Spécialiste des transports, Jean-Charles Kohlhaas est élu au Sytral où il conseille Bruno Bernard sur la transformation à venir du paysage métropolitain à Lyon. "Notre changement va s’opérer en plusieurs phases. A court terme, on va augmenter l’offre de surface, bus et tramway essentiellement, sur les deux premières années. (…) Notre objectif, dès qu’on sera sorti de la crise, c’est d’augmenter de 20% l’offre de kilomètres bus et kilomètres tram en surface. On aurait dû cette semaine inaugurer T7 jusqu’à Meyzieu, on l’a reporté à cause du confinement", indique l’ancien élu régional.
Sur le cas du métro, les écologistes sont plus timides. "Le métro est un mode de transport de zone hyperdense, de cœur d’agglomération. Pour aller aux Sept Chemins, on a déjà le tram-train de l’Ouest lyonnais qui passe donc par Vourles, Montagny, Grigny… Un élu doit aussi être conscient de l’argent public. Faire un métro jusqu’aux Sept Chemins, c’est un coût énorme. Le métro, c’est entre 100 et 200 millions du kilomètre. Là on a une infrastructure existante qui va jusqu’à Givors, alors qu’en métro ce serait plusieurs milliards", indique Jean-Charles Kohlhaas.
"On a un souci de sécurité dans les transports où on a des agressions, du fait notamment de la crise sanitaire et du port du masque obligatoire. Le ton monte très vite. On a besoin, je crois, d’une meilleure sécurité et nous y réfléchissons pour mettre en place une police des transports", rajoute-t-il
Reste le cas du Rhônexpress dont le contrat avec Vinci a été dénoncé : "Si vous allez à Saint-Exupéry pour prendre l’avion, effectivement ce n’est pas notre priorité de faire baisser le tarif. Notre première priorité était de les faire baisser pour les personnes qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire. Il y a beaucoup de monde qui prenait leur voiture car l’abonnement était très cher. Et nous nous sommes engagés à faire baisser en 2021 le tarif pour ceux qui prennent le train à la gare TGV Saint-Exupéry, ainsi que pour les jeunes".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
"Ce n’est pas notre priorité de baisser le tarif du Rhônexpress si vous prenez l’avion"
Signaler RépondreIl faut bien relire cette phrase pour en mesurer toute la portée....
Elle est absolument fabuleuse.... Vous avez ici résumée toute la profondeur de la pensée de nos tout frais élus....
Le RhoneExpress ne marche pas que dans un sens, il y a aussi les touristes arrivant à St Exupéry (Avion ou TGV). Ils vont être content d'apprendre qu'on s'en fout.
Signaler RépondrePeut-être préféreront ils Barcelone ou Munich. La concurrence sera rude quand la crise du COVID se sera calmée
On va prendre la voiture alors . Mdr
Signaler RépondreLe contribuable va payer la rupture du contrat avec Vinci, mais ceux qui voyagent ne vont pas bénéficier d'une baisse des tarifs honteusement élevés, qui étaient au centre de cette démarche.
Signaler RépondreMr Kohlhass et les verts se foutent vraiment de la tête des lyonnais
Honteux cette gestion amateur et malhonnête du Rhônexpress
Signaler RépondreEt bien ça y est, on y arrive à cet aveu...
Signaler RépondreNon seulement les prix ne vont pas baisser mais vous allez voir qu'en plus, le contrat de Vinci ayant été dénoncé, il va bientôt falloir combler le déficit à venir causé par une enième gestion calamiteuse des pouvoirs publics....