Menacé de décapitation, le maire du 8e arrondissement de Lyon demande du sursis : les tagueurs finalement en prison

Menacé de décapitation, le maire du 8e arrondissement de Lyon demande du sursis : les tagueurs finalement en prison
Les tags retrouvés - DR

Ce lundi soir, c’est après 21h que le jugement a été rendu dans l’affaire des tags menaçant de décapitation le maire du 8e arrondissement de Lyon. 

Les avocats de la défense ont tout tenté. Me Tammouz Al Douri a demandé le huis-clos, appuyé par sa consoeur Adeline Firmin, "pour garder l’anonymat de leurs clients et pour la sérénité des débats".
Sauf que pour cette affaire ô combien médiatisée, survenue une semaine jour pour jour après la décapitation de Samuel Paty, le tribunal judiciaire de Lyon n’a pas souhaité accéder à cette requête.

Ce sont donc deux jeunes habitants du 8e arrondissement qui se sont présentés face aux juges et à la salle d’audience. Ils sont âgés de 18 et 19 ans, l’un est Algérien et sa demande de naturalisation est en cours, les deux sont déscolarisés et ne font pas grand chose de leurs journées.


Le 24 octobre dernier, accompagné d’un adolescent qui leur servira de guet, ils se rendront route de Vienne à l’école Philibert-Delorme. Il est bientôt minuit, et, après avoir escaladé le mur, ils tagueront les murs de l’établissement où ils ont suivi leur jeune scolarité. "Le maire du 8ème, on va te décapiter enfant de satan", "continuer on va décapiter les profs et les élèves", "GT Gang on va niquer vos M" sont autant de joyeusetés écrites à la peinture noire et qui ont, évidemment, choqué dans le contexte actuel.

Aperçus sur les images de vidéosurveillance, les deux jeunes Lyonnais ont reconnu les faits. A l’exception de l’apologie du terrorisme. L’Algérien le jure, il a entendu parler de Samuel Paty seulement le jour de son interpellation. Le duo va d’ailleurs adopter la même excuse pour être passé à l’acte : on leur a ordonné de le faire. L’un et l’autre avaient une dette auprès d’un caïd du quartier, le premier avait perdu des stupéfiants lui appartenant, le second lui avait abîmé un vêtement de marque. Etait alors survenue cette offre : réaliser les tags au mot près et la dette s’effaçait.

"Pourquoi ne pas être allé porter plainte, pourquoi ne pas dénoncer cette personne ?", s’étonna la présidente du tribunal. "C’est pas comme aux Etats-Unis ici, on ne peut pas protéger toute ma famille", lui rétorqua l’un des prévenus.

Filmé dans le box par sa mère pour Snapchat

"Pratiquement tous les professeurs de l’école ont porté plainte, beaucoup ont eu très peur", rappela la procureure de la République. Petit à petit, les prévenus aux casiers judiciaires vierges se rendent compte de l’étendue des dégâts commis par leurs mots. "Franchement, c’était une super école. On veut s’excuser personnellement auprès de tout le monde", note le plus âgé.

C’est alors qu’un incident éclata dans la salle d’audience. La mère du prévenu algérien fut surprise par les policiers en train de filmer avec son téléphone, ce qui est interdit. Appelée à la barre par la présidente, elle expliqua avoir pris une vidéo de son fils dans le box pour lui envoyer ensuite via Snapchat ! Une sorte de souvenir en somme ! Le tribunal était alors atterré par son comportement : "On n’est pas au spectacle ici ! Une vidéo de votre fils, c’est pour les moments heureux, quel intérêt de faire ça alors qu'il comparaît pour apologie du terrorisme ?", gronda le ministère public.

Déboussolée, la mère éclata en sanglot, elle sera prochainement convoquée au commissariat pour répondre de ce délit qui prouve bien que le tribunal ne constitue plus une menace aux yeux de certains.

