Emmanuel Hamelin : "Face à la montée de l’insécurité, il faut réformer la justice de fond en comble"

Emmanuel Hamelin, ancien député du Rhône, est l’invité ce jeudi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Emmanuel Hamelin : "Face à la montée de l’insécurité, il faut réformer la justice de fond en comble"
Emmanuel Hamelin - LyonMag

Emmanuel Hamelin, ancien député du Rhône, a récemment écrit à Grégory Doucet pour demander au maire de Lyon de s’impliquer davantage dans la lutte et la détection de la radicalisation. "Il y a une ville-pilote qui est Argenteuil et qui a mis en place un système extrêmement efficace. Depuis un an et demi, les agents municipaux sont utilisés comme capteurs de terrain pour détecter des signes de radicalisation. Encore faut-il qu’ils soient formés. Et c’est ce qu’a fait Argenteuil. Les signes identifiés sont ensuite communiqués à un agent en lien avec la justice, les renseignements généraux, l’Education nationale… Et les faits sont là avec 60% de signalements en plus sur un an", indique-t-il.

"L’Etat a bien sûr son rôle dans la lutte contre le terrorisme, mais les collectivités locales également", poursuit Emmanuel Hamelin, qui n’a pas eu de réponse de l’élu écologiste.

Face à la montée de l’insécurité et de la violence quotidienne à Lyon, Emmanuel Hamelin estime que "la première démarche importante à mener concerne la justice. Je rencontre très souvent des policiers sur le terrain, ils sont épuisés et démoralisés parce qu’ils font un travail épouvantable pour des rémunérations extrêmement faibles. Et tout le travail effectué est mis à mal par des procédures judiciaires trop longues et inefficaces. Quand les peines sont prononcées, elles ne sont pas réalisées. (…) Il faudrait réformer la justice de fond en comble pour qu’elle soit plus efficace dans le niveau des peines".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stopbordel le 16/11/2020 à 19:58

enfin du bon sens mettons cette méthode en place à Lyon la remontée du terrain par des agents formés c'est une très bonne idée ;;; et cela permettra d'éviter des drames et d'arrêter tous ces gens qui mettent la pagaille dans notre pays
Monsieur Hamelin avez vous une autre proposition pour obliger la justice à faire sont job ? car cette justice est scandaleuse !!!

Signaler Répondre

avatar
AGIR le 14/11/2020 à 12:54

BRAVO !
il faut agir maintenant vous avez raison

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 13/11/2020 à 16:23
Policier69 a écrit le 13/11/2020 à 12h33

N'importe quoi, Hamelin fait très bien la différence au début de son propos entre la DGSI qui traite le haut du spectre et les RT (ex Renseignements généraux) qui traitent le bas du spectre, là ou le bas blesse dans le dispositif de l'Etat. Je suis policier, et je sais de quoi je parle contrairement à ce Monsieur Agathon qui ne fait que polémiquer. La solution proposée par Monsieur Hamelin est tout à fait pertinente.

A rappeler que les ex-RG dissous par Sarkozy et dispatché dans la nouvelle DGSI manquaient tellement au terrain que l'on cherche maintenant à les recréer. Mais après tant d'années, ce n'est pas chose "aisée".
Un beau cadeau, parmi tant d'autres, laissé par l'ex-idole des policiers. si, si... ;)

Signaler Répondre

avatar
Lecteur. le 13/11/2020 à 12:54
Policier69 a écrit le 13/11/2020 à 12h33

N'importe quoi, Hamelin fait très bien la différence au début de son propos entre la DGSI qui traite le haut du spectre et les RT (ex Renseignements généraux) qui traitent le bas du spectre, là ou le bas blesse dans le dispositif de l'Etat. Je suis policier, et je sais de quoi je parle contrairement à ce Monsieur Agathon qui ne fait que polémiquer. La solution proposée par Monsieur Hamelin est tout à fait pertinente.

