"Cher Père Noël, cette année, nous prenons l’engagement d’un #NoëlSansAmazon", écrivent les signataires de cette pétition lancée ce mardi. Parmi eux : Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, les maires de Paris, Grenoble et Poitiers, Anne Hidalgo (PS), Eric Piolle (EELV) et Léonore Moncond’huy (EELV), GreenPeace, France Nature Environnement, le syndicat de la librairie française ou encore le dessinateur Philippe Geluck. Le député du Rhône (ex-LREM) Hubert Julien-Laferrière fait également partie des signataires.
"Pour les fêtes, nous nous engageons à n’acheter aucun cadeau sur cette plateforme. Nous ferons sans. Sans cette entreprise prédatrice des emplois (1 emploi créé chez Amazon, c’est entre 2,2 et 4,6 emplois détruits sur nos territoires), prédatrice du commerce, prédatrice des terres (en comptant les entrepôts Amazon actuellement en projet, l’entreprise occupera à elle seule 2 000 000 m2 de terres en France, soit l’équivalent de 185 terrains de football !), prédatrice des aides publiques, utilisatrice des infrastructures publiques sans participer à leur financement", peut-on lire sur la pétition qui recueillait ce mardi matin un peu plus de 1 000 signatures.
Une tribune, portant les mêmes revendications, avait été publiée il y a quelques jours mettant en avant "l'urgence de stopper l'expansion du géant du e-commerce".
Certes, mais les élus sont élus par qui ?
Signaler RépondreQui sont les plus responsables, les élus ou ceux qui votent ?
Grosse plateforme fraudeuse ou commerce de proximité aux marges exagérées : les dindons de la farce capitaliste sont toujours les mêmes.Les consommateurs.
Signaler RépondreAmazon, pas mieux : ce que les gens pensent gagner en achetant moins cher, ils le payent autrement, en devant compenser les pertes de l’Etat dues à l’évasion fiscale... Idem Ryan Air et tutti quanti.
Alors, les politiques gardez vos salades. Et faites ce qu’il faut en profondeur pour plus de justice sociale !
Sages paroles, merci.
Signaler RépondreAmazon n'est que le lampiste du modèle économique hasardeux de l'association de bienfaiteurs européens.
Signaler RépondreLes politiques français n'ont pas le courage de s'attaquer au dumping économique des paradis fiscaux européens car comme dirait l'adage, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!
A noter que nos chers voisins allemands ont baissé leur TVA de 19 à 16 % pour soutenir leurs exportations, néanmoins je ne suis pas certain qu'ils puissent tenir longtemps sans compenser la différence par une hausse de la taxe professionnelle par exemple.
Monsieur Bernard, un peu de lecture pour vous, même si vous vous en foutez vu le salaire payés par les contribuables que vous devez palper chaque mois.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/ca-permet-a-plein-d-interimaires-d-avoir-un-emploi-face-a-l-appel-au-boycott-d-amazon-des-salaries-defendent-l-entreprise_4185031.html
Les lyonnais ont voté, qu'ils assument leur choix.
Signaler RépondreUne pensée pour Madelin et l'usine Coca Cola....
Signaler RépondreCe sont des charlots, des municipales tronquées par l'anxiété liée au covid, ça ne les dérange pas plus que ça.
Signaler RépondreRegardez l'avenue des frère lumière les boutiques, perso je vais sur internet c'est bien plus accessible,en plus on n'a pas à supporter les courbettes des vendeurs sous payés ce n'est pas négligeable pour moi.
Signaler RépondreDu français, avec du chinois, c'est ce que j'ai vu, de belles pièces made in China estampillées made in France après assemblage, le patron nous me répétait, "le made in France c'est la qualité c'est bien vu"
Du pipeau, les industries auto et metallurgiques sont sur le modèle japonais ce sont les exemples de rigueur.
Boycotter Amazon, c'est la meilleure, ils doivent leur manger dans la main, ils ne s'implantent pas clandestinement.
C'est clair qu'on va les boycotter, laissons les entre eux ! Dorénavant nous décidons d'acheter sur Amazon et autres sites et non en ville !
Signaler RépondreCe sont VOS élus écologistes lyonnais qui poussent les gens à aller dans les grandes surfaces périphériques ou à acheter par internet.
Signaler RépondreQuand les familles ne pourront plus entrer dans Lyon parcequ'elles auront le malheur de ne pas avoir assez de fric pour changer de voiture et avoir une vignette 0 ou 1, chassés comme des pestiférés.
J'espère que de plus en plus de gens de la grande périphérie de Lyon vont vous boycotter, vont boycotter vos commerces, vos bars, vos restaurants, vos théâtres, vos cinés, et vous laisser entre vous, entre gens friqués CSP+ éco-responsables.
