C'est à vous de voter sur notre site. Quinze Lyonnais et Lyonnaises ont été retenus et nommés pour leurs actions durant cette année particulière. Les votes seront clos le dimanche 22 novembre à 23h59 et le Lyonnais de l'année sera dévoilé en exclusivité dans notre prochain numéro, disponible en kiosques le 2 décembre. A vos votes !
Les nommés :
- Florence Ader
L'infectiologue de l'hôpital de la Croix-Rousse est en train de superviser la mission de sa vie. Florence Ader coordonne l'essai clinique européen Discovery avec l'espoir de trouver un traitement déjà existant efficace contre le coronavirus.
- Jean-Michel Aulas
Certes son équipe a terminé 7e de Ligue 1 et n'est pas qualifiée en coupe d'Europe cette saison. Certes il a été moqué pour s'être démené sans succès pendant le confinement pour son club. Mais depuis, tout le monde ou presque est d'accord pour dire que Jean-Michel Aulas avait peut-être raison sur toute la ligne.
- Bruno Bernard
Il est, politiquement parlant, l'homme le plus puissant de Lyon. L'écologiste a la main sur bon nombres de dossiers et les grands chantiers à venir passeront forcément par lui. Plus en retrait médiatiquement que le maire de Lyon, Bruno Bernard va forcément faire parler de lui durant ce mandat.
- Jérémie Bréaud
Le jeune élu LR a réussi à s'emparer d'un bastion de gauche cet été. Il avait pourtant été récemment parachuté sur Bron. Jérémie Bréaud s'est depuis, et en quelques mois, affirmé comme l'un des maires de droite capables de faire bouger les choses.
Notre premier lauréat a le droit de concourir à nouveau cette année. Avec LDLC, il aurait du vivre une année sportive puisqu'il était devenu partenaire des deux équipes de l'ASVEL. Mais Laurent de la Clergerie s'est aussi fait remarquer pour sa décision post-confinement de faire passer ses salariés aux 32h, sans baisse de salaire, pour favoriser le bien-être au travail. Une mesure qui devrait être mise en place en 2021.
- Grégory Doucet
Passé de total inconnu en janvier à maire de Lyon en juin, c'est le pari réussi de Grégory Doucet. Militant écologiste convaincu, cycliste aguerri, il a rapidement marqué les esprits en démontrant qu'il avait le pouvoir de changer Lyon durant ce mandat. En bien ou en mal, c'est à la fin du bal que l'on paiera les musiciens.
- Thierry Frémaux
Bien obligé de s'incliner face au Covid-19 et d'annuler le Festival de Cannes, Thierry Frémaux s'est redressé cet automne en organisant son Festival Lumière. Avec à la clé une édition très réussie, malgré le couvre-feu, et la présence de stars internationales pour apporter un peu de paillettes à la morosité ambiante.
- Pascal Mailhos
Une année dans l'urgence. Le préfet a souvent été obligé de réagir à la dernière minute sur ordre du gouvernement pour préparer la population à faire face à l'épidémie. Confinement, déconfinement, couvre-feu, contrôles, port du masque, Pascal Mailhos peut globalement être satisfait de leur application.
- Tabata Mey
Quand tous les sacrifices et les efforts sont récompensés en même temps. En 2020, la cheffe brésilienne a obtenu sa première étoile Michelin avec son mari et leur restaurant Les Apothicaires. Le couple a également lancé le lieu Food Traboule dans le Vieux-Lyon, temple de la gastronomie qui ne désemplit pas.
- Tony Parker
Sportivement, il s'est séparé de son entraîneur pour placer son frère, un choix polémique. Mais en coulisses, TP a pris du galon. Entré au conseil d'administration d'OL Groupe, il a été officiellement adoubé par Jean-Michel Aulas pour le remplacer à terme à la tête du club de football. Et son Academy de Gerland a connu sa 2e rentrée en septembre.
- Nathalie Perrin-Gilbert
A la faveur de sa bonne alliance avec les Verts, l'ancienne maire du 1er arrondissement a récupéré la Culture à la mairie centrale. Et pilote donc le sauvetage de nombreux acteurs touchés par la crise.
- Pomme
La jeune Caluirarde voit la vie en rose depuis des mois. 2020 aura été l'année de la consécration pour Pomme, dont l'album Les Failles a été désigné album révélation de l'année aux Victoires de la Musique en début d'année. Engagée pour l'écologie et pour la cause LGBT, elle pourrait vite devenir incontournable en France.
Capitaine d'un OL féminin plus que jamais sur le toit du monde. Son équipe a remporté une 7e Ligue des Champions, la 5e consécutive. Toujours aussi dangereuse dans la surface adverse, et impériale dans la sienne, la défenseure antillaise est redoutée par tous ses adversaires, et même sa sélectionneure des Bleues.
- Eugénie Le Sommer
Si Wendie Renard tient la baraque en défense, Eugénie Le Sommer est l'artificière en attaque de l'OL féminin. En l'absence notamment d'Ada Hegerberg, elle a franchi un palier. Et s'est même payée le luxe en 2020 de devenir la meilleure buteuse de l'histoire de l'Equipe de France avec 82 réalisations.
- Laurent Wauquiez
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va remettre son siège en jeu au printemps prochain, si l'épidémie le permet. Il pourra alors faire campagne sur sa gestion de la crise cette année, durant laquelle il a multiplié les chèques, les annonces et les coups de pouce, malgré quelques couacs.
Si la reconnaissance des Lyonnais pouvait lui donner du courage pour nous sauver du Corona !
Signaler RépondreJe vote pour Florence Ader.
