Ce vendredi, Grégory Doucet a réalisé un nouveau point hebdomadaire, son 3e, sur l'état de Lyon durant ce reconfinement.
Le maire écologiste avait martelé son intention de se prononcer à la mi-novembre sur le maintien ou non de la Fête des Lumières cette année. Il n'avait finalement pas tenu parole et a déjà annulé l'évènement depuis deux semaines. Mais il a tout de même évoqué le sujet, en lançant un appel aux Lyonnais pour la soirée du 8 décembre, dans le but de "garder vivant l'esprit de la Fête des Lumières". "Nous voulons proposer une soirée qui permet une forme de participation chez soi, pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire. J'encourage tout le monde à mettre en lumière ses rebords de fenêtre, ça aura un caractère particulier cette année", a ainsi indiqué Grégory Doucet.
L'opération Lumignons du coeur sera maintenue, et une fresque sera réalisée le 8 décembre avec 20 000 lumignons dans un lieu fermé au public "pour éviter tout rassemblement".
et Greg ? t as vu ?...le gros lumignon ..
Signaler RépondreAllez Pouêt pouet !
Alors Greg, t'es content de ton premier 8 décembre? :o)
Signaler Répondremes lumignons, chaque année, sont totalement laïques... seuls 5% des français sont des catholiques pratiquants (chiffres de "la croix" !)
Signaler Répondredéjà répondu par ailleurs, vous avez toujours tort... pas le 5 septembre mais le 8 et aucune fête nationale !
Signaler Répondreje suis bien d'accord, chaque année on voit une pauvre fenêtre sur dix ou vingt avec des lumignons... les derniers vrais lyonnais se cachent derrière ces fenêtres !
Signaler RépondreNoël est la fête du solstice d'hiver, honteusement récupérée par les catholiques quand ils ont imposé leur culte en Europe...
Signaler Répondremême chose pour la Toussaint qui a tout piqué au Samhain celte...
Dans les années 60-70..., il n'y avait que des lumignons et le vitrines décorées. Les lyonnais défilaient dans les rues de façon très festive et conviviale. C'était une vraie fête, ce n'était pas du m'as-tu vu
Signaler RépondreJe suis Catholique, on ne récupère pas cette fête. Elle est notre fête, c' est la fête de Marie.
Signaler Répondrej'espère que vous ne fêtez pas Noël car c'est la fête de la Nativité, fête Catholique.
Message reçu 5/5 Greg, jamais vu mon quartier si peu illuminé un 8 décembre. La prochaine fois tu fermeras ta grande bouche !
Signaler RépondreLe coup du « pour les soignants » après des mois d’anti politique sanitaire était particulièrement à gerber...
Faut dire aussi que Collomb a largement contribué à détourner ce qu’il y avait d’à la fois traditionnel et populaire à cette fête.
Le changement de système, mon Q ! Aussi pourris, démagos, calculateurs, socialement iniques... Mais en vert.
Etant comme vous hâté, je souhaite pour notre bonheur, que les plus croyants d'entres eux se réunissent en assemblées en ces temps trouble, ainsi l'air pourra peut être redevenir plus respirable.
Signaler RépondreN'étant pas catholique je ne mettrais pas de lumignons, mais je souhaite néanmoins un bon 8 décembre aux catholiques, une belle procession, et que les lumignons illuminent leurs fenêtres.
Signaler RépondreNe mettez pas de Lumignons ! Pitié, la peste (Covid) est virulente à Lyon, plus qu'ailleurs !! De grâce pensez au réchauffement climatique (chaleur inutile des chrétiens ries) !!!
Signaler RépondreLe 8 décembre n'a pas à être "récupéré" par les cathos puisque c'est déjà une fête catholique.
Signaler RépondreVous êtes sans doute comme le nouveau maire de Lyon, vous êtes là depuis peu de temps et vous ne connaissez pas encore bien l'histoire de notre ville :)
N'étant pas catholique, je ne mets pas de lumignons, MAIS un parisien n'a rien à dire aux Lyonnais concernant les traditions locales. Les Lyonnais savent quoi faire !
Signaler Répondreje suis bien d'accord, d'habitude je sors les lumignons parce que c'est joli... cette année, pour ne pas être récupéré ni par les cathos ni par les écolos, je les ai déjà sortis pour (contre !) les féminicides !
Signaler RépondrePareil! Hors de questions de me faire récupérer politiquement par doucet.
Signaler RépondreLe mec débarque de Paris et demande aux lyonnais de mettre des lumignons sur leurs fenêtres pour le 8 décembre, non mais sérieux!!
Et ensuite il va dire "hé hé regardez comme les lyonnais m'apprécient, ils font ce que je leur demande"
Il faudra nénamoins une attestation pour aller acheter nos lumignons, produit non essentiel .... ah oui, c'est vrai on peut maintenant acheter ce que l'on veut...
Signaler RépondrePitoyable est bien le mot !
Parce que l'on attendait d'avoir l'autorisation, peut être ?
Signaler RépondreBon bah du coup par principe, cette année je les mettrai pas.
