Il s'agit là d'une "première étape dans l’aménagement du secteur Saint-Clair à Caluire-et-Cuire et entre le Pont Poincaré et le boulevard Stalingrad afin de sécuriser cette zone pour l’ensemble des usagers comme s’y était engagée la Métropole fin septembre", précise-t-on dans un communiqué.
Une voie sera neutralisée pour mettre en place ce couloir bus/vélo entre Saint-Clair et Le Transbordeur, permettant ainsi de rejoindre notamment le Parc de la Tête d’or et le campus de la Doua depuis la Croix-Rousse ou Caluire. Les véhicules en provenance de l’autopont et de la bretelle du périphérique devront céder la priorité aux bus et cycles circulant sur ce couloir.
Les travaux de marquage se feront de nuit. La semaine suivante et toujours pendant la nuit, les services procéderont à l’enlèvement des éléments en béton situés sur le trottoir ouest afin de faciliter le libre passage des piétons.
Le secteur Saint-Clair et du boulevard Stalingrad sera traité dans un second temps.
C’est comme pour l’auto-augmentation soit-disant pour se consacrer à son mandat... Immédiatement suivie de cumul, of course ! Pas vu passer la concertation non plus. Sur ce coup-là, ils n’ont même pas fait semblant.
Signaler RépondrePourtant, c’est notre fric, le produit de notre travail !
Le monde idéal de la bourgeoisie autosatisfaite, inculte et méprisante...
Une voie réservée aux bus ET aux vélos ??? Hallucinant !
Signaler RépondreA propos de concertation, a-t-elle eu lieu avec les TCL ?? comme le disait un commentaire, c'est anxiogène pour les conducteurs, mais aussi pour les cyclistes, pédaler avec un bus aux fesses... non merci...
Je suis pourtant bien convaincue qu'il faut réduire le nombre de voitures circulant dans les agglomérations et agir de façon réfléchie et durable pour l'environnement mais pas avec des mesures qui sont des solutions de facilité avec comme seul but d'afficher un nombre de kilomètres de pistes cyclable aménagées à moindre coût.
Où sont les réflexions sur les parkings-relais ? à Rillieux par exemple
Envisage-t-on d'augmenter la fréquence des bus sur ce parcours Caluire/ Rillieux => Villeurbanne ?
Quand va-t-on arrêter la concentration de construction d'immeubles de bureaux au coeur des villes ? ce qui amène forcément des flux dans les transports....
Des voies pour les bus, des pistes cyclables, OUI mais pas au travers de mesurettes construites en dépit du bon sens.
Messieurs Dames les écolos, vous vous discréditez, regardez le commentaire du pseudo "Etudiant" qui est fort pertinent !
Merci d'ajouter une piste cyclable sur ce pont infranchissable en vélo ! De plus, moins de route = moins de voiture à long terme c'est prouvé.
Signaler RépondreCependant, je ne sais pas si enlever une voie qui rentre sur Lyon soit la meilleure solution (Il y a pas de bouchon dans l'autre sens).
Sinon les bus gagneront du temps c'est sure même derrière des vélos.
Et pourtant si : quand on réduit le nombre de voies, le nombre de voiture diminue. Ça s'appelle l'évaporation du trafic (regardez sur Google).
Signaler RépondreC'est simple à comprendre si on se dit que pour certains automobilistes, le temps perdu dans les bouchons devient suffisamment important pour qu'ils choisissent un autre mode de transport (et pourquoi pas le vélo d'ailleurs !).
Toutes ces voies pour voitures neutralisées à la va vite sont une blague totale. C'est quoi l'idée ? Qui peut croire que supprimer des voies automobile fera disparaître des voitures comme par magie ? En attendant, les bouchons supplémentaires que cela engendre font stagner les voitures qui polluent encore plus. Les rues sont dotées de deux trottoirs. Sur les pont, pourquoi ne pas neutraliser un trottoir pour les vélos plutôt que les faire circuler au milieu des bus ? Bien sûr que non, il ne faut surtout pas toucher aux gentils piétons alors quil est plutôt de bon ton de tape sur les diaboliques automobilistes quand on est un écolo borné. Pauvre de nous... 6 ans avec des écolos à la mairie, nul ne sait si la ville en sortira vivante...