Tous les autres ont déjà montré leur inutilité ou incompétence.
Dites Lyon Mag, vous pourriez arrêter de servir la soupe à Jérémie Bréaud ?
Signaler RépondreLui, Lyonnais de l’année ? C’est une blague ?
Qu’a-t-il fait cette année à part gagner une élection comme 36.000 autres maires en France ?
Du bruit, de la com et rien d’autre.
Il passe son temps sur les réseaux sociaux, sur les plateaux télé et avec les journalistes pour faire parler de lui au détriment de l’image de sa ville qu’il contribue à faire passer pour un coupe gorge repaire de dangereux dealers et autres terroristes...
Et concrètement qu’a-t-il fait ? Rien. Des annonces, beaucoup, mais des faits, aucun.
Je n’ose croire que le fait qu’il ait eu en son temps une chronique régulière sur votre site explique sa présence dans votre sélection...
Laurent de La Clergerie ! c'est évident !!! méme s'il a déja été élu une fois .
Signaler RépondreSans aucun problème j'ai voté :
Signaler Répondre"Laurent de la Clergerie s'est aussi fait remarquer pour sa décision post-confinement de faire passer ses salariés aux 32h, sans baisse de salaire, pour favoriser le bien-être au travail"
Un patron respectueux de ses employés ça se respecte et j'applaudis.
Par contre aucun politique qui ne vit que grâce à nous et ne font rien pour nous débarrasser de nos soucis et angoisses, au contraire, dans la liste il y a même des pourris qui veulent encore plus nous enfoncer la tête dans le seau.......pas de sportifs ..manque quand mêm une grande toque ou un comique de notre cru
Jean-luc mélenchon
Signaler RépondreSans hésitation .....Les caissières des magasins !
Signaler RépondreVotez pour moi!
Signaler RépondreLa question est orientée. Élisez. ( le lyonnais ) et ( la lyonnaise ) de l ' année ? NON ?
Signaler RépondreTous,sauf les écolos ,qui promettent beaucoup de choses,mais ne feront rien ,à part interdire les voitures en ville !
Signaler RépondreGD et NPG sont les guignols de l'année !
Signaler RépondreGD et NPG sont les guignols de l'année !
Signaler RépondreQu'est ce que vous n'avez pas compris?
Signaler RépondreIl y a une étoile brillante se révèle dans ce monde de bruts, et vraisemblablement elle ne doit pas trop espérer de ce type de sondage.
Signaler RépondreMais c'est pas grave, je vote pour elle
J’ai mis Jean-Michel au lasse comme tout le monde était bidon
Signaler RépondreC’est l’Allemand le lyonnais de l’année venissieux 692
Signaler RépondrePas de politique !! Et puis quoi encore...
Signaler RépondreVotez pour moi ! zut pas sur la liste
C’est pas faux
Signaler RépondreB.Bernard et Doucet..lequel homme de l'année ?? c'est le titre de " Charlots" de l'année qui va bien, plaisanterie gigantesque que ces 2 là s'ils sont désignés..mdr..mdr..!!!
Signaler RépondreEt alors vous avez oublié de mentionner "papy Gégé"...?!
Signaler Répondrele " loser lyonnais" de l'année...
Alexandre Astier est le lyonnais du siècle
Signaler RépondreSans hésitation Jeremie BREAUD !
Signaler RépondrePour que ce type d'élection, puisse avoir un intérêt et du sens, il aurai fallu que vous élargissiez le nombre de nominés, voir que chacun puisse citer une personne !!!
Signaler RépondreEnsuite, vous pourriez rajouter du piment et de la drôlerie avec deux catégories à la façon des Gérard de la télévision !
Première catégorie : François Pignon,
celui qui n'en rate pas une et qui reste droit dans ses sandalettes avec chaussettes, sur son vélo électrique, suivi par son chauffeur au volant de la voiture de fonction, mais que quand il y a des caméras...
et
Seconde catégorie : Caliméro,
où comment faire passer son incompétence, désaveux de ses "amis" de lutte et l'absence de charisme, par un flot de pleurnicheries, qui débouche sur le soutien de tonton bernard et cousin cedric...
Si ces deux catégories existaient je voterai doucet et khelifi !! ptdr
On aime ou pas, mais Doucet est très naturellement le Lyonnais de l’année !
Signaler RépondreIl a diversité sa apparaît où a oui j’ai oublié à part la criminalité et la délinquance vous ne s avez pas à la mettre en avant merci LyonMag
Signaler RépondrePourquoi faire , a quoi ça sert d’élire quelqu’un , n’y a t’il pas d’autre choses bien plus importantes à faire . L’actualité n’est pas assez importante à Lyon ? Un journal à potins, pour qui ....
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi Aulas, qu'a-t-il apporté à l'humanité? Au contraire les contribuables lui ont fait des cadeaux par Collomb interposé, Collomb serait-il aussi l'homme de l'année ou l'homme du passé? Lyonmag où sont vos valeurs?
Signaler Répondre2 sont incontournables pour leur gestion exemplaire: Wauquier et le Préfet.
Signaler RépondreAhahahahahahaha
Signaler RépondreAre you serious ?
Le lyonnais de l'année c'est moi, personne d'autre
C'est forcément GREEEEEG!
Signaler RépondreGregory Doucet sans hésitation !
Signaler RépondreEn ayant des intérêts à soutenir l'OL parce que LyonMag est bien aimé de ce genre de public
Signaler Répondre"...tout le monde ou presque est d'accord pour dire que Jean-Michel Aulas avait peut-être raison sur toute la ligne...."
Signaler RépondreMais comment peut on supposer et écrire des choses pareilles?