Il y a cinquante ans, le général Charles de Gaulle s’éteignait à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. C’est là que le chef de l'Etat Emmanuel Macron et son épouse se rendent ce lundi pour rendre hommage à sa mémoire.
Dans la matinée, à Lyon, ce sont les maires des 2e et 6e arrondissement de Lyon qui ont eux aussi voulu saluer "l’homme qui a permis a la France de rayonner dans le monde" pour Pierre Oliver. Son homologue du 6e, Pascal Blache, évoque lui un homme "qui a refusé d’abdiquer et qui a mené des troupes jusqu’à Lyon pour venir à son secours".
A ses côtés, Michel se souvient lui d’avoir participé aux funérailles du Général avec vingt élèves du lycée militaire de Saint-Cy sur demande express de l’Elysée : "un grand moment d’émotion qui nous rend fiers d’être français". Après un dépôt de gerbes, une passante a également souhaité raconter son histoire avec le Général De Gaulle. "J’avais 6 ans quand il est venu à Fort-de-France, confie Marie-Claude. Nous sommes tous français clamait le général, et toute la foule reprenait le slogan. C’était la fête sous le drapeau français".
Le maire du 6 ème devrait être présent rue tronchet lors des cérémonies... Non il préfère les vacances
Signaler RépondreSans commentaire
Louable tentative, mais ne perdez pas votre temps avec le troll habituel des forums... C’est vain.
Signaler RépondreÀ quoi servent donc vos neurones, à vous, si vous passez votre temps à biaiser et répondre à côté de la plaque ?
Signaler RépondreEt en quoi l’un empêche-t-il l’autre : apprendre du passé et investir le présent ?
Nous ne sommes pas tous limités au point de devoir choisir...
Arrêtez votre cinéma vous pensez que de Gaulle s'en inquiète ? Pensez plutôt au présent et utilisez vous neurones à des choses plus importantes vous n'avez donc rien à foutre et de faire choses plus constructives et utiles pour la France.
Signaler RépondreEt en quoi l’un empêche-t-il l’autre : apprendre du passé et investir le présent ?
Signaler RépondreNous ne sommes pas tous limités au point de devoir choisir...
Vous feriez mieux de consacrer votre énergie au présent car il y en a bien besoin les morts n'ont plus mal aux dents depuis longtemps....
Signaler RépondreVotre licence d'histoire ,c'est pour bientôt ...?
Signaler Répondrevous ...c'est plutôt la Roche de Solutré ,n'est ce pas ?
Pour le pinard ou pour Mitterrand ?
Parce qu’on apprend du passé ou bien on reste crétin.
Signaler RépondreJusqu'à quand vont durer ces commémorations absurdes des ces gens disparus il y a une éternité à quoi cela sert il ?. Ils ont peut être fait partie de l'histoire et alors la vie continue pourquoi toujours ressasser le passé et surtout pendant combien de temps encore ?
Signaler RépondreMontrez un peu plus de respect pour les hommes d'état vivant comme le président Trump. Il mène la bataille de sa vie actuellement face aux tricheurs.
Signaler RépondreRien que le mot 'réfugié' me fait perdre du respect pour ce personnage fuyard...
Signaler RépondreDonc je répète vu votre censure...
Signaler RépondreVive de Gaulle qui était patriote. avant
D être comme ces faux culs des traîtres vendu à la pensée unique pour pas dire autre choses
C’est triste de constater qu’un certain nombre de Français ne se rendent pas compte de tout ce qu’ils doivent à DE GAULLE !
Signaler RépondreAlors qu'il ferait mieux de se faire tout petit....avec ses pietres résultats tous azimuts.
Signaler RépondreJusqu'à notre petit président gauche caviar qui va jouer sa comédie à Colombey....
Signaler RépondreToute une histoire....
Signaler RépondreLe général De Gaulle a démissionné en avril 1969 ( et non pas en 68) suite à un vote négatif des français à un référendum sur :
- la réforme du Sénat
-la création des régions comme collectivités territoriales
Il avait un temps d'avance...en politique au moins mais peut-être pas dans le social ?
