De quoi pousser à l’achat de trois types de cycles dont l’acquisition peut être freinée par un coût d’achat encore élevé, et notamment les vélos cargos, les vélos pliants ou encore les vélos à assistance électrique, prisés depuis le premier déconfinement.
Cinq mois plus tard, la collectivité croule sous les demandes. Selon nos informations, plus de 10 000 dossiers ont été reçus par les équipes de la Métropole.
Victime de son succès, cette aide promise aux habitants de l’agglomération lyonnaise met donc de plus en plus de temps à arriver jusqu’aux comptes des demandeurs. "À la base quand j’ai constitué le dossier en mai on parlait de 2 mois d’attente, là ça fait 4 mois que j’attends et on me demande d’attendre encore entre un et deux mois" détaille Marc, nouveau vélotafeur.
Sur la foire aux questions du site de la Métropole, effectivement, le délai est passé à "5 à 6 mois" contre 2 lorsque la mesure a été lancée. Aujourd’hui, ce sont donc les demandes d’aides qui datent de fin juin-début juillet qui sont traitées. "Personnellement, j’ai la trésorerie pour attendre le versement de cette aide" explique Marc, "mais je pense que certains doivent un peu regretter de devoir avancer 500 euros et ne pas se faire rembourser avant plusieurs mois".
La Métropole de Lyon, dont les nouveaux élus écologistes ont poussé depuis des mois à l’utilisation du deux-roues, affirme qu’entre le 1er janvier et fin octobre, "plus de 2600 dossiers ont été payés, ce qui est le double des dossiers payés en 2018 ou 2019 où nous étions à 1300 chaque année".
Pour tenter d’améliorer la situation, la collectivité indique que depuis la semaine dernière, "un nouveau renfort a été embauché pour diminuer les heures d’accueil téléphonique pour justement réduire le temps de versement de la prime".
a ce jour après un achat le 20.11.2020 et une demande début décembre avec un dossier en 2 exemplaires complet
Signaler Répondreje n'ai toujours pas reçu la prime prévue.......
Approprions-nous des ressources naturelles, produisons de nouveaux biens, spéculons... Polluons et spolions les esclaves lointains qui ont eu la mauvaise idée de ne pas naître en Oxydant, heu Occident !
Signaler RépondreMais faisons ceci au nom de Grand Sentiments, pour notre bonne conscience, notre confort matériel et mental. Nos apparences et notre identité sociale aussi : néo croix-roussien is the new cool !
Vous avez de gros problèmes de compréhension ou de mauvaise foi comme votre collège du dessus
Signaler RépondreToujours la démagogie de la part des terroristes verts devant et rouges derrière dont la seule économie d'énergie qu'ils semblent pratiquer est le non usage de leur matière grise...
Signaler RépondreParce qu'un vélo électrique est écologique?? Hahah! Toute la puissance du marketing gobé les yeux fermés, j'adore!
Signaler RépondreUn vélo électrique est écologique s'il permet à un automobiliste de laisser sa voiture au garage, et d'arrêter de polluer notre air !
Signaler RépondreRien!
Signaler RépondreIls ont appelé ça "vélo électrique" car c'est plus vendeur que "mobylette électrique" ou "voiture électrique à 2 roues", mais c'est exactement pareil.
"Vélo électrique" et "écologie", ça va pas vraiment ensemble...
Signaler RépondreFaut qu'on m'explique ce qu'un vélo électrique a d'écologique?
La prime écologique pour l'achat de vélo électrique est une très bonne mesure pour inciter les lyonnais à prendre leur vélo électrique. Mais c'est quand même longue d'attendre 5 ou 6 mois minimum avant de recevoir de l'aide.
Signaler Répondrehttps://cyclesandco.com/bonus-ecologique-pour-velo-electrique-condition-montant-demarches/
Perso je suis très satisfait de notre administration française, mais là, pour le coup, ceux de la Métropole font forts sur le traitement des dossiers vélos!!!
