Des particuliers qui se mettent à cuisiner pour des sans-abris qu’ils ne connaissent pas, des repas chauds que des coursiers tout aussi bénévoles apportent à des hommes et des femmes obligés de vivre dehors.
Le confinement prend fin en mai, l’énergie générée par ce projet ne retombe pas. Il se transforme en Graille Lyon. Il y a un camion, de quoi faire la cuisine en récupérant les invendus des magasins participants pour se déplacer dans tout Lyon et offrir jusqu’à 300 repas cuisinés à 30 par des bénévoles sous la conduite de vrais chefs qui donnent de leur temps pour que les repas soient délicieux.
Puis c’est le temps du reconfinement et la nécessité de s’adapter une fois de plus. Plus question de faire de la cuisine à 30 bénévoles, et la nécessité de trouver un local. C’est chose faite grâce à une convention signée avec la Mairie du 1er arrondissement. C’est à la Boule des Rigolards à proximité du jardin des Chartreux qu’est accueillie la toute jeune association d’aide qui pourra y stocker le matériel de cuisine et la nourriture en invendu qu’ils vont continuer à mitonner.
C’est un fait, les services des mairies d’arrondissement de Lyon se mobilisent en lien avec les associations de leur secteur pour lutter contre les affres du reconfinement. Fanny Dubot, la jeune maire du 7e arrondissement, a ouvert deux points d’accueil gérés par sa mairie à destination de deux associations qui font des maraudes pour apporter aux plus démunis produits d’hygiènes, vêtements et nourriture.
Des mairies d’arrondissement en première ligne
Les mairies d’arrondissement jouent donc un rôle important. En étant ouvertes d’abord, avec parfois quelques légers aménagements (la mairie du 7e est fermée entre midi et deux, celle du 8e est ouverte le samedi matin avec en plus un accueil téléphonique). Car l’ouverture des mairies c’est la possibilité pour tous d’avoir accès à un ordinateur connecté ou de récupérer des attestations de déplacements déjà remplie. Pour la continuité des services publics ensuite : "passeport, état civil, mariage reconnaissance de paternité, tout reste ouvert", assure Fanny Dubot.
Olivier Berzane, le maire du 8e arrondissement est aussi présent sur le terrain : "Quand il y a des marchés ouverts, on y va pour s’assurer que ça se passe bien, et si besoin rappeler à 1 ou 2 commerçants que le masque doit se porter sur le nez aussi". Selon lui, le fait que tous les services publics soient restés ouverts dès le début du second confinement a permis d’éviter l’engorgement qu’avait connu pendant le premier le seul numéro de téléphone encore accessible.
De fait, en plus des services, tous les agents des mairies sont mobilisés, les élus aussi. "On travaille avec des fichiers regroupant les personnes vulnérables ou très âgées de l’arrondissement de manière à nous assurer en les appelant au téléphone que tout va bien pour eux". Fanny Dubot, à partir du fichier "canicule" que la Ville de Lyon a promis de lui fournir, s’apprête à faire la même chose avec les élus de sa majorité verte, "et également ceux de l’opposition s’ils le désirent", ajoute-t-elle dans un sourire.
Le rôle principal des mairies d’arrondissement est donc clair en ces temps troublés. Aider à faire circuler l’information entre des services disponibles et des habitants un peu perdus. C’est le cas par exemple une liste des librairies indépendantes qui fonctionnent au "click and collect" dans le 7e arrondissement. D’un point de vue plus global, c’est accompagner sur le terrain la nouvelle plateforme de la mairie Lyon Solidaire.
Sans doute cela ne suffit pas pour rendre ce confinement agréable, mais peut-être pour le rendre moins désagréable.
N est ce pas ?
Signaler RépondreJe confirme que le frustré a bien usurpé des pseudos ces derniers jours. Je ne sais pas combien ils sont dans sa boîte crânienne... En même temps, il y a l’air d’y avoir beaucoup d’espace vide. Ceci explique sans doute cela.
Signaler RépondreC est pas pour rien que notre région est la plus contaminée beaucoup ne respecte pas les gestes barrieres
Signaler RépondreApparemment, il a décidé de s’embourber. Mais on n’est pas à l’abris d’une rechute. Quand je pense qu’une infirmière s’est fait prendre à parti par ce... Y’a même pas de mot !
Signaler RépondreSoutien à tous les soignants. Pas juste en parole mais dans les actes, svp, quel que soit votre bord. Et si les politiques sont indignes de leurs responsabilités, nous n’avons pas besoin d’eux pour faire ce qu’il faut.
Oui je sais c'est dur pour vous. Allez defoulez vous, vous vous sentirez mieux ( ou pas ) après.
Signaler RépondreRespect Haldol ! Bien vu...
Signaler RépondreMais bien sûr !! Bien essayé pour sauver la face :)
Signaler RépondreUne réponse à toi-même kikou le mytho ?
Signaler RépondreMoi je vote pour la droite dure.
