Comme attendu, le premier ministre n'a pas annoncé d'assouplissements des mesures sanitaires mises en place depuis le 30 octobre dernier partout en France, y compris à Lyon.
Si un ralentissement du nombre de contaminations a été observé, la tension hospitalière reste forte, notamment en réanimation. Une situation qui a poussé le gouvernement à annoncer la fermeture des commerces non-essentiels pour quinze jours encore. "Rouvrir nous ferait courir le risque de tout compromettre et de devoir refermer dans deux semaines et pour tout le mois de décembre", a justifié Jean Castex.
Une réouverture espérée au 1e décembre ?
"Nous suivons deux indicateurs. Un indicateur de circulation du virus et un indicateur de pression sur le système hospitalier", a expliqué le premier ministre lors de son point presse. "Si la semaine prochaine, cette tendance à l'infléchissement des contaminations ne se confirmait pas, alors nous serions amenés à prendre des mesures supplémentaires. Si au contraire, la tendance se confirme, le pic de la deuxième vague pourrait être atteint en début de semaine prochaine. Cela signifie que le nombre de patients Covid en réanimation pourrait commencer à diminuer. Alors des premières mesures d'allègements pourraient arriver au 1e décembre. Elles seraient strictement liées à la réouverture des commerces actuellement fermés", a annoncé Jean Castex.
Malgré tout, cette réouverture espérée au 1e décembre se ferait avec un protocole sanitaire renforcé, et ne concernera pas d'autres établissements comme les bars, les restaurants ou les salles de sport.
Un nouvel allègement pourrait ensuite intervenir aux vacances de Noël, a laissé entendre Jean Castex. Tout en prévenant que les "fêtes de fin d'années ne pourront pas se tenir comme d'habitude, à plusieurs dizaines de personnes notamment pour le réveillon du 31 décembre".
Il n'y aura pas de vaccin, ne gobez pas ce que les labos vous disent.
Signaler RépondreIls ont vite vendu leurs actions.
Ne rêvez pas il y aura confinement jusqu'à ce que ce virus disparaisse ou que l'on trouve un vaccin pas avant ne gobez pas tout ce que le Gouvernement vous dit ....
Signaler RépondreSi c'est ça
Signaler RépondreJ'étais même pas au courant qu'il y avait un confinement en ce moment
Signaler RépondreStupéfiant! Les salles de sport ne sont pas prêtes de réouvrir. Pourtant, depuis le 1 er déconfinement quand j’y allais, on était tellement peu que ça en devenait anxiogène. Les restaurants ont pris eux aussi 1000 précautions. Je ne parle pas de mon coiffeur qui avait quasiment réduit de moitié les rendez-vous. Finalement j’en arrive à me demander si ça ne leur fait pas plaisir que notre économie coule. Sinon je ne comprends pas
Signaler RépondreLa Suisse n'appartient pas à l'Europe après tout.
Signaler RépondreTous les endroits où il y a du business en somme.
Très bon pseudo.vous êtes effectivement un idiot de première catégorie ! Mettre un enfant en aplasie sortant d'une chambre stérile à Léon Bérard dans un nid à microbes ! Donc surcharge des hôpitaux et risque pour la santé de l'enfant...
Signaler RépondreÇa sent le fou.
Signaler RépondreLe même commentaire sur tous les articles avec la même faute d'orthographe. En France, on n'a pas de pétrole mais des abrutis, on en a à la pelle
Signaler RépondreUn labo P4 dont le coprésident du comité de pilotage en même temps directeur de l inserm a l époque était le mari de la buzin ?
Signaler RépondreVoyons voyons , c est du complotisme ça :)
On s en fou.
Signaler RépondreJustement. Si les enfants gâtés pensaient un peu moins à leurs caprices, les hôpitaux seraient peut-être moins surchargés à l’heure actuelle !!
Signaler RépondreMoi le chef, je le suivrai partout, et en enfer aussi ? Continue de rêver doucement, si tu ouvres les yeux, l'avenir risque de te faire redescendre de ton petit nuage"en marche" heureux les simples d'esprit...
Signaler Répondre"La révolution couve", laissez moi rire !! Ca fait plus de vingt ans qu'on entend ces conneries. Toutes les rentrées doivent être saignantes, tous les mois de Mai doivent être révolutionnaires et quand il faut descendre dans la rue, les bonnes excuses "il faut que je paye ma télé hightech,mon dernier smartphone, ma nouvelle voiture etc...J'ai entendu ça pendant des années, alors arrêtez avec vos révolution de canapé.
Signaler RépondreCette vague "qui ne venait de nulle part" excepté d'un "très mauvais respect des règles par les méchants français", d'un "très nocif déconfinement" avait parcouru l'Irlande et la Belgique juste avant la France.
Signaler RépondreIl faut que les politiques et les médecins arrêtent de nous prendre pour des idiots au nom de l'intérêt (commun?) : on ne peut pas vivre sous cloche.
Partout en France !! Donc la guillotiere n'est pas en France, je m'en doutais !!
Signaler RépondreArrêtez avec votre covid. Je peux vous envoyer une vidéo montrant dans quel studio insalubre l'hôpital de Nice loge une famille de 3 personnes dont un enfant en aplasie atteint d'une tumeur cancéreuse cérébrale qui suit une protonthérapie. Un matelas par terre pour l'enfant, impossible de le laver et de circuler avec un fauteuil roulant ! Et j'en passe ! Et on vient parler masque aseptisé etc.. honteux !