Le maire réclame de la clémence

Vient le tour d'Édouard Raffin, l’avocat de la partie civile qui représentait seulement Olivier Berzane. Les professeurs ont fait confiance au maire du 8e arrondissement pour parler d’une seule voix. Et la plaidoirie du représentant de l'élu écologiste a eu le mérite d’être déroutant puisqu’il appelait le tribunal à se montrer clément envers les deux jeunes : "Le maire ne veut pas alourdir la balance, pour résister aux sirènes de la haine. Il n’a pas d’animosité contre vous. Il veut que vous preniez conscience de la gravité des faits avec une peine adaptée", détailla l’avocat, dans le but de "laisser une chance à ces deux garçons pas encore perdus".

Et donc au maire du 8e de seulement réclamer une peine "adaptée" de 6 mois avec sursis probatoire (suivi psy, TIG, interdiction de paraître dans le quartier...) et 1 euro symbolique. Les enseignants de Philibert-Delorme terrifiés à l’idée de retourner en classe apprécieront.

La procureur de la République ne partageait pas l’avis d’Olivier Berzane et de son avocat et l’a fait savoir en entamant ses réquisitions. "Les prévenus ne pouvaient ignorer la violence des mots", estima-t-elle. Après quelques citations de Victor Hugo sur l’importance de l’école, elle demanda 2 ans de prison dont 5 mois avec sursis.

La défense tenta enfin de dédouaner leurs clients. "Je ne cherche pas des excuses mais ce sont des gamins qui n’avaient pas conscience de leurs actes", tenta Me Al Douri. Selon lui, les précédents tags menaçant le maire de Bron de décapitation a "déclenché les choses". Quant à Me Firmin, elle évoqua une "bêtise de trois jeunes idiots. Est-ce qu’on peut laisser mon client dehors ? Oui ! N’ayez pas peur de lui. Aménageons les peines".

Selon le tribunal, les faits d’apologie du terrorisme étaient caractérisés à travers ces tags, même s’il était impossible de vérifier s’ils avaient été commandités par un bandit de cité ou non. "C’est inquiétant pour votre avenir", lâcha la présidente avant de les condamner à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis. Ils auront l’interdiction de se rendre devant l’école, d’entrer en contact entre eux et avec les victimes.

Une annonce encaissée sans broncher malgré le maintien en détention.

X
50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pari pris le 03/11/2020 à 08:26

" l’un est Algérien et sa demande de naturalisation est en cours"

En lot de consolation la naturalisation lui sera accordée....

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 03/11/2020 à 08:12
bolkian a écrit le 03/11/2020 à 07h45

Intéressant : comme quoi même pour des tags il y a des commanditaires.

La Police va sûrement le retrouver rapidement, ...s'il existe il doit déjà commencer à faire dans son pantalon !

Signaler Répondre

avatar
Pastèques !!! le 03/11/2020 à 08:04

Je suis sidéré par le laxisme de ces elus et notamment du Maire du 8eme. Demander du sursis pour des actes si grave démontre jour apres jour l’inconscience de ces elus. Monsieur le Maire, de quoi avez vous peur? Cet acte ignoble s’attaque à notre mode de vie, notre Pays et doit être puni avec toute l’autorité indispensable qui s’impose. En agissant comme cela, vous ne respectez pas le travail des instituteurs et des élus de la République. La demande de naturalisation d’un des prévenus doit être refusée. Ces personnes qui attaquent la République ne méritent pas d’avoir ce droit.

Signaler Répondre

avatar
2020 le 03/11/2020 à 08:03

Extrait Article: "Les projets de Pôle Emploi de l’un, de naturalisation de l’autre viennent de s’envoler. Auront-ils compris la leçon ?"
...
Ils auront peut-être enfin compris que la roue est entrain de tourner, grâce à l'efficacité exceptionnelle des Polices Nationales, et, Municipales , et, que les choses vont changer pour eux, et, pour tous ceux , qui n'ont pas encore compris que c'était une chance pour eux de vivre dans un pays libre, civilisé, et démocratique. Pour une fois, diront ...certains, les juges, ont pris la bonne décision, malgré l'appel à la clémence du Maire de LYON 8e.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 03/11/2020 à 07:45

Intéressant : comme quoi même pour des tags il y a des commanditaires.

