Aucun revenu, aucune visibilité, aucun plan possible. Certains n'ont même jamais rouvert depuis le premier confinement. Ce lundi matin, près de 200 indépendants se sont réunis devant la préfecture du Rhône pour réclamer un geste du gouvernement.
Gérants de restaurants, d'hôtels, de bars, de cabarets, de boîtes de nuit, de commerces ou de salles de sports avaient donc répondu à l'appel.
Parmi leurs revendications, on retrouve l'indemnisation des pertes d'exploitation par les assureurs, une meilleure anticipation des annonces du gouvernement, la modification du statut d’indépendant afin de leur donner accès au droit au chômage à la hauteur du nombre d’années cotisées et l’exonération pure et simple des loyers pendant les périodes de confinement.
"On est des indépendants, on n'a rien. On nous laisse partir en fumée, nous sommes tous mal. Il faut nous aider. Le Président de la République est dans la même cacophonie que nous, on ne comprend rien", nous glisse une coiffeuse lyonnaise.
"On demande qu’on nous règle notre loyer, nos charges ou encore nos frais personnels. Avoir de l’oxygène, ca ne passe que par l’argent malheureusement", lance un patron de bar.
Carole Château, présidente de l’association Mouvement Carré Nord Presqu’île, estime "représenter une population qui n’a pas compris le confinement".
Pour le chef Fabrice Bonnot, "il n’y a rien de plus sûr que nos petis commerces. C’est une douleur de voir que le virus continue de tuer mais quans vous laissez les hypers, les écoles ou les transports en commun ouverts, c’est là que le virus circule".
Dans la foule massée rue Dunoir, tout le monde était vêtu de noir, avec même des capes. Outre le chef étoilé Christian Têtedoie et le président des Toques blanches lyonnaises Christophe Marguin, on notait la présence de quelques élus venus soutenir la démarche des indépendants qui ne redoutent qu'une chose : la prolongation du confinement. "On veut juste travailler", scandait le groupe, qui égrénait au micro les difficultés rencontrées, et notamment la nécessité de licencier à contre-coeur. "Tout le monde déteste la fermeture", était l'autre slogan de la matinée.
Les manifestants se sont jetés au sol, pour mimer la mort qu'ils prédisent à leur structure. Avant une levée symbolique de cercueil pour faire le tour de la préfecture, dans le silence, dans une ambiance volontairement macabre. "On reviendra tous les lundis à 9h", ont-ils promis, alors qu'une délégation était reçue par les représentants de l'Etat.
#Manifestation #Restaurateurs #Lyon : un cercueil est porté dans les rues du quartier de la préfecture du #Rhône. Le chef étoilé Christian Têtedoie, mais aussi des #artisans, des patrons de #bar et des figures de l’évènementiel dans le cortège @lyonmag pic.twitter.com/ExwKJOEQIi
— Julien Damboise (@JDANDOU) November 9, 2020
Mon propos était juste de signaler à @Coronamedef que la générale des eaux et VEOLIA Eau c'est la même chose (changement de nom) contrairement à ce qui est sous entendu dans son commentaire.
Signaler RépondrePour le reste c'est surement vrai puisque vous le dites !!!
Et alors ? VEOLIA ,ils sont partout , comme SUEZ , même à l’étranger , Afrique comprise . C’est UNE multinationale et Non une entreprise traditionnelle en nom propre .
Signaler RépondreJuste une information qui a du vous échapper : la générale des eaux est devenue VEOLIA Eau
Signaler RépondreLaissez nous facturer parce que le travail, ce sont nos employés si le font
Signaler RépondreBravo pour l'intox !! je vous remet l'Oscar 2020 du " Meilleur Pipeau "!!
Signaler RépondreExactement, pour EDF , aussi ,, à l’époque la TVA était incluse . Après il y a eut la TVA sur la TVA , avec la privatisation et aussi les contributions aux services publics , plus d’autres taxes sortis du chapeau, ect.. vous regrettez , et vous regretterez certainement les services publics français qui marchaient très bien avant la mondialisation avec la main mise des multinationales qui nous étouffent.
Signaler RépondreJe vous fait remarquer que la générale des eaux existe depuis longtemps et chaque métropole avait son entreprise qui a toujours distribué de l’eau . Et comme à Marseille , la société des Eaux , a été à pointé du progrès en étant la meilleure eau européenne. Maintenant, que VEOLIA ´l a racheté , il ne reste qu’une coquille Vide ou une FAÇADE si vous voyez ce que je dire . Derrière, les vrais professionnels sont partis , car trop cher , juste de la sous traitance , dont un jour vous vous plaindrez obligatoirement, mais bon. Et pour le reste , c’est pareil, la poste a privatisé, VOTRE facteur change très souvent et le courrier n’est pas distribué tous les jours , ect... Les grandes multinationales sont malveillantes et ne travaillent surtout pas pour votre bien être , mais pour toujours plus de bénéfices , sur le DOS des clients crédules , un peu comme vous , Mdr.
