Des particuliers qui se mettent à cuisiner pour des sans-abris qu’ils ne connaissent pas, des repas chauds que des coursiers tout aussi bénévoles apportent à des hommes et des femmes obligés de vivre dehors.
Le confinement prend fin en mai, l’énergie générée par ce projet ne retombe pas. Il se transforme en Graille Lyon. Il y a un camion, de quoi faire la cuisine en récupérant les invendus des magasins participants pour se déplacer dans tout Lyon et offrir jusqu’à 300 repas cuisinés à 30 par des bénévoles sous la conduite de vrais chefs qui donnent de leur temps pour que les repas soient délicieux.
Puis c’est le temps du reconfinement et la nécessité de s’adapter une fois de plus. Plus question de faire de la cuisine à 30 bénévoles, et la nécessité de trouver un local. C’est chose faite grâce à une convention signée avec la Mairie du 1er arrondissement. C’est à la Boule des Rigolards à proximité du jardin des Chartreux qu’est accueillie la toute jeune association d’aide qui pourra y stocker le matériel de cuisine et la nourriture en invendu qu’ils vont continuer à mitonner.
C’est un fait, les services des mairies d’arrondissement de Lyon se mobilisent en lien avec les associations de leur secteur pour lutter contre les affres du reconfinement. Fanny Dubot, la jeune maire du 7e arrondissement, a ouvert deux points d’accueil gérés par sa mairie à destination de deux associations qui font des maraudes pour apporter aux plus démunis produits d’hygiènes, vêtements et nourriture.
Des mairies d’arrondissement en première ligne
Les mairies d’arrondissement jouent donc un rôle important. En étant ouvertes d’abord, avec parfois quelques légers aménagements (la mairie du 7e est fermée entre midi et deux, celle du 8e est ouverte le samedi matin avec en plus un accueil téléphonique). Car l’ouverture des mairies c’est la possibilité pour tous d’avoir accès à un ordinateur connecté ou de récupérer des attestations de déplacements déjà remplie. Pour la continuité des services publics ensuite : "passeport, état civil, mariage reconnaissance de paternité, tout reste ouvert", assure Fanny Dubot.
Olivier Berzane, le maire du 8e arrondissement est aussi présent sur le terrain : "Quand il y a des marchés ouverts, on y va pour s’assurer que ça se passe bien, et si besoin rappeler à 1 ou 2 commerçants que le masque doit se porter sur le nez aussi". Selon lui, le fait que tous les services publics soient restés ouverts dès le début du second confinement a permis d’éviter l’engorgement qu’avait connu pendant le premier le seul numéro de téléphone encore accessible.
De fait, en plus des services, tous les agents des mairies sont mobilisés, les élus aussi. "On travaille avec des fichiers regroupant les personnes vulnérables ou très âgées de l’arrondissement de manière à nous assurer en les appelant au téléphone que tout va bien pour eux". Fanny Dubot, à partir du fichier "canicule" que la Ville de Lyon a promis de lui fournir, s’apprête à faire la même chose avec les élus de sa majorité verte, "et également ceux de l’opposition s’ils le désirent", ajoute-t-elle dans un sourire.
Le rôle principal des mairies d’arrondissement est donc clair en ces temps troublés. Aider à faire circuler l’information entre des services disponibles et des habitants un peu perdus. C’est le cas par exemple une liste des librairies indépendantes qui fonctionnent au "click and collect" dans le 7e arrondissement. D’un point de vue plus global, c’est accompagner sur le terrain la nouvelle plateforme de la mairie Lyon Solidaire.
Sans doute cela ne suffit pas pour rendre ce confinement agréable, mais peut-être pour le rendre moins désagréable.
comme dans cet article de le monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/05/cette-fois-c-est-trop-le-difficile-consentement-au-reconfinement_6058655_3224.html
Signaler RépondreRidicule ! C’est quoi ton problème ? T’es militant EELV et t’assumes pas les déclarations publiques de ton maire ? T’aime pas qu’on te remette la réalité en face ? Bin, soit tu vas lui clouer le bec, comme tu dis. Comme ça il dira moins de conneries... ; soit par décence, tu la ramènes pas. Parce que vu ton agressivité, tu viens de montrer que les critiques touchent juste. Mais, c’est pas la dictature ici : on efface pas le passé et on fait pas taire par la menace. T’es comme ton maire, toi aussi t’as des visions ? Tu sais ce que les gens font et forcément t’es mieux qu’eux ? Heureusement pas... Parce que vu ton niveau !!!
Signaler Répondre@DTC
Signaler Répondre@Promesses
@Laurent W.
Je ne me justifie pas, je réponds à la question de quelqu’un qui se pense au dessus du lot mais ne connaît que les accusations gratuites, les insultes et... maintenant les menaces ridicules. Que des individus de cette espèce me croient ou pas je m’en tamponne. Par contre, vous venez de confirmer vos limites et votre médiocrité.
Quant à diviser, je crois que les pseudos verts s’en acquittent très bien en s’affranchissant depuis des mois de l’effort collectif et en mettant à mal la cohésion autour d’une politique de santé publique. Donc en mettant en péril les plus exposés.
C’est pas comme ça, et encore moins avec vos réactions, qu’ils vont se refaire une virginité. Ça pourrait être risible, si ce n’était pas si grave... Je vous laisse vous mesurer le kiki entre verts pâles et bruns, et vous donner en spectacle. C’est tout ce que vous savez faire, les clowns en temps de pandémie !