Signaler Répondre

avatar
Julius le 03/11/2020 à 07:22

Honte à cet élu ou peur de représailles on ne sera pas .en revanche ça démontre bien la dangeureusite de cette famille expulsion pour les non francais et famille fiche s immediatement

Signaler Répondre

avatar
cestpourtantecrit le 03/11/2020 à 07:19
kojak a écrit le 02/11/2020 à 21h59

Avec ou sans mandat de dépôt ????

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le terme "maintien en détention" ?

Signaler Répondre

avatar
Trianon le 03/11/2020 à 07:16
Fermetés = respects. a écrit le 03/11/2020 à 05h13

Exactement, quand la France EXPULSERA , ce qui sème le trouble et le désordre en France , vous verrez LA différence.

+1.
Mais expulsion pour un taf et un casier judicier vierge acsbt cette affaire ça paraît qd même sévère.
Mais ds l'ensemble oui expulsons plus ...beaucoup plus comme ds certains pays comme l Australie ou ds le golfe persique

Signaler Répondre

avatar
Juges vert le 03/11/2020 à 07:14

Vous pouvez vous attaquer aux citoyens impunément, mais nous ne tolérons aucune attaque envers les EELV

Signaler Répondre

avatar
Hallu le 03/11/2020 à 07:07

La bonne blague! Pas de mandat de depot... et le maire qui demande de la clémence!!!!!! Non mais je rêve!
A 18 ans on n est plus un gamin! On a le droit de vote!!!!!!! On est donc responsable de ses actes
Les français doivent s en rendre compte : la majorité ce n est pas uniquement le droit d acheter de l alcool, de passer le permis ou d Habiter seul!!!! C est aussi être responsable de ses actes
Quand a l algérien et sa mère, ils prouvent qu ils ne respectent pas nos institutions et encore moins nos valeurs! Un retour au pays semble être ce qu il y a de mieux pour eux.... et pour nous!

Signaler Répondre

avatar
NARVIK le 03/11/2020 à 06:17

Le grand n'importe quoi d'un élu ! Le Maire du 8 ème arr.! Il crie au scandale car des menaces écrites sont proférées à son encontre. les autres élus de la région lui apportent leur soutien, la justice condamne ( pas trop sévèrement et c'est dommage ) et que fait ce, je tairais le qualificatif, demande, un simple surcis. Il nous joue en " avant, je recule ". Il est plaignant et dois accepter le verdicte afin de ne pas mettre la justice sur le reculoir.

Signaler Répondre

avatar
Vertbouteille le 03/11/2020 à 06:09
lyyyyooonnnn a écrit le 02/11/2020 à 23h33

Beaucoup parlaient de membres du RN qui faisaient ça pour pour attiser la haine, force est de constater que le profil est le même une fois de plus ! Des gens qui demandent une naturalisation mais qui gerbent sur le pays, y’a un moment il faut dire un gros STOP !!! Qu’on accueille des gens dans le besoin, qu’on les aident etc OK, mais à la moindre condamnation ça devrait être retour à la case départ. Quand à la mère, on rêve, on sait pourquoi la gamin est comme ça, on dit souvent que c’est de la faute des parents si les gamins sont comme ça, qu’ils ont baissés les bras etc, mais là c’est pire c’est la mère qui l’encourage, qui soutient visiblement les actes de son fils en voulant garder une trace de son fils au procès comme un trophée, quelle honte !!! Ramenez cette famille à bon port, elle n’a visiblement rien à apporter à notre pays, bien au contraire, que de la haine et profiter des largesses tout en crachant sur le drapeau. Quand au maire n’en parlons même pas

L'application de la loi , l'image RN a évolué vers la droite classique et a su rebondir sur l’abondons des valeurs républicains par la droite devenu néolibérale ...Avec le vieux cela était impensable

Signaler Répondre

avatar
Fermetés = respects. le 03/11/2020 à 05:13
logique a écrit le 03/11/2020 à 00h06

Prison, absence de naturalisation et donc expulsion ?

