Lyon : commerçants, restaurateurs et hôteliers vont manifester en noir lundi devant la préfecture

Lyon : commerçants, restaurateurs et hôteliers vont manifester en noir lundi devant la préfecture
Photo d'illustration - LyonMag

Les indépendants lyonnais se rebiffent !

Ce lundi, ils seront nombreux à se rendre, tout de noir vêtus, devant la préfecture du Rhône pour manifester malgré le confinement. C’est justement à cause de ce dernier et la fermeture de leurs établissements à Lyon que les restaurateurs, hôteliers et commerçants n’ont plus d’autre choix que de porter des revendications fortes, sous peine de mort collective.

Lundi matin à 9h, les indépendants réclameront ainsi l’indemnisation de pertes d’exploitation par les assureurs, la modification du statut d’indépendant afin de leur donner accès au droit au chômage à la hauteur du nombre d’années cotisées et l’exonération pure et simple des loyers pendant les périodes de confinement. "Nous demandons à l’Etat de se substituer à nous afin de régler nos loyers aux bailleurs privés", précisent-ils dans leur appel à manifester.

"Nous avons tous mis nos commerces, restaurants ou hôtels aux normes imposées pour pouvoir continuer à travailler. Nous avons été, comme toujours, de bons petits soldats. Mais voilà qu’aujourd’hui le reconfinement s’impose à nous. Celui ci ne nous laissera aucune chance de survie ! Au plus fort de la saison, alors même que les stocks sont au plus haut (…), on nous met la tête sur le billot. On nous a annoncé de nouvelles mesures sous 15 jours… Les infos que nous avons par diverses fédérations sont un confinement jusqu’au 8 janvier. Très peu d’entre nous pourrons passer le cap et s’en sortir", précise l’appel.

Lundi dernier déjà, une délégation avait été reçue en préfecture. Un geste fort de la part de Jean Castex est attendu à bientôt un mois et demi de Noël.

Dans le même temps, un collectif baptisé Les Essentiels s’est créé et regroupe déjà 43 indépendants lyonnais comme le chef étoilé Christian Têtedoie mais aussi des artisans, des patrons de bar et des figures de l’évènementiel. Ils militent pour les mêmes revendications, réclamant également "une meilleure visibilité et plus d’anticipation de la part du gouvernement" quant aux mesures prises face à l’épidémie de coronavirus.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Véridique ! le 07/11/2020 à 11:00

Très bien. Qu'ils soient obligés de signer une décharge pour interdire tout pris en soin si jamais ils se trouvent infectés par la Covid-19 à cause de leur ignorance scientifique et sanitaire. Mais ce n'est pas toute leur faute, trop de ploucs et d'incompétents qui ne portent pas le masque correctement non plus, c'est ahurissant dans le pays de Pasteur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.