’est pas au spectacle ici ! Une vidéo de votre fils, c’est pour les moments heureux, quel intérêt de faire ça alors qu'il comparaît pour apologie du terrorisme ?", gronda le ministère public.

Déboussolée, la mère éclata en sanglot, elle sera prochainement convoquée au commissariat pour répondre de ce délit qui prouve bien que le tribunal ne constitue plus une menace aux yeux de certains.

Le maire réclame de la clémence

Vient le tour d'Édouard Raffin, l’avocat de la partie civile qui représentait seulement Olivier Berzane. Les professeurs ont fait confiance au maire du 8e arrondissement pour parler d’une seule voix. Et la plaidoirie du représentant de l'élu écologiste a eu le mérite d’être déroutant puisqu’il appelait le tribunal à se montrer clément envers les deux jeunes : "Le maire ne veut pas alourdir la balance, pour résister aux sirènes de la haine. Il n’a pas d’animosité contre vous. Il veut que vous preniez conscience de la gravité des faits avec une peine adaptée", détailla l’avocat, dans le but de "laisser une chance à ces deux garçons pas encore perdus".

Et donc au maire du 8e de seulement réclamer une peine "adaptée" de 6 mois avec sursis probatoire (suivi psy, TIG, interdiction de paraître dans le quartier...) et 1 euro symbolique. Les enseignants de Philibert-Delorme terrifiés à l’idée de retourner en classe apprécieront.

La procureur de la République ne partageait pas l’avis d’Olivier Berzane et de son avocat et l’a fait savoir en entamant ses réquisitions. "Les prévenus ne pouvaient ignorer la violence des mots", estima-t-elle. Après quelques citations de Victor Hugo sur l’importance de l’école, elle demanda 2 ans de prison dont 5 mois avec sursis.

La défense tenta enfin de dédouaner leurs clients. "Je ne cherche pas des excuses mais ce sont des gamins qui n’avaient pas conscience de leurs actes", tenta Me Al Douri. Selon lui, les précédents tags menaçant le maire de Bron de décapitation a "déclenché les choses". Quant à Me Firmin, elle évoqua une "bêtise de trois jeunes idiots. Est-ce qu’on peut laisser mon client dehors ? Oui ! N’ayez pas peur de lui. Aménageons les peines".

Selon le tribunal, les faits d’apologie du terrorisme étaient caractérisés à travers ces tags, même s’il était impossible de vérifier s’ils avaient été commandités par un bandit de cité ou non. "C’est inquiétant pour votre avenir", lâcha la présidente avant de les condamner à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis. Ils auront l’interdiction de se rendre devant l’école, d’entrer en contact entre eux et avec les victimes.

Une annonce encaissée sans broncher malgré le maintien en détention.

X
0-50 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nakba le 05/11/2020 à 08:43

"Comme un vol de colombes, vous vous associez à des peuples qui vous haïssent"

Signaler Répondre

avatar
pluscon le 05/11/2020 à 08:42

"La mère du prévenu algérien fut surprise par les policiers en train de filmer avec son téléphone"

Signaler Répondre

avatar
VOTE BIEN OU VOYOUS BARBARES TE TUERONT le 04/11/2020 à 09:57
Et de 12... a écrit le 03/11/2020 à 19h12

voici ma contribution à cette liste prometteuse :

12 - Ne plus fumer devant une mosquée, c'est trop choquant !

https://www.lyonmag.com/article/90035/lyon-il-etrangle-une-femme-qui-fumait-devant-sa-mosquee

Vous avez entièrement raison. On en a marre des niais PAS LUCIDES ET LAXISTES.

Signaler Répondre

avatar
Fonctions le 04/11/2020 à 04:50
Getro a écrit le 03/11/2020 à 21h03

Et le maire qui demande maintenant de l’indulgence pour les auteurs ! Quel guignol !

Ce que le "maire" et quelques autres ne comprennent pas, c'est que ces affaires ne leur appartiennent pas personnellement, mais relèvent de leurs fonctions d'élus. Ils devraient y penser chaque fois qu'ils ouvrent la bouche avec leur complaisance d'écolo'.

Signaler Répondre

avatar
victorl3363 le 04/11/2020 à 00:13
Getro a écrit le 03/11/2020 à 21h03

Et le maire qui demande maintenant de l’indulgence pour les auteurs ! Quel guignol !

