Ce lundi, ils seront nombreux à se rendre, tout de noir vêtus, devant la préfecture du Rhône pour manifester malgré le confinement. C’est justement à cause de ce dernier et la fermeture de leurs établissements à Lyon que les restaurateurs, hôteliers et commerçants n’ont plus d’autre choix que de porter des revendications fortes, sous peine de mort collective.
Lundi matin à 9h, les indépendants réclameront ainsi l’indemnisation de pertes d’exploitation par les assureurs, la modification du statut d’indépendant afin de leur donner accès au droit au chômage à la hauteur du nombre d’années cotisées et l’exonération pure et simple des loyers pendant les périodes de confinement. "Nous demandons à l’Etat de se substituer à nous afin de régler nos loyers aux bailleurs privés", précisent-ils dans leur appel à manifester.
"Nous avons tous mis nos commerces, restaurants ou hôtels aux normes imposées pour pouvoir continuer à travailler. Nous avons été, comme toujours, de bons petits soldats. Mais voilà qu’aujourd’hui le reconfinement s’impose à nous. Celui ci ne nous laissera aucune chance de survie ! Au plus fort de la saison, alors même que les stocks sont au plus haut (…), on nous met la tête sur le billot. On nous a annoncé de nouvelles mesures sous 15 jours… Les infos que nous avons par diverses fédérations sont un confinement jusqu’au 8 janvier. Très peu d’entre nous pourrons passer le cap et s’en sortir", précise l’appel.
Lundi dernier déjà, une délégation avait été reçue en préfecture. Un geste fort de la part de Jean Castex est attendu à bientôt un mois et demi de Noël.
Dans le même temps, un collectif baptisé Les Essentiels s’est créé et regroupe déjà 43 indépendants lyonnais comme le chef étoilé Christian Têtedoie mais aussi des artisans, des patrons de bar et des figures de l’évènementiel. Ils militent pour les mêmes revendications, réclamant également "une meilleure visibilité et plus d’anticipation de la part du gouvernement" quant aux mesures prises face à l’épidémie de coronavirus.
Oui le gars a du mal avec la liberté de pensée.
Signaler RépondreLes langues se libèrent sur cette profession et ça le dérange. On ne juge pas les emplois, on juge les prix prohibitifs qui permettent aux patrons de s'engraisser (yen a d'autres vous inquiétez pas .. dentistes, plombiers, etc)
Et Oui , vous avez parfaitement raison !!
Signaler RépondreLa région Rhône Alpes Auvergne est la plus touchée par la pandémie avec 200 patiences qui seront transportés vers d'autres régions voir en Allemagne .
Et nos pauvres restaurateurs font preuve d'une belle solidarité en allant manifester. Honte à eux !!! Allez messieurs décliné vos noms un peu de courage et tout les malades aujourd'hui du covid se souviendront de vous !!
Le collectif s'appelle "les NON ESSENTIELS"
Signaler RépondreTout le monde n'est pas assis dans son canapé. Pour ma part aucun changement niveau travail, aucunes pertes financières au contraire. Je connais des restaurateurs qui font à emporter et tournent très bien. Mais il est vrai qu'ils cuisinent et ne réchauffent pas. Bonne marche
Signaler RépondrePhiphi69, Ririlyon, le prochain c'est quoi loulouRhone???
Signaler RépondreJe soutiens cette manifestation des restaurateurs !!!! Honte à ceux qui publient ici des ignominies concernant ces professions ! Honte à vous nantis ! On nous prive de nos libertés
Signaler RépondreBonjour demain j 'irai manifester ,je suis concerné au premier plan. Concernant ces personnes qui se permettent de porter des jugements inadmissibles sur les commercants et restaurateurs c 'est ignorer que commercant n 'est pas un synonyme de millardaire! Je suppose que d 'avoir leurs salaires qui tombent a la fin du mois assis dans leurs canapés ne leurs posent pas de problèmes!
Signaler RépondreMoi de même et je les trouve bien trop cool par rapport à leur situation, toute la France a vocation à bouger, car c'est grave....