Signaler RépondreC'est un fait qu'il faut donner des couloirs de circulation aux cyclistes surtout pour les sécuriser mais pas ne faire n'importe quoi.Quand je vois sur la montée de la boucle il a été monopolisé entièrement la file de droite et laissant qu'une voie pour les véhicules ce qui occasionne un énorme bouchon et pollution.Pendant ce temps de montée au pas j'ai vu sur cette file réservée aux cycles sur les 15mn j'ai vu passé un vélo et une trottinette et plus de 50 véhicules coincés bravo l'écologie du n'importe quoi
Signaler RépondreVivement que le lyonnais reste entre eux, qu'ils fassent le boulot de tous ceux qui viennent bosser à Lyon, qu'il produisent ce qu'ils consomment sur leur commune, qu'il prennent leurs vacances à Lyon
Signaler RépondreMonsieur le vice président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie et des Mobilités actives (si vous êtes bien celui que vous prétendez être), merci de nous éclairer plus précisément sur ce que vous appelez une concertation.
Signaler RépondreSerait il possible par exemple de nous dire quand, où et avec qui a eu lieur cette concertation ?
Cette concertation a t'elle été publique et dans l'affirmative par quel canal d'information a t'elle été portée à la connaissance du public ?
Ah, un employé.e de la mairie surveille si on dit du mal d'eux :)
Signaler RépondreTss tss vous avez été élu grace à une abstention record due à la pandemie de Covid, et non grace à un plébiscite des lyonnais.es qui vous ont largement boudé :)
Allez, consolation, vos vice-président EELV de la Métropole se sont auto-augmentés leurs salaires de 1000euros dès leur 1er mois de mandat, grace à ça ils vont rendre la ville plus agréable pour eux en tout cas :)
Gros balourd !!! Va vivre à la campagne si tu aimes tant les p'tits oiseaux et l'air pure !! c'est fou ça , ces gens qui imposent aux autres leur façon de vivre !! Moi je suis urbain et je ne vais pas faire chier les gens vivants dans les villages !!
Signaler Répondre53 000 sur 100 000 votants. Quand on est démocrate, on reconnait le résultat des urnes !
Signaler RépondreOn a 6 ans pour construire une ville plus agréable, et c'est pas les automobilistes rageurs qui vont nous en empêcher.
Vous vous êtes concerté aussi avec les associations d'automobilistes pour des questions d'équité et de pluralisme ?
Signaler RépondreQue vous êtes ridicule !
Du coup lui aussi s'est voté sa propre augmentation de 1000euros/mois en juillet dernier?
Signaler RépondreY a de quoi se payer un joli vélo, merci les contribuables :)
Ca doit être ça, l'urgence climatique :)
https://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents
53 000 sur plus de 500 000 habitants, quelle vague verte!! Hahaha!
Signaler RépondrePropriétaire d'un véhicule entièrement électrique , donc par conséquent , non polluant , m'est il possible d'emprunter les voies de bus afin de ne pas rester coincé avec les "pollueurs" ???
Signaler RépondreNon j'déconne bien sûr , mais force est de constater que celui ,ou celle, qui participe à l'écologie ,se trouve relégué et puni de la même manière que tous !!! Et surtout ,ne me faîtes pas croire que le vélo reste la solution pour tous et toutes et surtout en tout temps .
C'est pas du tout un scoop, puisque son nom et sa fonction apparaissaient sur les documents électoraux.
Signaler RépondreEt à part commenter n'importe comment, vous lisez la presse parfois ?
Pour mieux respirer à Lyon, que proposez-vous de plus efficace que de retirer des voitures sur les grandes pénétrantes ?
Signaler RépondreCette nouvelle piste cyclable va dans le bon sens, et c'est EXACTEMENT pour ce genre d'aménagements que 53 000 lyonnais ont voté écolo en juin.
Et sinon, votre parti pro-voiture, il a rassemblé combien d'électeurs lyonnais ?
Non pas a la maire, juste a vice prédisent a la Métropole de Lyon
Signaler RépondreAllez les verts ?.Oui, oui, on est là !
Signaler RépondreRalala les réac et leur voiture... Vivement que les voitures soient interdit en centre ville (sauf riverain bien sûr), au moins il n'y aura plus ce débat de la place des modes "doux" sur la route.
