Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par la deuxième vague de Covid-19

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par la deuxième vague de Covid-19
Lyonmag.com

La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas de Covid-19, avec 1,6 million de personnes contaminées.

Olivier Véran a tenu un point presse ce jeudi soir, indiquant que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de l'Hexagone. "Sans les mesures de couvre-feu puis de confinement, il y aurait deux fois plus de patients atteints de Covid en réanimation dans la région, que la capacité totale des lits de réa", a expliqué le ministre de la santé. Et l'Isérois d'appeler au respect du confinement : "Si le confinement est bien observé, nous pourrons réduire le nombre de contamination et baisser la charge sanitaire". Car plus de 4 000 malades sont désormais hospitalisés en réanimation dans le pays.

Cependant, le ministre de la Santé n'a annoncé aucun durcissement des mesures déjà en vigueur en France ou dans l'agglomération lyonnaise.

X

Tags :

Covid-19

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lol le 06/11/2020 à 10:41

Propagande...

Signaler Répondre

avatar
Nous contemplons la chute de Lyon le 06/11/2020 à 09:44
Wrf a écrit le 06/11/2020 à 09h33

Que les petochards restent chez eux avec leur stock de pq et laissez les autres vivre.

Et que vous signiez une décharge pour interdire votre accès aux urgences lorsque vote Covid-19 vire vers un statut compliqué. Vous êtes irresponsable en paroles et en actes, aussi incivique que les jeunes tarés qui menacent leurs profs avec des décapitations barbares à l'école....

Signaler Répondre

avatar
Wrf le 06/11/2020 à 09:33

Que les petochards restent chez eux avec leur stock de pq et laissez les autres vivre.

Signaler Répondre

avatar
Raoult Sébastien le 06/11/2020 à 09:20
Chiffres a écrit le 06/11/2020 à 08h46

Le taux de mortalité au 2 nov serait de 0,05% mais il augmente effectivement de jour en jour. Puisque vous suivez les gestes barrières, vous restez loin de vos familles, de vos amis, vous portez le masque donc vous ne risquez rien. Les soignants devant toucher des malades sont effectivement plus exposés. Vous pouvez vous plaindre d'un manque de lit éventuel si vous souffrez d'une autre pathologie mais si vous respectez le confinement vous ne devez pas vous inquiéter.

Saluuuuuuuuuuuuut !
Toi je t'invite dans mon plus beau cabaret covid du monde !
ça me rappelle un contorsionniste Marseillais, un mec plein de bienveillance, qui disait qu'il n'y aurait pas de 2ème vague et puis qui a dit que le virus était bénin et puis qui a dit que finalement le virus n'était pas si bénin !

Et on fait tourner les serviettes, la fiesta, la fiesta,
Et on fait tourner l'hydroxychloroquine, la fiesta, la fiesta

Signaler Répondre

avatar
klein le 06/11/2020 à 09:17
r69 a écrit le 05/11/2020 à 19h32

le seul vrai impact pour la region cnest la fermeture des bars...le reste ne sert à rien car pas assez respectes : port du masque pas assez respecté, les entreprises ne visent pas le max possible de teletravail, quand au confinement quand on cumule sortie autorisee pour faire des courses, aller travailler, faire du sport qu'est ce qu'il reste du confinement ??

Je confirme votre commentaire.
Dans mon entourage, j''entend beaucoup de phrase comme : Tout le monde sort alors pourquoi pas moi? Mon entreprise diminue le télétravail, il n'y a pas de contrôle etc...

En fait vous l'avez tous entendu ou vous le vivez. Ce confinement n'a de confinement que le nom. Certes des commerces sont fermés : bars, fleuriste, cosmétiques, et autre. Mais tout le reste tourne
Quant aux lycées, la distanciation est impossible mais ca tout le monde le savait .

La seule chose efficace du mois un peu était surement le couvre feu

Signaler Répondre

avatar
Chiffres le 06/11/2020 à 08:46
calculs de coin de nappe a écrit le 05/11/2020 à 21h23

66 000 000 x 0.5% = 330 000 morts.
no comment

même un tout petit pourcentage peut donner de grand résultats si on l'applique à un grand nombre...