Il est bouddhiste le maire on ne fait pas de mal aux terroristes

Signaler Répondre

avatar
Getro le 03/11/2020 à 21:03

Et le maire qui demande maintenant de l’indulgence pour les auteurs ! Quel guignol !

Signaler Répondre

avatar
Le pire c'est que ça va marcher... le 03/11/2020 à 19:18

Il n y a qu'en France qu'un individu peut demander sa naturalisation et ose écrire ce genre de menace ... Et les élus qui demandent de l'indulgence... Les gauchistes, peuvent être contents d'eux !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ahahah... le 03/11/2020 à 19:15

Ils sont où les gauchistes qui expliquaient que c était un coup de l extrême droite... Je rigole... Enfin, votre élu est encore plus désolé que vous...

Signaler Répondre

avatar
Justice avant tout le 03/11/2020 à 19:14

Je continuerai de donner mon avis, celui qui a écris ça, qui a proféré ses menaces de morts envers le maire, les profs et les élèves et qui attend sa naturalisation, celle-ci doit être interrompu et lui ainsi que sa famille doivent être reconduit à la famille et être interdit de territoire.
Je sais que j'ai raison, vu que ça fais deux fois que mon commentaire est refusé, et que tant qu'il n'apparaîtra pas je continuerai d'écrire pour que la vérité triomphe.

Signaler Répondre

avatar
Et de 12... le 03/11/2020 à 19:12
Oui Paix et surtout LIBERTE a écrit le 03/11/2020 à 16h33

Exactement vous avez entièrement raison !

Mais si je peux me permettre il faudrait aussi pour ne pas « mettre le feu aux poudres » changer quelques petites broutilles :

1 – Que les boucheries du 8ème arrêtent de vendre de la viande de porc. On a vu récemment que ça pouvait choquer et mettre le feu aux poudres.
2 – Arrêter les caricatures, ça c’est une évidence et quasi acquis…
3 – arrêter de s’embrasser dans un bus (surtout à la Part Dieu car ça a pu choquer…).
4 – changer les programmes d’histoire et dire à quel point la France doit se repentir de son histoire (c’est en bonne voie certes, mais il faut aller plus loin…).
5 – Ne plus aller se recueillir dans une église…
6 – Ne plus aller dans une salle de concert écouter de la musique perçue comme satanique et donc choquante pour certains…
7 – Ne plus refuser l’appel à l’offrande d’un portable ou d’une CB. Ce genre de refus choque énormément et il ne faut pas mettre le feu aux poudres.
8 – Supprimer les caméras de vidéosurveillance susceptibles de favoriser l’interpellation de personnes fragiles et particulièrement « choquables » (sans parler de l’atteinte à notre liberté qui n’est en rien entravée par le quotidien de la rue car il n’y a que l’état qui peut entraver notre liberté : c’est un principe…)
9 – Ne plus reconnaître le génocide Arménien car c’est très choquant pour certains.
10 – Changer le code de la route, priorité à droite ou sur un rond point devient choquant pour certains, notamment pour de joyeuses célébrations.
11 – Accueillir le plus possible de bénéficiaires du droit d’asile (tout en continuant à garder les 90% de ceux à qui il a été refusé bien entendu) afin d’avoir le bonheur de bénéficier d’autres petits changements de nos vils comportements à mettre en œuvre…


Vous voyez ces quelques petites broutilles ne sont pas du tout une privation de liberté comme ces horribles caméras de vidéosurveillance.
Je vous laisse donc compléter cette liste qui est loin d’être exhaustive et qui ne sera d’ailleurs jamais exhaustive tant l’avenir nous donnera le bonheur d’en rajouter…

Mais nul doute qu’en élargissant cette liste nous réussissions à ne pas mettre le feu aux poudres…

voici ma contribution à cette liste prometteuse :

12 - Ne plus fumer devant une mosquée, c'est trop choquant !

https://www.lyonmag.com/article/90035/lyon-il-etrangle-une-femme-qui-fumait-devant-sa-mosquee

Signaler Répondre

avatar
Tonto le 03/11/2020 à 18:49

Encore une info, sans queue Ni , têtes .

Signaler Répondre

avatar
Collabo le 03/11/2020 à 18:35
Paix et liberté a écrit le 03/11/2020 à 14h27

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

Les ravages du syndrome de Stockholm.......