Signaler RépondreQuand il a fallu augmenter les vice-président(e)s de 1000 balles, le traitement des dossiers a été plus rapide!
c est le ruissellement!!la belle theorie!!
Signaler Répondreau debut ,çà coule à flots,surtout en amont!!et plus on avance,plus çà finit par d abord "suinter" et puis çà s est...... evapore!!c est pour çà qu on surnomme le pognon le "carbur" passque c est volatil!!
Mais si l’administration est si pourrie, incompétente, les fonctionnaires si incompétents mais Il faut aller jusqu’au bout de votre raisonnement, n’attendez rien du service public et ne demander pas l’aide !
Signaler RépondreDu coup je comprend la colère et le dégout que vous avez du avoir lorsque vous avez appris que les vice-présidents de la Métropole se sont auto-augmenté leur salaire de 1000euros/mois en plein pandémie de covid alors que les gens comme vous accumulent les heures de travail.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, les commentateurs anonymes ne représentent pas ce que pensent les français... heureusement d'ailleurs! Continuez svp à faire votre travail avec le sérieux et la rigueure qui vous caractérise, et caractérise grand nombre de fonctionnaires.
Signaler RépondreUn grand merci !
+10 000 et merci
Signaler Répondre...tes chefs ont décidé d equiper la famille avec des vélos neufs et avec la subvention ( dossier sur le dessus évidement ) tu as un peu mal au c.. c'est normal
Signaler RépondreNe pas confondre compost et compote
Signaler RépondreTirer sur les fonctionnaires > facile !
Signaler RépondreJ’avais imaginé que l’épisode Covid-19 aurait permis à certains de changer leur logiciel... je suis infirmier, je ne travaille plus dans les services de soins depuis début 2020 et suis donc fonctionnaire ! Je bosse minimum 12h / jour 5 jours sur 7 et bien souvent les WE et jour fériés.... je ne me reconnais pas vraiment dans la caricature que vous faites des fonctionnaires.
A l’hôpital ça fait 10 mois que l’on ouvre ou ferme des services de soins en moins de 24h pour s’adapter au jour le jour aux besoins de la population. Sans le statut des fonctionnaires il aurait été impossible de demander aux personnes de faire ce qu’elles font !
Relisez, ou lisez, la fable du rameur et des barreurs.
Signaler RépondreIl faut comprendre : demander à un fonctionnaire voire à un service de se mettre au travail et de réfléchir pour dédommager des personnes non fonctionnaires ou assimilés .... Ce n est pas dans l ADN du dit fonctionnaire ....
Signaler RépondreLe remboursement se fait en temps...de velo
Signaler RépondreVotre proposition est peu réaliste mais pourrait être reprise par certains technocrates
Signaler RépondreEffectivement, pour l'instant les seuls vrais bénéficiaires sont les vendeurs de vélos du Rhône qui s'en sont mis pleins les poches..
Signaler RépondreSurtout ceux qui ont refusé d'appliquer la mesure de réparation des vélos pour 50€..
Il faudra surtout vérifier l'évolution du prix des velos vendus a Lyon. J'imagine que les 500€ ne sont pas allés que dans la poche des acheteurs
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreEn même temps, quand tu es fonctionnaire de de la Métropole avec un petit salaire, et qu'au retour de tes vacances tu apprends que tes chefs se sont octroyés 1000euros d'augmentation en douce... ça doit pas trop te motiver à faire du zèle...
Signaler Répondreest que cela va certainement restreindre le budget des bacs a composte.....En meme temps les bacs a composte ne faisaient rever personne meme pas les écolos de la mairie ou de la région.
Signaler RépondreAlors que des vélos tout neuf pour toute la famille avec une subvention des co -pins ....pas mal hein ?
Groumpf groumpf
Cela rappelle l URSS et son système ..
Signaler RépondreTout sauf un hasard
Quand les vice-président.e.s de la Métropole s'auto-votent une augmentation de leur salaire de 1000euros/mois, curieusement pas de lourdeur administrative...