Exactement, quand la France EXPULSERA , ce qui sème le trouble et le désordre en France , vous verrez LA différence.

Signaler Répondre

avatar
Moha le 03/11/2020 à 00:08

Combien auraient pris ces terroristes en Russie,Chine,Usa, turquie....2 ans avec un an de sursis,ce n'est pas cher payé pour des tarés qui veulent semér la violence, la terreur, la guerre civile.le jour où ils prendront 4 ou 5 ans, ils penseront à 2 fois avant de s'aventurer à ce genre d'actions.et concernant le maire : No comment

Signaler Répondre

avatar
logique le 03/11/2020 à 00:06

Prison, absence de naturalisation et donc expulsion ?

Signaler Répondre

avatar
NARVIK le 02/11/2020 à 23:36
lyyyyooonnnn a écrit le 02/11/2020 à 23h33

Beaucoup parlaient de membres du RN qui faisaient ça pour pour attiser la haine, force est de constater que le profil est le même une fois de plus ! Des gens qui demandent une naturalisation mais qui gerbent sur le pays, y’a un moment il faut dire un gros STOP !!! Qu’on accueille des gens dans le besoin, qu’on les aident etc OK, mais à la moindre condamnation ça devrait être retour à la case départ. Quand à la mère, on rêve, on sait pourquoi la gamin est comme ça, on dit souvent que c’est de la faute des parents si les gamins sont comme ça, qu’ils ont baissés les bras etc, mais là c’est pire c’est la mère qui l’encourage, qui soutient visiblement les actes de son fils en voulant garder une trace de son fils au procès comme un trophée, quelle honte !!! Ramenez cette famille à bon port, elle n’a visiblement rien à apporter à notre pays, bien au contraire, que de la haine et profiter des largesses tout en crachant sur le drapeau. Quand au maire n’en parlons même pas

Je suis d'accord avec toi !

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 02/11/2020 à 23:33

Beaucoup parlaient de membres du RN qui faisaient ça pour pour attiser la haine, force est de constater que le profil est le même une fois de plus ! Des gens qui demandent une naturalisation mais qui gerbent sur le pays, y’a un moment il faut dire un gros STOP !!! Qu’on accueille des gens dans le besoin, qu’on les aident etc OK, mais à la moindre condamnation ça devrait être retour à la case départ. Quand à la mère, on rêve, on sait pourquoi la gamin est comme ça, on dit souvent que c’est de la faute des parents si les gamins sont comme ça, qu’ils ont baissés les bras etc, mais là c’est pire c’est la mère qui l’encourage, qui soutient visiblement les actes de son fils en voulant garder une trace de son fils au procès comme un trophée, quelle honte !!! Ramenez cette famille à bon port, elle n’a visiblement rien à apporter à notre pays, bien au contraire, que de la haine et profiter des largesses tout en crachant sur le drapeau. Quand au maire n’en parlons même pas

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 02/11/2020 à 23:31
simplequestion a écrit le 02/11/2020 à 23h18

Comment réagiraient les musulmans non radicalisés si on leur montrait une caricature ? Je ne dis pas de le faire, c'est juste une question. Et, de quel côté se mettraient-ils ?

La question est trop simpliste :

La religion musulmane n'est pas dirigé par un "pape", comme pour le catholicisme. Chaque imam peut interpréter le coran suivant sa propre sensibilité. Donc les réactions peuvent être très diverses en fonction de la mosquée fréquentée ou de son propre caractère.

Je suis persuadé qu'un bon nombre de musulmans refuserait simplement de la regarder.

A la base, l'interdiction de la représentation du prophète Mohammed s'adressait aux musulmans. Le but était d'éviter qu'il devienne une idole et que son image soit vénérée à la place d'Allah!