Signaler Répondre

avatar
Ça promet le 03/11/2020 à 18:17
m'ouais a écrit le 03/11/2020 à 15h33

A mon avis aucun commanditaire, ça permet juste de se dédouaner de ses responsabilités.
"c'est un grand qui me fait peur qui m'a dit de faire ça"...

Dans la délinquance, y'a toujours ce fantasme du grand délinquant, du grand caché on ne sait où qui manipulerait les gamins...
Non non, juste une jeunesse qui fait n'importe quoi...

C'est sur ce sont des gros mensonges, qui est-ce qui ignore qu'il suffit de faire l'imbécile en interrogatoire pour justifier des actes, l'officier de police judiciaire d'expérience ne va pas faire du zèle quand il ne s'agit pas d'un meurtre, il sait bien comment cela sera traité par la justice ce genre de petites histoires.
(oui c'est une broutille je trouve un ado provocateur qui tag un mur de nuit caché dans l'ombre)
Et j'ajouterais que si il la écrit c'est qu'il le pense et il n'est sûrement pas le seul.

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 03/11/2020 à 17:17
fabi a écrit le 03/11/2020 à 15h13

Arrêter la naturalisation de cet Algérien qui n’a visiblement pas compris l’immense honneur qu’on lui faisait en devenant Français. Retour direct en Algérie

Une évidence !

Signaler Répondre

avatar
bravo le 03/11/2020 à 16:55
Oui Paix et surtout LIBERTE a écrit le 03/11/2020 à 16h33

Exactement vous avez entièrement raison !

Mais si je peux me permettre il faudrait aussi pour ne pas « mettre le feu aux poudres » changer quelques petites broutilles :

1 – Que les boucheries du 8ème arrêtent de vendre de la viande de porc. On a vu récemment que ça pouvait choquer et mettre le feu aux poudres.
2 – Arrêter les caricatures, ça c’est une évidence et quasi acquis…
3 – arrêter de s’embrasser dans un bus (surtout à la Part Dieu car ça a pu choquer…).
4 – changer les programmes d’histoire et dire à quel point la France doit se repentir de son histoire (c’est en bonne voie certes, mais il faut aller plus loin…).
5 – Ne plus aller se recueillir dans une église…
6 – Ne plus aller dans une salle de concert écouter de la musique perçue comme satanique et donc choquante pour certains…
7 – Ne plus refuser l’appel à l’offrande d’un portable ou d’une CB. Ce genre de refus choque énormément et il ne faut pas mettre le feu aux poudres.
8 – Supprimer les caméras de vidéosurveillance susceptibles de favoriser l’interpellation de personnes fragiles et particulièrement « choquables » (sans parler de l’atteinte à notre liberté qui n’est en rien entravée par le quotidien de la rue car il n’y a que l’état qui peut entraver notre liberté : c’est un principe…)
9 – Ne plus reconnaître le génocide Arménien car c’est très choquant pour certains.
10 – Changer le code de la route, priorité à droite ou sur un rond point devient choquant pour certains, notamment pour de joyeuses célébrations.
11 – Accueillir le plus possible de bénéficiaires du droit d’asile (tout en continuant à garder les 90% de ceux à qui il a été refusé bien entendu) afin d’avoir le bonheur de bénéficier d’autres petits changements de nos vils comportements à mettre en œuvre…


Vous voyez ces quelques petites broutilles ne sont pas du tout une privation de liberté comme ces horribles caméras de vidéosurveillance.
Je vous laisse donc compléter cette liste qui est loin d’être exhaustive et qui ne sera d’ailleurs jamais exhaustive tant l’avenir nous donnera le bonheur d’en rajouter…

Mais nul doute qu’en élargissant cette liste nous réussissions à ne pas mettre le feu aux poudres…

Oui continuez "paix et liberté"vos méthodes ont vraiment donné de bons résultats !

Signaler Répondre

avatar
Oui Paix et surtout LIBERTE le 03/11/2020 à 16:33
Paix et liberté a écrit le 03/11/2020 à 14h27

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

Exactement vous avez entièrement raison !