Le taux de mortalité au 2 nov serait de 0,05% mais il augmente effectivement de jour en jour. Puisque vous suivez les gestes barrières, vous restez loin de vos familles, de vos amis, vous portez le masque donc vous ne risquez rien. Les soignants devant toucher des malades sont effectivement plus exposés. Vous pouvez vous plaindre d'un manque de lit éventuel si vous souffrez d'une autre pathologie mais si vous respectez le confinement vous ne devez pas vous inquiéter.

Signaler Répondre

avatar
Obscurantisme le 06/11/2020 à 07:02
Zig a écrit le 06/11/2020 à 06h33

Au Nord ils ont (avaient) le charbon.

Au Sud-est ils ont le "chiffrite".

Avec
les chiffritophiles:
qui veulent pouvoir vivre, user, voir abuser décemment de toutes les activités libérales.

les chiffritophobes:
qui se disent des humanitaires républicains en marche, mais qui veulent geler la marche de toutes activités économique, sociales, culturelles, sportives (humaines en sommes).
Et brider, masquer, distancer socialement l'humain.

Toute une nouvelle culture, la chiffrite.

Je me bats depuis des décennies contre toutes les formes d’injustice (racistes, sexistes, économiques...), et je suis radicalement opposée à LaREM. Mais en dépit du désastre qu’a révélé la première vague de Sars-cov-2 sur la gestion libérale de nos services publics depuis des décennies ; en dépit de la gestion calamiteuse de cette première vague, et très critiquable de la seconde... En constatant les postures politicardes d’EELV ou leur stupidité mortifère au cours des quatre derniers mois, je me félicite comme d’autres que l’Etat ait un pouvoir contraignant sur les élus locaux.

Par ailleurs EELV est lui-même un parti libéral faisant explicitement l’apologie du capitalisme européen lors des universités d’été du MEDEF.

Enfin derrière les chiffres, il y a des vies et des connaissances scientifiques, des calculs complexes pour pouvoir anticiper, prévoir, s’adapter... Et sauver ces vies.

Malheureusement, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : vivre sans rien changer de nos activités sociales face à un virus respiratoire et manuporté.
La distanciation est temporaire et d’autant plus courte qu’elle est bien respectée. Les souffrances physiques et psychologiques, voire cognitives engendrées par un séjour en réa sont beaucoup plus longues. La mort est définitive (un tiers des patients).

Vous semblez souvent vous exprimer sur la base d’informations parcellaires ou incomprises. Vous faites donc un piètre arbitre, y compris dans ce monde manichéen que vous inventez de toutes pièces.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 06/11/2020 à 06:33
George Floyd Experience a écrit le 05/11/2020 à 18h46

"Cependant, il n'y a pas eu de durcissement de mesures annoncé ce jeudi soir."

A Lyon nous avons la chance d'avoir beaucoup de poujadistes qui voudraient envoyer la moitié de la population à une mort certaine en rouvrant toutes les boutiques comme si rien n'était.

Une crise comme celle-ci fait sortir les vraies valeurs d'un peuple. Pour les Lyonnais, ce n'est que l'appât au gain et le chiffrite qui comptent, au diable la culture et l'humanisme qui ne sont que des cache-sexe pathétique.

Au Nord ils ont (avaient) le charbon.

Au Sud-est ils ont le "chiffrite".

Avec
les chiffritophiles:
qui veulent pouvoir vivre, user, voir abuser décemment de toutes les activités libérales.

les chiffritophobes:
qui se disent des humanitaires républicains en marche, mais qui veulent geler la marche de toutes activités économique, sociales, culturelles, sportives (humaines en sommes).
Et brider, masquer, distancer socialement l'humain.

Toute une nouvelle culture, la chiffrite.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 06/11/2020 à 00:36
r69 a écrit le 05/11/2020 à 19h32

le seul vrai impact pour la region cnest la fermeture des bars...le reste ne sert à rien car pas assez respectes : port du masque pas assez respecté, les entreprises ne visent pas le max possible de teletravail, quand au confinement quand on cumule sortie autorisee pour faire des courses, aller travailler, faire du sport qu'est ce qu'il reste du confinement ??

Sans oublier 3 ou 4 sorties pour permettre à Médor d'aller faire ses besoins sur le trottoir.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 06/11/2020 à 00:34

Et pendant ce temps on continue à fermer les yeux sur les incivilités de ceux qui ne portent pas de masque (ou autour du cou) même parmi des commerçants sur certains marché (marché Gabillot dans le 3e notamment) et ceci depuis le début!
Que fait la police municipale? A-t-elle des ordres?