Signaler RépondreRegardez moi donc ces idiots qui se défoulent sur une mascarade ! Et bien c'est moi qui ris bien maintenant. Pas étonnant que ce pays aille mal avec ces moutons, ces naïfs ! 2 jours mdrrrrr ! Perso je m'en fous, je découvre lm mais vous êtes pathétiques ! Mdrrrr kikou est certainement une autre personne et vous créez un mensonge.
Signaler RépondreC'est pareil, j'ai juste répondu à la place de DTC et vous avez réagis bêtement... DTC n'est pas moi.
Tout ça pour démontrer que vos réactions, vos arguments ne sont pas fiables et que vous créez n'importe quoi.
La Marjolaine l'unique le seul personnage de fiction qui fait réagir des imbéciles qui pensent !
Désolé pour la démonstration mais le résultat est que vous avez la même violence que vous condamnez.
Vous n'êtes pas des personnes de dialogue en toutes circonstances.
C'est bien continuez de réagir dans toute votre splendeur.
Perso je vais profiter de ce confinement pour continuer à écrire et peut-être sur vous mais certainement pas ici.
Mon expérience est achevée.
Pensez à lire au lieu de commenter tout et n'importe quoi ! Surtout vivre donc !
Bon courage !
Oh oui Kikou, continue de te répondre... C’est trop drôle !!!
Signaler RépondreTu passais par là par hasard, c’est ça ? :)))
Donc, si on résume :
- Déscolarisation et aucun travail mais se permet de parler des autres
- Agressivité et accusations gratuites à la pelle
- Insultes gratuites
- Inculture affligeante
- Projection systématique sur autrui de ses propres travers
- Mythomanie
- Fixation sur le vomis et le Q (« dtc bien sûr »)
Et, à mon avis, usurpation de plusieurs pseudos sur divers forum ces derniers jours...
Vas-tu enfin apprendre de cette leçon, ou continuer de t’embourber toujours plus ?
Rassurez vous cette Marjolaine n'est qu'une pauvre fouteuse de m........!
Signaler RépondreIl passait justement par là par hasard, pile à ce moment-là :o)
Signaler RépondreC’est signé !
Signaler RépondreN est ce pas ?
Signaler RépondreEt sinon, elles étaient bonnes tes 8 tartelettes Bocuse ? XD
Signaler RépondreJ’étais sûr que tu serais assez... Pour tenter de démentir ! J’adooore.
Un peu de respect, quand-même... A une virgule près, il aurait 148 de Q.I. !
Signaler Répondre:))
Euh attention je ne suis pas Marjolaine rien à voir ! Et les abrutis tombent dans le piège.
Signaler RépondreC'est toi qui te ridiculise en passant ton temps sur des faits divers internet ! Tu es pitoyable !
Signaler RépondreXD Ptdrrrr
Signaler RépondreTrop fort !!
Ah, vous l’avez retrouvé ! @kikou, on avait dit plus d’internet. Ça aggrave ton pb de mythomanie, et à chaque fois tu te ridiculises !
Signaler RépondrePour les no life.
Signaler RépondreEn particulier pour ceux qui se ridiculisent en direct
#marjodtc100%authentique
Ptdr d’où elle sort celle-là ?!!!
Signaler RépondreDites nous en plus @Marjolaine !!!
Signaler RépondreSous quel pseudo étiez vous précédemment puisqu'il n'y a aucun post avec ce pseudo alors que vous laissez entendre que @Pitoyable vous a répondu
Si vous êtes @DTC une camomille vous fera du bien
Pourquoi êtes vous si hargneux ?
Signaler RépondreSi un trait d'humour vous gène à ce point :
Soit vous êtes directement visé (Greg et/ou écolo)
Soit vous avez besoin de vous ressourcer (c'est bientôt l'heure de déjeuner)
Soit vous avez eu une altercation avec votre conjoint.(e) "zut j'ai pas trouvé le point médian"
J'espère juste que vous n'êtes pas un écologiste extrémiste prêt à tuer ses compatriotes comme le font les islamistes (attention les 2 finissent par "iste")
Allez donc racontez vis histoires à d'autres. Vous avez une compréhension erronée des choses. Continuez à prendre vos anxio et toit ira bien !
Signaler RépondreEt ce n'est certainement pas moi là pitoyable ! Hein !
Encore des élucubrations complètement à côté de la plaque... Une constante.
Signaler RépondreNon mais tu es FI ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! RN et FI à la même enseigne, partis d'opposition sans vocation à gouverner, somme toute partis en carton ! Fi trop drôle
Signaler Répondre@DTC, pseudo de haut niveau
Signaler RépondreCommencez déjà, toi et tes pairs d’EELV, par ne pas remettre en question de manière systématique les mesures de santé publique du gouvernement. Après, vous pourrez donner des leçons de respect des institutions.
Non non c'est toi le pitoyable gros naze !