Mais si je peux me permettre il faudrait aussi pour ne pas « mettre le feu aux poudres » changer quelques petites broutilles :

1 – Que les boucheries du 8ème arrêtent de vendre de la viande de porc. On a vu récemment que ça pouvait choquer et mettre le feu aux poudres.
2 – Arrêter les caricatures, ça c’est une évidence et quasi acquis…
3 – arrêter de s’embrasser dans un bus (surtout à la Part Dieu car ça a pu choquer…).
4 – changer les programmes d’histoire et dire à quel point la France doit se repentir de son histoire (c’est en bonne voie certes, mais il faut aller plus loin…).
5 – Ne plus aller se recueillir dans une église…
6 – Ne plus aller dans une salle de concert écouter de la musique perçue comme satanique et donc choquante pour certains…
7 – Ne plus refuser l’appel à l’offrande d’un portable ou d’une CB. Ce genre de refus choque énormément et il ne faut pas mettre le feu aux poudres.
8 – Supprimer les caméras de vidéosurveillance susceptibles de favoriser l’interpellation de personnes fragiles et particulièrement « choquables » (sans parler de l’atteinte à notre liberté qui n’est en rien entravée par le quotidien de la rue car il n’y a que l’état qui peut entraver notre liberté : c’est un principe…)
9 – Ne plus reconnaître le génocide Arménien car c’est très choquant pour certains.
10 – Changer le code de la route, priorité à droite ou sur un rond point devient choquant pour certains, notamment pour de joyeuses célébrations.
11 – Accueillir le plus possible de bénéficiaires du droit d’asile (tout en continuant à garder les 90% de ceux à qui il a été refusé bien entendu) afin d’avoir le bonheur de bénéficier d’autres petits changements de nos vils comportements à mettre en œuvre…


Vous voyez ces quelques petites broutilles ne sont pas du tout une privation de liberté comme ces horribles caméras de vidéosurveillance.
Je vous laisse donc compléter cette liste qui est loin d’être exhaustive et qui ne sera d’ailleurs jamais exhaustive tant l’avenir nous donnera le bonheur d’en rajouter…

Mais nul doute qu’en élargissant cette liste nous réussissions à ne pas mettre le feu aux poudres…

Signaler Répondre

avatar
Je ne comprends pas le 03/11/2020 à 16:14

J'ai lu sur internet Le progrès de Lyon et Lyon capitale qui évoquent la sentence. Est-ce par souci d'apaisement qu'ils ne font que deux lignes sur ce sujet ?
Le 8ème englobe aussi les quartiers Mermoz, Santy avec le collège Longchambon : c'est un message curieux qui est envoyé à ceux qui écrivent des messages de décapitation, à d'autres qui insultent des bouchers. Ceux-là avaient 12 ans, ils peuvent changer. A 18 et 19 ans on est un adulte et on s'améliore rarement.

Signaler Répondre

avatar
m'ouais le 03/11/2020 à 15:33
bolkian a écrit le 03/11/2020 à 07h45

Intéressant : comme quoi même pour des tags il y a des commanditaires.

A mon avis aucun commanditaire, ça permet juste de se dédouaner de ses responsabilités.
"c'est un grand qui me fait peur qui m'a dit de faire ça"...

Dans la délinquance, y'a toujours ce fantasme du grand délinquant, du grand caché on ne sait où qui manipulerait les gamins...
Non non, juste une jeunesse qui fait n'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 03/11/2020 à 15:19
cohérent 1er a écrit le 03/11/2020 à 09h57

Le Juge ; vous avez raison : dans d'autres pays , le type prend de la taule grave et pour longtemps ; cf ; regardez l 'enfer des prisons russes ou des camps de rééducation , en chine ! Les types deviennent des colombes , au bout de 15 jours de tôle ( voir videos sur youtube ) .
France = paradis des délinquants ...

J'ai lu ça une fois oui, les dictateurs sont très méchants avec les vilains monsieurs, quelle horreur
Mon beau père à été emprisonné en Syrie, pendu par les pieds et battu à coup de baton il a retrouvé la raison, des méthodes thérapeutiques prouvées.

Signaler Répondre

avatar
fabi le 03/11/2020 à 15:13

Arrêter la naturalisation de cet Algérien qui n’a visiblement pas compris l’immense honneur qu’on lui faisait en devenant Français. Retour direct en Algérie

Signaler Répondre

avatar
les concessions ne seront jamais la paix le 03/11/2020 à 15:09
Paix et liberté a écrit le 03/11/2020 à 14h27

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

on avait bien compris que c'était "pour éviter de mettre le feu aux poudres".

Mais le problème c'est que "pour éviter de mettre le feu aux poudres" nous allons déplacer le curseur jusqu'où ?....
Concessions par concessions on ira jusqu'où comme ça ?