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 05/11/2020 à 23:25
calculs de coin de nappe a écrit le 05/11/2020 à 21h23

66 000 000 x 0.5% = 330 000 morts.
no comment

même un tout petit pourcentage peut donner de grand résultats si on l'applique à un grand nombre...

Donc ça ne fait pas la moitié de la population et ce n'est absolument pas une mort certaine!

Signaler Répondre

avatar
65 millions d’infectiologues le 05/11/2020 à 22:22
calculs de coin de nappe a écrit le 05/11/2020 à 21h23

66 000 000 x 0.5% = 330 000 morts.
no comment

même un tout petit pourcentage peut donner de grand résultats si on l'applique à un grand nombre...

Merci.

Signaler Répondre

avatar
syntax error le 05/11/2020 à 22:12
calculs de coin de nappe a écrit le 05/11/2020 à 21h23

66 000 000 x 0.5% = 330 000 morts.
no comment

même un tout petit pourcentage peut donner de grand résultats si on l'applique à un grand nombre...

Surtout que nous sommes plutôt 67 millions d'habitant !
mais ça ne doit pas l'inquiéter plus que ça sauf le jour ou un proche est touché.
Mais ça ... nul ne peut le prédire.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 05/11/2020 à 21:34

Comment on peut être MINISTRE DE LA SANTE et dire:

""Sans les mesures de couvre-feu puis de confinement, il y aurait deux fois plus de patients atteints de Covid en réanimation dans la région, que la capacité totale des lits de réa"

Et de plus, qu'est ce que cela nous apporte le "2 fois plus de patients covid que la capacité totale des lits de réa" compte tenu qu'il n'y a PAS QUE des patients covid en réa. et compte tenu (selon ce qu'on lit dans la presse) que la capacité de lits en réa évolue (voir va doubler).

Donc ca ne veut rien dire sauf "il y a beaucoup de patients covid en réa".

C'est comme cela que je le comprend.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 05/11/2020 à 21:23
Albrecht a écrit le 05/11/2020 à 19h02

Une fois qu'on aura atteint l'immunité collective, l'hystérie autour de ce virus disparaîtra de lui-même.

je suis bien d'accord, une fois qu'il n'y aura plus de malades, on ne sera plus inquiétés par cette maladie !

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 05/11/2020 à 21:23
Nodevmomo a écrit le 05/11/2020 à 18h58

Mais quel comique!

Envoyer la moitié de la population à une mort certaine!

Je vous rappelle que le taux de létalité est de 0.5%

66 000 000 x 0.5% = 330 000 morts.
no comment

même un tout petit pourcentage peut donner de grand résultats si on l'applique à un grand nombre...

Signaler Répondre

avatar
frangu le 05/11/2020 à 21:23

les poules doivent vivre en plein air

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 05/11/2020 à 21:22

Il n y a qu un pouvoir fort qui peut nous sauver et non pas un gamin avec sa mamy

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 05/11/2020 à 21:21

Mettons l armée dans la rue pour surveiller avec leur engins .Qu est ce qu' attendent les politiques

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/11/2020 à 21:14
marie marie a écrit le 05/11/2020 à 20h09

Bientôt immunité collective

Toutes les étude scientifiques montrent qu'on en est très loin (il faudrait plusieurs centaines de milliers de morts avant en France).

Signaler Répondre

avatar
Klark le 05/11/2020 à 20:49
Darwin a le vent en poupe a écrit le 05/11/2020 à 20h02

Merci Monsieur le Maire pour votre inertie durant tout l’été, puis votre campagne d’opposition systématique aux mesures préventives.

Heureusement que vous n’avez pas tout pouvoir !! Néanmoins, à l’heure où les soignants supplient quasiment les Français de faire le maximum, vous vous affranchissez de l’effort collectif en ordonnant la tenue en présentiel des conseils d’arrondissement.

Vous persistez ainsi à donner le mauvais exemple, comme vous l’avez fait dès le soir de votre élection, incitant la population à relativiser et à transgresser les principes mêmes de ce confinement pourtant beaucoup plus souple que le premier. Quant aux élus vulnérables, ils n’ont qu’à aller se faire voir !

Solidarité, responsabilité et justice sociale selon EELV.

