Aide de la Métropole de Lyon pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : où est passé l’argent ?

Aide de la Métropole de Lyon pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : où est passé l’argent ?
Photo d'illustration - LyonMag

Le 8 juin dernier, le Conseil de la Métropole de Lyon votait une délibération pour faire passer l’aide à l'achat d'un vélo à assistance de 100 à 500 euros.

De quoi pousser à l’achat de trois types de cycles dont l’acquisition peut être freinée par un coût d’achat encore élevé, et notamment les vélos cargos, les vélos pliants ou encore les vélos à assistance électrique, prisés depuis le premier déconfinement.

Cinq mois plus tard, la collectivité croule sous les demandes. Selon nos informations, plus de 10 000 dossiers ont été reçus par les équipes de la Métropole.

Victime de son succès, cette aide promise aux habitants de l’agglomération lyonnaise met donc de plus en plus de temps à arriver jusqu’aux comptes des demandeurs. "À la base quand j’ai constitué le dossier en mai on parlait de 2 mois d’attente, là ça fait 4 mois que j’attends et on me demande d’attendre encore entre un et deux mois" détaille Marc, nouveau vélotafeur.

Sur la foire aux questions du site de la Métropole, effectivement, le délai est passé à "5 à 6 mois" contre 2 lorsque la mesure a été lancée. Aujourd’hui, ce sont donc les demandes d’aides qui datent de fin juin-début juillet qui sont traitées. "Personnellement, j’ai la trésorerie pour attendre le versement de cette aide" explique Marc, "mais je pense que certains doivent un peu regretter de devoir avancer 500 euros et ne pas se faire rembourser avant plusieurs mois".

La Métropole de Lyon, dont les nouveaux élus écologistes ont poussé depuis des mois à l’utilisation du deux-roues, affirme qu’entre le 1er janvier et fin octobre, "plus de 2600 dossiers ont été payés, ce qui est le double des dossiers payés en 2018 ou 2019 où nous étions à 1300 chaque année".

Pour tenter d’améliorer la situation, la collectivité indique que depuis la semaine dernière, "un nouveau renfort a été embauché pour diminuer les heures d’accueil téléphonique pour justement réduire le temps de versement de la prime".

X
0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dnamoj le 20/09/2021 à 16:11

a ce jour après un achat le 20.11.2020 et une demande début décembre avec un dossier en 2 exemplaires complet
je n'ai toujours pas reçu la prime prévue.......

Signaler Répondre

avatar
Paix, amour et libéralisme le 15/12/2020 à 11:13
apprenez à lire a écrit le 15/12/2020 à 10h49

Vous avez de gros problèmes de compréhension ou de mauvaise foi comme votre collège du dessus

Approprions-nous des ressources naturelles, produisons de nouveaux biens, spéculons... Polluons et spolions les esclaves lointains qui ont eu la mauvaise idée de ne pas naître en Oxydant, heu Occident !
Mais faisons ceci au nom de Grand Sentiments, pour notre bonne conscience, notre confort matériel et mental. Nos apparences et notre identité sociale aussi : néo croix-roussien is the new cool !

Signaler Répondre

avatar
apprenez à lire le 15/12/2020 à 10:49
Bêêê a écrit le 29/11/2020 à 22h30

Parce qu'un vélo électrique est écologique?? Hahah! Toute la puissance du marketing gobé les yeux fermés, j'adore!

Vous avez de gros problèmes de compréhension ou de mauvaise foi comme votre collège du dessus

Signaler Répondre

avatar
DodoVert le 30/11/2020 à 07:01
Pas très fute-fute celui là ! a écrit le 29/11/2020 à 20h06

Un vélo électrique est écologique s'il permet à un automobiliste de laisser sa voiture au garage, et d'arrêter de polluer notre air !

Toujours la démagogie de la part des terroristes verts devant et rouges derrière dont la seule économie d'énergie qu'ils semblent pratiquer est le non usage de leur matière grise...