Exactement, c'est même à 41 secondes après le début de cet interview qu'il précise "Ex renseignements généraux" contrairement à ce que nous dit Agathon qui s'est tiré tout seul une une balle dans le pied!

https://www.lyonmag.com/article/111398/emmanuel-hamelin-face-a-la-montee-de-l-insecurite-il-faut-reformer-la-justice-de-fond-en-comble

Signaler Répondre

avatar
Policier69 le 13/11/2020 à 12:33
Agathon a écrit le 12/11/2020 à 23h22

Battu en 2007 (il y a 13 ans...en pleine vague Sarkozy !), il essaie de se refaire une audience en surfant sur la lutte contre le terrorisme. Pathétique...
Il ne sait même pas que la direction des renseignements généraux s'appelle depuis 12 ans direction générale de la sécurité intérieure.
Les jeunes maires Les Républicains de Pierre Bénite, Rillieux et Bron en savent désormais bien plus que lui sur la sécurité et la radicalisation ; il paient de leur personne. C'est eux qui reçoivent des menace de mort.

Laissons sans regret cette ombre s'effacer du paysage.

N'importe quoi, Hamelin fait très bien la différence au début de son propos entre la DGSI qui traite le haut du spectre et les RT (ex Renseignements généraux) qui traitent le bas du spectre, là ou le bas blesse dans le dispositif de l'Etat. Je suis policier, et je sais de quoi je parle contrairement à ce Monsieur Agathon qui ne fait que polémiquer. La solution proposée par Monsieur Hamelin est tout à fait pertinente.

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 12/11/2020 à 23:22

Battu en 2007 (il y a 13 ans...en pleine vague Sarkozy !), il essaie de se refaire une audience en surfant sur la lutte contre le terrorisme. Pathétique...
Il ne sait même pas que la direction des renseignements généraux s'appelle depuis 12 ans direction générale de la sécurité intérieure.
Les jeunes maires Les Républicains de Pierre Bénite, Rillieux et Bron en savent désormais bien plus que lui sur la sécurité et la radicalisation ; il paient de leur personne. C'est eux qui reçoivent des menace de mort.

Laissons sans regret cette ombre s'effacer du paysage.

Signaler Répondre

avatar
Lameilleure le 12/11/2020 à 21:55

J'espère qu'il pourra s'allier avec Mme dati

Signaler Répondre

avatar
Guile Sergeant le 12/11/2020 à 21:09

Heu il donne quoi comme solution concrète et revolutionnaire? "L etat doit prendre ses repmsponsabilites". Mais encore? Est ce qu ils proposent de créer des places de prisons supplémentaires?

Signaler Répondre

avatar
Bravo hamelin le 12/11/2020 à 20:43

Très bonne initiative, ce genre de disposition doit être absolument généralisé même à Lyon. Bravo monsieur Hamelin

Signaler Répondre

avatar
action le 12/11/2020 à 20:00

voila une initiative en effet à dupliquer !!!
alors faites le !! Merci monsieur Hamelin dites à tous les maires de généraliser cette procédure !!
on en peut plus!
on vit dans un Pays où on a peur on est pas en sécurité ! ce n'est pas possible ça et le covid
alors merci belle action !

Signaler Répondre

avatar
Lesquelles ? le 12/11/2020 à 19:44
Eric COLIN a écrit le 12/11/2020 à 18h50

Enfin une démarche intelligente. Notre ville de Lyon a fait l'objet de nombreuses tentatives d'attaques terroristes islamistes. Il serait temps de prévenir via cette stratégie permettant de lutter déjà sur le plan local que d'attendre encore une attaque terroriste pour venir pleurer....
Merci M. HAMELIN pour vos actions pour la lutte contre la radicalisation.

Quelle(s) action(s) ?....

Signaler Répondre

avatar
FaibleHamelin le 12/11/2020 à 19:32

Malheureusement Il n'a pas le talent de Laurent Wauquiez ! Espérons que Wauquiez interviendra !

Signaler Répondre

avatar
Eric COLIN le 12/11/2020 à 18:50

Enfin une démarche intelligente. Notre ville de Lyon a fait l'objet de nombreuses tentatives d'attaques terroristes islamistes. Il serait temps de prévenir via cette stratégie permettant de lutter déjà sur le plan local que d'attendre encore une attaque terroriste pour venir pleurer....
Merci M. HAMELIN pour vos actions pour la lutte contre la radicalisation.

Signaler Répondre

avatar
jepense le 12/11/2020 à 18:36

Hamelin ou d'autres, il ne faut pas être devin pour nous apprendre que la justice marche à côté de ses pompes, et ce depuis des décenies ! J'apprécie beaucoup ce Monsieur tout comme Mr Wauquier! S'ils pouvaient faire alliance, cela serait un duo de choc.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 12/11/2020 à 17:33

Ouf, enfin un qui voit et comprend ce que nous vivons au quotidien ...!