Signaler RépondreRas-le bol des voies reserveés aux vélos sur lesquelles il n'y a personne comme sur le quai de la citée internationale
Signaler RépondreVous êtes obsédes par le vélo.
Il y a d'autres problèmes non?????
L'ex chef est à la mairie ? C'est un scoop !
Signaler Répondre"N'hésitez pas à rejoindre une association vélo."... pour finir par être acheté par des politiques? Non merci, je reste libre ;)
Signaler RépondreUne assoc "indépendante" (lol) dont le chef s'est trouvé un bon petit panier au chaud dans une mairie? Hum je vois vraiment pas... :o)
Signaler RépondreCe passage est dangereux, même pour les voitures!
Signaler RépondreLes cyclistes peuvent emprunter un autre pont plus sur! Non?
La prochaine étape sera peut être de faire des pistes cyclables sur le périphérique ?
anon parce qu'ils vont vous dire que l passerelle de la paix est dangereuse et que ça leur fait faire un détour inutile.
Signaler RépondreEt je ne pense pas que bloquer la circulation rue St Clair en roulant à 15kmh, soit la meilleure idée pour le coup...il y a 0 place pour doubler le cycliste, et quand je vois deja comment ils sont frolés...
Mais hate de voir comment ils vont résoudre le changement de voies après la bretelle d'insertion pour ceux qui veulent prendre le pont et aller sur la Doua....Car c'est obligé que ça croise et ça va faire du dégât..
Quel mépris ! Mais vous vous foutez de qui ?!!!!!
Signaler RépondreVous êtes vraiment un bel exemple de l'indépendance de ces associations cyclistes "qui ont validé ce qui sera réalisé cette nuit"....
Bravo pour votre sens de la démocratie et de la concertation entre gens tous d'accord !
Encore plus de bouchons, pollution et oui depuis la construction de toutes ces pistes cyclable la pollution augmente. La montée des soldats bouchons constants meme un mercredi à 15h30.
Signaler RépondreLes verts ne réfléchissent pas, autant faire les choses en réfléchissant aux meilleurs solutions. Je ne suis pas contre les pistes cyclables mais pas à des endroits déjà compliqués.
C est déjà le cas dans plusieurs endroits. L avenue Paul santy est entièrement aménagé avec une voie de bus/vélo. Tout se passe très bien. Ne vous en déplaise, le vélo a le droit meme d aller sur la voie voiture. Il va falloir penser à évoluer les copains. Inchallah.
Signaler RépondreAssociation à la solde de la mairie ? C'est à dire ? Elle est totalement indépendante et n'accepte aucune subvention depuis le #VittonGate
Signaler RépondreDeja dans l'absolu, oui une voie velo est utile. Pour passer a pied sur ce pont regulierement, je peux vous dire qu'aujourd'hui soient les cyclistes sont spitsur la route doublés n'importe comment par des voitures ce qui est dangereux pour eux soit sur le trotoire tres etroit ce qu iest dangereux pour eux et pour les pietons. Mais la largeur de ce pont n'est pas infini, alors il faut faire des choix. Concretement, un bus transporte bien plus de monde et potentiellement sur de plus grandes distances. Il n'y a qu'a voir comme le C2 est bonde aux heures de pointes mais aussi assez rempli en heures creuses. Le C5 a aussi un remplissage consequent. Et une voie de bus partagee avec des velos n'est rien d'autre qu'une absurditee : les bus ne pouront pas doubler les velos qui avanceront lentement, c'est completement contre productif ! De plus, si les automobilistes doivent abandonner leurs voitures (ce qui est objectivement souhaitable), il fait leurs permetre de prendre un autre moyen de transport et quoi qu'en disent certains, le velo ne resoudra pas tous nos problemes. Donc oui pour une voie de bus mais SEULEMENT de bus et prevoir d'augmenter EN MEME TEMPS la frequence des lignes de bus notament la C2 qui en a grandement besoin. Les velos peuvent tres bien emprunter la grande rue de saint claire qui est limitee a 30 kmh ce qui est bien plus sur puis prendre la passerelle de la paix et les quais ou la tete d'or quivant la destination finale.