Signaler Répondre

avatar
Bêêê le 29/11/2020 à 22:30
Pas très fute-fute celui là ! a écrit le 29/11/2020 à 20h06

Un vélo électrique est écologique s'il permet à un automobiliste de laisser sa voiture au garage, et d'arrêter de polluer notre air !

Parce qu'un vélo électrique est écologique?? Hahah! Toute la puissance du marketing gobé les yeux fermés, j'adore!

Signaler Répondre

avatar
Pas très fute-fute celui là ! le 29/11/2020 à 20:06
Vélo électrique = Green washing a écrit le 29/11/2020 à 19h06

Rien!
Ils ont appelé ça "vélo électrique" car c'est plus vendeur que "mobylette électrique" ou "voiture électrique à 2 roues", mais c'est exactement pareil.

Un vélo électrique est écologique s'il permet à un automobiliste de laisser sa voiture au garage, et d'arrêter de polluer notre air !

Signaler Répondre

avatar
Vélo électrique = Green washing le 29/11/2020 à 19:06
Vrai cycliste a écrit le 29/11/2020 à 10h37

"Vélo électrique" et "écologie", ça va pas vraiment ensemble...
Faut qu'on m'explique ce qu'un vélo électrique a d'écologique?

Rien!
Ils ont appelé ça "vélo électrique" car c'est plus vendeur que "mobylette électrique" ou "voiture électrique à 2 roues", mais c'est exactement pareil.

Signaler Répondre

avatar
Vrai cycliste le 29/11/2020 à 10:37
cycles a écrit le 28/11/2020 à 21h58

La prime écologique pour l'achat de vélo électrique est une très bonne mesure pour inciter les lyonnais à prendre leur vélo électrique. Mais c'est quand même longue d'attendre 5 ou 6 mois minimum avant de recevoir de l'aide.
https://cyclesandco.com/bonus-ecologique-pour-velo-electrique-condition-montant-demarches/

"Vélo électrique" et "écologie", ça va pas vraiment ensemble...
Faut qu'on m'explique ce qu'un vélo électrique a d'écologique?

Signaler Répondre

avatar
cycles le 28/11/2020 à 21:58

La prime écologique pour l'achat de vélo électrique est une très bonne mesure pour inciter les lyonnais à prendre leur vélo électrique. Mais c'est quand même longue d'attendre 5 ou 6 mois minimum avant de recevoir de l'aide.
https://cyclesandco.com/bonus-ecologique-pour-velo-electrique-condition-montant-demarches/

Signaler Répondre

avatar
petit braquet le 27/11/2020 à 15:09
Ules a écrit le 20/11/2020 à 06h27

Mais si l’administration est si pourrie, incompétente, les fonctionnaires si incompétents mais Il faut aller jusqu’au bout de votre raisonnement, n’attendez rien du service public et ne demander pas l’aide !

Perso je suis très satisfait de notre administration française, mais là, pour le coup, ceux de la Métropole font forts sur le traitement des dossiers vélos!!!
Quand il a fallu augmenter les vice-président(e)s de 1000 balles, le traitement des dossiers a été plus rapide!

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 27/11/2020 à 07:41
Ules a écrit le 20/11/2020 à 06h27

Mais si l’administration est si pourrie, incompétente, les fonctionnaires si incompétents mais Il faut aller jusqu’au bout de votre raisonnement, n’attendez rien du service public et ne demander pas l’aide !

c est le ruissellement!!la belle theorie!!
au debut ,çà coule à flots,surtout en amont!!et plus on avance,plus çà finit par d abord "suinter" et puis çà s est...... evapore!!c est pour çà qu on surnomme le pognon le "carbur" passque c est volatil!!

Signaler Répondre

avatar
Ules le 20/11/2020 à 06:27

Mais si l’administration est si pourrie, incompétente, les fonctionnaires si incompétents mais Il faut aller jusqu’au bout de votre raisonnement, n’attendez rien du service public et ne demander pas l’aide !