Signaler RépondreA 2600 en 10 mois il faudra 3 ans au moins pour traiter 10000 dossiers et les inscription ne sont pas encore close!!!!
Signaler RépondreBel exemple d’incompétence administrative
Patience ....
Grosse méconnaissance de la lourdeur administrative de bons nombres d'administration publique.
Signaler RépondreEt puis il faut le payer tout ça...
Et si on mettait un péage sur les pistes cyclables ?
Signaler RépondreL'argent du contribuable ne coûte pas cher : on donne du fric pour acheter un vélo et on embauche du personnel en plus pour traiter les dossiers qui n'avancent pas...
Signaler RépondreY a pas à dire la France est rentrée dans l'économie du 21ème siècle !...
Et en à peine 1 mois de mandat!
Signaler RépondreQui a osé dire qu'ils n'étaient pas efficaces!
Selon mes calculs , ça fait 12 dossiers traités, a peine, par jour ....d'après mes calculs toujours , pour ce genre de dossier, on doit devoir fournir une liste assez succincte de documents, a savoir un rib, un justif d'achat et un autre pour l'identité , soit pour une journée de 7 heures entra 5 et 6 documents a l'heure à vérifier puis faire un virement ....
Signaler RépondreConclusion, je ne sais pas si les vélos fonctionnent en courant continue, mais c'est sur qu'a la Métropole ils sont sur alternatif ....
la politique dans toute sa laideur ...on parle parle parle mais pour vérifier qu'une aide est difficilement apllicable , il n'y plus personne pour corriger le tir !
Signaler Répondre2600 dossiers traités en 10 mois... Hahaha!!!!
Signaler RépondreEncore des fonctionnaires avec le rendement d'une pastèque.
Signaler RépondreRien à voir, pour le salaire des vice-président(e)s de la Métropole il y avait urgence climatique.
Signaler RépondreLes bobos verts, quand il faut payer il n'y a plus personne !
Signaler RépondreJuste pour dire "je suis écolo vous avez vu ma prime"...mais aucun moyen mis en face, juste de l'annonce/com, comme très souvent maintenant malheureusement.
Faites comme moi marcher à pied ou prenez votre voiture car en effet nos élus utilisent la voitures mais CHUT......
Signaler Répondre2600 dossiers traités depuis le début de l’année sauf que 10.000 ont été reçus depuis Mars-Avril... quelle incompétence !
Signaler RépondrePas de surprise pour moi. Quand j'ai saisi mon dossier on m'annonçait déjà un délai de traitement de 150 jours. D'autre part, cette aide ayant été mise en place le 08 juin, ce n'était pas un initiative des verts mais des anciens élus.
Signaler RépondreLa communication c'est dire qu'on satisfai tout le monde ,
Signaler RépondreLa politique ce serait d'agir efficacement .
..aux verts ? stupides ou naïfs vous êtes..!!
Signaler RépondreJ'ai vu avant hier un documentaire à la télé sur les mines de lithium a ciel ouvert que l'on se propose de creuser au nord du Portugal vers Porto. C'est monstrueux, on va raser des collines pour faire d'immenses mines à ciel ouvert très profonde.... et le respect de la nature dans tout cela ? L'idéologie dogmatique pour faire des batteries va faire des malheureux au Portugal
Signaler Répondre"où est passé l’argent ?"
Signaler RépondreTous les contribuables savent où finit l'argent public.
où est passé l’argent ? C'est ce que demandaient déjà les GJ en 2018 !
Signaler RépondreMerci Docteur pour vos précieux éclaircissements
Signaler RépondreVous avez raison . Mais dans ce cas on n'avait plus "l'image
Signaler Répondred'Epinal " du bon maire distribuant de l'argent à ses administrés méritants sous le drapeau avec le marteau et la faucille . Un phantasme qui a marqué notre maire dans son enfance , au son des chœurs de l'armée rouge .
Plutôt Peppone que Don Camillo le Greg ...enfin sa dépend des jours