Mais alors pas du tout.
L’ancienne ministre de François Hollande espérait profiter de l’occasion pour effectuer son grand retour médiatique dans la région. Avec dans sa ligne de mire les prochaines élections en Auvergne-Rhône-Alpes dont on ne sait toujours pas quand elles auront lieu.
A Villeurbanne, NVB a disparu corps et biens depuis sa déculottée aux législatives de 2017. Défaite par Bruno Bonnell, elle a déserté sa ville pour Paris, sans abandonner pour autant ses ambitions politiques. Privée d’une tribune nationale, elle vient de se souvenir que c’est dans la métropole lyonnaise qu’elle a fait ses premières armes. Là voilà donc qui lorgne à nouveau vers ses anciennes terres pour tenter de reprendre sa marche en avant dont elle espère qu’elle ira après-demain plus loin qu’un ministère, fut-il l’un des plus prestigieux.
Ces derniers mois, elle a donc rencontré ses amis et potentiels alliés pour tester auprès d’eux l’hypothèse d’une candidature face à Laurent Wauquiez. Pas de problème du côté de Jean-François Debat. Contrairement à ce que certains pensent, il ne devrait pas y avoir de guerre des chefs. L’actuel président du groupe socialiste serait prêt à se ranger derrière elle.
Les radicaux par la voix de leur président national Guillaume Lacoix se trouvent dans la même disposition d’esprit. Quant au nouveau maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, il est lui aussi sur la même longueur d’ondes.
Bref, les planètes commencent à s’aligner.
Un tel retour n’est toutefois pas sans risque. Pour que cette élection régionale tienne lieu de tremplin, encore faut-il soit l’emporter face au président sortant - et dans ce cas, c’est le jackpot - ; soit obtenir un bon score en devançant largement les écologistes et en replaçant le PS comme le leader de la gauche.
Plus facile à dire qu’à faire. Forts de leurs succès aux municipales à Grenoble, à Lyon et à la Métropole, les Verts n’ont pour l’instant nulle envie de s’effacer. Ils ont décidé de partir sous leurs propres couleurs au premier tour. Ils ont même choisi le binôme qui mènera le combat : en l’occurrence la savoyarde Fabienne Grebert et l’auvergnat Grégoire Verrière.
A l’inverse de ce qui s’est passé dans la capitale des Gaules, les socialistes pensent qu’aux régionales ils peuvent au premier tour devancer les écologistes. Pour eux, la personnalité du candidat sera primordiale face à Laurent Wauquiez. D’où leur volonté de présenter NVB dont la notoriété est réelle sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les socialistes ont entre les mains un sondage qui semble leur donner de bonnes raisons d’espérer. Pourquoi dans ce cas ne pas accepter la concurrence d’un premier tour quitte à faire l’union au second ?
Pour le maire de Villeurbanne, la situation est différente par rapport aux municipales : la gauche ne peut pas s’offrir le luxe de la division face à un adversaire aussi coriace que Laurent Wauquiez. C’est d’autant plus vrai qu’il faudra également compter avec la France Insoumise qui, dans la perspective de la candidature de Jean-Luc Mélenchon et à quelques mois de la présidentielle, peut avoir intérêt à vouloir se compter.
Dégage !!!!!
Signaler RépondreOui des jolies reformes sur le papier mais pas énormément d'actes. 60 000 créations de postes, pas uniquement de profs, vous les avez vues? Mais bon si cela vous convient
Signaler RépondreAprès le Covid 19 voilà la Najat 21 !!!!!
Signaler RépondreOn ne nous aura rien épargné !!!
Il doit y avoir du boulot !
Signaler Répondreparlez pour vous... c'est la seule ministre de l'éducation nationale, depuis au moins 20 ans, a avoir proposé des réformes n'ayant pas seulement les économies comme objectifs !
Signaler RépondreEt bien on te la laisse avec plaisir ! Bon courage !
Signaler RépondreMoi je la kiff... si elle peut me donner des cours de politique autour d'un verre ;-)
Signaler RépondreVu les commentaires elle est appréciée à sa juste valeur
Signaler RépondreManifestement, elle aime les déculottées. Elle en reveut.
Signaler RépondreNon merci.
Signaler RépondreA en croire les commentaires et leur manie de toujours être à côté de la plaque, elle a toute ses chances.
Signaler RépondreQu'elle aille aux archives du PS ,ranger les dossiers compromettants !!!
Signaler Répondresauf que plus personne n'en veut de Najat. quelle reste bien a Paris et qu'elle cesse de nous enquiquiner ( pour être poli ) à Lyon
Signaler RépondreOh non, pitié, au secours, pas elle !
Signaler RépondreOn avait dit quoi? Qu’on en avait marre des tambouilles... car cela attirait les extrêmes Visiblement elle n’a pas l’air de la gêner On verra !!!
Signaler Répondreles politiques qui ont trahi la France et qui veulent toujours revenir aux affaires pour se recaser et finir le travail...du balais valaud belkacem, les classes populaires vous vomissent
Signaler RépondreC'est sûr que Wauquiez a un niveau très bas.
Signaler RépondreCette dame n'a sûrement pas conscience de l'époque à laquelle nous vivons, ni ce que souhaite le peuple. Trouvez vous une très bonne place dans le privé et oubliez la politique. Les sans dents ne vous sollicitent pas.
Signaler RépondreLa pauvre dame !! elle rève !!! D'abord le PS n'existe plus et en plus elle est très très loin d'arriver à la cheville de Wauquier , qui plus est , fait du bon boulot à la région !!
Signaler RépondreAllez Lolo, fais nous rêver... mets une bonne fessée à cette opportuniste.
Signaler RépondreFace à Laurent Wauquiez ? C'est perdu d'avance ! Elle n'est pas au niveau de Wauquiez.
Signaler RépondreLe PS à la région certainement pas !