Oui ce maire est un élu de notre ville et de notre republique, mais il révèle par ses propos à quel point cette république est devenue faible et défaitiste....
Et désolé mais on a le droit d'en être atterré et révolté sans recevoir une énième leçon de morale et un renversement de la culpabilité comme on en a reçu depuis des dizaines d'années !!!

P.S. : quand à la vidéosurveillance je ne sais pas si elle n'a jamais empêché les traffics et autres crimes comme vous dites, ce que je sais c'est qu'elle a permis de confondre ces délinquants et avait permis l'année dernière d'interpeller rapidement le terroriste de la rue Victor Hugo (des vies ont peut être alors été sauvées... désolé pour l'atteinte à votre liberté, mais la liberté c'est aussi celle de vivre sans avoir à craindre de se faire trucider...)

Signaler Répondre

avatar
Vélo dodo le 03/11/2020 à 14:59
Paix et liberté a écrit le 03/11/2020 à 14h27

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

Ce poste de "paix et liberté" est tout simplement consternant. On a dans le box deux individus qui participent à la campagne de terreur des islamistes contre la France, ses élus et ses profs, et il faudrait encore se montrer clément...
On voit ce que ça donne cette politique de zéro sanction pour les voyous, c'est le sentiment d'une immunité perpétuelle, au détriment des gens qui veulent vivre tranquillement.
Et c'est une "éducatrice" qui tient ce genre de discours. On est pas sorti de l'auberge avec des gens comme ça si on compte sur eux pour éduquer les mômes...

Signaler Répondre

avatar
YAKUZA le 03/11/2020 à 14:47
Paix et liberté a écrit le 03/11/2020 à 14h27

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas ! SI demander la clémence après avoir fait un tapage médiatique est une bonne méthode, sachez Madame que les flics ont autre chose à faire que de s'occuper de tocades d'élus. On ne réclame pas justice, en demandant l'absolution. Peur de mettre le feu aux poudres, permettez moi de douter, je pense que ce Monsieur n'a pas le charisme ni le cran pour assumer sa plainte, en fait il est assailli par la trouille. Vous condamnez les actes, mais aussi la peine judiciaire. Madame une menace proférée par des adultes est dangereuse, ils doivent assumer leurs actes. Dites-moi c'est bien à votre Maire de signaler les caméras défectueuses au services centraux de maintenance ! Vous dites qu'elles sont une atteinte à votre liberté, cela ne regarde que vous, Madame ! Peut-être avez vous des choses à cacher, des gens à protéger, moi les caméras ne me gêne pas.

Signaler Répondre

avatar
Linsad le 03/11/2020 à 14:36

C'est bon il faut assumer ses actes, les mots ont un sens, il faut les utiliser à bon escient. Terrorisé des citoyens avec des messages d'horreur "Trop tard" il fallait réfléchir avant de les écrire.

Signaler Répondre

avatar
Paix et liberté le 03/11/2020 à 14:27
force à la loi a écrit le 03/11/2020 à 11h22

Mais pour qui se prend ce maire du 8e, est- il juge ? Procureur ? Il requiert une peine pour cette infraction et il fait marche arrière vu le jugement et il veut en plus du sursis .. On rêve, on marche sur la tête ? Pourquoi pas jours -amendes ou de la réparation Nous sommes en plan vigipirate alerte maximum Et ce maire Eelv qui réclame une peine légère . Les Lyonnais apprécieront ses déclarations d’ailleurs tous ces élus EELV sont contre la sécurité , la vidéo surveillance .ce maire du 8e qu’il va faire un tour dans les quartiers où sévit la délinquance et raz le bol des habitants ..

Ce Maire se prend pour ce qu'il est : un élu de notre ville et de notre republique!
Et vous monsieur, pour qui vous prenez vous? Pour accuser sans connaître les détails de l'affaire!
Si notre maire a demandé de la clémence, je pense que c'est pour éviter de mettre le feu aux poudres, pour montrer que nos dirigeants souhaitent éduquer ces idiots plutôt que de les mettre en contact avec de vrais terroristes/assassins/violeurs.

Si nous mettons ces gosses en prisons pendant 5 ou 10 ans, ils ressortiront avec de la haine et beaucoup plus de violence.

Ce point de vue est discutable bien entendu et je condamne ces actes horribles (cette école est celle de mes enfants).

Par contre, connaissant bien les jeunes issus de l'immigration (ancienne éducatrice), je pense que le mieux serai de punir ces idiots avec des travaux d'intérêt général et des cours de civisme/respect... entre autre.

