Lyon : vers une zone à faibles émissions étendue aux particuliers ?

Lyon : vers une zone à faibles émissions étendue aux particuliers ?
photo d'illustration - Lyonmag.com

Mise en place depuis le 1e janvier dernier, la zone à faibles émissions va-t-elle être étendue dans la Métropole de Lyon ?

Lors d'un comité de pilotage, Bruno Bernard, le président EELV de la Métropole a "réaffirmé son souhait d'amplifier le dispositif avec un élargissement du périmètre mais aussi son extension aux particuliers".

Pour l'instant, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron.

De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat", précise la Métropole de Lyon.

Selon Bruno Bernard, "des mesures d’accompagnement sont en préparation, en particulier d’importants investissements dans les alternatives à la voiture (modes actifs, transports en commun, autopartage et covoiturage) et un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions" : "Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué", a souligné l'élu EELV.

Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux professionnels et particuliers le temps d’anticiper leurs décisions d’investissement.

X

Tags :

ZFE

diesel

Lyon

0-50 sur 137 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ecologie world le 02/12/2020 à 21:12
Le nouvel ordre vert a écrit le 24/11/2020 à 17h38

Oui vous avez raison la métropole est encore trop gentille! Il faudrait strictement interdire toutes voitures dans la métropole, réquisitionner les permis de conduire des gens, et mettre en prison ceux ou celles qui tenteraient d'acheter une voiture!

Bah on y vient, lentement mais surement...

Signaler Répondre

avatar
Toto69 le 02/12/2020 à 15:20

Le samedi je mange des haricots, suis-je concerné ?

Signaler Répondre

avatar
Horreur le 01/12/2020 à 16:10

Les écolos ? des dictateurs composés de bobo nantis et qui empoisonnent la vie des autres qui ne pourront pas se payer une autre voiture. Plus de chauffage au gaz? Retour au Moyen Age...baisser l'éclairages public le soir à Lyon? Augmentations des agressions. C'est vraiment n'importe quoi. Nous sommes 10 milliard d'humains. Les petits écolos emmerdeurs arriveront-ils à sauver la planète? Utopie. En attendant on nous empoisonnent la vie avec ces idéologies. Allez donc vivre à la campagne et vous aurez la Nature. On veut arrêter le nucléaire et favoriser les voitures électriques? On va pédaler pour produire plus d'électricité? Lamentable..

Signaler Répondre

avatar
Le nouvel ordre vert le 24/11/2020 à 17:38
Merci à la Métropole!! a écrit le 24/11/2020 à 13h31

Moi ça me convient très bien! Nous avons suffisamment supporté de pollution comme ça à Lyon, sans parler de l'agressivité des conducteurs!! Donc oui, mille fois oui à l'extension de cette zone et à l'augmentation des restrictions!
Et je trouve que la Métropole est encore bien gentille! Ca aurait du être effectif dès le 1er janvier 2021: professionnels et particuliers, interdiction totale des véhicules autres que 0 ou 1.

Oui vous avez raison la métropole est encore trop gentille! Il faudrait strictement interdire toutes voitures dans la métropole, réquisitionner les permis de conduire des gens, et mettre en prison ceux ou celles qui tenteraient d'acheter une voiture!

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 24/11/2020 à 16:47
Votre pseudo a écrit le 24/11/2020 à 08h51

+ SI, ca a été annoncé publiquement au milieu de cetté année. Non on ne va pas lire les milliers de paperasse de chaque candidat lors des doubles élections.
+ Tant mieux si ce n'est pas début 21
+ Je garderai ma vile Clio ultra pollueuse jusqu'à sa mort avec plaisir rien que pour vous voir grimacer. Il est bien plus avenu pour la planète en terme d’énergie grise de faire durer une voiture. Mais je suppose que quelques notions poussées vous échappent...
Au non plaisir,

La mauvaise foi épique...
C'est de vous cotoyer qui doit etre une plaie terrifiante, perso avec mes proches tout va bien car je ne fais pas des fixettes politiques quoi qu'ils pensent ou je ne cherche pas à casser chacun de leurs mots.

