Lyon : le maire Grégory Doucet appelle les habitants à sortir massivement les lumignons le 8 décembre

Lyon : le maire Grégory Doucet appelle les habitants à sortir massivement les lumignons le 8 décembre
LyonMag

C'était la solution de facilité mais tellement évidente.

Ce vendredi, Grégory Doucet a réalisé un nouveau point hebdomadaire, son 3e, sur l'état de Lyon durant ce reconfinement.

Le maire écologiste avait martelé son intention de se prononcer à la mi-novembre sur le maintien ou non de la Fête des Lumières cette année. Il n'avait finalement pas tenu parole et a déjà annulé l'évènement depuis deux semaines. Mais il a tout de même évoqué le sujet, en lançant un appel aux Lyonnais pour la soirée du 8 décembre, dans le but de "garder vivant l'esprit de la Fête des Lumières". "Nous voulons proposer une soirée qui permet une forme de participation chez soi, pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire. J'encourage tout le monde à mettre en lumière ses rebords de fenêtre, ça aura un caractère particulier cette année", a ainsi indiqué Grégory Doucet.

L'opération Lumignons du coeur sera maintenue, et une fresque sera réalisée le 8 décembre avec 20 000 lumignons dans un lieu fermé au public "pour éviter tout rassemblement".

X
0-50 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lumignon le 11/12/2020 à 17:57
Tu as le bonjour de Lyon a écrit le 10/12/2020 à 20h01

Alors Greg, t'es content de ton premier 8 décembre? :o)

et Greg ? t as vu ?...le gros lumignon ..
Allez Pouêt pouet !

Signaler Répondre

avatar
Tu as le bonjour de Lyon le 10/12/2020 à 20:01

Alors Greg, t'es content de ton premier 8 décembre? :o)

Signaler Répondre

avatar
vieux lyonnais le 08/12/2020 à 21:04
Maria. a écrit le 15/11/2020 à 13h00

Notre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
C'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.

mes lumignons, chaque année, sont totalement laïques... seuls 5% des français sont des catholiques pratiquants (chiffres de "la croix" !)

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/12/2020 à 21:00
l'histoire a écrit le 14/11/2020 à 16h20

C'est faux !!! Ce n'est pas l'histoire du 8 décembre !! En fait cette date du 8 décembre a été décidée dû au fait des inondations de la région courant septembre, car cette fête aurait dûe avoir lieu le 5 septembre ! alors pourquoi pas le 5 décembre ? Tout simplement parce que les lyonnais ont voulu se démarquer d'une fête nationale de cette période. Relisez l'histoire des illuminations de Lyon.

déjà répondu par ailleurs, vous avez toujours tort... pas le 5 septembre mais le 8 et aucune fête nationale !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 08/12/2020 à 20:58
jepense a écrit le 13/11/2020 à 13h53

Pour les vrais lyonnais, nous n'avons pas besoin de ses discours pour savoir ce que nous avons à faire le 8/12. De toutes façons, cette fête fait partie de notre patrimoine, et ce n'est pas un parisien qui nous en privera

je suis bien d'accord, chaque année on voit une pauvre fenêtre sur dix ou vingt avec des lumignons... les derniers vrais lyonnais se cachent derrière ces fenêtres !

Signaler Répondre

avatar
A-T le 08/12/2020 à 20:57
jp a écrit le 08/12/2020 à 20h48

Je suis Catholique, on ne récupère pas cette fête. Elle est notre fête, c' est la fête de Marie.
j'espère que vous ne fêtez pas Noël car c'est la fête de la Nativité, fête Catholique.

Noël est la fête du solstice d'hiver, honteusement récupérée par les catholiques quand ils ont imposé leur culte en Europe...

même chose pour la Toussaint qui a tout piqué au Samhain celte...