Signaler Répondre

avatar
CITe le 12/11/2020 à 17:28

Bravo Monsieur Hamelin comme à chaque fois vos propositions sont intelligentes et pertinentes vous avez raison de mettre en avant ce qui marche de vouloir le généraliser vous êtes un vrai serviteur de l'Etat
Hélas il n'y en a plus beaucoup dans ce Pays....

Signaler Répondre

avatar
prévention le 12/11/2020 à 17:25

Voila du concret c'est une très bonne initiative que toutes les collectivité devraient mettre en place
la prévention c'est important d'avoir des personnes formées pour faire remonter les infos... Très bien

Signaler Répondre

avatar
on avance le 12/11/2020 à 17:21
Has been obs a écrit le 12/11/2020 à 16h42

Il n'y a bien que Gérard Angel pour recevoir un has been pareil...

oulala constructive cette remarque y en a qui bossent y en a proposent et d'autres qui font des commentaires débiles il est beau notre Pays ! ce n'est avec vous qu'on va avancer c'est certain

Signaler Répondre

avatar
AAA le 12/11/2020 à 17:09

Modeste représentant de commerce, E. Hamelin a su franchir courageusement les étapes jusqu'à devenir député. Malheureusement évincé en 2007, et à nouveau en échec après avoir misé Collomb, il ne baisse pas les bras. Enseignant à l’université Panthéon Assas. Auteur du livre Terrorisme et médias, des liaisons dangereuses, aux éditions UPPR. Expert sur la stratégie de communication du terrorisme, il s’occupe du département Médias et terrorisme au sein de la Fédération Française de Psychocriminalistique, en lien avec le docteur Erroll Southers qui dirige le programme d’études sur l’extrémisme intérieur à l’Université de Southern California (Cf. Lire, Comprendre, Maintenant... ). Il a donc toutes compétences pour parler de justice dans le cadre de la sécurité indispensable aujourd'hui à la vie citoyenne.

Signaler Répondre

avatar
Has been obs le 12/11/2020 à 16:42

Il n'y a bien que Gérard Angel pour recevoir un has been pareil...

Signaler Répondre

avatar
Gérard le 12/11/2020 à 16:08

Bonne idée, toutes les collectivités devraient mettre en place ces formations.... Et que fait la Métropole de Lyon ??

Signaler Répondre

avatar
De grands enfants le 12/11/2020 à 16:05
ADN a écrit le 12/11/2020 à 15h50

Cette thématique n'est pas dans l'ADN des Verts et particulièrement chez notre Maire.
C'est malheureusement une lutte Lyonnaise à la Don Quichotte...évidemment, c'est bien dommage et regrettable !

Y’a pas grand chose dans leur ADN. Leur doctrine ne parle que de réchauffement climatique. L’urgence sanitaire, la sécurité, la justice sociale, kesako ?? A croire qu’ils ont toujours vécu en autarcie dans leur petit monde de privilégiés. Avec la bonne conscience du label humanitaire, tout en paternalisme « post »colonial... Une fois aux responsabilités politiques, c’est le grand n’importe quoi : incapable de comprendre la diversité des enjeux, de s’adapter et de prioriser.

Signaler Répondre

avatar
Pouah !!! le 12/11/2020 à 15:52

Tiens ils sortent de leur sommeil ces cons ils s'aperçoivent qu'il faut agir maintenant mais c'est du foutage de gueule l'insécurité ne date pas d'aujourd'hui mais depuis des décennies bande de crétins ....

Signaler Répondre

avatar
ADN le 12/11/2020 à 15:50

Cette thématique n'est pas dans l'ADN des Verts et particulièrement chez notre Maire.
C'est malheureusement une lutte Lyonnaise à la Don Quichotte...évidemment, c'est bien dommage et regrettable !

Signaler Répondre

avatar
source d'information le 12/11/2020 à 15:04
Chutttttt a écrit le 12/11/2020 à 14h00

On la connait la cause de cette insécurité galopante....mais on n'a pas le droit de la nommer......politiquement correct oblige.