"Et donc je le répète, puisque ça ne rentre toujours pas : "non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ça leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois" est un propos factuellement FAUX. "

... Fatiguant là. Donc on répète pour l'ééééééééénième fois et soyons encore plus précis pour l'élève de CP : je réagissais en partant du principe que se serait appliqué très tôt. (Vous vouliez que je rajoute un en-être pour prévenir que c'était du conditionnel ? Et bien non, pas désolé.
Mais comme j'ai vite vu que ca n'avait pas été compris, j'avais précisé dés mon post suivant, donc définitivement : apprenez à lire !)

Si ca devait etre le cas, ce que l'article suggerait : OUI ca leur a pris publiquement d'un coup et oui on aurait eu très peu de temps pour réagir. Et justement ca arrive très frequemment dans ce domaine.
Si ce n'est pas le cas, et il y a en effet de grandes chances : ce que j'aurais dit est effectivement caduque.
(Mais commenter est justement fait pour reflechir en amont, discuter -sans se faire agresser gratuitement à la base..-, se poser des questions et critiquer tant en bien que mal. )
Mais alors tant mieux, ou que pour moi il semble : vu que je suis visiblement un sale polleur même en faisant l'effort d'être à vélo 99% du temps et à utiliser mon "tas de feraille" une fois toutes les deux semaines hors de Lyon... : J'ose esperer qu'il y avait une petite touche d'humour cynique volontaire mais sinon oui ca c'est parfaitement le comble du minable, bête, extrémiste et aveugle.
Je suis completement pour de l'écologie (et il n'y a pas que le vélo dans mes démarches : locavore, moins de déchets, recyclage, etc... ) mais pas dans votre démesure dangereuse de ce genre ou de ce parti qui ne sait pas faire de compromis.
Deux poids, deux mesures.
J'ai parfaitement les moyens de changer pour une bonne voiture, et si c'est dans cinq ans en effet moins de soucis. Mais je ne pollue que peu à m'en servir rarement (surtout comparé à toute une liste de véhicule bien plus polluants mais qui sont bien écartés de la liste...) et elle marche parfaitement donc ce serait non, surtout pour la planete comme je l'ai deja expliqué.
Mais justement connaissant EELV à vouloir tout forcer dans l'urgence sans comprendre tout les intérets en jeux, ils sont justement bien capable de réduire les délais.

Sinon : EVIDEMMENT qu'on ne lit pas absolument TOUTES les pages de TOUS les programmes des elections à moins d'être un obnubilé. Ca n'a pas à entrer dans le débat, je ne "reconnais" rien du tout puisque je parlais de l'annonce publique de ce fait (quelques jours/semaines après leur election donc. Et tant qu'ils n'étaient pas élus cela ne restait donc que des projets).
Vous avez tout lu vous ? Et vous lisez aussi la totalité des centaines de pages des CGV/Mode d'emploi de chaque produit/acte bancaire que vous vous procurez ? J'en doute mais tant mieux. Perso j'ai autre chose à faire.

" fakes news"... Directement dans la démesure et l'affabulation ?.. Dingue. Le point Godwin pour bientot ? Juste parce que vous ne savez pas lire ou voir les sous-entendus.
Calmez-vous, ce n'est qu'une section commentaire, je ne suis pas journaliste en train de publier à la une d'un grand journal mais rassurez-vous on est contre les fake news tous les deux. Ouf un point commun.

Bref, je feed le troll alors que je ne devrais pas. Marre des excités politiques du web de tous bords spécialement sur Lyon Mag.
Bon vent.

Signaler Répondre

avatar
Merci à la Métropole!! le 24/11/2020 à 13:31
Sélection sociale par le fric a écrit le 23/11/2020 à 16h21

De toute façon les voiture crit'air 2 seront elles aussi interdites dans l'agglo.
Seule les personnes pouvant se payer des voitures electrique ou crit'air 1 auront le droit de venir ou d'habiter dans Lyon!
Bye bye les prolos, cassez vous de Lyon!

Moi ça me convient très bien! Nous avons suffisamment supporté de pollution comme ça à Lyon, sans parler de l'agressivité des conducteurs!! Donc oui, mille fois oui à l'extension de cette zone et à l'augmentation des restrictions!
Et je trouve que la Métropole est encore bien gentille! Ca aurait du être effectif dès le 1er janvier 2021: professionnels et particuliers, interdiction totale des véhicules autres que 0 ou 1.