Signaler RépondreJ'ai pas pour habitude de commenter mais la quand meme. Pour passer regulierement a pied qur ce pont je peux vous dire que aujourdhui les cyclistes sont sur le trotoir avec les pietons, donc oui une voie velo a une utilite, mais la place sur ce pont n'est pas infini, donc il faut faire des choix. Si on veux reduire le trafique automobile, le plus raisonable aurait ete de limiter cette voie aux seuls bus qui transportes bien plus de monde et que l'on peut prendre sur de plus grandes distances. De plus, un bus deriere un velo qui n'avance pas vite est juste comptetement contre productif. Si on prend les lignes de bus, le C2 est deja archi plein en heure de pointes et relativement bien occupe en heure creuse. Donc oui pour reduire le trafique automobile et a la voie bus mais en faisant les choses de facon intelligentes : la voie de bus sans velos et plus de bus car quoi qu'on en dise, si les automobilistes doivent abandonner leurs voitures, il faudra bien qu'ils trouvent une place dans le bus. Et les cyclistes peuvent passer par la passerelle de la paix puis par le parc de la tete d'or, ce qui est bien plus sur pour tout le monde.
Signaler RépondreVous avez retrouvé votre biclou ? Lol
Signaler RépondreC'est sûr que les bus et les vélos vont faire bon ménage. Bande de cons.
Signaler RépondreAh vous voulez parlez de cette fameuse association à la solde de la mairie ? Vachement représentative effectivement...
Signaler RépondreDans ce cas là, je suppose que moi aussi je peux faire appel à n'importe quelle association qui partage mon point de vue histoire d'assoir ma légitimité non ? Puisque ça aura été concertée....
Bon, et tous ceux qui ont osé m'engueuler il y a quelques semaines quand je pointais la suppression de voies et qui me disait "mais non, tout de suite, blablah, quand on créait une voies c'est pas systématiquement au détriment d'une voie de voiture, il faut arrêter d'hurler pour rien, gnagnagna, qu'on peut réaménager sans suppression"...vous êtes où ??
Signaler RépondreEt encore un peu plus de bordel dans un carrefour déjà extrêmement compliqué pour tout le monde..mais oui, rajoutons une voies cycliste au milieu de tout ça...
Bonne idée dans un premier temps.
Signaler RépondreMais que va-t-il se passer quand un bus sera derrière des vélos à 10km/h ?...
Sur ce pont, le vrai danger vient des voitures, et pas des bus. Les bus ne changent pas de file n'importe comment, et ne cherchent pas aller le plus vite possible se coincer dans le bouchon :)
Signaler RépondreLes cyclistes préfèreront passer par le parc que bd Stalingrad !!
Signaler RépondreBravo pour cette action, 6 voies voiture, 0 voie bus et un demi-trottoir piéton, c était vraiment anachronique et anti mode doux. Les centaines de passagers des bus seront enfin prioritaires sur les automobilistes. Ces derniers réclamaient depuis longtemps une alternative afin de pouvoir changer de mode de transport. Les poussettes ne seront plus bloquées par ces énormes plots en beton. Enfin il serait intéressant d avoir une station velov à Saint Clair.
Signaler RépondreAménagements concertés avec les associations cyclistes qui ont validé ce qui sera réalisé cette nuit.
Signaler RépondreN'hésitez pas à rejoindre une association vélo.
vous avez raison, il faut aller plus loin et accorder moins de place aux saloperies de bagnoles, je vote pour vous !
Signaler RépondreToujours plus de bouchons !
Signaler RépondreDonc toujours plus de pollution.
La haine de la voiture des bobo-gauchistes pourrit notre qualité de vie.
Que les khmers verts sont bêtes !
Signaler RépondreMélanger bus et vélos, c'est plus d'accidents mortels.
des voies...nouveaux bouchons..pollution bruit moteur et gaz d'échappement plus longtemps..tout réduire..comme le cerveau des verts..on continu
Signaler Répondreau premier accident on réfléchit et au premier mort on arrête.
Signaler RépondreMais le vrai coupable ne sera pas jugé , l automoboliste par contre si.
Les vélos vont donc partager la voie des bus... mais c est bien sur!
Signaler RépondreLe trafic des vélos va se deporter sur le trottoir et les piétons ne pourront plus être en sécurité !
Le partage bus-vélo, on a vu ce que ça donnait sur les quais du Rhones au niveau de Bellecour : un endroit devenu ultra anxiogène pour les bus, vélos et autos!!!
Une concertation avec les usagers et habitants seraient la bien venue!
On s'en tamponne le coquillard !
Signaler Répondre