"Depuis trop longtemps le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", expliquent Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier.
Les élus réclament le prolongement du métro B, de Charpennes à Rillieux "en passant par Saint-Clair, Montessuy-Foch et la gare de Sathonay, avec un terminus à Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".
Selon eux, ce sont 80 000 voyageurs par jour qui seraient visés, et "autant de voitures en moins (plus de 50 000 selon les études d’impact) dans nos rues et les rues de Lyon".
Une pétition a été lancée en ligne pour demander au Président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, "de tenir les promesses faites au moment des dernières élections et d’œuvrer avec détermination à la mise en œuvre rapide de ce projet".
Oui, et à l'air libre pour éviter d'y laisser un bras !
Signaler RépondreVous ne dites pas pourquoi le débit horaire serait lié à la longueur de la ligne.
Signaler RépondreEt il faudrait aussi raisonner en débit (horaire ou journalier, peu importe) par station, et non par ligne entière.
je ne suis pas contre le téléphérique, mais il faut relativiser les chiffres. Une capacité de 3000 par heure est dûe à la longueur de la ligne (9 km) , qui permet de faire circuler énormément de cabines.
Signaler RépondreUne ligne équivalente qui ferait 2 kilométres aurait, dans les mêmes conditions, une capacité de 700 personnes.
D'autre part, vous comparez d'un côté, une capacité maximum par heure (telepherique) à une fréquentation moyenne quotidienne (métro).
Or il faudrait comparer la capacité maximum par heure du téléphérique à la capacité maximum du métro en heure de pointe.
La prolongation du métro C serait plus réaliste. La voie est déjà tracé, le long de la promenade verte et au delà vers Rillieux !
Signaler RépondreIl va falloir vous y faire, car c'est ce qui se prépare actuellement.
Signaler RépondreLe départ serait au niveau de la Confluence, et les piliers grimperaient sur la colline direction Sainte Foy puis Francheville, en traversant ces agglomération et passant au milieu des immeubles et des espaces verts restants.
https://francisdemoz.com/transport-par-cable-poma-exporte-le-savoir-faire-francais/
Mais quelle horreur ces énormes piliers !!
Signaler RépondreOn a déjà donné avec le délire des éoliennes. Non merci.
Un lien qui marche mieux, mais avec une photo du téléphérique de Medellin aussi belle et qui donne carrément envie qu'on ai la même chose sur les collines de Lyon!
Signaler RépondreEn tout cas, je suis fan!!
https://francisdemoz.com/transport-par-cable-poma-exporte-le-savoir-faire-francais/
Et puis franchement, c'est vachement plus joli qu'un métro!
Signaler RépondreAdmirez le téléphérique de Medellin! Dire qu'on va bientôt avoir la même chose à Lyon au départ de la Presqu'ile pour gravis la colline de Sainte Foy! Vivement!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metrocable_(Medellín)#/media/Fichier:Metrocable.JPG
3000 par sens et par HEURE ! !
Signaler Répondreje me vois bien pour "Terreaux/Croix Rousse" et Morand/Caluire en vélo !
Signaler RépondreEDF, nous bassine tous les jours avec son électricité verte.. alors ?
Signaler Répondre.... 3000 personnes par sens et par jour, soit en forçant un peu 10000 par jour...or le métro en avale 100000/jour, vous avez une solution cohérente ?
Signaler RépondreY’a qu’à leur dire qu’il y a une rencontre avec un shaman détenteur d’un remède naturel contre la covid de l’autre côté. Important : bien prononcer le mot « shaman ».
Signaler RépondreSi vous voulez, vous pouvez rajouter des fioritures avec un concert confidentiel de Julien Doré ou de Pomme.
Et vous faites comme si l’info circulait « entre personnes éclairées ». Très important ça aussi.
Ils penseront tout seuls au potentiel financier du truc, en mode start-up. Dans une démarche éthique, bien sûr.
Voilà, ça suffira à déclencher la transhumance.