C’est vrais que Monsieur Le Maire, a essayé de retirer différentes mesures...
Aujourd’hui les hôpitaux sont à genoux, peut-être va-t-il comprendre? Que quand les hôpitaux sont à genoux ça peut devenir très compliqué...

Signaler Répondre

avatar
V. L. le 05/11/2020 à 20:47
Darwin a le vent en poupe a écrit le 05/11/2020 à 20h02

Merci Monsieur le Maire pour votre inertie durant tout l’été, puis votre campagne d’opposition systématique aux mesures préventives.

Heureusement que vous n’avez pas tout pouvoir !! Néanmoins, à l’heure où les soignants supplient quasiment les Français de faire le maximum, vous vous affranchissez de l’effort collectif en ordonnant la tenue en présentiel des conseils d’arrondissement.

Vous persistez ainsi à donner le mauvais exemple, comme vous l’avez fait dès le soir de votre élection, incitant la population à relativiser et à transgresser les principes mêmes de ce confinement pourtant beaucoup plus souple que le premier. Quant aux élus vulnérables, ils n’ont qu’à aller se faire voir !

Solidarité, responsabilité et justice sociale selon EELV.

Le gouvernement a aussi ses responsabilités : manque de préparation du déconfinement, retard systématique dans l’adoption de mesures adéquates.
De même qu’une partie de la population, minoritaire mais importante.
Mais avec Doucet on atteint le niveau d’irresponsabilité de Trump ! Élu certes, digne de ses fonctions, apte, c’est une autre histoire. Effectivement, heureusement qu’il n’a pas tout pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
sauron le 05/11/2020 à 20:33

les fêtes du 8 décembre sont supprimées . Une très très bonne chose

Signaler Répondre

avatar
marie marie le 05/11/2020 à 20:09

Bientôt immunité collective

Signaler Répondre

avatar
marie marie le 05/11/2020 à 20:08

Effectivement quand on aura atteint l’ impunité collective !! On n’ aura plus besoin de vaccin

Signaler Répondre

avatar
Darwin a le vent en poupe le 05/11/2020 à 20:02

Merci Monsieur le Maire pour votre inertie durant tout l’été, puis votre campagne d’opposition systématique aux mesures préventives.

Heureusement que vous n’avez pas tout pouvoir !! Néanmoins, à l’heure où les soignants supplient quasiment les Français de faire le maximum, vous vous affranchissez de l’effort collectif en ordonnant la tenue en présentiel des conseils d’arrondissement.

Vous persistez ainsi à donner le mauvais exemple, comme vous l’avez fait dès le soir de votre élection, incitant la population à relativiser et à transgresser les principes mêmes de ce confinement pourtant beaucoup plus souple que le premier. Quant aux élus vulnérables, ils n’ont qu’à aller se faire voir !

Solidarité, responsabilité et justice sociale selon EELV.

Signaler Répondre

avatar
Lis69 le 05/11/2020 à 19:36
r69 a écrit le 05/11/2020 à 19h32

le seul vrai impact pour la region cnest la fermeture des bars...le reste ne sert à rien car pas assez respectes : port du masque pas assez respecté, les entreprises ne visent pas le max possible de teletravail, quand au confinement quand on cumule sortie autorisee pour faire des courses, aller travailler, faire du sport qu'est ce qu'il reste du confinement ??

Vous avez tout dit... juste la vérité

Signaler Répondre

avatar
r69 le 05/11/2020 à 19:32

le seul vrai impact pour la region cnest la fermeture des bars...le reste ne sert à rien car pas assez respectes : port du masque pas assez respecté, les entreprises ne visent pas le max possible de teletravail, quand au confinement quand on cumule sortie autorisee pour faire des courses, aller travailler, faire du sport qu'est ce qu'il reste du confinement ??

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr le 05/11/2020 à 19:20
Albrecht a écrit le 05/11/2020 à 19h02

Une fois qu'on aura atteint l'immunité collective, l'hystérie autour de ce virus disparaîtra de lui-même.

L'idée d'immunité collective pour le sars cov 2 vacille en ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Lisson le 05/11/2020 à 19:18
carlos a écrit le 05/11/2020 à 19h08

Pourquoi voulez-vous durcir le confinement ?il est respecté par les lyonnais ! il y a plus de monde dans les rues mais c’est normal les gens travaillent, les écoles sont ouvertes, les parents emmènent une partie des écoliers à l’école, des lycéens et les collégiens sont dans la rue pour se rendre à l’école, les professeurs se déplacent et donc il y a plus de monde mais il n’empêche que le confinement est respecté !