Mais personne n'est parfait
Il a marqué l'histoire de France en gardant en toutes circonstances...la tête haute
..De Gaulle n'a pas été viré en 1968 mais avait annoncé son départ si le NON l'emportait au référendum d'Avril 1969..rien ne l'obligeait à dire cela et, gag, ses réformes refusés furent instaurées par F.Mitterrand..dont la Régionalisation quant à la réforme du Sénat, tout le monde en parle et la désire..mais personne ne l'a fait..alors les critiques il faut se renseigner avant d'alimenter de fausses informations..bien que ce soit la mode actuellement
Signaler RépondreExactement, si les RÉSISTANTS et lui même , voyaient LA FRANCE qu’ils ont libérés, telle qu’elle est aujourd’hui,je pense qu’ils Ne seraient pas morts et auraient TOUS collaboré comme vos ancêtres avec les ALLEMANDS qui gèrent BRUXELLES.
Signaler RépondreSI, il avait été SI bien , les français ne l’ aurez pas jeté en 1968.
Signaler RépondrePauvre De Gaulle......s'il voyait les gugusses qui se servent de lui pour leur publicité !!!
Signaler Répondre..que De Gaulle en 1968 n'a pas envoyé l'armée tirer sur les étudiants et manifestants, qu'il a quitté volontairement et pacifiquement le pouvoir, sans stupides déclarations comme l'Amerlock actuel, quand "aux veaux"..vu l'attitude regrettable des français c'était une juste remarque, hélas, maintenant moi je dirais..«ces imbéciles» actuels çà sonnerait plus juste
Signaler RépondreIl serait temps que tous les faux culs qui se servent du Général se remémorrent ce qu' il a dit (entre autres sur l'immigration).
Signaler RépondreA 100% d'accord.
Signaler RépondreNotre général de droite comme de gauche notre libérateur.
Signaler RépondreVous ne connaissez rien à l'histoire, vous n'êtes qu'une imbécile ! Certes De Gaulle était un militaire, mais Pétain aussi ! Vous ne parleriez pas ainsi si nous étions sous le joug nazi , Plutôt que de lire des histaoires à l'eau de rose, apprenez l'histoire de France.
Signaler Répondretous se réclament de DeGaule, mais tous font le jeu des partis, ... ce que je rejetait DeGaule
Signaler Répondreca n est que de la comm'!
perso, je ne suis pas gaulliste (et pourtant de droite), et j ai meme beaucoup de mal avec l'idolatrie de ce personnage, qui traitait tout de meme "son" peuple de "veaux" et a envoyé les voltigeurs pour tenter de casser les mouvements etudiants
Il nous a laissé un modele républicain fait par ou pour lui... a une époque bien particulière de notre histoire
La france a changé, et meme beaucoup! et pourtant, nous conservons un système hérité de la guerre, en total décalage avec notre époque!
Détend toi c'est un troll !
Signaler Répondrede crétins nous interpellent: qu'auraient fait ces gens en 1940..vu leur propos des collabos sûrement puis "résistants" de la 25ème heure..et miliciens entre temps..devant de tels français abrutis et la pauvreté du personnel politique, De Gaulle doit se retourner dans sa tombe
Signaler RépondreC'est la grande mode ces hommages, pour un oui un non, après tout il n'a fait que son métier de militaire , comme tant d'autres , mais ceux en première ligne , y ont laissés leurs peau. .
Signaler RépondreToi c'est certain tu a été terminé a l'urine pour être aussi stupide !
Signaler RépondreVa régler tes comptes avec tes géniteurs, tu vivra mieux !!
Si les élus d'aujourd'hui avaient sa grandeur de rayonnement en métropole mais aussi à l'étranger, il n'y aurait pas la chienlit de maintenant. Lui il aimait son pays sans partage, pour le délivrer de l'emprise de l'Allemagne nazie, Il n'aurait certainement pas accepter que des groupes identitaires étrangers s'octroient le sol ou une partis du sol souverain, en ce temps là la justice faisait son travail, avec sévérité, je rappelle qu'en ce temps là les prisons étaient loin d'être saturées, telles qu'actuellement.
Signaler RépondreLe grand homme, un des premier réfugié politique français en Grande-Bretagne. Battez vous je reviendrai quand ça ira un peu mieux. Bref, un héros français
Signaler RépondreC'est honteux de rendre cet hommage à un machiste pollueur !
Signaler Répondre