Je suis pour :)))
Signaler RépondreEn même temps, quand j’y pense, j’ai presque de l’empathie pour les cathos... Et pourtant, je suis carrément anticlérical, c’est dire...
Comme si on les avait attendus pour pratiquer l’écologie au quotidien depuis des décennies, sans en faire une marque de distinction, une sorte d’identité de classe qui permettrait de se sentir supérieur !
X Rousse, terre de canuts, puis de militants divers, de mixité sociale...
L’histoire ne commence pas avec vous les bobos !! C’est le contraire : vous êtes la fin d’un monde d’inventions sociales et de résistances.
La victoire de la violence économique et de la suffisance qui va avec.
Puisqu’on vous dit que eux, c’est pas pareil !! Arrêtez, vous allez troubler leur bonheur de se sentir mieux que les autres. Complètement c..., mais avec le look et le blabla superficiel qui les distinguent. Tout un mode de vie !
Signaler RépondreMoi je veux bien soutenir le caprice ds bobos : un téléphérique qui relie la colline qui travaill(ait) à celle qui prie. En sens unique et aller simple.
Signaler Répondretous les gens qui disent que le métro est climaticide j'imagine qu'ils communiquent par magie sur internet?
Signaler RépondreCar:
Vos ordinateurs, vos smartphones qui vous permettent de dire des conneries sur Lyonmag sont tous constitué de matériaux polluant, qui ont été extrait et traité de façon polluante, puis stocké de façon polluante puis transporté de façon polluante puis vendu dans des magasins qui utilise de l'énergie électrique donc nucléaire pour au final remplir vos batteries polluantes de vos smartphone d'électricité d'origine nucléaire et alimenter vos pc avec de l'électricité nucléaire en France ou hautement carboné à l'étranger(centrale a charbon).
Sans parler des serveurs et de l'empreinte carbone d'internet juste folle.
Vous êtes des hypocrites de première, allez vivre dans une caverne ou fermez la à jamais.
Les gens ont besoins du métro pour se déplacer c'est moins polluant que la voiture et tout le monde ne vis pas à "boboland" AKA la X rousse.
Les gens de Rillieux ont raison.
Et les téléphériques c'est bruyant, ca à une fréquence plus faible, ca transporte moins de personnes, ca dénature le paysage, le Sytral a fait une étude qui décrédibilise le téléphérique et prouve qu'il a autant d'impact qu'une simple ligne de bus TCL.
Pour une grande métropole comme la notre c'est inefficace.
Que l’argent dirige le monde, ils le savent mieux que quiconque ^^
Signaler Répondre... Mais eux, c’est pas pareil !
Pauvre bobos c'est le covid 19 qui a mis les khmers verts au pouvoir pas vos votes!
Signaler RépondreEt la Part Dieu c'est loin d'être terminé car des tènements sont privé et les société propriétaires ne braderont pas leur m2 pour votre plaisir de délires de gauchiste camé à la bien pensance.
Dans 6ans quand les lyonnais ceux qui ont eu peur du covid 19 iront voter, ils dégageront les khmers vert, les gratte ciel repousseront, le business reprendra et le fric recoulera à flot, car depuis la nuit des temps c'est le fric et le pouvoir qui fait avancer l'humanité.
De toute façon dans 900 ans c'est la prochaine glaciation, puis un astéroïde géocroiseur frappe la terre par cycle (coucou les dinos), puis une supernova dans un rayon de 10 années lumière, puis la fin de notre étoile le soleil.
Vous ferez quoi contre ces catastrophes naturelles annoncées et certaines les petits écolos?
Elles sont à l'origine des 5 extinctions de masse qui nous ont précédé
Vous me faite gerber avec vos délires de petits bobo, vous êtes sur votre nuage, et oui Rillieux a besoin du métro B et oui l'ouest Lyonnais a besoin du métro E et non le métro n'est pas climaticide!
"Les lyonnais.es ont voté massivement", faux! Ils et elles n'ont pas voté, nuance.