Signaler Répondre

avatar
jp le 08/12/2020 à 20:53
Bouffon a écrit le 08/12/2020 à 18h13

Message reçu 5/5 Greg, jamais vu mon quartier si peu illuminé un 8 décembre. La prochaine fois tu fermeras ta grande bouche !
Le coup du « pour les soignants » après des mois d’anti politique sanitaire était particulièrement à gerber...
Faut dire aussi que Collomb a largement contribué à détourner ce qu’il y avait d’à la fois traditionnel et populaire à cette fête.
Le changement de système, mon Q ! Aussi pourris, démagos, calculateurs, socialement iniques... Mais en vert.

Dans les années 60-70..., il n'y avait que des lumignons et le vitrines décorées. Les lyonnais défilaient dans les rues de façon très festive et conviviale. C'était une vraie fête, ce n'était pas du m'as-tu vu

Signaler Répondre

avatar
jp le 08/12/2020 à 20:48
Amen a écrit le 08/12/2020 à 17h48

Etant comme vous hâté, je souhaite pour notre bonheur, que les plus croyants d'entres eux se réunissent en assemblées en ces temps trouble, ainsi l'air pourra peut être redevenir plus respirable.

Je suis Catholique, on ne récupère pas cette fête. Elle est notre fête, c' est la fête de Marie.
j'espère que vous ne fêtez pas Noël car c'est la fête de la Nativité, fête Catholique.

Signaler Répondre

avatar
Bouffon le 08/12/2020 à 18:13

Message reçu 5/5 Greg, jamais vu mon quartier si peu illuminé un 8 décembre. La prochaine fois tu fermeras ta grande bouche !
Le coup du « pour les soignants » après des mois d’anti politique sanitaire était particulièrement à gerber...
Faut dire aussi que Collomb a largement contribué à détourner ce qu’il y avait d’à la fois traditionnel et populaire à cette fête.
Le changement de système, mon Q ! Aussi pourris, démagos, calculateurs, socialement iniques... Mais en vert.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 08/12/2020 à 17:48
Un athée respectueux a écrit le 08/12/2020 à 17h08

N'étant pas catholique je ne mettrais pas de lumignons, mais je souhaite néanmoins un bon 8 décembre aux catholiques, une belle procession, et que les lumignons illuminent leurs fenêtres.

Etant comme vous hâté, je souhaite pour notre bonheur, que les plus croyants d'entres eux se réunissent en assemblées en ces temps trouble, ainsi l'air pourra peut être redevenir plus respirable.

Signaler Répondre

avatar
Un athée respectueux le 08/12/2020 à 17:08

N'étant pas catholique je ne mettrais pas de lumignons, mais je souhaite néanmoins un bon 8 décembre aux catholiques, une belle procession, et que les lumignons illuminent leurs fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Charlie L'Eve toi le 08/12/2020 à 14:27

Ne mettez pas de Lumignons ! Pitié, la peste (Covid) est virulente à Lyon, plus qu'ailleurs !! De grâce pensez au réchauffement climatique (chaleur inutile des chrétiens ries) !!!

Signaler Répondre

avatar
la miss des pentes le 07/12/2020 à 13:23
bien d'accord ! a écrit le 28/11/2020 à 14h42

je suis bien d'accord, d'habitude je sors les lumignons parce que c'est joli... cette année, pour ne pas être récupéré ni par les cathos ni par les écolos, je les ai déjà sortis pour (contre !) les féminicides !