C'est fini d'engraisser les commerçants en ville. Les gens regardent leur budget, quand on a le produit 3 fois moins cher sur Amazon que dans les boutiques et bien on achète sur le net ! Et faire du shopping en centre ville est cauchemardesque !
Signaler RépondreLes bobos verts ne sont pas très regardant sur leur empreinte carbone lorsqu'ils partent en vacances.
Signaler RépondreRappelez vous Cécile Dufflot qui était allée en vacances aux Maldives et qui était très énervée lorsqu'on lui faisait remarquer
Donc les pseudo leçons de morale, ça fait rigoler....
Mesdames et Messieurs ,les journalistes , demandez donc où les bobos verts partent en vacances .
Bien dit !
Signaler RépondreErreur, je voulais dire : Puisqu'il veut interdire la ville aux voitures n'ayant pas de vignette 0 ou 1, nous serons bien contraints de continuer avec Amazon ! Pas très cohérents ces jeunes élus...
Signaler RépondreCe n'est pas que de l'écologie de soutenir les petits commerces, c'est du social et français en plus !! alors tous ceux qui se vantent d'acheter chez Amazon, vous direz quoi quand il n'y aura plus de commerces dans nos villes ? il n'y a pas d'animation, en France on a que des villes mortes.....finalement vous tous qui critiquez la signature d'élus et qui n'êtes même pas capables de bouger votre "cul" pour aller acheter ne serait-ce qu'à la grande surface d'à côté, vous n'êtes, excusez moi de le dire, que des bons petits soldats du système capitaliste !!
Signaler RépondrePuisqu'il veut interdire la ville aux seules voitures avec vignette 0 ou 1, nous serons bien contraints de continuer avec Amazon ! Pas très cohérents ces jeunes élus...
Signaler RépondreVous confondez tout! Les 1000 euros d'augmentation, c'est parce qu'il y avait urgence climatique! Et puis cet argent va être dépensé dans des épiceries bio et des smartphone pour servir à twitter contre les pollueurs.
Signaler RépondreEt pourquoi pas un noël sans commerçant tous simplement.
Signaler RépondreCa fera du bien à la planète, car tous les cadeaux finiront à la poubelle dans l'année.
Alors vive la neige, vive le vent, vive le vert, vive l'écologie, vive le retour au valeur humaine et non marchande.
Vive la célébration du "Petit Jésus" (je parle du saucisson)
Moi je vais acheter sur AMAZONE que je déteste
Signaler Répondrejuste pour faire chier les gauchistes
En effet ! Un élu veut bloquer les achats sur Amazon, c'est inouï !
Signaler RépondreC'est pour que les gens aillent engraisser nos commerçants "bourgeois" qui ne regardent que leur nombril. Rappelons nous tous ces salariés qui manifestaient aux côtés des gilets jaunes pour obtenir une vie décente, aucun soutien des commerçants juste du mépris. Chacun son tour !
Je préfère de loin acheter sur Amazon
En revanche ils se gardent bien de demander un Noel sans twitter et sans youtube.. où ils sont omniprésents.
Signaler RépondreEncore une idée conne d’un politicien au lieu aider la recherche le développement et l’investissement et encourager les jeunes à développer des start-ups et recruter dès cerveau l’étranger on demande au petit peuple de boycotter on comprend pourquoi les États-Unis sont en avance de 10 ans sur la France
Signaler RépondreÀ lire les commentaires, les gens ont bien compris que c’est juste une posture politicienne totalement gratuite et débile par dessus le marché. Pourquoi dire qu’Amazon détruit les emplois ? Y a personne qui bosse dans ces dizaines d’entrepôts sur milliers de m2 ??? Oui c’est vrai qu’ils ont un service client inégalé ! C’est encore la jalousie de ceux qui ne sont pas capables de faire aussi bien... alors, ils dénigrent. Attitude typiquement française !
Signaler RépondreC'est maintenant à la veille des prochaines élections que l'on découvre Amazon ( et les autres ...) qu'ont ils fait ces dernières 10 années sinon à regarder ailleurs ( si ce n'est leur nombril). Monsieur Tout le Monde reste à devoir quelques sous aux impôts c'est saisie sur salaire ou autres amusements.. pour les GAFA il faut l'autorisation de l'Europe ( avec des Irlandais , des Polonais et Hongrois , j'en oublie) qui n'en on rien ai faire.
Signaler RépondreLes conseilleurs ne sont pas les payeurs !! comme bien souvent et a force de faire des courbettes à tout le monde ...
