Aide de la Métropole de Lyon pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : où est passé l’argent ?

Aide de la Métropole de Lyon pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : où est passé l’argent ?
Photo d'illustration - LyonMag

Le 8 juin dernier, le Conseil de la Métropole de Lyon votait une délibération pour faire passer l’aide à l'achat d'un vélo à assistance de 100 à 500 euros.

De quoi pousser à l’achat de trois types de cycles dont l’acquisition peut être freinée par un coût d’achat encore élevé, et notamment les vélos cargos, les vélos pliants ou encore les vélos à assistance électrique, prisés depuis le premier déconfinement.

Cinq mois plus tard, la collectivité croule sous les demandes. Selon nos informations, plus de 10 000 dossiers ont été reçus par les équipes de la Métropole.

Victime de son succès, cette aide promise aux habitants de l’agglomération lyonnaise met donc de plus en plus de temps à arriver jusqu’aux comptes des demandeurs. "À la base quand j’ai constitué le dossier en mai on parlait de 2 mois d’attente, là ça fait 4 mois que j’attends et on me demande d’attendre encore entre un et deux mois" détaille Marc, nouveau vélotafeur.

Sur la foire aux questions du site de la Métropole, effectivement, le délai est passé à "5 à 6 mois" contre 2 lorsque la mesure a été lancée. Aujourd’hui, ce sont donc les demandes d’aides qui datent de fin juin-début juillet qui sont traitées. "Personnellement, j’ai la trésorerie pour attendre le versement de cette aide" explique Marc, "mais je pense que certains doivent un peu regretter de devoir avancer 500 euros et ne pas se faire rembourser avant plusieurs mois".

La Métropole de Lyon, dont les nouveaux élus écologistes ont poussé depuis des mois à l’utilisation du deux-roues, affirme qu’entre le 1er janvier et fin octobre, "plus de 2600 dossiers ont été payés, ce qui est le double des dossiers payés en 2018 ou 2019 où nous étions à 1300 chaque année".

Pour tenter d’améliorer la situation, la collectivité indique que depuis la semaine dernière, "un nouveau renfort a été embauché pour diminuer les heures d’accueil téléphonique pour justement réduire le temps de versement de la prime".

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Perplexe le 16/11/2020 à 11:27

Stigmatiser d'un côté la voiture "individuelle", pour encourager un mode de transport individuel qui requiert une énième batterie pleine de métaux rares...

Signaler Répondre

avatar
Popolon50 le 16/11/2020 à 11:17

lol comme tout on propose un ideal et on ce retrouve coincé sur l'administratif. c'était pas plus simple de faire, comme dans certaine region, la remise a la base par le vendeur et lui envoie un dossier globale de l'ensemble de ces ventes, avec une avance a chaque vendeur pour ne pas toucher a sa trésorerie. facilité du nombre de dossier a traiter. et une partie du travail effectué par le vendeur.

Signaler Répondre

avatar
J'dis ça j'dis rien... le 16/11/2020 à 10:56

Quand les écologistes se sont augmenté de 1000euros/mois ça a été plus rapide...

Signaler Répondre

avatar
Quand les promesses le 16/11/2020 à 10:49

dépassent le budget , simplement par idéologie ...
Ben qui c'est qui va payer ?
Ben c'est vous , y compris le champagne et les petits fours (virtuels) pour saluer ce succès énorme remporté par les vers.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.