Signaler RépondreVos chefs ont été élus par 10% des lyonnais, grâce à la pandémie de covid19 et de l'abstention qui en a découlé.
Donc merci de respecter les 90% autres.
La mentalité des néo Croix-Roussien.ne.s qui, après avoir blanchit et chassé les pauvres du quartier par la spéculation immobilière, revendiquent leur enclave d’entre soi... ignorant et auto satisfait. Ridicules !
Signaler RépondreMentalité de colons qui se regardent le nombril et se sentent intrinsèquement supérieur.e.s aux autres. Et ça ose parler de consumérisme, mdr ! Tous les canits qui réunissaient les différentes catégories de population se sont transformés en bars ou salons de thé branchouilles avec consos de luxe sur des terrasses qui ont triplé. Avec des consommateurs bien uniformes socialement. Pour ne donner qu’un exemple.
Il faut qu’ils redescendent sur terre ces ignorant.e.s : non seulement les Lyonnais.e.s n’ont pas voté massivement pour la pseudo écologie libérale d’EELV, mais les bobos n’ont pas encore colonisé tout Lyon !
On vous a demandé en quoi un metro était " climaticide " avec des sources techniques et documentées autre que sorties visiblement de votre esprit derangé . On peut attendre longtemps. Vous n êtes donc qu un troll dans l invective gratuite doctrinaire. NEXT !!!!!!
Signaler RépondreSincèrement vous êtes vraiment à coté de vos pompes.
Signaler RépondreVous savez que la métropole existe et quand elle c'était le grand Lyon ou plus exactement la Courly.
Par ailleurs, le SYTRAL n'est pas exclusivement la métropole.
Bref même ceux qui n'habitent dans Lyon payent la totalité comme vous y compris pour des transports qui restent dans la ville comme certaines lignes notamment sur la croix rousse.
Il ne s'agit pas de refuser tel ou tel projet mais de prendre le plus efficient.
Vous n'avez pas plus de voie que nous tous au motif que vous avez décidé que c'était la panacée.
Dans ce cas financez le vous même, vous, les communes concernées. Puisque vous refusez les projets écologiques comme les téléphériques, je ne vois pas pourquoi nous lyonnais.es devrions payer pour un projet climaticide dont nous ne voulons pas et qui va apporter encore plus de monde dans Lyon, donc plus de pollution, plus de consommation.
Signaler RépondreQuand à l'argument de rejoindre directement la Part-Dieu via la ligne B, ça ne tien pas. Pour votre info, la Part-Dieu c'est terminé! Les derniers chantiers de l'ère Collomb vont aller à leur terme (car hélas on ne peu pas juridiquement les stopper) mais ensuite grace à la nouvelle municipalité ça sera terminé pour le béton, les immeubles de bureaux, les gratte-ciels gigantesques. Construire un quartier d'affaire en pleine ville est un non-sens économique et écologique. On n'est pas à NewYork ici!
Les lyonnais.es ont voté massivement pour le changement, car il.elle.s veulent des arbres, des parcs, et pas des nuées de cadres ou d'entrepreneurs avides d'argent.
Ce que je trouve particulièrement étonnant parmi tous ces commentateurs pro-téléphériques, c'est qu'aucun d'entre eux ne semble envisager la possibilité d'une ligne de métro comme vecteur de développement de quartiers excentrés et relativement peu densément peuplés. Il ne s'agit pas tant de penser le trafic à l'aune des chiffres actuels que d'imaginer un "effet métro" qui permettrait le développement de quartiers entiers, à Caluire, Rilleux ou Sathonay. C'est finalement la même logique que celle du Grand Paris Express : on dessert des quartiers denses mais également moins denses, afin d'accompagner leur développement sur le long terme. Je doute très fortement qu'un téléphérique, au-delà du simple effet d'annonce, permette de répondre à la croissance démographique des prochaines décennies. Mieux vaut ici penser à long terme.