Signaler RépondreC'est une très bonne chose que de rester confinés, n'en déplaise aux complotistes qui sont les mêmes qui soutiennent Trump, qui sont racistes, anti-migrants, anti-écolos, patriarcaux, homophobes : le gouvernement a raison et c'est tout !
Signaler RépondreCette fois on est confiné pour une forme de grippe et des chiffres truqués, la prochaine fois ce sera pour un rhume ? En tous cas on va le payer très cher et pas qu'économiquement.
Signaler RépondreVous nous saouler vous n'êtes jamais contents
Signaler Répondremais heureusement qu'il n'y a pas la guerre...
Il n'est pas impossible que TERMINATOR soit dans le vrai. il y a des précédents tel que l 'ANTHRAX, une maladie infectieuse dite bacille de DAVAINE, alors pourquoi pas un virus ?
Signaler RépondreMacron n’est QUE le directeur de la multinationale FRANCE , dans une Europe qui est notre PRISON à tous .
Signaler RépondreA quand un geste de solidarité , envers les commerçants , de la part des ministres et autres , du gouvernement ?
Signaler RépondrePourquoi ne réduisent ils pas leur salaires , par solidarité , envers ceux qui sont dans la mouise ????
Ils ont largement ce qu'il faut dans leur comptes en banque , pour tenir le coup , non ????
Post censuré ?
" les services de réa sont là pour ça : pour réanimer", oui mais pas pour être submergés à cause de l'inconscience de certains qui se croient au dessus des règles (le "zéro contrainte" étant leur seule religion).
Signaler Répondreune bonne chose
Signaler RépondreComment ils financent les aides aux entreprises fermées en ce moment ?
Signaler Répondrele variant venu d'espagne cet été par les frontières grandes ouvertes on en parle ?
Signaler RépondreLu, c'est un torchon rempli de n'importe quoi...
Signaler Répondreça se voit...
Signaler RépondreCette date est tout à fait personnelle car je pense que dans 15 jours cette datre sera repoussée .
Signaler Répondre2020 : Lyon, une ville française sous occupation parisienne.
Signaler RépondreLisez les VORACES un beau livre sur Macron et son système de gouvernance !!!!!
Signaler RépondreVous comprendrez mieux la réalité de la crise qui nous guette
Les lycées sont ouverts pour tous tes amis racailleux pas capables de bosser en distanciel.
Signaler RépondreAh ça c'est vrai, ça, comme aurait dit la mère Denis ! Les français faut tout leur dire, ça réfléchi pas ! Vote Macron, alors on vote Macron, Marine le Pen c'est le chaos, alors on évite Marine le Pen, français, va te noyer alors.... PLOUF!!! Ah merde, fallait pas leur dire, les cons! ils suivent bêtement aussi, ah la la, tiens !
Signaler RépondreLes lycées ouverts mais les facs fermés, les magasins fermés, les piscines fermées...ya plus de monde dans une ligne d'eau ou dans une salle de classe ?? Incompréhensible et ahurissant de bêtise.
Signaler RépondreIl semblerait que ce virus ai été fabriqué
Signaler RépondreDans un labo secret à titre militaire bactériologique
A Wuhan.... Pourtant je suis pas journaliste....
On sera déconfinés,quand la banque centrale européenne,aura estimée,que les pays seront suffisamment ruinés !!!
Signaler RépondreEn Chine, pas de deuxième vague. Ils ne s’empêchent pas de vivre, au contraire. Ils ont juste fait ce qu’il fallait.
Signaler RépondreMerci les bars
Signaler RépondreÇa sent va et ça revient ça se reconfine et se deconfine...on y comprendre plus rien ces types doivent être bipolaires...
Signaler Répondrerien compris à ce charabia.
Signaler RépondreMais les services de réa sont là pour ça : pour réanimer.
Donc vous voulez empecher les gens de vivre pendant 9 mois par an ?
Car vous avez bien compris que le confinement va durer jussu'à mais et qu'à l'automne prochain rebelote
Un point était prévu mi novembre mais il fallait pas s'attendre à un retour à la normale. Idem pour le mois de décembre, y'aura dans le meilleur des cas un ou deux mini assouplissements mais guère plus...
Signaler RépondreEt là 3eme vague arrivera après les fêtes
Le peuple peut se rendre compte de lui même que la date va être prolongée en suivant l'évolution de la pandémie. Il faut faire un peu preuve de réflexion et ne pas attendre bêtement. Les gens s'étonnent d'être infantilisés mais combien sont capables de réfléchir par eux mêmes? L'assistanat se fait désormais dans ce que les gens doivent penser. Peut-être qu'ils nous prennent pour des cons mais ça doit être tentant car beaucoup le sont
Signaler RépondreMerci pour ce confinement, j'adore être confiné et il serait bien de le prolonger jusqu'à fin Mars.
Signaler RépondreD’où tenez vous cette date!
Signaler RépondreLes gens rouspètent, mais ils sont pas réanimations pour voir le réel dans les conditions les soignants travaillent, ils sont les plus à risques malgré les protections. Il y a de quoi râler après les gens qui ne respectent pas les règles désignées par le gouvernement ses gens verront si ils sont en services hospitalier ou en réa. Ils verront comme les soignants galère alors qu’ils sont plus que fatigués
Signaler RépondrePlutôt que de nous mener en bâteau, CASTEX et le gouvernement auraient dû annoncer que ce nouveau confinement devrait prolongé jusqu'au 14!12!2020. Donner de faux espoirs à tout un peuple est absolument inhumain, ne nous étonnons pas que la révolution couve! Et c'est ainsi que casse l'économie industrielle ..... les reprises et les arrêts incessants en sont les preuves
Signaler Répondre