Signaler RépondreVous êtes lamentable de bêtise et d’agressivité depuis le premier de vos posts. Qui êtes vous pour parler de cette personne ? A-t-elle dit qu’elle « souffrait » à cause du maire ? Non, son post évoque la violence de ses prises de position (« freiner des quatre fers à chaque stade d’alerte ») pour les personnes qui, sur le terrain, voient chaque jour les dégâts de cette épidémie.
Signaler RépondreQuelqu’un a-t-il dit ici que Grégory Doucet était responsable du démantèlement des hôpitaux publics ? Pas que je sache. Est-ce que pour autant cela l’exonère de toute responsabilité dans la gestion actuelle de la crise, ne serait-ce qu’en nuisant à la cohésion et en mettant en doute l’efficacité des mesures préconisées ?
La mauvaise foi intellectuelle ? Mais vous en êtes l’illustration même. En plus du niveau de vos réparties. Non pas viles, mais d’une immaturité atterrante. Et vous osez parler de respect ?!
Le masque ne sert à rien !
Signaler RépondreSon point de vue n'est pas objective contre un Maire ! Tout ce qu'il se passe n'est pas la faute d'un seul Maire qui vient d'arriver il y a quelques mois donc oui je réponds !
Signaler RépondreEt c'est ton intervention qui est lamentable jojo
Et si vous commenciez par éviter de parler de « transfert » et de « dépression » en réaction à une infirmière qui donne son point de vue ?
Signaler RépondreBalayez devant votre porte...
Commencez par écrire en français, ensuite on croirait entendre Trump ou Bolsonaro quant à l'inutilité du masque. Pitoyable.
Signaler RépondreOn apprend que dans le 8e ""Quand il y a des marchés ouverts, on y va pour s’assurer que ça se passe bien, et si besoin rappeler à 1 ou 2 commerçants que le masque doit se porter sur le nez aussi"".
Signaler RépondreIl serait bon de passer dans le 3e, sur le marché Gabillot certains (rares) commerçants n'ont jamais porté le masque depuis le mois de mai, en toute impunité. Au mieux ils le portent autour du cou!
Évidemment qu'elle est dépressive comme beaucoup. Effectivement LM n'est pas bon pour son état.
Signaler RépondreUne minorité sur LM mais une majorité dans la vraie vie !
En tout cas vous êtes bienveillant envers Denise mais admettez que sa souffrance n'est pas causée par notre Maire ! Ça fait des années que les hôpitaux sont détruits à petit feu....
Enfin, je suis vil avec certains commentateurs malhonnêtes intellectuellement !
Déjà tu n'es pas Freud et loin de l'être donc aucune valeur tes délires !
Signaler RépondreTon commentaire me fait penser à " quand les cons se mettent à penser" allez ne désespère pas ! Et bien entendu dtc
Merci à vous Denise. Si je peux me permettre, continuez d’ignorer les politiques calculateurs et irresponsables. Ainsi que les ignorants indécrottables qui se permettent de vous dire que c’est vous qui avez un problème. Un comble quand on lit leur « prose ». Ils font des dégâts, c’est certain mais ils sont une minorité. Pensez plutôt aux Français qui jouent le jeu... Et évitez de lire LM ;) Courage à vous.
Signaler RépondreDe la comm. comme d’hab...
Signaler RépondreGilberte sache que le masque ne sert a rirn.Reflechis, documenyes toi, regardes autres choses que les infos du gouvernent.Essayes d etre une grande fille fille !
Signaler RépondreRessaisis-toi mec, c’est gênant
Signaler RépondreLes soutiens de Doucet répondent systématiquement à côté, sont incapables d’argumenter et perdent leur nerfs comme des mômes dès qu’on touche à leur guru... A défaut d’être de la politique, c’est éclairant sur leur idéologie.
Signaler RépondreJe vous cite : « Mais tu fais quoi pour les autres pendant ce confinement ? Rien normal hormis de l'ouvrir avec des commentaires débiles certainement comme toi ». Exemplaire...
Signaler RépondreEt sinon, ça va toujours pas mieux votre fixation sur le vomis ? En même temps, pour quelqu’un qui passe son temps à « projeter », c’est raccord.
Ça marche Trump !
Signaler RépondreOk Donald.
Signaler RépondreEt bien non tu ne t'en tamponne pas sinon tu n'aurais pas vomi ce commentaire. Il faut bien recadrer les zigotos comme toi qui se pensent être respectables et au dessus de tout alors que....
Signaler RépondrePitoyable le mec !
Signaler RépondreJe pense que vous êtes dépressive plutôt et par conséquent vous perdez toute objectivité. Vous faites une projection de votre mal être pro et perso sur notre Maire !
Signaler RépondreEn fait ici, il y a trop de gens au mental perturbés et se permettent d'insulter nos élus, notre police, nos institutions...
Ça c'est moche
Prenez donc soin de vous et cessez de faire des transferts sur notre Maire !
T'es qui toi qui vient vomir de n'importe quoi !
Signaler RépondreApplique donc tes leçons à toi même et relis toi avant d'écrire !
Petit vermiceau !