Le 8 décembre n'a pas à être "récupéré" par les cathos puisque c'est déjà une fête catholique.
Vous êtes sans doute comme le nouveau maire de Lyon, vous êtes là depuis peu de temps et vous ne connaissez pas encore bien l'histoire de notre ville :)

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 30/11/2020 à 19:03

N'étant pas catholique, je ne mets pas de lumignons, MAIS un parisien n'a rien à dire aux Lyonnais concernant les traditions locales. Les Lyonnais savent quoi faire !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 28/11/2020 à 14:42
boycott a écrit le 28/11/2020 à 14h32

Pareil! Hors de questions de me faire récupérer politiquement par doucet.
Le mec débarque de Paris et demande aux lyonnais de mettre des lumignons sur leurs fenêtres pour le 8 décembre, non mais sérieux!!
Et ensuite il va dire "hé hé regardez comme les lyonnais m'apprécient, ils font ce que je leur demande"

je suis bien d'accord, d'habitude je sors les lumignons parce que c'est joli... cette année, pour ne pas être récupéré ni par les cathos ni par les écolos, je les ai déjà sortis pour (contre !) les féminicides !

Signaler Répondre

avatar
boycott le 28/11/2020 à 14:32
bien tenté greg a écrit le 28/11/2020 à 10h30

Bon bah du coup par principe, cette année je les mettrai pas.

Pareil! Hors de questions de me faire récupérer politiquement par doucet.
Le mec débarque de Paris et demande aux lyonnais de mettre des lumignons sur leurs fenêtres pour le 8 décembre, non mais sérieux!!
Et ensuite il va dire "hé hé regardez comme les lyonnais m'apprécient, ils font ce que je leur demande"

Signaler Répondre

avatar
m-claudine1 le 28/11/2020 à 12:57
Pitoyable. a écrit le 13/11/2020 à 13h40

C'est bien un parigot celui-là !!!!

Il découvre le fil a couper le beurre en demandant aux lyonnais de mettre des luminions aux fenêtres !

Hey pépère ça fait des siècles que tous les 8 décembre c'est comme ça !!!!

Pitoyable.

Il faudra nénamoins une attestation pour aller acheter nos lumignons, produit non essentiel .... ah oui, c'est vrai on peut maintenant acheter ce que l'on veut...
Pitoyable est bien le mot !

Signaler Répondre

avatar
m-claudine1 le 28/11/2020 à 12:54

Parce que l'on attendait d'avoir l'autorisation, peut être ?

Signaler Répondre

avatar
bien tenté greg le 28/11/2020 à 10:30

Bon bah du coup par principe, cette année je les mettrai pas.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum le 27/11/2020 à 22:48

Vivement que GD retrouve ses missions humanitaires au Népal et aux Philippines.

Signaler Répondre

avatar
l'humour est à la fête le 23/11/2020 à 17:10

Pour réclamer une manifestation massive de lumignons, les laïcards Verts se seraient-ils convertis et la grâce divine ferait-elle son effet ?
Ou alors, tout simplement; notre parisien de maire ne connaît pas l'histoire de Lyon.
Avec tous ses mandats et ses appointements, il peut se payer pour Noël un beau livre d'images sur l'histoire du 8 décembre.

Signaler Répondre

avatar
Ho oui Gregory le 19/11/2020 à 15:18

Sors nous massivement ton lumignon.

Signaler Répondre

avatar
timh le 17/11/2020 à 22:09

ce qu'il dit, n'interesse personne

Signaler Répondre

avatar
Meilleur comic show le 16/11/2020 à 17:47

C’est quand sa prochaine allocution ??
Qu’on s’marre un coup ! :))))

Signaler Répondre

avatar
Lampions obs le 16/11/2020 à 08:38

Le petit Doucet ramène la vraie fête dite "des Lumières", celle de la Sainte Vierge, que tous les Lyonnais ont toujours célébrée en posant des lampions à leurs fenêtres. Alleluia !

Signaler Répondre

avatar
HdV, secrétariat des fêtes et de la cohésion sociale le 15/11/2020 à 21:21
EnVraicDrôle a écrit le 15/11/2020 à 10h41

Et aussi,

Pour relancer les petits commerces on pourrait, peu de temps après si on est déconfinés, se faire des cadeaux les uns aux autres.

On ferait çà un jour férié le 25, par exemple.

Encore une bonne idée pour not' bon maire !