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 24/11/2020 à 12:11
Votre pseudo a écrit le 24/11/2020 à 08h29

Waouh, sidérant de bétise en fait. L'extremisme aveuglé typique. Totalement minable. On se répete donc encore, encore et encore : Oui c'est un PROJET sur lequel on est en train de discuter. On discute parce que je voudrais éviter ça, justement. C'est bon ca rentre ?
Je pollue ? Encore une fois apprendre à lire : je sors ma Clio une fois toutes les deux semaines à tout casser, pour aller hors de Lyon, sinon c'est vélo. Vélo même pas electrique, mais je suppose que ca ne suffira même pas pour vous calmer ? Il vous faut une copie de tous mes documents depuis ma naissance aussi + photo d'identité ?
Ensuite que cette Clio pollue plus, même en terme de particules fines, qu'un Cayenne de merde ou les innombrables moteurs deux temps je demande à voir.

Piou ! Ca ne doit pas être facile de vivre avec vous, monsieur ou madame je-sais-tout-et-je-me-trompe-jamais. N'est-ce pas ?

Et donc je le répète, puisque ça ne rentre toujours pas : "non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ça leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois" est un propos factuellement FAUX.

D'ailleurs vous le reconnaissez, puisque vous avouez ne pas lire les programmes des candidats ! :o)

Libre à vous de diffuser publiquement des fakes news, libre à mois de continuer de vous contredire lorsque vos écrits dépassent les bornes de la réalité.

Et arrêtez donc de croire que je suis minable, bête, extrémiste, aveugle ou je ne sais quoi d'autre, car ce n'est pas du tout le cas. Je suis juste là pour essayer de rétablir un peu de vérité dans vos propos complètement hors sol.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 24/11/2020 à 08:51
@pseudo a écrit le 23/11/2020 à 14h40

Vous avez oublié ce que vous écriviez il y a quelques jours. Bon, je reprends et je simplifie :

Vous :
" Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça. "

Moi :
-> Ça ne les a pas pris d'un seul coup puisque c'était dans leur programme
-> Personne ne vous demande de réagir en quelques mois, puisque la décision ne sera prise qu'en mars 2021
-> Aucune nouvelle règle ne va s'appliquer aux particuliers d'ici 2021 (ça sera a priori pour 2026)
-> inutile donc de prévoir de changer de voiture pour début 2021 !
-> Bon, vous la changez quand, votre tas de ferraille de 20 ans d'âge qui pollue notre air et celui de nos enfants ?

+ SI, ca a été annoncé publiquement au milieu de cetté année. Non on ne va pas lire les milliers de paperasse de chaque candidat lors des doubles élections.
+ Tant mieux si ce n'est pas début 21
+ Je garderai ma vile Clio ultra pollueuse jusqu'à sa mort avec plaisir rien que pour vous voir grimacer. Il est bien plus avenu pour la planète en terme d’énergie grise de faire durer une voiture. Mais je suppose que quelques notions poussées vous échappent...
Au non plaisir,

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 24/11/2020 à 08:29
@pseudo a écrit le 23/11/2020 à 14h40

Vous avez oublié ce que vous écriviez il y a quelques jours. Bon, je reprends et je simplifie :

Vous :
" Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça. "

Moi :
-> Ça ne les a pas pris d'un seul coup puisque c'était dans leur programme
-> Personne ne vous demande de réagir en quelques mois, puisque la décision ne sera prise qu'en mars 2021
-> Aucune nouvelle règle ne va s'appliquer aux particuliers d'ici 2021 (ça sera a priori pour 2026)
-> inutile donc de prévoir de changer de voiture pour début 2021 !
-> Bon, vous la changez quand, votre tas de ferraille de 20 ans d'âge qui pollue notre air et celui de nos enfants ?

Waouh, sidérant de bétise en fait. L'extremisme aveuglé typique. Totalement minable. On se répete donc encore, encore et encore : Oui c'est un PROJET sur lequel on est en train de discuter. On discute parce que je voudrais éviter ça, justement. C'est bon ca rentre ?
Je pollue ? Encore une fois apprendre à lire : je sors ma Clio une fois toutes les deux semaines à tout casser, pour aller hors de Lyon, sinon c'est vélo. Vélo même pas electrique, mais je suppose que ca ne suffira même pas pour vous calmer ? Il vous faut une copie de tous mes documents depuis ma naissance aussi + photo d'identité ?
Ensuite que cette Clio pollue plus, même en terme de particules fines, qu'un Cayenne de merde ou les innombrables moteurs deux temps je demande à voir.