Signaler RépondreVivement que GD retrouve ses missions humanitaires au Népal et aux Philippines.
Signaler RépondrePour réclamer une manifestation massive de lumignons, les laïcards Verts se seraient-ils convertis et la grâce divine ferait-elle son effet ?
Signaler RépondreOu alors, tout simplement; notre parisien de maire ne connaît pas l'histoire de Lyon.
Avec tous ses mandats et ses appointements, il peut se payer pour Noël un beau livre d'images sur l'histoire du 8 décembre.
Sors nous massivement ton lumignon.
Signaler Répondrece qu'il dit, n'interesse personne
Signaler RépondreC’est quand sa prochaine allocution ??
Signaler RépondreQu’on s’marre un coup ! :))))
Le petit Doucet ramène la vraie fête dite "des Lumières", celle de la Sainte Vierge, que tous les Lyonnais ont toujours célébrée en posant des lampions à leurs fenêtres. Alleluia !
Signaler RépondreTrès belle idée, très originale !
Signaler RépondreMais d’après mon agenda, j’ai déjà un repas de famille le 25... On pourrait pas prévoir une autre fête le 31, vu que le lendemain est férié ?
Comment dire une chose et son contraire à deux minutes d’intervalle o_0
Signaler Répondreappel entendu pour certains
Signaler Répondrepoubelles voitures etc
ils sont très pieux
toutes ces bougies, ça va polluer ?
Signaler Répondretous les ans, la majorité des fenêtres sont déjà sans lumignons... ce qui est logique puisque les cathos pratiquants représentent moins de 5% de la population française !
Signaler Répondresi les seuls chrétiens mettaient des bougies aux fenêtres le 8/12, on n'en verrait pas autant !
Signaler RépondreVotre démarche et votre manière de vous exprimer ne sont pas dignes de notre foi.
Signaler Répondrece maire est en parfaite contradiction gouvernementale sur les gestes barrières comment est ce possible de devenir maire d'une grande ville de France ? en manquant réellement d’esprit républicain comment le Grand Président Macron accepte t'il cet énergumène hors normes
Signaler RépondreMonsieur Colomb nous a mis dans le pétrin écolo , il est sympa au moins il reste pour assurer une retraite convenable
Signaler RépondreEt vous, vous êtes du même niveau que lui.
Signaler RépondreNotre khmaire n'a ni culture générale, ni culture religieuse.
Signaler RépondreC'est pourquoi, il demande de mettre des bougies aux fenêtres en parlant de la crise sanitaire.
Il est idiot au point de ne pas comprendre le sens réel de ce geste. Un geste chrétien.
Un "mec" un vrai, ça ose tout, même les fakes.
Signaler RépondreDonc n’hésitez pas à en rajouter, votre liste est trop courte.
Et surtout, inutile de démontrer vos dires, on n'est plus à une coxxxrie prés.
Et aussi,
Signaler RépondrePour relancer les petits commerces on pourrait, peu de temps après si on est déconfinés, se faire des cadeaux les uns aux autres.
On ferait çà un jour férié le 25, par exemple.
Encore une bonne idée pour not' bon maire !
Quand c’est pour « enfumer », on peut.
Signaler RépondreSuper clando...
Signaler RépondreIl a que ça à faire ? Et sur le reste t as un avis doudoune..? G.....l!
Signaler RépondreRien à voir. Tu confonds avec les décérébrés qui sévissent sur les parkings de la Duchère.
Signaler RépondrePerso, je suis limite de renoncer à mettre des lumignons, à cause de l’instrumentalisation du maire.
pi cé le mec qui a voulut faire la fete des lumieres le 8 déccmebre avec le corona. cé un fou .
Signaler RépondreCe n'est pas une idée mais une NON idée aussi géniale que ne l'etait la fête des lumières avec ses millions de visiteurs entassés en troupeaux.
Signaler RépondreN'étant pas lyonnais, je ne remercie pas GD, mais je n'en pense pas moins.
On dirait la fête de pyromanes, c'est tout.
Signaler RépondreHeureusement qu’il a débarqué de paris sur son cheval vert pour qu’on mette des lumignons sur nos fenêtres WoW c’est ce qu’on appelle une idée géniale. D’autres de cet acabit ?
Signaler RépondreC’est à ça qu’on les reconnaît.
Signaler Répondre« pour manifester sa solidarité envers tous ceux qui s'engagent dans cette crise sanitaire »
Signaler RépondreMais comment LUI ose dire ça ??? Il a piétiné publiquement toutes mesures pour freiner la deuxième vague. Le mépris total pour les personnes les plus fragiles. Physiquement ou socialement, Et le mépris pour les soignants !!!
COMMENT IL OSE ?
Arturo Brachetti mais en plus maladroit
Signaler RépondreLa combustion de la flamme du lumignon consomme de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO2) .
Signaler RépondreL'attente écologique des lyonnais ne passe pas par cette production de CO2 au nom d'une religion qui ne vote pas pour nous. Merci au maire de revoir sa copie