Bertrand Artigny, le vice-président à la Métropole de Lyon en charge des Finances, a souhaité s’exprimer après la condamnation de deux jeunes habitants du 8e arrondissement, reconnus coupables d’avoir tagué une école le 24 octobre dernier. Pour rappel, parmi les inscriptions retrouvées, il y avait notamment des menaces de décapitation du maire de l’arrondissement Olivier Berzane.
"Comme au temps de l'occupation nazie, des petits voyous sont manipulés par des individus aux desseins bien sombres" déclare ainsi Bertrand Artigny, qui semble avoir pris le temps de lire le compte-rendu lunaire de l’audience qui s’est déroulée ce lundi après-midi. Effectivement, les deux individus ont affirmé qu’ils avaient l’un et l’autre une dette auprès d’un caïd du quartier, le premier aurait perdu des stupéfiants lui appartenant, le second lui aurait abîmé un vêtement de marque. Pour effacer leur dette, il leur aurait proposé de faire ces tags au mot près.
Bertrand Artigny se base donc sur les déclarations des deux prévenu à la barre, mais qui ne sont pas des faits avérés, loin de là. Qui plus est que la défense de l’un des deux individus avait édité un communiqué de presse avant la tenue du procès. Dans ce dernier, l’avocat Tammouz Al Douri explique que son client "affirme avoir agi par bêtise, pour faire un "buzz", en suivant le phénomène de groupe, et sans intention de menacer réellement qui que ce soit, ni intention de faire l’apologie du terrorisme qu’il condamne fermement". Ainsi, il n’est nullement question de l’intervention d’une tierce personne dans ce communiqué.
Pour rappel, lors de l’audience, Édouard Raffin, l’avocat de la partie civile qui représentait le maire du 8e arrondissement avait indiqué durant sa plaidoirie : "Le maire ne veut pas alourdir la balance, pour résister aux sirènes de la haine. Il n’a pas d’animosité contre vous. Il veut que vous preniez conscience de la gravité des faits avec une peine adaptée", avait alors détaillé l’avocat, dans le but de "laisser une chance à ces deux garçons pas encore perdus". Olivier Berzane et son avocat avaient ainsi réclamé une peine de 6 mois avec un sursis probatoire et 1 euro symbolique.
Comme au temps de l'occupation nazie, des petits voyous sont manipulés par des individus aux desseins bien sombres https://t.co/FWumj9kOCP via @lyonmag
— Bertrand Artigny (@BertrandArtigny) November 3, 2020
Tout a fait. 40 ans qu on fait ça et 40 ans que ça foire, donc continuons
Signaler RépondreC'est inadmissible un tel laxisme ! Va-t-on donner la naturalisation française à un de ces jeunes de manière automatique ? Ces faits sont très graves. Les mots ont un sens et sont des armes. Ces appels à la haine entraînent d'autres appels. Ils sont autant d'autorisations à passer à l'acte. Qui veut faire l'ange fait la bête !
Signaler RépondreFaut vraiment qu'ils arrêtent de parler en public et de tweeter ceux-là !
Signaler RépondreIls ont peur, c'est tellement drôle et honteux à la fois.
Signaler RépondreAvec en cadeau un vélo et 500 g de quinoa pour se faire pardonner....
Signaler RépondreJ adore !!! Ils vont finir par s excuser...
Signaler RépondreVictimiser la racaille et culpabiliser les victimes, c'est la gauche comme on l'a toujours connu.
Signaler RépondreOn est dans de l'apologie du terrorisme.
Signaler RépondreJ'espère que le parquet va poursuivre cet élu.
Ou peut étre les décorer ?
Signaler RépondreIl nous tient le méme discours que les socialistes qui pendant des décennies ont laissé pourrir la situation !
Signaler RépondreIl manque le pour !
Signaler RépondreVous verrez ça va aller mieux avec les "pastéques" ils vont résoudre le probléme de l'islamisme avec leurs méthodes !
Signaler RépondreEt dire que des adultes ont voté pour eux et en plus ils y croient !
Mais oui monsieur le chargé des finances continuez à nous prendre des demeurés !
Signaler RépondreC'est ça messieurs continuez dans la méme voie !
Signaler RépondreCe monsieur ferait mieux de s'occuper des finances et ne pas faire des comparaisons scabreuses avec l'occupation ;période que ses parents n'ont peut étre jamais connue !
Heureusement qu il est pas l avocat de celui qui a tué à Nice, car cela aurait été sa, ligne de défense. Qui peut croire qu un dealer se effacerait une dette par des tags de menace.
Signaler RépondreCes MERDEUX AURAIENT du être condamnés à nettoyer leurs inscriptions avec la langue. ... Quand à ceux qui les soutiennent il devraient être poursuivis pour connivence. ..
Signaler RépondreIl a raison, une bonne soumission vaut mieux qu'une mauvaise réprimande.
Signaler RépondreOn devrait immortaliser cet apaisement autour d'un bac à compost ....
En lisant les boutades des uns et des autres à propos des futurs réactions des élus.
Signaler RépondreEt pourtant, quelle perspicacité, quelle lucidité messieurs les commentateurs !....
Mais qu'ils trouvent d'autres occasions de faire parler d'eux bon sang !!!....
"Les pauvres gosses", on a à notre claque, mais ça, ces crésus dans leur tour d'ivoire ne l'on pas compris, quelle que soit la couleur politique de ces opportunistes !...
Il sont manipulés (!), ... avec l'aide de l'argent des stupéfiants dont ils parlent eux-mêmes à la barre?
Signaler RépondreEt la maman qui voulait faire une vidéo, selon le compte rendu de l'audience, elle est manipulée par qui , ...vous la dédouanez aussi ?
Je pense qu'ils n'auraient pas dû être condamnés les pauvres ...
Signaler RépondrePauvre France
La prochaine sortie d'un élu vert sera pour présenter des excuses à ces deux jeunes !
Signaler RépondreIls auraient faire des actes de pedophilie ces 2 jeunes!!!ils auraient eu la clémence des juges !!
Signaler Répondre