Signaler Répondre

avatar
charlatan le 02/11/2020 à 23:30

demain ils recommencent. Pour la plus grande joi de l'extreme droite qui gagnera des voix.

A ce demander si c'est pas fait exprès.

Signaler Répondre

avatar
votre pseudo le 02/11/2020 à 23:29

sans mandat de dépot. Et l'autre sera naturalisé.

Signaler Répondre

avatar
cam le 02/11/2020 à 23:29
simplequestion a écrit le 02/11/2020 à 23h18

Comment réagiraient les musulmans non radicalisés si on leur montrait une caricature ? Je ne dis pas de le faire, c'est juste une question. Et, de quel côté se mettraient-ils ?

comment réagi un juif à une caricature?

Signaler Répondre

avatar
Horreur malheur le 02/11/2020 à 23:25

Affreux. Rendons-nous à l'évidence, on ne peut plus compter que sur nous pour échapper à ces déviants objectivement encouragés par nombre de responsables-irresponsables.
Copie d'écran prise.

Signaler Répondre

avatar
simplequestion le 02/11/2020 à 23:18

Comment réagiraient les musulmans non radicalisés si on leur montrait une caricature ? Je ne dis pas de le faire, c'est juste une question. Et, de quel côté se mettraient-ils ?

Signaler Répondre

avatar
NARVIK le 02/11/2020 à 23:18

Vous avez vu le revirement de situation du maire du 8ème arrondissement qui a fait un pataquesse des menaces et maintenant qui demande du surcis pour les auteurs. Il se fout royalement du soutien des autres élus . Voila les Français d'aujourd'hui, nos élus, des girouettes, Je pense qu'il a peur pour son matricule, dans son arrondissement c'est un guignol ce monsieur

Signaler Répondre

avatar
Vivement la fin des pastèques le 02/11/2020 à 23:18

Et encore une fois, le maire écolo qui réclame de la clémence !

Signaler Répondre

avatar
bravo le 02/11/2020 à 23:11

Mais vont ils y aller ? Et la mère ça fuit ferait du bien aussi !!quelle famille ! J espère que la demande de naturalisation va être refusée et qu’il sera expulsé en sortant de prison

Signaler Répondre

avatar
NARVIK le 02/11/2020 à 23:09

Ben alors les râleurs patentés ,,,,,, ca bouge dans le palais.

Signaler Répondre

avatar
PP le 02/11/2020 à 23:08

On dit que les parents sont dépassés mais là on voit bien que la mère est complètement débile, il faut la mettre au trou. Ces gens sont déconnectés et ne sont pas fait pour être en communauté.

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 02/11/2020 à 22:34

Pour une fois bravo à la justice ! Tolérance 0 pour ces imbéciles

Signaler Répondre

avatar
PP le 02/11/2020 à 22:31

Si ils font vraiment un an de prison, que s'est il passé? Les juges se sont fait greffer une paire de couilles depuis 2 semaines?

Signaler Répondre

avatar
Et ils sont où ?? le 02/11/2020 à 22:25

Où sont les commentateurs du site qui lançaient des Fake news sur le profil des personnes impliquées ?
Silence, ils se cachent

Signaler Répondre

avatar
Bien jou& le 02/11/2020 à 22:16

Il est temps que la justice réagisse ce sont 2 ans de prison dont un an avec surcis . sans doute sans mandat de dépôt, mais en étant dehors, ils peuvent vite récidiver, donc cette fois ils écoperont de la prison ferme, mais deux ans. la police les aura à l'oeil

Signaler Répondre

avatar
kojak le 02/11/2020 à 21:59

Avec ou sans mandat de dépôt ????

Signaler Répondre

avatar
Dupond-Maserati le 02/11/2020 à 21:47

Merci la justice. Ça fait du bien ! Une sévérité que l'on aurait aimé voir plus souvent, peut-être que nous n'en serions pas à ce stade...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.