Signaler Répondre

avatar
Julien P. le 23/11/2020 à 21:38
Sélection sociale par le fric a écrit le 23/11/2020 à 16h21

De toute façon les voiture crit'air 2 seront elles aussi interdites dans l'agglo.
Seule les personnes pouvant se payer des voitures electrique ou crit'air 1 auront le droit de venir ou d'habiter dans Lyon!
Bye bye les prolos, cassez vous de Lyon!

Entre l'avenir de mes enfants et ton tas de ferraille, je choisi leur avenir dsl pour toi mon gars.
J'espère que Bruno Bernard ne va rien lâcher là dessus! Les lyonnais ont voté pour ça!

Signaler Répondre

avatar
Sélection sociale par le fric le 23/11/2020 à 16:21
Votre pseudo a écrit le 23/11/2020 à 11h42

Je n'exagère rien du tout. Vous à etre stupide vous etes juste stupide. Une bonne voiture d'occaz pour une famille c'est bien 10000 €. Arretez de jouer à l'*bruti avec votre multiplication à la noix : vous aviez parfaitement compris. Des voitures crit'air 2 à 2000 €... Et la marmotte ?
Des twingo une fois tous les 3 mois et techniquement des épaves. Faut arrêter le délire. Surtout comme l'a dit un autre si c'est pour se la faire rinterdire 1 ans plus tard.

De toute façon les voiture crit'air 2 seront elles aussi interdites dans l'agglo.
Seule les personnes pouvant se payer des voitures electrique ou crit'air 1 auront le droit de venir ou d'habiter dans Lyon!
Bye bye les prolos, cassez vous de Lyon!

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 23/11/2020 à 14:40
Votre pseudo a écrit le 23/11/2020 à 11h46

Comme je l'ai dit et on répete encore et encore : rien n'est prévu si ce n'est que cet article parle de ce qui est justement fortement débattu et donc de ce qui pourrait etre prévu... Bon sang à jouer sur les mots ca en devient plus que pénible. Démago minable à deux balles.
Et je ne suis pas anti-écolo puisque je suis en grande parti écolo, comme je l'ai dit, il faut juste adopter des nuances et ne pas tout gober bêtement: va vraiment falloir apprendre à lire chez les neuneus. Des baffes les gens sur ce site...

Vous avez oublié ce que vous écriviez il y a quelques jours. Bon, je reprends et je simplifie :

Vous :
" Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça. "

Moi :
-> Ça ne les a pas pris d'un seul coup puisque c'était dans leur programme
-> Personne ne vous demande de réagir en quelques mois, puisque la décision ne sera prise qu'en mars 2021
-> Aucune nouvelle règle ne va s'appliquer aux particuliers d'ici 2021 (ça sera a priori pour 2026)
-> inutile donc de prévoir de changer de voiture pour début 2021 !
-> Bon, vous la changez quand, votre tas de ferraille de 20 ans d'âge qui pollue notre air et celui de nos enfants ?

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 23/11/2020 à 11:46
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h28

Ça sera discuté en mars. Donc NON, rien n'est prévu pour début 2021.

Ne prenez pas vos désirs d'anti-écolo primaire pour une réalité.

Comme je l'ai dit et on répete encore et encore : rien n'est prévu si ce n'est que cet article parle de ce qui est justement fortement débattu et donc de ce qui pourrait etre prévu... Bon sang à jouer sur les mots ca en devient plus que pénible. Démago minable à deux balles.
Et je ne suis pas anti-écolo puisque je suis en grande parti écolo, comme je l'ai dit, il faut juste adopter des nuances et ne pas tout gober bêtement: va vraiment falloir apprendre à lire chez les neuneus. Des baffes les gens sur ce site...

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 23/11/2020 à 11:43
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h24

Mais lisez donc l'article, enfin ! ! ! Il ne va rien se passer dans 6 mois.

En tout cas, rien de plus que ce qui est déjà connu depuis 3 ans ! ! !

Mais lisez le donc vous bon sang ! Non, non et non. Bis repetita : Ca a été annoncé au milieu de cette année et oui ce n'est qu'un projet mais ca pourrait très bien se faire.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 23/11/2020 à 11:42
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h26

Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ? Donc pour une famille avec 3 enfants, ça couterait au moins 100 000 euros ?

