Ils étaient 1 300, selon la police, réunis sur la plus grande place lyonnaise pour protester contre les mesures prises dans le cadre du confinement.
"Laissez-nous travailler", pouvait-on entendre dans les rangs du cortège. Fermés depuis le 30 octobre derniers, les indépendants, vêtus de noirs, entendaient alerter les pouvoirs publics sur les conséquences économiques qu'ils subissent. D'autant que le Premier ministre a été très clair concernant les bars et les restaurants, qui ne rouvriront pas au 1e décembre. La date du 15 janvier, voire du 1e février, est même évoquée ce lundi par Le Point.
Discours, minute de silence avec pancartes brandies, chanson étaient notamment au programme de cette manifestation. Le cortège, composé des Toques Blanches lyonnaises, de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), de la Fédération nationale de l’habillement ou encore de l’UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Évènementiel), a ensuite pris la direction de la préfecture du Rhône, où un important dispositif policier attendait les manifestants.
Une délégation devait être reçue en fin d'après-midi.
Les indépendants de #Lyon, durement touchés par le #confinement, reprennent à leur manière "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens pour le début de leur #manifestation sur la place Bellecour @lyonmag pic.twitter.com/FLFxjK0cSi
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) November 16, 2020
On ne va certainement pleurer pour les restaurants rue de la République et aux alentours. Ils peuvent patienter. Ils ont eu l'habitude de se gaver mais maintenant il y a beaucoup plus urgent. Aider les p'tits bars, les p'tits restos eux sont essentiels pour une vie de quartier. Les autres moyens et grands restos ne font que du business, ils ont forcément de la trésorerie, épargne ou black. Par conséquent, ils ne sont pas prioritaires. Pareil pour les Grands Restaurants.
Signaler RépondreAh oui, les boîtes de nuit sont un fléau vecteur de drogue. Tout le monde a déjà croisé des gens sortant de boîtes de nuit au p'tit jour complètement alcoolisés, parfois drogués, ils ne respirent pas la joie !
Signaler RépondreLes boîtes de nuit disparaîtront et ce ne sera pas une perte. C'est glauque d'aller en boîte
Et je suis un jeune !
La plupart des restaurateurs mentent quand à la cuisine faite sur place, alors que ce ne sont que des réchauffe plats sortis de chez METRO. D'ailleurs il ne faut pas sortir des grandes écoles pour s'apercevoir de la stratégie, regardez le nombre de plats proposés, vous avez le réponse. Cependant, ces charlatans vous taxent au prix forts. Payez braves gens qui pensez faire un super repas que vous pouvez vous payez pour 3 à 4 fois moins, chez vous. Un vrai cuisinier restaurateurs n'a jamais une carte aussi complète. Des exemples: tous les restaurants des rues des marroniers ( exceptés les bouchons ) et rue Mercière. Comment ces établissements peuvent prétendrent faire du cuisinier sur place avec moultes entrées, une liste tout aussi touffue de viande, quant aux desserts ce sont souvent les mêmes . sans oublier la bouteille d'eau à 8€ et le café à 3,20€
Signaler RépondreA lire l'ensemble des commentaires les restaurateurs ne sont pas très apprécié des consommateurs .
Signaler Répondrefaut vraiment etre un "glandeur aux 35h" pour penser que les commerçants en ont pour leur argent ! Prise de risque, ne comptent pas leurs heures, sont matraqués d'impots en tout genre...à la fin faut pas confondre chiffre d'affaire et benefices !
Signaler RépondreJe serais ravi le jour où il n'y aura plus de boîtes de nuit ni discothèques à Lyon. Que des vecteurs de violences, de la toxicomanie, et d'autres comportements antisociaux qui ne portent rien à la population globale.
Signaler Répondrel'Etat prévoit d'allouer quasiment le meme budget de relance à l'aeraunotique (qui licencie à foison et recquiert 300000 emplois) qu'aux petits commerces qui emploient plus de 3 millions de personnes...cherchez l'erreur !
Signaler Répondreje comprend le désarrois des petits commerces : ils bossent comme des forcenés, sont la 1ere source d'emplois en France, ne peuvent compter que sur eux meme et sont de tres loin sur-contributeurs aux impots de toutes sortes pour financer notre "modele" social. Alors oui il faut les aider. Quant à ceux qui disent que les commercants se gavent : qu'ils aient le courage de se mettre à leur compte, et nous fassent part de leurs brillantes idees de gestion pour concilier prix sur la carte avec les charges de personnel, loyers, investissemnt meteriel etc...j'ai hate de les entendre !
Signaler RépondreOui 1 millier de glands qui ont gagné de l'argent grâce à des milliers pigeons mais ce temps est révolu ! Pourquoi aller en p'tits commerces alors qu'il y a Amazon, Le bon coin. On trouve de tout.
Signaler RépondreJe passe beaucoup moins de temps à faire du shopping sur internet et je fais de grandes économies. Je profite mieux de mon jardin.
les commentaires hasardeux du type "les restaurateurs s'en mettent plein les fouilles", doivent moins s'y connaitre en gestion de commerce...qu'en breve de comptoirs...
Signaler Répondrej espere qu ils resteront encore fermés ca leur fera les pieds
Signaler RépondreTrop drôle une manifestation en plein confinement
Signaler RépondreIl y a bien plus urgent que les discothèques, alcool, prods etc...
Signaler RépondreLes boîtes de nuit ce n'est vraiment pas l'urgence actuelle.
Je crois que tu es en train de fantasmer p'tit coquin
Signaler Répondreles autorités ferait bien d'être plus pédagogique pour ces enfants de 8 ans
Signaler RépondreOuais si tu veux ! Jte laisse imaginer et t'éclairer.
Signaler RépondreRigolo va !
