Dès 7h30 environ, des poubelles ou des éléments de chantier ont été disposés devant les grilles de l’établissement pour empêcher élèves et professeurs de passer. Les manifestants qui organisaient ce blocus voulaient alerter "sur le manque de mesures sanitaires suffisantes dans leur lycée pour lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19".
Près d’une demi-heure plus tard, les policiers sont intervenus sur place pour dégager l’entrée. Les protestataires ont été écartés sans ménagement. Ce mercredi, des scènes similaires s’étaient déjà déroulées dans le pays, notamment à Paris.
Blocus en cours au lycée St Exupéry à #Lyon
— johan (@johanjrd_) November 5, 2020
Les lycéen.nes bloquent contre les mesures sanitaires inadaptées dans leur établissement.
2 voitures de police déjà présentes sur place, situation calme. #blocus #BlocagesLycees #COVID19france pic.twitter.com/2nNnH4qIhy
Du calme, papi donneur de leçon ! Votre agressivité vous fait perdre tout discernement. Velociraptor vous a répondu avant moi. La prochaine fois, réfléchissez un peu avant de vociférer...
Signaler RépondreOn marche sur la tête avec ce second confinement mi-figue mi-raisin. La réalité c'est qu'il aurait fallu confiner les fragiles, les isoler : les personnes âgées, les malades, les en surpoids, et laisser vivre les autres. C'est comme si pour lutter contre le Sida on avait interdit a tout le monde d'avoir des rapports sexuels. les couples qui se connaissent peuvent avoir des rapports non protégés et les autres, les fragiles, mettent un préservatif. Là on doit tous obligatoirement sortir couvert et enfiler un masque muni d'un laisser passer !
Signaler RépondreNon, tous les autres masques ne sont pas protecteurs pour autrui. Les masques tissu protègent tout juste des postillons, mais pas des aérosols. Imaginez l’air d’une rame de métro au bout de quelques heures...
Signaler RépondreDans la mesures où les FFP2 et 3 ont une moindre respirabilité, qu’ils sont relativement onéreux, et qu’il s’agit de porter le masque durant la majeure partie de la journée, la démarche la plus raisonnable pour celles et ceux qui doivent travailler ou étudier, c’est le masque chirurgical pour tous dans une optique de réciprocité : je te protège et tu me protèges.
Simplement, il y a un socle de sous-citoyens totalement hermétiques à la notion de réciprocité. Et en plus, le gouvernement laisse faire le business des masques tissus alors que l’on trouve des boîtes de masques chirurgicaux à des prix abordables tans toutes les pharmacies !
Perso, c’est masque chirurgical au boulot. Et FFP2 quand je ne peux pas faire autrement que de prendre le tram.
FAUX???ARCHI FAUX § les masques chirurgicaux sont sans effet sur le porteur ! Seuls les FFP2 et FFP3 sont efficaces? Quand on ne sait pas, on se tait, on écoute et lit ce que disent les autres, Renseignez vous vous serez plus crédible !
Signaler Répondrevous en savez des choses ! Vous écrivez par expérience ?
Signaler Répondreje vais me répéter parce qu'il faut que le bourrage de crâne soit efficace : Sauf les masques FFP2 et suivants, TOUS les autres ne servent qu'à protéger son voisin, pas soi-même ! En mars et avril il n'y avait pas de masque mais seulement le confinement, d'où une moindre quantité d'hospitalisés et d'urgences respiratoires. Mais sur les conseils à deux balles de ces grands spécialistes en rien, le gouvernement nous demande, voire oblige de porter un truc faussement sanitaire. Les gens se croient protégés ? mais NON !
Signaler RépondreAu lieu et place de demander des mesures sanitaires, ils feraient bien mieux de ne pas se regrouper pour faire des fêtes. mais il ne faut pas trop en demander..la jeunesse a ses avantages et se défauts...
Signaler Répondre@Ignorance crasse et @Pffff... Merci.
Signaler Répondre@Z le concombre masqué aux personnalités multiples, qui a parlé de « solution à la pandémie » ?
« Les masques tissus, même aux normes affnor, c’était pour quand il y avait pénurie. Ça suffit le grand n’importe quoi sanitaire et la démagogie politique de tous bords ! »
Vous avez des problèmes de compréhension, ça on le savait déjà.
Ce serait l’AVC assuré.
Signaler RépondreIl ne va pas comprendre votre commentaire !
Signaler Répondrehttps://www.industrie-techno.com/article/covid-19-quels-masques-de-protection-pour-quels-usages.60186
Signaler RépondreSaviez-vous vous que la langue française permet de rédiger et d’articuler plusieurs phrases à la suite ? Voire même d’articuler des idées ! Incroyable, non ?!