Je suis infirmière. Je devais partir à la retraite cet été mais vu la situation, je repousse. Je suis aussi écœurée par l’attitude de notre maire. C’est violent, très violent ! J’ai pris le parti de l’ignorer totalement pour ne pas craquer, renoncer. La plupart des politiques ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe concrètement à l’hôpital. Mais de là à freiner des quatre fers à chaque stade d’alerte, c’est incompréhensible !
Signaler RépondreMoi aussi j'ai bien connu Mère Theresa lorsque j'étais étudiants en Inde !
Signaler RépondreRas le bol de ces sous hommes qui commentent et dénigrent nos élus ! Vous n'êtes qu'un parasite ! Le pire est à venir ensemble et on va le vivre tous ensemble, vous divisez, ok il ne faudra pas pleurer ensuite pour tes enfants, ta famille et le désastre à venir ! Et cessez de vous essayer à la pensée !
Signaler RépondreOh vous êtes plutôt pathétique à vous justifier. Après tout vous écrivez ce que vous voulez et inventez ce que vous voulez ! Mais vos commentaires sur le Maire manquent terriblement d'objectivité !!!!
Signaler RépondreTélétravail ? Quel argument de m.... !
Vous n'êtes qu'un mytho ! Vivement qu'on puisse débattre en physique et là ton bec se fermera !
Oui, mais ce serait quand même mieux si on rouvrait les bars, les restaurants et les salles de sport...
Signaler RépondreJe télétravaille 4 jours sur cinq (un jour sur place), je m’occupe des courses d’un couple de voisins âgés et de m’assurer des moyens techniques de rester en contact avec leurs enfants qui vivent loin. En prenant toutes les précautions, cela va de soi : masque chirurgical, le plus de distance possible, jamais de face, tablette systématiquement et très soigneusement désinfectée... Je reste aussi en contact et fait de menues tâches pour des personnes vivant avec le VIH rencontrées dans des associations dans lesquelles je faisais du bénévolat.
Signaler RépondreTout cela pour t’expliquer, à toi qui te crois spontanément au-dessus du lot et qui a l’insulte facile, à quel point les prises de position publiques de Grégory Doucet dans cette crise m’ont écoeuré...
Géniale la nouvelle plateforme !!!
Signaler Répondrehttps://www.lyon-solidaire.fr/
C'est vrai que l'existante était nulle à chier :
https://www.lyonvoisins-solidaires.fr/
Faites comme moi jouer au jeux des 7 erreurs
la couleur verte à la place du rose dans le bandeau haut
la nouvelle renvoie sur l'existante (je ne plaisante pas)
Pourquoi ne pas avoir simplement fait une mise à jour de la première quand on voit que les mentions légales sont strictement identiques?
Un peu d'argent public pour les pauvres génies du numérique
Je croyais les écolos super recycleurs devant l'éternel et bien non pas pour le virtuel comme si ça ne coutait pas en terme d'environnement ou de fric
Je vous rappelle que ces élus relativisent à mort (c’est le cas de le dire) les mesures de santé publique, et qu’ils viennent encore de le démontrer en bafouant le principe même de confinement : tenue des conseils municipaux d’arrondissement en présentiel, alors que ces derniers ne font pas partie des activités impossibles à maintenir à distance.
Signaler RépondreCe sont des dangers ambulants. Ils ne valent pas mieux que le management d’entreprise qui restreint toutes les mesures de protection dont le télétravail.
J’espère que les agents municipaux qui assurent les démarches sont plus rationnels et respectueux d’autrui. Et que les visiteurs ne sont pas au contact d’élus j’menfoutistes.
Courage à tous, agents et précaires. Soyons moins c... que les petits geoibs capricieux qui propagent obscurantisme et virus.
Mais tu fais quoi pour les autres pendant ce confinement ? Rien normal hormis de l'ouvrir avec des commentaires débiles certainement comme toi
Signaler RépondreEn gros, ces maires sont complètement largués comme le gouvernement sur cette crise qui dure.
Signaler RépondrePas besoin, les rues sont pleines, les automobilistes ne sont pas contrôlés avec leur papier de sortie (trop de monde).
Signaler Répondrece confinement n'en est pas un.
...tain même pas capables de prévoir un stock de masques pour accueillir les plus précaires, sinon les fournir pour un temps. Y’en a dans toutes les pharmacies du coin, à défaut de passer par un marché public.
Signaler RépondreDe la comm, de la comm et encore de la comm !!
Quelle bande de baltringues irresponsables et hypocrites...
Il faut leur offrir des masques tricotés ! C’est écolo, contrairement aux masques chirurgicaux.
Signaler RépondreA la cool, comme au Ninkasi.
Signaler RépondreIntellectuellement, ces élus sont des génies. Politiquement, ils sont dotés d’un souci inégalable de la population.
Il n'y a pas de controles du port du masque et on voit des familes entières sans.
Signaler RépondreC'est inadmissible.
C’est dommage qu’on ne le ait pas appliquées : la situation aurait été pire encore... Et plus le drame qu’on encourage est grand, plus le bénéfice politique à se faire passer ensuite pour des sauveurs est important !
Signaler RépondreOui, je sais, c’est complètement perverts, pardon, pervers. Comme Grégory Doucet président des HCL après des mois de campagne anti sanitaire et de mépris de la science comme des vulnérables et des soignants...
Très bien, mais ces mesures "d'assouplissement" que préconisait notre clairvoyant Maire il y a 3 semaines, pourrait on enfin savoir qu'elles sont elles ?....
Signaler Répondre