En ce qui concerne la vidéo surveillance, elle n'est souvent pas très efficace et j'en ai fais les frais... les caméras installées dans notre quartier sont pour la plupart en panne et presque jamais vérifiées ou réparées, donc, sur ce débat, je pense que le Maire de Lyon n'a pas tout à fait tord. Quand on installe un système de videosurveillance, il faut se donner les moyens pour qu'elle fonctionne vraiment. De plus, la videosurveillance n'a jamais empêché les traffics et autres crimes abominables et elle constitue une atteinte à notre liberté.

Signaler Répondre

avatar
Yasin1987 le 03/11/2020 à 14:20

Faudrait supprimer les smartphones, les gens s'ennuient.

Signaler Répondre

avatar
force à la loi le 03/11/2020 à 11:22

Mais pour qui se prend ce maire du 8e, est- il juge ? Procureur ? Il requiert une peine pour cette infraction et il fait marche arrière vu le jugement et il veut en plus du sursis .. On rêve, on marche sur la tête ? Pourquoi pas jours -amendes ou de la réparation Nous sommes en plan vigipirate alerte maximum Et ce maire Eelv qui réclame une peine légère . Les Lyonnais apprécieront ses déclarations d’ailleurs tous ces élus EELV sont contre la sécurité , la vidéo surveillance .ce maire du 8e qu’il va faire un tour dans les quartiers où sévit la délinquance et raz le bol des habitants ..

Signaler Répondre

avatar
artémis le 03/11/2020 à 11:19
oui a écrit le 03/11/2020 à 11h06

Vont ils lui donner la naturalisation Française ?
Ils en sont capables

Bien sur qu'ils en sont capables !! tout les services sont complétement déconnectés entre eux , en plus ce sont des agents administratifs qui brassent des papiers de l'administration et ils ne cherchent pas plus loin , ils appliquent les directives à la lettre .

Signaler Répondre

avatar
trucmuche le 03/11/2020 à 11:09

Quoi ! c'est qui ce Maire ! Un inconscient , illuminé du cerveau ? ... Je suis sidéré !!!!

Signaler Répondre

avatar
oui le 03/11/2020 à 11:06

Vont ils lui donner la naturalisation Française ?
Ils en sont capables

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 03/11/2020 à 10:52
sur la clémence réclamée du maire a écrit le 03/11/2020 à 08h32

"Le maire réclame de la clémence"

Je ne sais pas si la réaction du maire du 8ème reflète sa pensée ou traduit la peur de "représailles"....

Mais dans les deux cas elle traduit bel et bien une soumission...

N'en doutez pas...

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 03/11/2020 à 10:50
Jean Trimballe a écrit le 03/11/2020 à 09h46

Nous sommes le pays des droits de l'homme soyez donc un peu fier de cette chance n'avez vous pas vu dans le monde comme c'est horrible partout, nous avons beaucoup de chance

Vrai ! Vous en trimballer une lourde ! Vous qui insistez pour les droits de l'homme, vous viendrait-il à l'idée que les français doivent être protégés des délinquants ? mais puisque vous protégés ceux qui nous tuent et égorgent, pourquoi n'allez vous pas dans ces pays d'amour et de paix pour les éduquer ? Ou bien prendre à votre charge pénale et logistique, toute une famille des ces nécessiteux ? L'hypocrisie de vous étouffe pas ?

Signaler Répondre

avatar
HIHI le 03/11/2020 à 10:32

DEMITIONNEZ DE VOTRE MANDAT MONSIEURLE MAIRE.

Signaler Répondre

avatar
Honte à ce monsieur le 03/11/2020 à 10:04

"Et donc au maire du 8e de seulement réclamer une peine de 6 mois avec sursis et 1 euro symbolique. Les enseignants de Philibert-Delorme terrifiés à l’idée de retourner en classe apprécieront"

La famille de Samuel Paty appréciera également…

Signaler Répondre

avatar
cohérent 1er le 03/11/2020 à 09:57
Jean Trimballe a écrit le 03/11/2020 à 09h46

Nous sommes le pays des droits de l'homme soyez donc un peu fier de cette chance n'avez vous pas vu dans le monde comme c'est horrible partout, nous avons beaucoup de chance

Le Juge ; vous avez raison : dans d'autres pays , le type prend de la taule grave et pour longtemps ; cf ; regardez l 'enfer des prisons russes ou des camps de rééducation , en chine ! Les types deviennent des colombes , au bout de 15 jours de tôle ( voir videos sur youtube ) .
France = paradis des délinquants ...