Très belle idée, très originale !
Mais d’après mon agenda, j’ai déjà un repas de famille le 25... On pourrait pas prévoir une autre fête le 31, vu que le lendemain est férié ?

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 15/11/2020 à 19:43
A-T a écrit le 15/11/2020 à 17h24

tous les ans, la majorité des fenêtres sont déjà sans lumignons... ce qui est logique puisque les cathos pratiquants représentent moins de 5% de la population française !

Comment dire une chose et son contraire à deux minutes d’intervalle o_0

Signaler Répondre

avatar
fourvire le 15/11/2020 à 17:50

appel entendu pour certains
poubelles voitures etc
ils sont très pieux

Signaler Répondre

avatar
Magnum38 le 15/11/2020 à 17:28

toutes ces bougies, ça va polluer ?

Signaler Répondre

avatar
A-T le 15/11/2020 à 17:24
le caïman sur le sec a écrit le 13/11/2020 à 15h41

C'est bien parce que Doucet me le demande (mais de quoi je me mêle), que cette année je ne mettrai pas de lumignons sur le rebord de ma fenêtre.
Si nous étions nombreux à réagir ainsi, il aurait bonne mine!

tous les ans, la majorité des fenêtres sont déjà sans lumignons... ce qui est logique puisque les cathos pratiquants représentent moins de 5% de la population française !

Signaler Répondre

avatar
A-T le 15/11/2020 à 17:22
Maria. a écrit le 15/11/2020 à 13h00

Notre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
C'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.

si les seuls chrétiens mettaient des bougies aux fenêtres le 8/12, on n'en verrait pas autant !

Signaler Répondre

avatar
+Pierre+ le 15/11/2020 à 15:49
Maria. a écrit le 15/11/2020 à 13h00

Notre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
C'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.

Votre démarche et votre manière de vous exprimer ne sont pas dignes de notre foi.

Signaler Répondre

avatar
Justin75 le 15/11/2020 à 14:07

ce maire est en parfaite contradiction gouvernementale sur les gestes barrières comment est ce possible de devenir maire d'une grande ville de France ? en manquant réellement d’esprit républicain comment le Grand Président Macron accepte t'il cet énergumène hors normes

Signaler Répondre

avatar
Justin75 le 15/11/2020 à 13:58

Monsieur Colomb nous a mis dans le pétrin écolo , il est sympa au moins il reste pour assurer une retraite convenable

Signaler Répondre

avatar
Match nul le 15/11/2020 à 13:31
Maria. a écrit le 15/11/2020 à 13h00

Notre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
C'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.

Et vous, vous êtes du même niveau que lui.

Signaler Répondre

avatar
Maria. le 15/11/2020 à 13:00
sdm a écrit le 14/11/2020 à 19h08

y va pas aux voeux des echevins mais il appelle a mettre des lumignons symbole dédiéa la Vierge de la part des catholiques...chercher l erreur encore une contradiction...ou alors de l ignorance

Notre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
C'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/11/2020 à 12:08
un mec un vrai a écrit le 15/11/2020 à 08h15

pi cé le mec qui a voulut faire la fete des lumieres le 8 déccmebre avec le corona. cé un fou .

Un "mec" un vrai, ça ose tout, même les fakes.
Donc n’hésitez pas à en rajouter, votre liste est trop courte.

Et surtout, inutile de démontrer vos dires, on n'est plus à une coxxxrie prés.

Signaler Répondre

avatar
EnVraicDrôle le 15/11/2020 à 10:41

Et aussi,

Pour relancer les petits commerces on pourrait, peu de temps après si on est déconfinés, se faire des cadeaux les uns aux autres.

On ferait çà un jour férié le 25, par exemple.

Encore une bonne idée pour not' bon maire !

Signaler Répondre

avatar
Le barde de l’hôtel de ville le 15/11/2020 à 10:36
eurpbo a écrit le 14/11/2020 à 18h56

Ça pollue ça non ? Les lumingnons !!!

