"Depuis trop longtemps le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", expliquent Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier.
Les élus réclament le prolongement du métro B, de Charpennes à Rillieux "en passant par Saint-Clair, Montessuy-Foch et la gare de Sathonay, avec un terminus à Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".
Selon eux, ce sont 80 000 voyageurs par jour qui seraient visés, et "autant de voitures en moins (plus de 50 000 selon les études d’impact) dans nos rues et les rues de Lyon".
Une pétition a été lancée en ligne pour demander au Président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, "de tenir les promesses faites au moment des dernières élections et d’œuvrer avec détermination à la mise en œuvre rapide de ce projet".
Le métro E, bien engagé pourtant, est déjà enterré. Alors celui-là, bon...
Signaler RépondrePour faire ce genre d'investissement, Il faut penser loin et surtout des décideurs un petit peu plus épais que ceux-là.
Des décroissants !
Et donc adieu la voie verte. Car évidemment le tracé passera par un passage déjà existant...
Signaler RépondreLe sytral n'a plus le métro E comme priorité.
Signaler RépondreÀ la fin du mandat actuel, le sytral a prévu de choisir parmi le prolongement du métro B décrit ici, le prolongement du métro A à l'est, le prolongement du D à l'ouest, et le métro E.
Le prolongement du métro B est effectivement lourdement contraint par la configuration actuelle à Charpennes.
Il conviendrait de connecter egalement le métro x rousse depuis cuire aux soldats place Foch pour obtenir un bon maillage
Signaler RépondreTrop facile ?!!! Pas assez cher ?!!!
Passer un metro sur le plateau est une exelente idee pas d'eau pas de nappe freatique que du bon gravier pour du beton
Signaler Répondrepour sa construction pas d'expro le site propre existe déjà les commentaires déplorables des connards habituels son inapropries dans une métropole de notre taille
Bien à vous
Un des habitants du vernay qui en 40 s ans à vu la circulation triplee
ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee
Signaler Répondreune solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E
Les gens qui viennent de l'Ain ne peuvent pas prendre le train plutôt ?
Signaler RépondreAccessoirement, ça ferait économiser aux lyonnais un ou deux milliards d'euros...
C'est rigolo tous ces maires de droites qui d'un seul coup se sentent la fibre verte et réclament un métro pour leur commune péri-urbaine.
Signaler RépondreHey, les gars, le métro C'EST PAS DU TOUT ÉCOLO à construire ! ! ! Sans compter que ça coute horriblement cher.
Si vous voulez vraiment lutter contre l'excès de bagnole en ville, c'est en surface qu'il faut mettre les transports en commun !
L'Est est déjà bien pourvu en lignes de bus et tramway.
Signaler RépondreEt puis la ligne C va jusqu'à Cuire.
Certaines personnes habitant à 20 ou 30 km de Lyon voudraient une bouche de métro à 200m de leur pavillon.
Excellente proposition.
Signaler RépondreC'est vrai que ce serait un réel soulagement pour de nombreuses personnes qui viennent de l'Ain entre autres, en plus de réduire la circulation et la pollution (c'est dans "l'air" du temps...).
Signaler RépondreL'est Lyonnais est assez privilégié en transport en commun... C'est la où il y a le plus de ligne de bus, tram, ...
Signaler RépondreC'est un scandale que autant d'argent soit mis dans l'est pour les transports
proposition, mais avec les verts-tarés de Métropole..aucune chance..dy vélo..ils sont bien trop C..!!
Signaler RépondreLes prix de l'immobilier vont encor prendre un coup dans la gueule des habitant de Rilleux
Signaler Répondrel argument de l ecologie, c est bien de la flutte!
Signaler Répondreca intéresse surtout les propriétaires de ces zones qui vont voir le prix du m2 monter en flèche... grâce a nos impôts
il faut juste prendre un peu de recul la dessus
Avec les verts pas de voitures,pas de métro, pas de tram...
Signaler RépondreTous en vélos....made in china..
On a les vers...