Signaler RépondreMerci pour vos leçons mais apprenez à relire avant tout
Signaler Répondre- Je cherchais à comparer au mieux les flux d'un métro et d'un téléphérique car les avis très affirmés de certaine et certain sur le sujet me laissent dubitatif tant ils sont divergents :
@Annabelle, 69004 : De plus il a été prouvé qu'un téléphérique transporte autant de personnes qu'un métro avec autant de rapidité.
@Impressionnant : La télécabine transporte beaucoup moins de monde que le métro (environ 10 fois moins) à moins de prouver le contraire de façon étayée.
Je n'ai pas les moyens de savoir précisément ce que représente les chiffres transmis par @Le téléphérique, une idée à creuser et @INFO mais je les ai considéré comme équivalente.
- Je ne vois pas pourquoi vous évoquez un tronçon Bellecour Part dieu alors que l'on évoque le prolongement de la ligne B vers le nord. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un téléphérique en plein ville sur un terrain plat et sans franchissement de cours d'eau
- Comme indiqué intuitivement je ne pense pas qu'un téléphérique puisse avoir une longueur et/ou un nombre d'arrêts desservis aussi important qu'une ligne de métro. Dès lors j'ai proposé un coefficient multiplicateur correspondant au nombre de téléphérique à mettre bout à bout pour être équivalent à une ligne de métro indépendamment du débit
- Contrairement à ce que vous dites je ne conclue pas mais je m'interroge sur les affirmations toujours aussi tranchées des uns et des autres :
@Bear : Bref, il existe beaucoup d'alternatives à cette prolongation souterraine du métro B aussi inutile que coûteuse.
@Annabelle, 69004 : Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.
@Annabelle, 69004 : Sans parler du cout, financier et écologique, d'un tel projet, tout ça pour transporter une poignée de gens qui vivent à l'autre bout de la Métropole, on marche sur la tête.
@Oui au développement des métros :Ceux qui nient l'intérêt du métro sont des bobos qui n'ont rien à faire de leurs journées. Le métro c'est du transport en nombre écologique à faible coût d'exploitation.
@Anna LYSE : Le métro est le meilleur investissement pour le long terme et c’est le seul mode lourd de transport en commun qui dissuade l’automobiliste de prendre son véhicule.
@Le métro non, le tram oui : Hey, les gars, le métro C'EST PAS DU TOUT ÉCOLO à construire ! ! ! Sans compter que ça coute horriblement cher.
Vous le voyez beaucoup d'affirmation sans un début de comparaison.
Je vois que vous êtes probablement dans un camp de convaincus mais incapable d'aligner un argumentaire sérieux.
Prenez le temps de lire les contributions des autres et après on en reparle
Vous vous posez Trop de questions , pour votre santé mentale, protégez vous simplement et vivez .
Signaler RépondrePour quelqu’un qui dit se poser beaucoup de questions, vous commettez bien des erreurs de raisonnement :
Signaler Répondre- pourquoi regarder la fréquentation des lignes de métro d'un bout à l'autre, et pas celle des seules stations terminales ?
- pensez vous vraiment qu'un téléphérique à vocation à desservir un tronçon aussi fréquenté qu'un Part-Dieu Bellecour ?
- pourquoi multiplier par deux ou trois ? Et d’ailleurs que multipliez vous exactement ?
- en quoi cela vous laisse croire que le téléphérique serait plus cher, moins bien accepté ou encore peu écolo ?
Bref, vous déraisonnez.
Je voulais comparer ce que disais @Le téléphérique, une idée à creuser au sujet de CARACAS et MEDELIN et une ligne de métro lyonnaise puisque certains ne jure plus que par cela
Signaler RépondreSi je prend sans vérification les chiffres des uns et des autres il faut 5 téléphériques pour obtenir le même flux que celui d'un métro.
SI je me pose maintenant la question de la longueur d'une ligne et du nombre d'arrêt possible je vais surement devoir multiplier encore par 2 ou 3.
Bref au final est ce toujours aussi peu cher ?
Est ce toujours aussi bien accepté ?
Est ce toujours aussi écolo ?