A trop exagérer, vous êtes inaudibles !

Et au fait, on trouve des voitures crit'air 2 pour 2000 euros sur le bon coin.

Je n'exagère rien du tout. Vous à etre stupide vous etes juste stupide. Une bonne voiture d'occaz pour une famille c'est bien 10000 €. Arretez de jouer à l'*bruti avec votre multiplication à la noix : vous aviez parfaitement compris. Des voitures crit'air 2 à 2000 €... Et la marmotte ?
Des twingo une fois tous les 3 mois et techniquement des épaves. Faut arrêter le délire. Surtout comme l'a dit un autre si c'est pour se la faire rinterdire 1 ans plus tard.

Signaler Répondre

avatar
Dicton le 20/11/2020 à 09:54

Comme on dit chez EELV: La ville pour les bobos, la banlieue pour les prolos.

Signaler Répondre

avatar
Fondation pour La Défense des Privilèges le 20/11/2020 à 09:32

Seule l’élite peut bénéficier de ce type d’avantages auto-alloués. Elle se réserve de surcroît le luxe de se moquer des contribuables en invoquant des motivations morales.
Comme dirait le fan club , « vous n’aviez qu’à vous présenter » !
En d’autres termes, nous sommes cyniques... Et on vous emmxxde !!

Signaler Répondre

avatar
Vertu ou vertude ? le 19/11/2020 à 21:03
Bouffons a écrit le 19/11/2020 à 20h36

Guy Walter, l’ancien directeur de la Villa Gillet justifiait ses revenus et notes de frais délirants par le fait qu’il cumulait avec son poste aux Subsistances.

EELV fait plus plus fort en justifiant l’augmentation par... l’abandon des cumuls de postes Ptdr !!
Ils sont trop forts...

Et bien sûr, proches et alliés continuent de cumuler :)))) Sinon, c’est pas drôle...

Du coup, le manard qui cumule les heures pour s’en sortir, s’il lève le pied on l’augmente de 1000 balles, c’est ça ???

Elle est trop classe cette nouvelle règle !!!

Signaler Répondre

avatar
Bouffons le 19/11/2020 à 20:36

Guy Walter, l’ancien directeur de la Villa Gillet justifiait ses revenus et notes de frais délirants par le fait qu’il cumulait avec son poste aux Subsistances.

EELV fait plus plus fort en justifiant l’augmentation par... l’abandon des cumuls de postes Ptdr !!
Ils sont trop forts...

Et bien sûr, proches et alliés continuent de cumuler :)))) Sinon, c’est pas drôle...

Signaler Répondre

avatar
ahem le 19/11/2020 à 20:33
Votez pour moi les pigeons a écrit le 19/11/2020 à 19h56

Biiiip mauvaise réponse!
Plusieurs de vos vice-président(e)s sont des cumulards, et qui donc cumulent le pognon des contribuables.
Etrange alors que Bruno Bernard avait dit qu'il n'y aurai pas de cumuls! Hoho!

Sauf que le budget rémunération des élus métropolitain reste inchangé. Aucune hausse pour le contribuable donc.

Signaler Répondre

avatar
Votez pour moi les pigeons le 19/11/2020 à 19:56
ahem a écrit le 19/11/2020 à 13h06

L'augmentation concerne ce que touche les vide-présidents tous les mois et se trouve être en fait financée par une baisse de ce que touche les autres élus métropolitains de sorte que l'enveloppe totale reste inchangée. Cela a été nécessaire car les vice-présidents travaillent à plus que plein temps à leur budget pluriannuel pour tout le mandat qui doit être terminé cette année.
Bref gavage à relativiser donc...

Biiiip mauvaise réponse!
Plusieurs de vos vice-président(e)s sont des cumulards, et qui donc cumulent le pognon des contribuables.
Etrange alors que Bruno Bernard avait dit qu'il n'y aurai pas de cumuls! Hoho!

Signaler Répondre

avatar
ahem le 19/11/2020 à 13:06
Les élus du Covid a écrit le 16/11/2020 à 10h48

Pas mauvais perdant, juste réaliste :)
La preuve, la 1ere mesure que les écologistes ont pris à la Métropole a été de se voter une augmentation de salaire de 1000euros/mois. Sous entendu: "on a 6 ans pour se gaver car la prochaine élection on risque de pas avoir la même chance!"