Signaler RépondreOui c'est le rôle d'un commerçant, c'est certain. Mais quand il y a 50% entre les sites et les commerçants, les frais n'expliquent pas tout. Après oui il y a le contact humain mais certains commerçants ne font pas plus de sourire que mon ordinateur
Signaler RépondreNon, c’est avec des emprunts
Signaler RépondreC’est un peu le rôle d’un commerçant. Vendre plus cher ce qu’il a acheté moins cher, cela a toujours existé.
Signaler RépondreDans les restaurants par contre on ne sait pas vraiment ce que l’on achète car le produit a été transformé... d ou les nombreuses arnaques.
Ya pas une majorité de faillite je pense, la plupart ne font que taper dans leurs économies et ça ça les dérange beaucoup
Signaler RépondreEst-ce que j’ai mal compris les infos ces dernières semaines où on parle tout le temps des aides financières massive du gouvernement pour les TPE-PME ?
Signaler RépondreCommerçants, restaurateurs,... ont longtemps prit leurs clients pour des pigeons. Pas tous bien sûr mais une énorme majorité. C'est très triste ce qu'il arrive pour ceux qui respectaient leurs clients. Pour les autres, vous voyez ce que signifie le «client est roi»
Signaler RépondreEn Grèce, pendant la crise de la dette, l'état s'est permis de faire voter une loi permettant de licencier des fonctionnaires. Pourquoi pas ici ?
Signaler RépondrePeine perdue,restez donc chez vous et faites des mots croisés ,c'est reposant
Signaler RépondreIls se sont engraissés sur le dos des pauvres pendant des années, je ne vais pas les plaindre.
Signaler RépondreCe n’est pas la vrais restauration Lyonnaise mais c’est vrais qu’ils sont pas mal, c’est le genre d’endroit dans lequel on peut revenir pour les employés qui considèrent vraiment le client, on est servi rapidement, et les plats sont bons. Ça va devenir la référence de Lyon en restau.
Signaler RépondreJ’y suis allé 2 fois récemment et les normes sanitaires étaient respectées à l’extreme. Ils sont vraiment bien.
Je suis de tout cœur avec eux!
Signaler RépondreAllez au hardrock, ils sont cools, ultra stricte sur le règlement sanitaire et surtout de bon produits
Signaler RépondreIdem. 70€ pour un menu à 2, l'impression de jeter mon argent par la fenêtre
Signaler RépondreJ'y vais juste pour kèn, ensuite c'est kebab. Véridique
Maintenant c'est kebab au 1er rdv et la demoiselle comprend vu que les restos sont fermés. Ca me fait des économies
Le covid a des bons côtés
PS : baissez vos prix chers restaurateurs
"....leur donner accès au droit au chômage à la hauteur du nombre d’années cotisées et l’exonération pure et simple des loyers pendant les périodes de confinement. ....."
Signaler RépondrePlus une prime de 10 000€ par jour de confinement ainsi que le remboursement de tout les impôts verser depuis 15 générations.
Quels sont vos critères pour accuser les restos , Monsieur je sais tout ? Que dites vous des transports en communs pleins à craquer ? Les lycées , les collèges, les facultés surpeuplées , les allées et venues, dans les parcs et cités ? Et j 'en passe des meilleurs. .Vous êtes vraiment des ignorants invétérés. .
Signaler RépondreEn Bentley noir ?
Signaler RépondreAujourd hui c est la Covid qui nous mange
Signaler RépondreManifester ? ?? C'est tout.
Signaler RépondreExactement. Cela fait longtemps depuis je ne vais plus au restaurant, Covid or pas Covid. Les restos servent uniquement pour les gens en passage : touristes et VRP notamment.
Signaler RépondreSi c'est pour manger des plats surgelés autant les faire directement réchauffer chez soit
Signaler RépondreFacile de réclamer du libéralisme tout en demandant à l'état de venir en aide au moindre aléa
Signaler RépondreQuand t’es indépendant, t’es grand, t’assures tes arrières. Comme tout le monde. A part pour les fonctionnaires, aucun emploi n’est garanti à vie.
Signaler Répondre15% du chiffre d'affaire pendant 10 ans ça représente 150/12 du chiffre d'affaire annuel, soit plus d'une année de CA ça doit LARGEMENT assurer la survie !!!
Signaler RépondreRenseignez-vous :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones
Citation pertinente à votre observation :
(1) Maintenez l'humanité en dessous de 500 millions d'individus en perpétuel équilibre avec la nature.