Oui nous voulons la poursuite du métro B à Caluire et Rillieux. Nous le voulons absolument.
Signaler RépondreIl ne faut pas comparer une solution de transport par câble avec les lignes A et D, qui sont ultra fréquentées et permettent de connecter entre eux les grands pôles centraux de la métropole.
Signaler RépondreRegardez plutôt les lignes fortes plus excentrées, telles que la ligne C, qui est à 30 000 voyageurs par an, ou le tram T3 qui est à 35 000. Et je ne parle pas de la toute dernière ligne T6, qui est un véritable échec commercial (le Sytral ne communique même pas le nombre de voyageur tellement ils ont honte !).
Wikipédia :
Signaler Répondrela ligne D transporte jusqu'à 296 500 voyageurs par jour
Juste pour avoir une idée les lignes A et D du métro lyonnais offrent quel débit en heure de pointe ?
Signaler RépondreIl existe surtout beaucoup de gens qui ne veulent pas que ça change
Signaler RépondreToujours un avis pour contredire les autres mais aucune réelle proposition
Les installations de Medellín et de Caracas ont une capacité de 3000 personnes par sens à l'heure de pointe, soit 60 000 passagers par jour.
Signaler RépondreEn plus, le leader mondial de la fabrication de téléphériques est installé à moins de 100 km de Lyon. On exporte cette technologie dans le monde entier, mais on n'est même pas capable de percevoir qu'elle peut avoir un intérêt pour desservir certains secteurs de l'agglomération de Lyon !
Où plutôt un métro aérien, en site propre et à l'écart de la circulation urbaine.
Signaler RépondreIl existe aussi des tramways enterrés, comme à Strasbourg ou à Nice, mais c'est un peu différent.
Bref, il existe beaucoup d'alternatives à cette prolongation souterraine du métro B aussi inutile que coûteuse.
C'est pas ce que l'on appelle un tramway ?
Signaler RépondreJe ne parle pas de la ligne 6 à Paris qui circule à l'air libre mais en hauteur sans entraver la circulation au sol
Les sujets que vous évoquez ne dépendent pas de la compétence du maire ni de celui du président de la métropole de Lyon.
Signaler RépondrePour faire ce que vous dite, il faudrait un président de région + un gouvernement EELV.
Annabelle au pouvoir !!!
Signaler RépondreEncore une svp j'aime bien rire
Des navettes de TER plus fréquentes : Sathonay/Lyon Rilleux/Lyon..., et le TER Vienne/Lyon, Villefranche/Lyon, St Etienne/Lyon à 4 Euro A/R, le ferroutage pour les camions. Si les EELV œuvraient dans ce sens, ils feraient vraiment du travail pour réduire la pollution engendrée par les voitures et camions. Le subventionnement de filtres et le lavage des boues pour les rejets des usines polluantes de Feyzin (raffinerie...). Il y a du travail mais pour le moment ils ne s'attaquent pas a ces vrais dossiers.
Signaler RépondreÇa serait évidement une sottise de construire un moyen de transport enterré pour desservir des secteurs éloignés et peu densément peuplés de l'agglomération.
Signaler RépondreOn imagine mal une bouche de métro arriver dans un quartier résidentiel !
Pour ces endroits là, des tramways ou bus à haut niveau de service sont parfaitement adaptés.
Il est aussi grand temps qu'on aménage des voies réservées au bus et covoitureurs sur les grands axes autoroutiers aux entrées de l'agglomération (M6, M7, A7, A42, A43, A46) !
Allez les verts, au boulot !
Annabelle, tu t'es vue quand t'as bu? arrête tes sottises, en tout cas évite de les déblatérer sur un forum. Tu fais honte.
Signaler RépondreAllez hips!
Vous partez avec l'idée qu'un métro doit être enterré.
Signaler RépondreAlors qu'à Caluire il est parfaitement possible de le prolonger en extérieur jusqu'à la gare de Sathonay. Donc coût bien moindre.