L'augmentation concerne ce que touche les vide-présidents tous les mois et se trouve être en fait financée par une baisse de ce que touche les autres élus métropolitains de sorte que l'enveloppe totale reste inchangée. Cela a été nécessaire car les vice-présidents travaillent à plus que plein temps à leur budget pluriannuel pour tout le mandat qui doit être terminé cette année.
Bref gavage à relativiser donc...

Signaler Répondre

avatar
Les élus du Covid le 16/11/2020 à 10:48
@mauvais perdant a écrit le 14/11/2020 à 20h53

Mauvais perdant.
Sans covid ils auraient évidement gagnés aussi.

Pas mauvais perdant, juste réaliste :)
La preuve, la 1ere mesure que les écologistes ont pris à la Métropole a été de se voter une augmentation de salaire de 1000euros/mois. Sous entendu: "on a 6 ans pour se gaver car la prochaine élection on risque de pas avoir la même chance!"

Signaler Répondre

avatar
pode le 15/11/2020 à 00:33
Les illuminés du 32 décembre a écrit le 14/11/2020 à 21h36

De plus en plus ridicule... T’as touché le fond, mais creuse encore !
C’est une culture chez EELV, la méthode Coué, non ?

Tu sais quoi, moi j’affirme que sans le coronavirus, EELV aurait remporté avec 99% des voix. Et je clos le débat d’une formule performative : c’est É-VI-DENT !

les scores du second tour "covid" sont cohérents par rapport aux sondages faits avant le covid...

Signaler Répondre

avatar
pode le 15/11/2020 à 00:32
En fait a écrit le 14/11/2020 à 18h34

Donc ils ont surtout gagné un concours de circonstances

ça s'appelle une élection, mais vous pouvez lui donner le nom que vous voulez !

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle recrue le 14/11/2020 à 22:00
Les illuminés du 32 décembre a écrit le 14/11/2020 à 21h36

De plus en plus ridicule... T’as touché le fond, mais creuse encore !
C’est une culture chez EELV, la méthode Coué, non ?

Tu sais quoi, moi j’affirme que sans le coronavirus, EELV aurait remporté avec 99% des voix. Et je clos le débat d’une formule performative : c’est É-VI-DENT !

Du coup, c’est le 32 ou le 33 les lumignons de la nouvelle ancienne fête des lumières ?
Le truc en hommage à ceux à qui on a craché aux visages pendant 4 mois ?
J’ai du mal à suivre.

Signaler Répondre

avatar
Les illuminés du 32 décembre le 14/11/2020 à 21:36
@mauvais perdant a écrit le 14/11/2020 à 20h53

Mauvais perdant.
Sans covid ils auraient évidement gagnés aussi.

De plus en plus ridicule... T’as touché le fond, mais creuse encore !
C’est une culture chez EELV, la méthode Coué, non ?

Tu sais quoi, moi j’affirme que sans le coronavirus, EELV aurait remporté avec 99% des voix. Et je clos le débat d’une formule performative : c’est É-VI-DENT !

Signaler Répondre

avatar
@mauvais perdant le 14/11/2020 à 20:53
Les élus du Covid a écrit le 14/11/2020 à 17h47

Mouais, gagner une élection grâce à un virus qui a tué des milliers de gens, pas de quoi pavoiser.

Mauvais perdant.
Sans covid ils auraient évidement gagnés aussi.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 14/11/2020 à 18:34
pode a écrit le 14/11/2020 à 16h18

ils sont arrivés premiers, tous les autres ont perdu.
vous ne les avez peut-être pas élus... mais la majorité des votants si !

Donc ils ont surtout gagné un concours de circonstances

Signaler Répondre

avatar
Les élus du Covid le 14/11/2020 à 17:47
pode a écrit le 14/11/2020 à 16h18

ils sont arrivés premiers, tous les autres ont perdu.
vous ne les avez peut-être pas élus... mais la majorité des votants si !

Mouais, gagner une élection grâce à un virus qui a tué des milliers de gens, pas de quoi pavoiser.

Signaler Répondre

avatar
pode le 14/11/2020 à 16:18
enzo! a écrit le 14/11/2020 à 13h56

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

ils sont arrivés premiers, tous les autres ont perdu.
vous ne les avez peut-être pas élus... mais la majorité des votants si !