« A régaler » ça me fait bien rire.
Signaler RépondreEnfin on a encore quelques restaurants originaux et sympathiques qui achètent des produits locaux comme le hardrock.
Un grand nombre de brasserie possède les mêmes desserts qui proviennent de métro ou autre usine a dessert.
Facile tous ces commentaires quand on est sur d’avoir un salaire ou des revenus à la fin du mois
Signaler RépondreCette pandémie met également en lumière les activités abusant du travail au noir et les revenus non déclarés. Les indemnisations sont liées à ce que l'on déclare et là forcément ça coince. A la fin, il ne restera pas grand monde, ça va faire un tri radical
Signaler RépondreC est bête ceux qui sont morts pourront plus manifester. Faut dire qu i's ont plus vraiment de liberté à défendre
Signaler RépondreIl y a des centaines de restaurants à Lyon. Pour une dizaine de "barons" en SUV, combien de personnes qui ont tout misé dans leur échoppe et qui vont tout perdre ? 95% ! Soyons tous solidaires et manifestons à leurs côtés lundi !
Signaler RépondreTout le monde y va de sa protestation, comme si cette pandémie était une injustice politique ! On est arrivé à un point d’aveuglement où on nie la factualité des modes de contamination et les facteurs objectivement favorisants. Au point de vouloir garder ces commerces envers et contre tout, en niant l’évidence... Demander des aides, c’est une chose, protester comme si on était victime d’une injustice, c’en est une autre.
Signaler RépondreJe n’oublie pas les images d’attroupement devant les bars lors de la fête de la musique. Ils ont continué à servir alors que c’était évident que c’était très problématique. Et durant des mois idem, les distances entre consommateurs et entre les tables n’ont jamais été respectées...
C’est TOUS les français qui devraient manifester pour leurs LIBERTÉS perdues .
Signaler Répondrepas faux c'est vrai et ils le savent!!!!!!!! mais
Signaler Répondree problème est 1000 fois plus grave il e va de leur survie, après on fera les comptes mais on met tous les moyens pour les sauver, c'est indispensable.
Amis restaurateurs nous sommes avec vous
Pour les croiser régulièrement dans ma région, je les vois ces patrons restaurateurs aller chercher leurs produits en dehors de Lyon en Porsche, SUV allemands, ou du côté ds Halles Bocuse.
Signaler RépondreEt tous ces petits patrons de pseudo bouchon Lyonnais qui se sont engraissés dans le dos des touristes ces 20 dernières années.
Aucune jalousie, mais ils ont de la réserve.
Comment survivre avec ce système?
Signaler RépondreQuand il n'y plus de clientèle ou peu de clientèle dans les environs à régaler, comment faire un chiffre d'affaires et règler ses salariés.
Et acheter des matières premières et des produits frais, et ne pas les passer, quel gâchis!!!
Avec toi, on ne s'adaptera pas à la connerie!
Signaler RépondreL'hubris, annoncé par Gégé, quittant ses fonctions de ministre de l'Interieur, est bien là: 2 ans de GJ, pandémie, récession, chômage, dette, troubles sociaux...
Signaler RépondreIls ont qu'a s'adapter avec les plats à emporter ou la livraison
Signaler RépondreQu'ils commencent pas rendre public leur feuilles d’impôts, on verra ensuite s'il faut VRAIMENT pleurer avec eux
Signaler RépondreNos amis restaurateurs pourraient nous chiffrer les 15% de TVA qu'ils se sont dans la poche depuis plus de 10 ans sans AUCUNE contre partie?
Signaler Répondredéjà que hors covid, bon nombre de ces restaurateurs ne respectaient les mesure d’hygiène basiques....qu’ils manifestent
Signaler RépondreLes bars et les restaurateurs sont le premier coupable du développement de la Covid en France aucune mesure sanitaire n’est appliquée il faut laisser les bars et les restaurants fermés jusqu’à la découvert du vaccin
Signaler RépondreLes faillites de leur commerces tueront bien plus de monde , que le virus !
Signaler RépondreSuicides , familles coulées , gens qui deviendront sdf's , meurtres , gens internés au Vinat , etc.......
Il faut essayer de se mettre à leur place , c'est trop compliqué ?