Vous vous fatiguez pour rien , c est une idiote inculte et doctrinaire
Signaler RépondreRarement lu autant de bêtises dans un seul commentaire. Puisque vous êtes experte , en quoi un metro est dépassé et climaticide ? Sources documentées , techniques et pertinentes indispensables.
Signaler RépondreLe métro a été construit principalement par Pradel (années 70) et Francisque Collomb (années 80). Collomb n'a réalisé que 2 petits prolongements. Collomb c'est plutôt l'ère du tram, puisque tout le réseau a été construit sous ses mandats...
Signaler RépondreApprenez un peu de l'histoire lyonnaise, ça permet de dire moins de conneries...
En quoi au fait un "symbole des années 80" est-il négatif?
Le métro est un investissement efficace et de long terme, on ne raisonne pas à court terme en fonction du Covid ou de je ne sais quoi. Le métro est le seul moyen de transport collectif qui dissuade vraiment les gens de prendre leur voiture, et qui est de fait vraiment écologique. Et 50 ou 100 000 personnes par jour, ne sont pas une "poignée de gens". Avez-vous remarqué l’efficacité et le succès du réseau métro actuel (qui transporte environ 700 000 personnes par jours...) et qui pourtant a été décidé il y a 50 ans...Pourquoi dans les 50 ans prochaines années en auront-on moins besoin?
Ce qui est absolument cocasse, c'est que dans les années 70, les gens ne voulaient pas de métro, au nom de la bagnole, et aujourd'hui au nom de l'écologie...
La télécabine transporte beaucoup moins de monde que le métro (environ 10 fois moins) à moins de prouver le contraire de façon étayée. Et puis c'est lent.
Je crois que vous êtes malheureusement dans l'idéologie écologique politique qui consiste à refuser toute croissance et développement. Ce n'est pas de l'écologie, mais du néo-communisme mortifère.
encore une idée dogmatique!
Signaler Répondreje ne sais pas si vous voyez vraiment a quoi ressemble un téléphérique.... et c est tres tres tres bruyant!.. mais peut etre que comme vous n habitez pas en face, ca ne vous dérange pas (égoïsme de bobo écolo?)
visuellement, c est tres tres laid
en pratique, ca tombe souvent en panne (allez voir en station), et surtout, face à certaines intempéries et tempêtes que nous connaissons de plus en plus, ca devient inutilisable.. voire dangereux pour les infrastructures proches
l idee du metro, est peut etre stupide... mais au moins, elle n'empiète pas sur le tracé des rues et des routes
par contre, plus de lignes de bus électrique ou à gaz serait un très bon compromis, et surtout beaucoup moins cher....
socialement, cela permettrait beaucoup plus d'emploi peu qualifié, et non délocalisable
arrêtez d etre insultante! l'écologie n est pas une affaire de droite ou de gauche!!! c est un sujet transverse qui nécessite beaucoup de pragmatisme et de recul!... vous préjugés et discours montre que vous en êtes dénué!
bonne continuation
+1
Signaler RépondreJ'espère que le président de la Métropole et le maire de Lyon vont vite mettre fin à cette idée stupide et d'un autre temps qu'est le métro, symbole des années 80 (puisque "symbole de l'ère Collomb" ça choque certains ici).
A notre époque du covid, qui a encore envie d'aller s'enfouir sous terre collé les uns contre les autres??
Sans parler du cout, financier et écologique, d'un tel projet, tout ça pour transporter une poignée de gens qui vivent à l'autre bout de la Métropole, on marche sur la tête.
"Le métro symbole de l'ère Collomb", punaise il est fort ce Collomb, il avait lancé le métro lyonnais alors qu'il était même pas encore élu…
Signaler RépondreA mon avis, vous êtes comme votre maire Greg Doucet, vous êtes à Lyon depuis peu de temps et vous ne connaissez encore bien l'histoire de notre ville.
Ils sont pas préts de le voir leur métro , vu la géographie du terrain ça risque de couter une fortune !!
Signaler Répondre