Signaler Répondre

avatar
@mauvais perdant ! le 14/11/2020 à 15:19
enzo! a écrit le 14/11/2020 à 13h56

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

Quand on est démocrate, on accepte le résultat des urnes.

Et vous noterez que la victoire des verts était à la fois prévisible (ils ont juste conservé leurs résultats du premier tour) et très large.

Quant aux abstentionnistes, rien ne dit qu'ils auraient moins voté écolo que les autres (s'ils s'étaient donnés la peine de se déplacer !).

Signaler Répondre

avatar
enzo! le 14/11/2020 à 13:56
Plus de diesel à Lyon d'ici 2026 : chiche ? a écrit le 14/11/2020 à 12h58

Heureusement que nos élus écolos vont voter pour une extension de la ZFE !
Pour quoi d'autre croyez vous qu'on les aurait élus ?

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

Signaler Répondre

avatar
Plus de diesel à Lyon d'ici 2026 : chiche ? le 14/11/2020 à 12:58
Le chef a décidé! a écrit le 14/11/2020 à 11h13

Non, ça ne sera pas discuté, ça sera voté.
Les verts ont la majorité et avec Bruno Bernard aux commandes la discussion va être vite close: Les vice-présidents sont pas se rebeller conte celui qui les a augmenté de 1000euros/mois, des fois qu'il y aurait encore du pognon à gratter dans les années à venir.

Heureusement que nos élus écolos vont voter pour une extension de la ZFE !
Pour quoi d'autre croyez vous qu'on les aurait élus ?

Signaler Répondre

avatar
Le chef a décidé! le 14/11/2020 à 11:13
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h28

Ça sera discuté en mars. Donc NON, rien n'est prévu pour début 2021.

Ne prenez pas vos désirs d'anti-écolo primaire pour une réalité.

Non, ça ne sera pas discuté, ça sera voté.
Les verts ont la majorité et avec Bruno Bernard aux commandes la discussion va être vite close: Les vice-présidents sont pas se rebeller conte celui qui les a augmenté de 1000euros/mois, des fois qu'il y aurait encore du pognon à gratter dans les années à venir.

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 14/11/2020 à 08:23
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h26

Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ? Donc pour une famille avec 3 enfants, ça couterait au moins 100 000 euros ?

A trop exagérer, vous êtes inaudibles !

Et au fait, on trouve des voitures crit'air 2 pour 2000 euros sur le bon coin.

Et votre voiture criter 2 l année suivante ou deux plus tard elle l’est toujours ? Si c est non on fait quoi ? Rebelote ?

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:28
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h36

??? Oui j'ai parfaitement lu : avez-vous lu vous, puisque si justement et précisément c'est écrit qu'il veulent appliquer ça début 21. Vous voulez jouer avec les mots sur le fait que ce n'est certes pas encore totalement entériné ? Si ça vous chante....
Et si ça leur a pris en milieu de cette année.

Ça sera discuté en mars. Donc NON, rien n'est prévu pour début 2021.

Ne prenez pas vos désirs d'anti-écolo primaire pour une réalité.

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:26
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h58

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ? Donc pour une famille avec 3 enfants, ça couterait au moins 100 000 euros ?

A trop exagérer, vous êtes inaudibles !

Et au fait, on trouve des voitures crit'air 2 pour 2000 euros sur le bon coin.

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:24
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h58

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Mais lisez donc l'article, enfin ! ! ! Il ne va rien se passer dans 6 mois.

En tout cas, rien de plus que ce qui est déjà connu depuis 3 ans ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Europe Économie Les Vrais le 13/11/2020 à 16:32
Kikuji a écrit le 13/11/2020 à 16h24

Ok donc si ton modèle de société c'est Paris, je comprends mieux notre désaccord :-D

Leçon de capitale... isme.
Mais vert, hein !

Signaler Répondre

avatar
Kikuji le 13/11/2020 à 16:24
Eric G. a écrit le 13/11/2020 à 12h24

+1
Je pense que Lyon à tout à gagner financièrement de cette mesure. Cela va "trier" les citoyens (pardon pour le terme), chasser les classes moyenne de la ville, comme Paris l'a déjà fait avant nous. Et à Lyon ne restera que les classes moyennes supérieurs et les classes supérieures (les fameux CSP+), donc que des gens à fort pouvoir d'achat.
Donc n'en déplaise aux bagnolards, l'immobilier à Lyon n'est pas prêt de s'effondrer, bien au contraire, je pense que nous sommes au début du rattrapage d'avec Paris.