Signaler Répondre

avatar
Soutien au personnel soignant le 17/11/2020 à 16:37
Un infirmier a écrit le 17/11/2020 à 09h09

Tirer sur les fonctionnaires > facile !
J’avais imaginé que l’épisode Covid-19 aurait permis à certains de changer leur logiciel... je suis infirmier, je ne travaille plus dans les services de soins depuis début 2020 et suis donc fonctionnaire ! Je bosse minimum 12h / jour 5 jours sur 7 et bien souvent les WE et jour fériés.... je ne me reconnais pas vraiment dans la caricature que vous faites des fonctionnaires.
A l’hôpital ça fait 10 mois que l’on ouvre ou ferme des services de soins en moins de 24h pour s’adapter au jour le jour aux besoins de la population. Sans le statut des fonctionnaires il aurait été impossible de demander aux personnes de faire ce qu’elles font !

Du coup je comprend la colère et le dégout que vous avez du avoir lorsque vous avez appris que les vice-présidents de la Métropole se sont auto-augmenté leur salaire de 1000euros/mois en plein pandémie de covid alors que les gens comme vous accumulent les heures de travail.

Signaler Répondre

avatar
Oualid le 17/11/2020 à 12:38
Un infirmier a écrit le 17/11/2020 à 09h09

Tirer sur les fonctionnaires > facile !
J’avais imaginé que l’épisode Covid-19 aurait permis à certains de changer leur logiciel... je suis infirmier, je ne travaille plus dans les services de soins depuis début 2020 et suis donc fonctionnaire ! Je bosse minimum 12h / jour 5 jours sur 7 et bien souvent les WE et jour fériés.... je ne me reconnais pas vraiment dans la caricature que vous faites des fonctionnaires.
A l’hôpital ça fait 10 mois que l’on ouvre ou ferme des services de soins en moins de 24h pour s’adapter au jour le jour aux besoins de la population. Sans le statut des fonctionnaires il aurait été impossible de demander aux personnes de faire ce qu’elles font !

Ne vous inquiétez pas, les commentateurs anonymes ne représentent pas ce que pensent les français... heureusement d'ailleurs! Continuez svp à faire votre travail avec le sérieux et la rigueure qui vous caractérise, et caractérise grand nombre de fonctionnaires.
Un grand merci !

Signaler Répondre

avatar
Anto le 17/11/2020 à 11:15
Un infirmier a écrit le 17/11/2020 à 09h09

Tirer sur les fonctionnaires > facile !
J’avais imaginé que l’épisode Covid-19 aurait permis à certains de changer leur logiciel... je suis infirmier, je ne travaille plus dans les services de soins depuis début 2020 et suis donc fonctionnaire ! Je bosse minimum 12h / jour 5 jours sur 7 et bien souvent les WE et jour fériés.... je ne me reconnais pas vraiment dans la caricature que vous faites des fonctionnaires.
A l’hôpital ça fait 10 mois que l’on ouvre ou ferme des services de soins en moins de 24h pour s’adapter au jour le jour aux besoins de la population. Sans le statut des fonctionnaires il aurait été impossible de demander aux personnes de faire ce qu’elles font !

+10 000 et merci

Signaler Répondre

avatar
et en plus le 17/11/2020 à 11:13
Merci Patron a écrit le 16/11/2020 à 18h38

En même temps, quand tu es fonctionnaire de de la Métropole avec un petit salaire, et qu'au retour de tes vacances tu apprends que tes chefs se sont octroyés 1000euros d'augmentation en douce... ça doit pas trop te motiver à faire du zèle...