Quand il y a des émeutes, il est plus simple d'aller lire la presse étrangère pour savoir ce qui se passe en bas de chez soi. Moins de contorsions linguistiques. Cela devient risible d'entendre parler certains hommes politiques avec leurs "éléments de langage" qui deviennent franchement ridicules pour ne pas dire clairement gonflants.

Signaler Répondre

avatar
Ludo le 12/11/2020 à 14:53

Bien sûr que la solution est bonne, elle ne règlera pas tout mais permettra surement de faire mieux... Monsieur Hamelin, continuer à parler, votre voix est toujours entendue, n'en déplaise à certains dont les commentaires et les critiques montrent un niveau bien bas.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 12/11/2020 à 14:45

Le problème d’insécurité en France n’est pas avec la police, mais avec la justice. Toujours les mêmes criminels rattrapés et relâchés. La Pitié pour les loups est Cruauté pour les agneaux.

Signaler Répondre

avatar
Chutttttt le 12/11/2020 à 14:00

On la connait la cause de cette insécurité galopante....mais on n'a pas le droit de la nommer......politiquement correct oblige.

Signaler Répondre

avatar
Yccds le 12/11/2020 à 13:34

C est dans les hôpitaux psychiatriques,que vous détecterez de la radicalisation

Signaler Répondre

avatar
tatal le 12/11/2020 à 13:32

Emmanuel :
plein de bon sens !

quand aux critiques
il faut penser que la société évolue très vite et accepter que les échecs passés permettent d'avancer
heureusement il y a encore des gens qui ont envie d'aider !!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/11/2020 à 13:18
PourLyon a écrit le 12/11/2020 à 13h13

Il a été Député jusqu'en 2007, il n'y avait pas les mêmes problèmes à l'époque... Arrêtons de polémiquer sur un sujet aussi grave, si les idées sont bonnes il faut les prendre, d'où qu'elles viennent...

Il n'y avait pas les même problèmes à l'époque ?
Vous rigolez j'espère ?
Les émeutes de 2005, ce n'était pas à l'époque ? La d&linquance est apparue comme ça, du jour au lendemain ?
Le mal était déjà très profonds. Ces problèmes ne sont pas nouveaux et leur racine se trouvent dans les politiques des années 70 et 80.

Signaler Répondre

avatar
PourLyon le 12/11/2020 à 13:13
Yo a écrit le 12/11/2020 à 12h22

En tant qu'ex député UMP, son parti a eu les coudées franches pour réaliser ces réformes en son temps.
Je suis d'accord avec le diagnostique, mais un peu moins sur le fait de venir faire part de son "Yaka". Il aurait pu être de ceux qui l'auraient fait il y a quelques années, il ne l' a pas été, comme ses copains UMP.

Il a été Député jusqu'en 2007, il n'y avait pas les mêmes problèmes à l'époque... Arrêtons de polémiquer sur un sujet aussi grave, si les idées sont bonnes il faut les prendre, d'où qu'elles viennent...

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 12/11/2020 à 13:10

Encore un politique qui veut de nouveau du pouvoir...
c'est vrai que le blabla est très à la mode en ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 12/11/2020 à 13:08

Yo
Entièrement d accord et vous savez pourquoi.? Le fric.. Les privilèges.... Gratuite dans les transports etc....
UNE fois élu (. Après moi le déluge ) ainsi que vous msieur. Yo. Car TOUSS les mêmes
Et Toc......

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 12/11/2020 à 12:55

Hamelin a raison, comme souvent. Le dossier d'Argenteuil mérite effectivement d'être dupliqué, y compris à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
PourLyon le 12/11/2020 à 12:52

Ca fait du bien un peu de bon sens... Les villes peuvent faire plus et mieux pour pas cher, qu'attend Grégory Doucet pour agir?

Signaler Répondre

avatar
la nausée le 12/11/2020 à 12:29

En fait, il faudrait à tout prix éviter de renouveler les mandats des uns et des autres vu que les idées leur viennent une fois qu'ils ne sont plus au pouvoir.

Qu'a-t-il fait de CONCRET pendant son mandat ?....

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/11/2020 à 12:22

En tant qu'ex député UMP, son parti a eu les coudées franches pour réaliser ces réformes en son temps.
Je suis d'accord avec le diagnostique, mais un peu moins sur le fait de venir faire part de son "Yaka". Il aurait pu être de ceux qui l'auraient fait il y a quelques années, il ne l' a pas été, comme ses copains UMP.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.