Ok donc si ton modèle de société c'est Paris, je comprends mieux notre désaccord :-D

Signaler Répondre

avatar
Kikuji le 13/11/2020 à 16:22

Bien fait pour ceux qui n'ont pas voté, on a les élus que l'on mérite.

Pour ce qui est des mesures : on fera comme avec le reste, on jouera avec la loi et les contrôles.

Allez, bon confinement!

Signaler Répondre

avatar
Pollueur ! le 13/11/2020 à 16:14
@Ikea a écrit le 13/11/2020 à 13h40

Ikea a justement déménagé pour être accessible en métro.
Que vous faut-il de plus ?

Qouaaaa? Vous voulez qu on y aille en métro ?!? Ce mode de transport polluant climaticide , dépassé digne des années 80 et de l ère Colomb ?
Dixit la grande experte la annamoche de la x rousse :)

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:58
@votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 13h31

"Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois"

Euh, non en fait. Ça ne leur a pas pris d'un coup (on les a même élu pour ça !), et rien n'est prévu pour début 2021.

Vous avez lu l'article au moins ?

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:45
Vice-président a écrit le 13/11/2020 à 13h30

Vous n'avez qu'à demander à votre patron de vous augmenter de 1000balles/mois. Après un an de mandat, heu pardon de travail, vous aurez un bon budget pour changer de voiture.

Il faudrait oui... Mais je ne suis que de la classe très moyenne.
Je vais déménager hors de Lyon mais toujours y travailler Et donc dans le futur un peu plus lointain : zone agrandie et crit'air 1 max.... = Voiture très chère. Impossible pour l'immense majorité des gens.
Ca va que j'aime le vélo et m'en servirai, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et effectivement j'ai beau apprécier et faire un poil d'écologie, la voici ici poussée débilement à l’extrême.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:36
@votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 13h31

"Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois"

Euh, non en fait. Ça ne leur a pas pris d'un coup (on les a même élu pour ça !), et rien n'est prévu pour début 2021.

Vous avez lu l'article au moins ?

??? Oui j'ai parfaitement lu : avez-vous lu vous, puisque si justement et précisément c'est écrit qu'il veulent appliquer ça début 21. Vous voulez jouer avec les mots sur le fait que ce n'est certes pas encore totalement entériné ? Si ça vous chante....
Et si ça leur a pris en milieu de cette année.

Signaler Répondre

avatar
Ikeos le 13/11/2020 à 15:27
@Ikea a écrit le 13/11/2020 à 13h40

Ikea a justement déménagé pour être accessible en métro.
Que vous faut-il de plus ?

Non Ikea a déménagé pour pouvoir s'agrandir et gagner plus de fric.
Le pourcentage de gens qui vont à Ikea en métro doit être ultra infime par rapport aux voitures (aller transporter des meubles en métro...)
Au moins ils ne se sont pas installé dans Lyon intra-muros, tant mieux pour nous, lyonnais.es.

Signaler Répondre

avatar
Toto69 le 13/11/2020 à 14:46

Ma femme m'a déjà attribué un 1 tatoué sur le coté des fesses, elle m'a dit que je suis un champion une bête de course coté émission.

Signaler Répondre

avatar
Pour un idiot à moto Harley le 13/11/2020 à 14:25
freepapi a écrit le 13/11/2020 à 10h31

les Harley ne sont pas bruyantes, vous n'y connaissez rien en moto, instruisez vous !

Véhicule Valeur limite du niveau sonore
(en décibel)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)
Les motos ne peuvent pas dépasser le seuil des 80 dB avec une dérogation pour les Harley-Davidson limitées à 97 dB

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 13/11/2020 à 14:09
Renseigne toi a écrit le 13/11/2020 à 12h04

Le périph n'est pas dans la ZFE

c'est vrai...le periph !
Je n'y avais pas pensé et moi qui traversais la Crox-Rousse puis la place Bellecour...
Mais dites-moi est -ce que je pourrais quand même rentrer chez moi en sortant du periph....?!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.