Signaler Répondre25 000 il y a 3 ans avec le virus de la grippe ...
Signaler Répondreet pour vous faire réfléchir ,ce qui va être difficile,dans 90 ans, sur la planète Terre ,il y aura eu plus de 7 milliards de morts (7000 000 000 )
Les petits commerçants sont bien ces gens qui insultaient les travailleurs licenciés de fainéants au tour des travailleurs d'insulter ces commerçants de fainéants qui manifestent aujourd'hui pour bénéficier d'aides des contribuables français.
Signaler RépondreConcernant "On anl impression que personne n a profiter d'une soirée entre potes dans un bar ou resto ?"
Signaler RépondreSi peut-être tout le monde en a profité, et peut-être tout le monde vient de se rendre compte qu'on pouvait faire mieux chez sois ou dans un autre lieux.
On réduit les coûts, on évite de croiser trop de monde et au passage on évite d'être importuné, on est tout simplement plus en sécurité.
Suite à cette crise sanitaire, il y aura de nouvelles habitudes et certaines vont se perdre. En exemple, les discothèques étaient déjà en perte de vitesse, le vide laissé à rapidement été remplacé par d'autres type de lieu privé et convient surement mieux au modèle d'aujourd'hui et de demain. La aussi, on sait dit : en fait, on arrive à faire sans et mieux.
pour des gens à l'agonie ils font beaucoup de bruit. ils n'ont jamais mis les pieds dans un hôpital. qu'ils y aillent ils constateront que les personnes à l'agonie on ne les entends pas
Signaler RépondreC’est la Sécurité sociale ou l’hôpital public dans le cercueil ?
Signaler RépondreFaire l'apologie de la solidarité pour des restaurateurs qui passent une bonne partie leur temps à vendre à prix d'or des surgelés
Signaler RépondreSi ,vous trouvez que leurs accoutrement vestimentaires et le cercueil ne sont pas choquant et déplacés !! Je me fais vraiment du souci pour les prochaines manifs !!!
Signaler RépondreVous feriez quoi , vous ?? une plume dans le .... ? C'est pas carnaval !!
Le travail non déclaré se fait pas seulement dans les resto faut arrêter de dire n importe quoi ! Et c'est devenu rare car les gens paient en cb .svp c'est usant de lire ce genre de chose ,de porter de graves accusations sans arrêt ! Ca ne fait rien avancer du tout à part s envoyer de la haine les uns envers les autres !
Signaler RépondreEtre solidaire devrait être la 1ère motivation de tous ! On anl impression que personne n a profiter d'une soirée entre potes dans un bar ou resto ? Cracher dans la soupe c'est pas terrible !
Prendre du recul et avancer ensemble ? Ben non pas possible il faut a tout prix balancer sur l autre...
On y arrivera jamais si personne ne s exoute si personne n entend, un dialogue de sourd !
Ca fait juste ressortir l l'individualisme en france qui est la sport national !
La jalousie ! Sauf pour certains métiers ou la personne ne critique !
Un ballon de foot ,des millions par joueurs et la tout est normal !
Pathétique que l humain ....désespérant d d'égoïsme....
Vous êtes prêt à changer de job aussi?
Signaler RépondreTout le monde trinque ! Personne n est épargné ! Ou le sera avec le temps ! On devrait tous être dans la rue ! Tous ! Mais en france et bien c est chacun sa manif ...
Signaler RépondreJe suis dans ce corps de métier que j aime, et c est bien la 1 ere fois que je vois le métier enfin bouger, mais je reste persuadé que si on se rassemble tous ensemble quelques soit son job on y arrivera jamais !
Justement c est l image parfaite de ce que l on vit en france ! Qui vous dit que parmis eux ,personne n ai perdu un proche a cause de cela ???
Signaler RépondreTout a fait malheureusement....
Signaler RépondreBien au contraire
Signaler RépondreCORONAVIUS au Japon
Signaler Répondremoins de 2000 morts
rien d'autres à ajouter..
Chez nous ....la lutte, c'est le pipeau télévisé en non stop à la TV
Voilà les conséquences d une crise mal géré depuis le début ;et on retrouve la l égoïsme de notre société d abord moi au détriment des autres et lorsque le monde salarié manifestai les commerçant hurlaient au scandale chaque fois qu ils augmentent leur prix pour pouvoir se payer tout ce qu ils veulent au détriment des plus démunis qui sont souvent leurs clients c est ce qui s appellent l effet boomerang et ces mêmes commerçants qui disent être écrasés d impôts réclament l abolition de ces charge vers qui ils se retournent:l état alors même si leur colère est justifié j espère que l avenir leur. aprendra la solidarite ce que je ne suis pas sur mon boulanger qui ne setrouve pas dans la nasse comme tous les boulanger vient d augmenter de 15%tous ces prix
Signaler RépondreSuicide d'une nation !
Signaler RépondrePas malades mais morts...!