...tes chefs ont décidé d equiper la famille avec des vélos neufs et avec la subvention ( dossier sur le dessus évidement ) tu as un peu mal au c.. c'est normal

Signaler Répondre

avatar
attention le 17/11/2020 à 11:06
Le point positif a écrit le 16/11/2020 à 17h03

est que cela va certainement restreindre le budget des bacs a composte.....En meme temps les bacs a composte ne faisaient rever personne meme pas les écolos de la mairie ou de la région.
Alors que des vélos tout neuf pour toute la famille avec une subvention des co -pins ....pas mal hein ?
Groumpf groumpf

Ne pas confondre compost et compote

Signaler Répondre

avatar
Un infirmier le 17/11/2020 à 09:09

Tirer sur les fonctionnaires > facile !
J’avais imaginé que l’épisode Covid-19 aurait permis à certains de changer leur logiciel... je suis infirmier, je ne travaille plus dans les services de soins depuis début 2020 et suis donc fonctionnaire ! Je bosse minimum 12h / jour 5 jours sur 7 et bien souvent les WE et jour fériés.... je ne me reconnais pas vraiment dans la caricature que vous faites des fonctionnaires.
A l’hôpital ça fait 10 mois que l’on ouvre ou ferme des services de soins en moins de 24h pour s’adapter au jour le jour aux besoins de la population. Sans le statut des fonctionnaires il aurait été impossible de demander aux personnes de faire ce qu’elles font !

Signaler Répondre

avatar
Terry Norrice le 17/11/2020 à 08:54
Dtcfdmd a écrit le 17/11/2020 à 07h30

Il faut comprendre : demander à un fonctionnaire voire à un service de se mettre au travail et de réfléchir pour dédommager des personnes non fonctionnaires ou assimilés .... Ce n est pas dans l ADN du dit fonctionnaire ....

Relisez, ou lisez, la fable du rameur et des barreurs.

Signaler Répondre

avatar
Dtcfdmd le 17/11/2020 à 07:30

Il faut comprendre : demander à un fonctionnaire voire à un service de se mettre au travail et de réfléchir pour dédommager des personnes non fonctionnaires ou assimilés .... Ce n est pas dans l ADN du dit fonctionnaire ....

Signaler Répondre

avatar
Julius le 17/11/2020 à 06:41

Le remboursement se fait en temps...de velo

Signaler Répondre

avatar
Technocratie le 17/11/2020 à 05:36
Danyel a écrit le 16/11/2020 à 14h58

Et si on mettait un péage sur les pistes cyclables ?

Votre proposition est peu réaliste mais pourrait être reprise par certains technocrates

Signaler Répondre

avatar
pab69 le 16/11/2020 à 20:23
Zola a écrit le 16/11/2020 à 19h07

Il faudra surtout vérifier l'évolution du prix des velos vendus a Lyon. J'imagine que les 500€ ne sont pas allés que dans la poche des acheteurs

Effectivement, pour l'instant les seuls vrais bénéficiaires sont les vendeurs de vélos du Rhône qui s'en sont mis pleins les poches..
Surtout ceux qui ont refusé d'appliquer la mesure de réparation des vélos pour 50€..

Signaler Répondre

avatar
Zola le 16/11/2020 à 19:07

Il faudra surtout vérifier l'évolution du prix des velos vendus a Lyon. J'imagine que les 500€ ne sont pas allés que dans la poche des acheteurs

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 16/11/2020 à 18:53
2 poids 2 mesures a écrit le 16/11/2020 à 15h53

Quand les vice-président.e.s de la Métropole s'auto-votent une augmentation de leur salaire de 1000euros/mois, curieusement pas de lourdeur administrative...

+1000

Signaler Répondre

avatar
Merci Patron le 16/11/2020 à 18:38
cle69 a écrit le 16/11/2020 à 15h49

A 2600 en 10 mois il faudra 3 ans au moins pour traiter 10000 dossiers et les inscription ne sont pas encore close!!!!
Bel exemple d’incompétence administrative
Patience ....

En même temps, quand tu es fonctionnaire de de la Métropole avec un petit salaire, et qu'au retour de tes vacances tu apprends que tes chefs se sont octroyés 1000euros d'augmentation en douce... ça doit pas trop te motiver à faire du zèle...