Signaler RépondreSi vous ne comprenez pas, n’essayez jamais de dépasser le niveau des tweets et des blagues carambar...
Signaler RépondreLe retour du « c’est çui qui dit qui est ! Nananaire ! »
Signaler RépondreGogolito rules.
Vous croyez réellement à ce que vous dites ou vous êtes juste de mauvaise foi !
Signaler RépondreLes masques font l’objet de normes et de tests en laboratoire. Et cela ne date pas d’hier !
Recherchez « norme ffp1 » / « norme ffp2 » (et 3) / « masques tissu » + « qualité de filtration ».
Prix Nobel ?? Pour connaître ce genre d’information après plus de 6´mois d’épidémie ? Vous partez vraiment de très loin... Comme l’autre arriéré qui change de masque tous les trois jours et ne comprend rien aux chiffres de l’ARS. A moins que vous ne soyez le même ! Vu le niveau, ce ne serait pas étonnant.
Quand on est pas capable de prendre connaissance et de comprendre les informations élémentaires au bout d’un tel laps de temps, on ne vient pas en plus faire le malin sur un ton sentencieux !
Quelle contradiction, c'est du trolls:
Signaler Répondre"Intéressant de voir que les petits bourges de la croix rousse ne sont pas comme leurs parents.
...
A moins simplement que les bobos en herbe soient des feignasses comme leurs parents
..."
Ils sont ou ne sont pas comme leurs parents ?
Le votre de commentaire ne vaut pas mieux bien au contraire
Signaler RépondreEncore un professeur qui attend le prix nobel !!!
Signaler RépondreMerci de citer vous sources pour confirmer vos propos sur l'efficacité des masques
Pour le reste pas besoin on reconnait le classique c'est nul et moi je sais
Qu'attendez vous pour nous montrer à tous que vous avez la solution à cette pandemie
Arrêtez de dénigrer les jeunes, la majeure partie est responsable.
Signaler RépondreBeaucoup de lycéens respectent les gestes barrières à l’extérieur de leur établissement.
A 35 élèves dans une classe et serrés dans les couloirs, on peut comprendre leur inquiétude.
L’idée d’alterner les cours d’une semaine à l’autre par groupes pourrait éviter un total reconfinement.
Faites un peu confiance à la jeunesse je n’aurais pas aimé vivre ce qu’ils vivent à leur âge.
Il y a certes des exceptions mais parlons des jeunes responsables et sérieux. Nous devons montrer l’exemple et être bienveillants à leur égard.
Et surtout leur dire que quoiqu’ils fassent il faut le faire dans le respect de la loi et ne pas entraver l’entrée des lycées, ils seront mieux entendus.
Mais ils peuvent s’exprimer.
En français compréhensible que souhaitez vous dire ?
Signaler RépondreMais ils ont le comportement devenu normal de nos jours à tout âge,
Signaler Répondre"faites ce que je dis, pas ce que je fais "
La base de la citoyenneté
Pour une fois qu'ils respectent les gestes "barrière", vous n'allez pas leur reprocher !
Signaler RépondreDes lycéens de LFI , précisons !!!!
Signaler RépondreUn vrai nid à Covid .
Signaler RépondreIl faut fermer les lycées, facs ...
Les seuls masques ayant un niveau de protection satisfaisant avec ce type de virus, en pleine pandémie et a fortiori dans des lieux de rassemblement, ce sont les masques chirurgicaux ! Les masques tissus, même aux normes affnor, c’était pour quand il y avait pénurie. Ça suffit le grand n’importe quoi sanitaire et la démagogie politique de tous bords !
Signaler Répondreet pour info fainéants un jour il faudra bien se mettre au boulot...
Signaler RépondreDans le magazine N°15 d'octobre, la région AURA dit avoir fourni aux lycées des kits et des masques. Si c'est insuffisant dans les lycées bloqués, mieux vaut en réclamer à la region, plutôt que de bloquer.
Signaler RépondreIls sont collés les uns contre les autres à l'intercours, se regroupent chez les amis. Et maintenant, en cours, ils veulent de la distanciation. Bande de neuneu, une belle réserve de bon à rien en perspective
Signaler RépondreUne citation d’adolescente, pourquoi pas. Mais pour faire ce type de réponse, mieux vaut avant ravaler son mépris déplacé.
Signaler RépondreLe problème, c’est d’une part, ce confinement qui n’en est pas un et qui ne peut que faire durer l’enlisement, quelles que soient les mesures sanitaires prises dans les établissements (et toutes ne sont pas à la hauteur) ; d’autre part, les exigences consuméristes et capricieuses d’une partie de la population qu’ont notamment encouragées les élus EELV dans leur déni, ou leur calcul cynique, atterrant.