Bon je m'en commander chez Aliexpress en tout connaissance de cause
Ça suffit tout ces interdits. Restaurant, bistro , coiffeurs, fleuriste , ciné, théâtre, librairie, eglise , stade , plage, forêt, vaccin bientôt obligatoire, etc ... ça suffit maintenant , nous ferons nos courses , ou nous voudrons ...en restant chez nous, a la maison , sans masque, pas besoin d ' attestation avec amazone .
Signaler RépondreVu la conjoncture qui aura vraiment le cœur de fêter Noël avec tous ces morts, ces mensonges.... Ces politiques vont nous expliquer comment fêter Noël, où acheter les cadeaux, quand les acheter etc...
Signaler RépondrePerso pas de Noël et pas de cadeaux, la joie de le réunir avec mes proches sera mon cadeau.
Chacun ses choix : "écouter les politiques ou s'écouter et écouter nos proches"
Monsieur Bernard, tout le monde n'a pas eu la chance comme vos vice-président(e)s EELV/PCF d'avoir eu 1000euros d'augmentation en pleine pandémie de Covid
Signaler RépondreJe suis bien d'accord avec vous. Je continue à faire tous les cadeaux de Noël sur Amazon et internet.
Signaler RépondreJe parie mon indemnité de retraite contre leurs indemnités publiques, que ces signataires ont TOUS déjà acheté sur Amazon contrairement à moi.
Signaler RépondreLes aides publiques aux secteurs privés sont votées par les élus qui les dénoncent ensuite par démagogie.
Ce gouvernement se prends de plus en plus pour mes parents, sans la gestion de bon père de famille qui va avec :
Signaler Répondre- Et où tu vas, à quelle heure, pour quoi faire (cf attestation de déplacement)
- Non, t'iras pas en boîte ou faire du shopping ce weekend, t'es punis (confinement)
- Et qu'est ce que tu vas faire avec cet argent de poche ? Te payer des clopes ? des capotes ? Des colis Amazon ?
Ils commencent doucement à me courir...,
Moi et vos fêtes de consommations,ça fait 2
Signaler RépondreJe pense que ces idiots de politicards prennent le problème à l'envers car ils ne vivent pas dans le même monde
Signaler RépondrePourquoi les gens utilisent les services de vente internet ?
- on leur a mis à disposition des outils numériques performants
- ils peuvent comparer des prix, ils ne sont pas idiots
- se faire livrer , la poste Colissimo et autres
- quand on a expérimenter les services Postaux , chers, non performants, jamais ouverts
- quand Amazon innove avec ses points de livraison gratuits
Ce petit consommateur que nous sommes le choisis
Certainement à tort, mais lui a des arguments de l'avoir choisi
Que notre élite anticipe l'avenir, et propose une alternative avant et pas après avec une pétition ridicule
CHACUN EST LIBRE DE FAIRE COMMERCE AVEC QUI IL VEUT DES L' INSTANT QUE C'EST LEGAL . Chacun n'a pas la chance d'augmenter son salaire de 1000 € ,.... Les élus de LYON, devraient davantage s'occuper de la précarité des étudiants, plutôt que d'accorder des aides à des associations qui favorisent encore davantage ceux qui perçoivent des aides ( rsa, alloc, etc ). Que tous ces gougnafiers s'occupent de ce qui les regarde, NOUS SOMMES LIBRES OU DANS UN ETAT DIRIGISTE, ?
Signaler RépondreOk mais ça n’explique pas les marges délirantes sur les produits importés de Chine pour une bouchée de pain, y compris en comptant toutes les taxes et frais. Du pur délire quand on regarde les sites d’import export. Du grand foutage de gueule. Ouvriers du monde, producteurs et consommateurs, sont exploités sans vergogne d’un bout à l’autre de la planète. Les victimes, ce ne sont pas les intermédiaires !
Signaler RépondreJe veux bien payer plus cher pour que les producteurs soient dignement rémunérés, mais pas pour payer la piscine ou le troisième bien immobilier d’un commerçant qui le reste du temps vomis sur les manifestants, les fonctionnaires, etc.
sic : utilisatrice des infrastructures publiques sans participer à leur financement" ? vous pouvez étayer ? Et vous oublier de mentionner le nombre d'étudiants et de travailleurs précaires qui sont employés en travail partiel pour cette fin d'année et d'autres évènements.
Signaler RépondreIls font c**** ces écolos ! Laissez les gens tranquille et acheter comme ils veulent
Signaler Répondredifficile de se mettre au niveau quand on ne peut pas, parce que local, pratiquer l'évasion fiscale...
Signaler RépondreC’est possible une pétition pour lyon sans gauchistes!!!!?
Signaler RépondreMais si si si, je vais commander plein de choses sur Amazon.
Signaler RépondreMoins cher qu'en magasin pour les mêmes garanties, les extensions de garanties moins cher aussi.
Ça évite de prendre sa voiture pour trimballer les cadeaux et de polluer messieurs les écolos, on ne va pas prendre les transports en commun...