Signaler RépondreIntéressant comme réflexion ! Je dirais même puissant comme remarque !!!
Signaler RépondreHeureusement que vous avez Bouygues pour votre réseau téléphonique , autrement vous sauriez obligé d'aller dans un bureau de poste pour demander une cabine afin d'appeler votre interlocuteur . Heureusement
qu'il y a Suez pour la distribution d'eau potable , autrement vous sauriez obligé d'aller tiré l'eau au puit . Alors arrêter de critiquer des sociétés dont vous vous servez tous les jours et dont vous êtes bien contant d'en profiter . C'est trop facile la critique aller voir dans certains pays d'Afrique ils ont ni SUEZ ni BOUYGUES .
Quand la classe ouvrière implorait l'état, la classe moyenne la qualifiait de fainéants.
Signaler RépondreDésormais, c'est la classe moyenne qui se prenait pour l'élite qui implore l'état.
Il y a qui dans le cercueil ?
Signaler RépondreJ'espère qu'il vont le remettre à sa place !
J’ai vue un magasin ´ Jeff de Bruges ´ ouvert , et tous mettez les mains dans ses chocolats. Mais le magasin à côté d’habits était LUI fermé.
Signaler RépondreLe nouvel ordre Mondial est bien réel et il redistribue les CARTES. Les petits disparaissent aux bénéfices des multinationales qui raflent TOUT. Les VEOLIA , SUEZ, BOUYGUES, DUMEZ, ect... ils se partagent LE monde et ce qu’il y’a Dedans .
Signaler RépondreDes enseignants alors...en français.
Signaler RépondrePetrus la
Signaler RépondreJalousie te ronge et l’amertume ta caresse.
Merci à toi
Ce qu'il ne faut pas lire ....
Signaler RépondreOn nous dit d'acheter français ! je suis européen, j'achète français chez des commerçants arabes, où je suis bien reçu et bien servi. Quasi de veau en boucherie française, 22€, moi, 13€. filet de boeuf 33€, moi, 18€. En grande surface, les clémentines 4,90 kg, moi, 3,40€ et c'est tout comme celà ! Comment font-ils ? ils ont les mêmes charges, alors ! Faites ce que vous voulez, mais je mange français chez nos français musulmans
Signaler RépondreC'est par solidarité française que les commerçants achètent leurs voitures chez Porche, Mercedes,Audit, BMW ou autres constructeurs étrangers?
Signaler RépondreIl y aurait moins de commerçants fraudeurs on pourrait avoir moins de fonctionnaires !!!
Signaler RépondreLe manipulateur d'opinion sur lyonmag a encore frappé !
Signaler Répondrehouhouhou !
il n'a pas aimé ma référence au chiffre au black.
Ils chialent en ce moment mais ils ne nous appellent pas quand ils vont chez Porsche pour s’acheter le dernier Cayenne !
Signaler RépondreRègle, bien vu !
Signaler RépondreLes mots d'un fonctionnaire dirait-on.
Signaler Répondre"Ils mimemt .... expérience.
Signaler RépondreChacun défend sa cause avec ses moyens. On peut ne pas être d'accord avec l'image choisie, quoique..., mais de là à souhaiter que ces professionnels rejoigne la cohorte des chômeurs est quelque peu exagéré.
Quant à la mort des petits commerces et autres bars, restaurants et j'en passe, c'est laisser la main aux grandes surfaces qui ont déjà pris beaucoup trop de place.
Cordialement
Travailler,c'est trop dur .....
Signaler Répondremoi aussi je trouve que leurs mimes et leur cercueil sont du plus mauvais goût en cette année sombre de covid19
Signaler RépondrePrincipe du capitalisme : S'approprier les profits, mutualiser les pertes...
Signaler RépondrePas d’angoisses, les multinationales et les loobies de la grande finance reprendront vos bénéfices.
Signaler Répondre"...le cri d'agonie....", quand c'est pas le COVID, c'est les charges, quand c'est pas les charges ce sont les aides insuffisantes ou bien les travailleurs qui refusent d'être payé à coup de lance pierre en étant qualifié....
Signaler RépondreLeur complaintes sont sans fins mais surtout sans légitimité.
Que l'on aborde la notion de service, de qualité, de tarifs .... avant de venir se plaindre en permanence.
Erreur ce n'est pas la Corée mais Taiwan qui n'affiche que 7 morts
Signaler RépondrePour la France vos chiffres datent de plusieurs mois
Bref avez vous lu ?
choisir entre enrichir les milliardaires américains ou les milliardaires français... c'est donc cela être patriote ?
Signaler RépondreBonne remarque.
Signaler RépondreEffectivement si certaines revendications peuvent apparaitre comme légitimes c'est vrai que le symbole du cercueil était pour le moins mal choisi...
Vous pouvez acheter en ligne et retirer en drive dans pas mal de magasin donc non il n'y a pas que Amazon, CDiscount, etc... .
Signaler Répondrela philosophie est une spécialité de l'épistémologie ?
Signaler Répondre