Signaler Répondre

avatar
Le point positif le 16/11/2020 à 17:03

est que cela va certainement restreindre le budget des bacs a composte.....En meme temps les bacs a composte ne faisaient rever personne meme pas les écolos de la mairie ou de la région.
Alors que des vélos tout neuf pour toute la famille avec une subvention des co -pins ....pas mal hein ?
Groumpf groumpf

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 16/11/2020 à 16:57
cle69 a écrit le 16/11/2020 à 15h49

A 2600 en 10 mois il faudra 3 ans au moins pour traiter 10000 dossiers et les inscription ne sont pas encore close!!!!
Bel exemple d’incompétence administrative
Patience ....

Cela rappelle l URSS et son système ..
Tout sauf un hasard

Signaler Répondre

avatar
2 poids 2 mesures le 16/11/2020 à 15:53
Terry Norrice a écrit le 16/11/2020 à 15h13

Grosse méconnaissance de la lourdeur administrative de bons nombres d'administration publique.
Et puis il faut le payer tout ça...

Quand les vice-président.e.s de la Métropole s'auto-votent une augmentation de leur salaire de 1000euros/mois, curieusement pas de lourdeur administrative...

Signaler Répondre

avatar
cle69 le 16/11/2020 à 15:49

A 2600 en 10 mois il faudra 3 ans au moins pour traiter 10000 dossiers et les inscription ne sont pas encore close!!!!
Bel exemple d’incompétence administrative
Patience ....

Signaler Répondre

avatar
Terry Norrice le 16/11/2020 à 15:13
sined7 a écrit le 16/11/2020 à 14h32

Selon mes calculs , ça fait 12 dossiers traités, a peine, par jour ....d'après mes calculs toujours , pour ce genre de dossier, on doit devoir fournir une liste assez succincte de documents, a savoir un rib, un justif d'achat et un autre pour l'identité , soit pour une journée de 7 heures entra 5 et 6 documents a l'heure à vérifier puis faire un virement ....
Conclusion, je ne sais pas si les vélos fonctionnent en courant continue, mais c'est sur qu'a la Métropole ils sont sur alternatif ....

Grosse méconnaissance de la lourdeur administrative de bons nombres d'administration publique.
Et puis il faut le payer tout ça...

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 16/11/2020 à 14:58

Et si on mettait un péage sur les pistes cyclables ?

Signaler Répondre

avatar
Cas d'école le 16/11/2020 à 14:57

L'argent du contribuable ne coûte pas cher : on donne du fric pour acheter un vélo et on embauche du personnel en plus pour traiter les dossiers qui n'avancent pas...

Y a pas à dire la France est rentrée dans l'économie du 21ème siècle !...

Signaler Répondre

avatar
Merci Patron le 16/11/2020 à 14:34
J'dis ça j'dis rien... a écrit le 16/11/2020 à 10h56

Quand les écologistes se sont augmenté de 1000euros/mois ça a été plus rapide...

Et en à peine 1 mois de mandat!
Qui a osé dire qu'ils n'étaient pas efficaces!

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 16/11/2020 à 14:32

Selon mes calculs , ça fait 12 dossiers traités, a peine, par jour ....d'après mes calculs toujours , pour ce genre de dossier, on doit devoir fournir une liste assez succincte de documents, a savoir un rib, un justif d'achat et un autre pour l'identité , soit pour une journée de 7 heures entra 5 et 6 documents a l'heure à vérifier puis faire un virement ....
Conclusion, je ne sais pas si les vélos fonctionnent en courant continue, mais c'est sur qu'a la Métropole ils sont sur alternatif ....

Signaler Répondre

avatar
axel le 16/11/2020 à 14:24

la politique dans toute sa laideur ...on parle parle parle mais pour vérifier qu'une aide est difficilement apllicable , il n'y plus personne pour corriger le tir !

Signaler Répondre

avatar
jobijoba le 16/11/2020 à 13:59

2600 dossiers traités en 10 mois... Hahaha!!!!