Signaler Répondre

avatar
Mort de rire! le 03/11/2020 à 09:56

"elle expliqua avoir pris une vidéo de son fils dans le box pour lui envoyer ensuite via Snapchat ".... Hahaha la famille de cassos!!!

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 03/11/2020 à 09:46
Le Juge a écrit le 03/11/2020 à 09h09

"L’un est Algérien et sa demande de naturalisation est en cours".

Dans un pays normal, ce type est dégagé dans le premier avion à destination d'Alger et va purger sa peine là-bas. Et il ne remet plus jamais les pieds en France...

Nous sommes le pays des droits de l'homme soyez donc un peu fier de cette chance n'avez vous pas vu dans le monde comme c'est horrible partout, nous avons beaucoup de chance

Signaler Répondre

avatar
Alors ? le 03/11/2020 à 09:36

de la clémence pour ce pauvre petit aux "ordres d'un caid" ou bien de la sévérité pour affirmer qu il n a pas fait le bon choix?
Et que cela serve d'exemple pour les prochains , Un début d'éducation en quelques sortes

Signaler Répondre

avatar
Soyons factuel le 03/11/2020 à 09:35
à bon a écrit le 03/11/2020 à 09h05

s'il y avait moins d'islamistes en France vous seriez sans voix....

Alors ça je veux bien essayer !!!

Signaler Répondre

avatar
Zem le 03/11/2020 à 09:32

1 suppositoire de padamalgame jusqu'à la prochaine crise.

Signaler Répondre

avatar
Et ? le 03/11/2020 à 09:21
à bon a écrit le 03/11/2020 à 09h05

s'il y avait moins d'islamistes en France vous seriez sans voix....

Et ?....

Signaler Répondre

avatar
Le Juge le 03/11/2020 à 09:09

"L’un est Algérien et sa demande de naturalisation est en cours".

Dans un pays normal, ce type est dégagé dans le premier avion à destination d'Alger et va purger sa peine là-bas. Et il ne remet plus jamais les pieds en France...

Signaler Répondre

avatar
PP le 03/11/2020 à 09:09

A chaque affaire, le prévenu attendait justement une réponse pour un emploi. C'est étonnant. Là il s'agit d'un jeune mais c'est la même chose quand la personne n'a rien branlé depuis des années, miraculeusement il allait trouver le lendemain. C'est ballot!!!

Signaler Répondre

avatar
à bon le 03/11/2020 à 09:05
SARL victimologie a écrit le 03/11/2020 à 08h41

Encore un jugement islamophobe

s'il y avait moins d'islamistes en France vous seriez sans voix....

Signaler Répondre

avatar
SARL victimologie le 03/11/2020 à 08:41

Encore un jugement islamophobe

Signaler Répondre

avatar
carlos le 03/11/2020 à 08:33

Bravo aux magistrats pour ne pas s’être laissés influencer par le maire du huitième qui Fait preuve d’une lâcheté incroyable. Quant à l’Algérien qui a sa demande de naturalisation en cours je n’ose même pas espérer qu’on puisse lui refuser ce qui serait dans l’ordre des choses mais comme d’habitude on fera preuve de faiblesse

Signaler Répondre

avatar
Zed le 03/11/2020 à 08:32

"C’est pas comme aux Etats-Unis ici, on ne peut pas protéger toute ma famille". Irrecevable, le quartier associé au boulevard des Etats-Unis est juste à côté !

Signaler Répondre

avatar
sur la clémence réclamée du maire le 03/11/2020 à 08:32

"Le maire réclame de la clémence"

Je ne sais pas si la réaction du maire du 8ème reflète sa pensée ou traduit la peur de "représailles"....

Mais dans les deux cas elle traduit bel et bien une soumission...

Signaler Répondre

avatar
"Maire du 8ième" le 03/11/2020 à 08:32

"Monsieur Bellecourt" qui illustre parfaitement cette classe politique complètement déconnectée des réalités des citoyens. Les prof' ont dû s'étouffer en prenant conscience d'avoir aussi mal placé leur confiance.

Signaler Répondre

avatar
ON ne va pas... le 03/11/2020 à 08:28

naturaliser français cet individu qui déjà est délinquant et se fiche de la france? mais on va arrêter quand ces conneries ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.