Quand c’est pour « enfumer », on peut.

Signaler Répondre

avatar
Clown le 15/11/2020 à 10:25
Zig a écrit le 15/11/2020 à 08h15

Ce n'est pas une idée mais une NON idée aussi géniale que ne l'etait la fête des lumières avec ses millions de visiteurs entassés en troupeaux.

N'étant pas lyonnais, je ne remercie pas GD, mais je n'en pense pas moins.

Super clando...

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 15/11/2020 à 10:15

Il a que ça à faire ? Et sur le reste t as un avis doudoune..? G.....l!

Signaler Répondre

avatar
C’est pas cool le 15/11/2020 à 08:55
Cagoule c'est cool a écrit le 15/11/2020 à 08h12

On dirait la fête de pyromanes, c'est tout.

Rien à voir. Tu confonds avec les décérébrés qui sévissent sur les parkings de la Duchère.

Perso, je suis limite de renoncer à mettre des lumignons, à cause de l’instrumentalisation du maire.

Signaler Répondre

avatar
un mec un vrai le 15/11/2020 à 08:15
Mo. a écrit le 14/11/2020 à 20h47

« pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire »

Mais comment LUI ose dire ça ??? Il a piétiné publiquement toutes mesures pour freiner la deuxième vague. Le mépris total pour les personnes les plus fragiles. Physiquement ou socialement, Et le mépris pour les soignants !!!

COMMENT IL OSE ?

pi cé le mec qui a voulut faire la fete des lumieres le 8 déccmebre avec le corona. cé un fou .

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/11/2020 à 08:15
sans blague a écrit le 15/11/2020 à 07h33

Heureusement qu’il a débarqué de paris sur son cheval vert pour qu’on mette des lumignons sur nos fenêtres WoW c’est ce qu’on appelle une idée géniale. D’autres de cet acabit ?

Ce n'est pas une idée mais une NON idée aussi géniale que ne l'etait la fête des lumières avec ses millions de visiteurs entassés en troupeaux.

N'étant pas lyonnais, je ne remercie pas GD, mais je n'en pense pas moins.

Signaler Répondre

avatar
Cagoule c'est cool le 15/11/2020 à 08:12

On dirait la fête de pyromanes, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
sans blague le 15/11/2020 à 07:33

Heureusement qu’il a débarqué de paris sur son cheval vert pour qu’on mette des lumignons sur nos fenêtres WoW c’est ce qu’on appelle une idée géniale. D’autres de cet acabit ?

Signaler Répondre

avatar
Vrille le 14/11/2020 à 22:33
Mo. a écrit le 14/11/2020 à 20h47

« pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire »

Mais comment LUI ose dire ça ??? Il a piétiné publiquement toutes mesures pour freiner la deuxième vague. Le mépris total pour les personnes les plus fragiles. Physiquement ou socialement, Et le mépris pour les soignants !!!

COMMENT IL OSE ?

C’est à ça qu’on les reconnaît.

Signaler Répondre

avatar
Mo. le 14/11/2020 à 20:47

« pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire »

Mais comment LUI ose dire ça ??? Il a piétiné publiquement toutes mesures pour freiner la deuxième vague. Le mépris total pour les personnes les plus fragiles. Physiquement ou socialement, Et le mépris pour les soignants !!!

COMMENT IL OSE ?

Signaler Répondre

avatar
Veste et froc réversibles le 14/11/2020 à 19:57

Arturo Brachetti mais en plus maladroit

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV le 14/11/2020 à 19:43
eurpbo a écrit le 14/11/2020 à 18h56

Ça pollue ça non ? Les lumingnons !!!

La combustion de la flamme du lumignon consomme de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO2) .
L'attente écologique des lyonnais ne passe pas par cette production de CO2 au nom d'une religion qui ne vote pas pour nous. Merci au maire de revoir sa copie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.