Tu dois avoir une bonne tête de pigeon c'est pour ça. A mon avis les gars ont bien du se marrer en te voyant arriver avec ta dégaine suffisante :o)
Signaler RépondreIls t'on attendu, tu as eu un imprévu?
Signaler RépondreJoli retour de baton Bravo
Signaler RépondreVa- t-il oser demander de l'aide à Doucet
Et bien justement, qu'on laisse tout le monde jouer son rôle :)
Signaler Répondrebisou.
Les restaurateurs de la rue mercière ne sont que des faiseurs de frics, sans passion réelle pour la restauration c'est sûr. Il faut juste y aller une fois pour s'en rendre compte. Puis des prix prohibitifs pour des produits médiocres...
Signaler RépondreLes exceptions font toujours la règle .
Signaler Répondre2020 ce sera la dernière année du commerce de proximité les années 60 a connu la fin des petits épicier qui a été remplacé par les grandes surfaces aujourd’hui le commerçant ligne remplacera les petits magasins c’est la loi du marché et il évolutions
Signaler RépondreIl faut soutenir ces p'tits bars de quartier qui souffrent réellement. Les autres c'est du cinéma, ça va ils ont du pognon. Pareil les discothèques se sont assez gavés.
Signaler RépondreIl y a d'autres priorités !
Qui les payent pour qu'ils payent urssaf, impôt société, CFE, collectent la tva... etc etc.
Signaler RépondreCe sont les consommateurs qui font tourner le système, croyez le ou non :)
C'est dommage effectivement pour ceux qui débutent, mais tous ceux qui habituellement pratiquent des prix monstrueux toute l'année et qui les augmentent tous le temps de 10% au moins, qui exploitent pour certains les employés, c'est un petit retour des choses, pas de vacances à St Barth l'année prochaine...
Signaler RépondreParce que les soit disant restaurateurs de la rue Mercière attendent quoi d'autres que leur chiffres d'affaires?
Signaler RépondreEt combien de ces "restaurateurs" sont affilié Restaurateurs de France ou fait maison?
Signaler Répondrele marquis poudré l'a dit : travailler
Signaler Répondreil n'y a plus rien d'autre qui compte dans la vie.
Les discothèques se sont tellement gavées toutes ces années avec leurs verres à 8/10 avec une vieille dose d'alcool coupé à l'eau ou autre... Leurs bouteilles à 100euros achetés à 15euros.... On en parle ????
Signaler RépondreBah pas de soutien.
Il y a plus d'urgence pour les petits bars/restos de quartier qui souffrent atrocement. Bon courage à tous ces p'tits bars de quartier pentes cx rousse et dans tout Lyon bien sûr. C'est eux qu'il faut aider. Les autres ont de la réserve et qu'ils fassent avec !
Qui êtes vous pour définir nos priorités ?
Signaler Répondre2009 baisse de la T.V.A en 11 ans , pas de baisse du prix du repas au contraire .Et bien dansez maintenant .
Signaler RépondreLes discothèques ? Sérieux ? On s'en fou des boîtes de nuit. Y a d'autres priorités
Signaler RépondreEt oui mais un millier de glands quand même !
Signaler RépondreOn s'en fout de ces commerçants bourgeois, gras et râleurs !
Signaler RépondreMarguin... le type qui insulte les citoyens qui ne votent pas comme lui... qu'il dégage je peut plus le voir ce beauf.
Signaler RépondreOn devine ici une personne très au fait des réalités socio-économiques.
Signaler RépondreMon dieu ...
Les indépendants ne sont plus dans l’air du temps dans le MONDIALISME actuel. Les multinationales et loobies de tout bords attendent de prendre avec impatience leur chiffres d’affaires ! Comme pour les franchisés et autres travailleurs indépendants qui ont juste le droit à la sous traitance loow cost.
Signaler RépondreOn va pas les plaindre non plus. Ça va les commerçants ont très bien gagnés leur vie. Ils doivent avoir de la réserve c'est sûr. Ils savent râler ça c'est sûr. Puis les petits commerces où tu paies dix fois le prix, pareil les restos qui se fournissent en surgelés ( sauces, frite etc...), les grands restaurants pareils les prix sont surélevés, surestimés....
Signaler RépondreVu la solidarité des commerçants envers les autres il ne faut pas s'étonner de ne pas être soutenu !
Alors que par exemple Bruno Bernard et l augmentation de 1000 euros à ses potes de la région cela n a rien a voir:
Signaler RépondreCoté Macron , le banquier d'en haut , gaspille notre fric dans des réunions avec 20 ministres
Bruno Bernard , lui ne gaspille rien : c est juste pour les copains -sans gaspillage
Bah non.
Signaler RépondreC'est le privée qui fait tourner le système, indépendants ET salariés
Bouffon
Signaler RépondreQui paient urssaf, impôt société, CFE, collectent la tva... etc etc. Ce sont eux qui font tourner le système, croyez le ou non :)
Signaler RépondreUn millier de glands
Signaler RépondreJe suis de tout cœur avec vous. Ce n’est pas tenable d’être obligé de fermer, de mettre des gens au chômage, de continuer de payer des charges, des loyers. L’aide gouvernementale, c’est bien beau, mais il faudra rembourser. Et rembourser quand? Qui nous dit que le gouvernement ne va pas déconfiner pour 15 jours et ré confiner ensuite! On en a ras le bol. Laissez nous travailler! On est pas fait pour être isoler.
Signaler RépondreMacron le banquier d'en haut n'en a que faire des petits commerces... et du covid etc.... La place uniquement la place et les potes... 20 ministres ce matin pour parler du handicap ..... Moralité : la prime est plus grosse pour acheter une voiture électrique que pour aménager ton logement pour un fauteuil roulant !
Signaler Répondre