Signaler Répondre

avatar
Walllah, le 16/11/2020 à 13:39

Encore des fonctionnaires avec le rendement d'une pastèque.

Signaler Répondre

avatar
Salaire-bio le 16/11/2020 à 13:39
J'dis ça j'dis rien... a écrit le 16/11/2020 à 10h56

Quand les écologistes se sont augmenté de 1000euros/mois ça a été plus rapide...

Rien à voir, pour le salaire des vice-président(e)s de la Métropole il y avait urgence climatique.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 16/11/2020 à 13:38

Les bobos verts, quand il faut payer il n'y a plus personne !
Juste pour dire "je suis écolo vous avez vu ma prime"...mais aucun moyen mis en face, juste de l'annonce/com, comme très souvent maintenant malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 16/11/2020 à 13:15

Faites comme moi marcher à pied ou prenez votre voiture car en effet nos élus utilisent la voitures mais CHUT......

Signaler Répondre

avatar
lyyyyyooonnnn le 16/11/2020 à 13:05

2600 dossiers traités depuis le début de l’année sauf que 10.000 ont été reçus depuis Mars-Avril... quelle incompétence !

Signaler Répondre

avatar
Oualid le 16/11/2020 à 12:55

Pas de surprise pour moi. Quand j'ai saisi mon dossier on m'annonçait déjà un délai de traitement de 150 jours. D'autre part, cette aide ayant été mise en place le 08 juin, ce n'était pas un initiative des verts mais des anciens élus.

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 16/11/2020 à 12:16

La communication c'est dire qu'on satisfai tout le monde ,
La politique ce serait d'agir efficacement .

Signaler Répondre

avatar
Et vous croyez... le 16/11/2020 à 12:14

..aux verts ? stupides ou naïfs vous êtes..!!

Signaler Répondre

avatar
le dogme au pouvoir le 16/11/2020 à 12:04

J'ai vu avant hier un documentaire à la télé sur les mines de lithium a ciel ouvert que l'on se propose de creuser au nord du Portugal vers Porto. C'est monstrueux, on va raser des collines pour faire d'immenses mines à ciel ouvert très profonde.... et le respect de la nature dans tout cela ? L'idéologie dogmatique pour faire des batteries va faire des malheureux au Portugal

Signaler Répondre

avatar
Foldire. le 16/11/2020 à 11:56

"où est passé l’argent ?"
Tous les contribuables savent où finit l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
hubris le 16/11/2020 à 11:48

où est passé l’argent ? C'est ce que demandaient déjà les GJ en 2018 !

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 16/11/2020 à 11:40
Raison a écrit le 16/11/2020 à 11h28

Vous avez raison . Mais dans ce cas on n'avait plus "l'image
d'Epinal " du bon maire distribuant de l'argent à ses administrés méritants sous le drapeau avec le marteau et la faucille . Un phantasme qui a marqué notre maire dans son enfance , au son des chœurs de l'armée rouge .
Plutôt Peppone que Don Camillo le Greg ...enfin sa dépend des jours

Merci Docteur pour vos précieux éclaircissements

Signaler Répondre

avatar
Raison le 16/11/2020 à 11:28
Popolon50 a écrit le 16/11/2020 à 11h17

lol comme tout on propose un ideal et on ce retrouve coincé sur l'administratif. c'était pas plus simple de faire, comme dans certaine region, la remise a la base par le vendeur et lui envoie un dossier globale de l'ensemble de ces ventes, avec une avance a chaque vendeur pour ne pas toucher a sa trésorerie. facilité du nombre de dossier a traiter. et une partie du travail effectué par le vendeur.

Vous avez raison . Mais dans ce cas on n'avait plus "l'image
d'Epinal " du bon maire distribuant de l'argent à ses administrés méritants sous le drapeau avec le marteau et la faucille . Un phantasme qui a marqué notre maire dans son enfance , au son des chœurs de l'armée rouge .
Plutôt Peppone que Don Camillo le Greg ...enfin sa dépend des jours

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.