Si leur lycée dépend de la région, ces lycéens devraient plutôt demander à Mr Wauquiez de leur fournir des parois transparentes de séparation sur les tables.
Signaler RépondreCe serait plus productif que de bloquer manifester casser boycotter ..........
Pourquoi la prose à laquelle j'ai répondu était si profonde que cela ?? pleine d'arguments et de propositions ??? Réponse au niveau des Trolls . Sinon pour info vous pouvez lire le témoignage d'Alizée ...c'est intéressant.
Signaler Répondre"Ma fille est scolarisée dans ce lycée. Le proviseur et son équipe a travaillé tout le week-end (mails et visios en attestent) pour renforcer les mesures sanitaires, en réaménageant les emplois du temps pour 1860 élèves, afin de déserrer les élèves à la cantine par ex. Les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Les horaires des cours ont été changés, les heures de récré adaptées pour ne pas brasser. Des mesures ont été prises pour inciter les jeunes à ne pas sortir à tout bout de champ pour fumer (sans masque donc). A l'intérieur, franchement, on ne peut pas faire mieux ! Les personnels de St Ex ne méritent pas ça !!!!
L'extérieur est une autre affaire, et il appartient à chacun de ses jeunes de se raisonner ! "
Comme ça pas d école et cadeaux du bac
Signaler RépondrePitoyable... Quand aux parents que font ils..
Rien comme d hab.. Ah elle est belle lma France....
De simples merdeux qui pensent faire une certaines révolutions avec des stylos et des cahiers....
Signaler RépondreQu'ils se donnent déja les moyens de réussir leur parcours scolaire et, on verra àprès !
ils réclament des mesures à l'intérieur de l'établissement et tapent la bise à l'extérieur, alors à d'autres.
Signaler RépondreC'est plutôt cette habitude récurrente de s'octroyer des distractions plus ou moins violentes au cours de l'année qui s'est malheureusement ancrée dans les mœurs lycéennes.
Commentaire insipide, évitant soigneusement le fond, comme d’hab.
Signaler RépondreTout le monde n’a pas pour ambition de « se présenter ». Par contre, quand on le fait, la moindre des choses, surtout en temps de crises sur divers fronts, c’est d’avoir un minimum de culture et de compétences dans divers domaines, et surtout le sens des responsabilités vis à vis de la population.
Vous savez tout , présentez vous !!
Signaler RépondreMa fille est scolarisée dans ce lycée. Le proviseur et son équipe a travaillé tout le week-end (mails et visios en attestent) pour renforcer les mesures sanitaires, en réaménageant les emplois du temps pour 1860 élèves, afin de déserrer les élèves à la cantine par ex. Les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Les horaires des cours ont été changés, les heures de récré adaptées pour ne pas brasser. Des mesures ont été prises pour inciter les jeunes à ne pas sortir à tout bout de champ pour fumer (sans masque donc). A l'intérieur, franchement, on ne peut pas faire mieux ! Les personnels de St Ex ne méritent pas ça !!!!
Signaler RépondreL'extérieur est une autre affaire, et il appartient à chacun de ses jeunes de se raisonner !
On résume:
Signaler RépondreOn veut pas aller au lycée, on veut avoir le bac donné comme l'an dernier.
Ce sont des branleurs!
Vous illustrez parfaitement toute la violence actuelle des réseaux sociaux. Le modérateur de lyon mag est sans doute en télétravail.
Signaler RépondreIntéressant de voir que les petits bourges de la croix rousse ne sont pas comme leurs parents.
Signaler RépondrePour les bobos EELV de la croix rousse, il faut rouvrir les magasins et lever les restrictions sanitaire (voir les propos du kmaire de lyon).
A moins simplement que les bobos en herbe soient des feignasses comme leurs parents et veulent sécher les cours.
C'est une blague ? Les jeues, principaux responsables de la situation aujourd'hui en ne respectant pas les mesures barrières veulent maintenant en mettre des... barrières devant leur lycée ?
Signaler RépondreEncore des feignants allergiques à l'école.
Ils veulent plus de mesures sanitaires a l intérieur des classes mais dès qu ls sortent de l établissement, les regles ils s en foutent. Donc du gros foutage de gueule leurs revendications. Les profs sont pas mieux
Signaler RépondreUn blocage louable et compréhensible.
Signaler RépondreCependant il incombe également aux particuliers de respecte le port du masque dans toutes les situations applicables. On observe trop souvent le masque mal porté sous le nez ou un manque de respect pour la distanciation sociale aussi. De toute façon la gestion globale de cette crise sanitaire en France est une catastrophe globale qui va mener invariablement à l'option de l'immunité de masse malgré le massacre que cela va impliquer.