Moi je pense le contraire... couvre feu peu respecté. Beaucoup de gens échangent leurs astuces pour fraude à attestation, entreprises qui rapatrient leurs employées au bureau, vue que personne ne respecte
Au final seul les bars et certains petits commerces sont fermées

Signaler Répondre

avatar
pffffff le 05/11/2020 à 19:14

Les mesures de couvre-feu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes auraient peut être aidées au point où nous en sommes !


Si c 'est pour s'entendre dire ,vendredi prochain " couvre feu en RHONE ALPES .... ON PERD DU TEMPS , toujours un train de retard ce gouvernement !

En plus, les gens travaillent et les enfants à l'école , on va dans le mur !
une nouvelle mesure mais pour PARIS ( couvre -feu)
Nous sommes la région la plus touchée et ...rien de nouveau pour enrayer ça !

Signaler Répondre

avatar
carlos le 05/11/2020 à 19:08

Pourquoi voulez-vous durcir le confinement ?il est respecté par les lyonnais ! il y a plus de monde dans les rues mais c’est normal les gens travaillent, les écoles sont ouvertes, les parents emmènent une partie des écoliers à l’école, des lycéens et les collégiens sont dans la rue pour se rendre à l’école, les professeurs se déplacent et donc il y a plus de monde mais il n’empêche que le confinement est respecté !

Signaler Répondre

avatar
c normale que la vague soit a Lyon le 05/11/2020 à 19:03

C’est tout à fait normal que Lyon et la région soit la plus touchés par le Covid 19 la région attire beaucoup des étudiants et des travailleurs sans oublier que c’est une région touristique et il y a beaucoup de mouvement inter-région combien de stéphanois et de isérois viens travailler sur Lyon le virus circule avec le mouvement le pire est à venir

Signaler Répondre

avatar
Albrecht le 05/11/2020 à 19:02

Une fois qu'on aura atteint l'immunité collective, l'hystérie autour de ce virus disparaîtra de lui-même.

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 05/11/2020 à 18:58
George Floyd Experience a écrit le 05/11/2020 à 18h46

"Cependant, il n'y a pas eu de durcissement de mesures annoncé ce jeudi soir."

A Lyon nous avons la chance d'avoir beaucoup de poujadistes qui voudraient envoyer la moitié de la population à une mort certaine en rouvrant toutes les boutiques comme si rien n'était.

Une crise comme celle-ci fait sortir les vraies valeurs d'un peuple. Pour les Lyonnais, ce n'est que l'appât au gain et le chiffrite qui comptent, au diable la culture et l'humanisme qui ne sont que des cache-sexe pathétique.

Mais quel comique!

Envoyer la moitié de la population à une mort certaine!

Je vous rappelle que le taux de létalité est de 0.5%

Signaler Répondre

avatar
Jedisça le 05/11/2020 à 18:57

Ce 2ème confinement ne ressemble pas du tout au premier. Autant d'activités à l'extérieur qu'un jour habituel la journée et aucun contrôle des autorisations.
Tout le monde s'en branle. On sort la voiture pour un oui ou pour un non. Et je fais ce que je veux. Bref du français dans le texte.
La sélection darwinienne va frapper.
Après à l'extérieur de Lyon, en rase campagne je ne tenterai pas le diable.

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 05/11/2020 à 18:56

Ça se voit que vous faites pas grand chose de votre vie à part vivre aux crochets de l’état Monsieur

Signaler Répondre

avatar
Kmairie de Lyon le 05/11/2020 à 18:51

" Il semble que les indicateurs se soient dégradés "comme à dit Doucet,il y a quelques jours.

Signaler Répondre

avatar
George Floyd Experience le 05/11/2020 à 18:46

"Cependant, il n'y a pas eu de durcissement de mesures annoncé ce jeudi soir."

A Lyon nous avons la chance d'avoir beaucoup de poujadistes qui voudraient envoyer la moitié de la population à une mort certaine en rouvrant toutes les boutiques comme si rien n'était.

Une crise comme celle-ci fait sortir les vraies valeurs d'un peuple. Pour les Lyonnais, ce n'est que l'appât au gain et le chiffrite qui comptent, au diable la culture et l'humanisme qui ne sont que des cache-sexe pathétique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.