Ça fait aussi gagner un temps formidable.
Et il n'y a pas qu'Amazon : Darty Fnac Boulanger Cdiscount Rue du Commerce qui sont Français !! ou AliExpress, il faut arrêter de taper toujours sur le même qui lui crée des emplois.
Désolé mais quand il s'agit de mon porte-monnaie je la joue perso comme tout le monde.
Sa pétition ira à la poubelle. Amazon c'est génial, il y a des personnes qui travaillent dures donc je choisis Amazon et non ces commerçants imbus de leurs personnes et surtout beaucoup trop cher !
Signaler RépondreIls s’engagent donc à payer les loyers des personnes employées par Amazon qui seront licenciées ? Et indemniser les sous-traitants pour la perte de revenu ? Allez elle était bien bonne votre blague
Signaler RépondreOn paie assez de taxe pour être libre de dépenser notre maigre salaire restant où l'on veut. Non ?
Signaler RépondreIls commencent à nous faire ch*** ces politicards gagnant 5K€.
Amazon ils ont tout compris. Que les commercants se mettent au niveau au lieu de pleurnicher
C'est la première année que nous avons commandé chez Amazon tous nos cadeaux de
Signaler Répondrefin d'année. C'est formidable, pas de perte d'attente par rapport aux shopping en boutique, pas besoin de s'attarder sur l'accueil qui souvent est déplorable chez les commerçants, de grandes économie.... On se rend compte que les commerçants de gavent donc fini les achats en boutique, vive l'achat sur internet, Amazon est génial !
Puis ces discours de politiciens qui nous disent quoi faire : c'est finit ça ! Nous sommes libres de choisir par nous même !
et le 2e vaccin est anglais...
Signaler RépondreOn est dans le poujadisme total, la caricature facile, les "bonnes" idées toutes faites, la simplification à outrance (en reprenant comme des moutons les chiffres de l'étude bidon de M.Mahjoubi....)....
Signaler RépondrePlutot que de jouer les pleureuses que ces élus écologistes et de gauche, personnalités du monde de la culture et associations qui portent tous une grande responsabilité dans la faillite (à tous niveaux) de notre pays, se mettent enfin à oeuvrer pour une dynamique économique moderne de notre pays en voie de tiers-mondisation....
Plutôt que de cracher sur Amazon demandez vous pourquoi la France est en train de rater la révolution numérique, celle de la 5G, celle de l'intelligence artificielle...!!!!
Pourquoi les américains ont déjà trouvé un vaccin contre la covid quand nous en sommes, nous les donneurs de leçons, à tourner autour de la cuvette des toilettes en débattant sur l'obligation du vaccin ou non ou à écouter les inepties des anti-vaccins de leurs espèces ?!!!!
Mais vous avez raison, ce discours est à la mode et électoralement porteur.... Alors continuez donc à boycotter Amazon, allez acheter chez vos "commerçants de proximité" vos produits Made in China puisque d'industrie Française il ne reste quasiment plus rien, industrie qui pour vous est d'ailleurs par essence pollueuse et exploiteuse de l'homme....
J'adore les personnes qui pleurent sur le fait que les entrepots Amazon sont en France... mais comprennent pas que si ces entrepots n'étaient pas en France, ils étaient en Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, et Amazon aurait quand même inondé le marché...
Signaler RépondreEt pour ceux pleure sur Amazon, est-ce qu'ils sont responsables de la fermeture des boucheries, poissonneries, drogueries etc... ?
Regardez, la meilleure preuve, ce sont les boucheries hallal, qui fleurissent de folie dans les villes, car les supermarchés n'arrivent pas à prendre des parts de marchés... Alors qui est responsable au final ? Nous même qui, par facilité, achetons tout au supermarché ! Et ceux qui ont compris, ce sont les clients des boucheries hallal... (je n'ai rien contre au passage...)
Sortez de vos supermarchés et aller faire un tour dans les boucheries, poissonneries etc... Ca sera peut-être un poil plus cher, mais au moins, ça sera bon !
Nous continuerons nos achats sur Amazon et autres. C'est fini de payer le prix fort et d'engraisser ces commerçants bourgeois et snob !
Signaler RépondreJe vois plein de pleurnicheurs sur ce forum. Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à vous augmenter de 1000 par mois.
Signaler RépondreSi les gens ont tant de problème avec Amazon : plutôt que de jouer les éternelles pleureuses, il n'y a qu'à créer une plateforme européenne.
Signaler RépondreLes USA l'ont fait, la Chine l'a fait. Pourquoi est-ce qu'on se traine un cdisount totalement nul ?
Parfois, on ne se pose pas les bonnes questions et ce genre d'action est totalement démagogique.