Restaurateur et président de l’association des commerçants Charité-Bellecour, Fabrice Bonnot a manifesté lundi après-midi aux côtés de plus de 1000 indépendants touchés durement par le reconfinement. "Depuis le départ, nous avons appliqué les règles. A 95%, nos lieux sont sécurisés aujourd’hui", note-t-il.
De nombreuses sources évoquent une réouverture des restaurants et bars en janvier. "On ne peut pas passer à côté des fêtes de Noël, d’un 25 décembre ou d’un 31 décembre. Ce n’est pas possible. On nous dit que nous ne sommes pas essentiels. Je ne suis pas d’accord, on fait partie des plaisirs de la vie. On l’a vu au déconfinement, il y avait une baisse de morale et c’était important que les restaurants soient là", poursuit le chef.
"La catastrophe est au bout du chemin, de toute façon. Les aides ne sont pas suffisantes. A la limite, on ne veut pas des aides, on veut juste rouvrir, juste travailler. C’est notre mot d’ordre", conclut Fabrice Bonnot.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com.
Et vous oubliez le changement de mode de vie qu a engendré et engendrera encore cette épidémie. Bons nombres se sont aperçu que le plus important ce n est pas tant d acheter pour acheter, d aller au restau, au ciné etc mais de pouvoir etre avec ses proches.
Signaler RépondrePerso, dès le déconfinement , ma priorité, ne sera pas d aller au restau, d aller au ciné, de faire du shopping pour Noël l mais de revoir mon fils, ma belle fille et mon petit fils..
Tant mieux cela fera de la place pour les autres. Et pour votre info la baisse de 5vq c'était pour mieux potager les employés pas pour que vous mangez gratis...
Signaler RépondreIl y a moins de risques chez le petit commerçant que dans les transports....
Signaler RépondreC’est pas le Covid qui me fait peur, c’est les commentaires...
Signaler RépondreMerci c'est tellement vrai !
Signaler RépondreCar vous alliez au restaurant avant le covid ?
Signaler RépondreJe suis curieux, qu avez vous cuisiné hier soir ? J espère au moins que vos légumes ne viennent pas d Espagne ou du Maroc...
En fait moi aussi , je ne dépense PLUS rien et même , je ne manges plus pour ne plus déféquer , môme la majorité des crochus de FRANCE.
Signaler RépondreEn fait moi aussi , je ne dépense PLUS rien et même , je ne manges plus pour ne plus déféquer , môme la majorité des crochus de FRANCE.
Signaler RépondrePareil et bien d'accord avec vous. Hallucinant ces affamés du fric. Il y a plus urgent ! Il faut s'occuper des jeunes, des étudiants qui galèrent énormément.
Signaler RépondreLe gouvt est tout de même généreux d'aider ces restaurants, boîtes de nuit etc qui sont gavés de fric !
Je ne suis pas fonctionnaire et je suis contre l'ouverture des bars et restaurants !
Signaler RépondreLes fonctionnaires vont être ravis d'être considérés ainsi alors que c'est une clientèle qui rapporte du fric au restaurant.
Au moins le ton est donné.
Bah nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds dans un restaurant.
Il y a d'autres priorités que ces restaurants à frics qu' il faudrait encadrer pour lutter contre le travail au black et les p'tites caisses noires nets d'impôt.
Pour finir, pas étonnant qu'ils n' ont pas besoin d'aides, ils ont de la réserve.
En revanche il faut aider ces tout petits bars de quartier qui tissent le lien au quotidien avec les habitants.
Les autres attendront.
“A la limite, on ne veut pas d’aides, on veut juste rouvrir et travailler” tout comme les licenciés que vous qualifiez de fainéants quand ils manifestaient tous les samedis avec les gilets jaunes.
Signaler RépondreM. Bonnot, vous commencez à comprendre ce qu'est d'être méprisé par plus nantis que vous.
c'est pas possible un égoïsme pareil. ils en ont rien à foutre de la vie des gens. il n'y a que l'argent qui compte pour eux. restaurants sécurisés a 95% mon oeil! tous les gens qui se sont promenés en centre ville entre les 2 confinements s'en sont.bien rendu compte . distances de sécurité pas respectées. pareil d'ailleurs en banlieue. je ne suis pas pres de remettre les pieds dans un restaurant même après le deconfinement. je préfère me faire à manger moi-même c'est plus sain , je mange meilleure et bien moins cher. je rappelle aussi que la forte diminution de tva de 2011 passée de 19.5 % à 5.5% sur la restauration les clients n'en n'ont guère vu la couleur. ils se sont tout mis dans les fouilles. qu'ils commencent par nous la rendre. pour ma part je ne les plaint pas et ma décision est prise je ne retournerai pas dans un restaurant même après le covid
Signaler RépondreLes 'nécessiteux'... comme celui qui a poignardé une pauvre dame à Lyon cette semaine après avoir bénéficié de sa générosité. Non merci je ne m'arrête pas pour ces adhérents de la vie de loisir infini et de l'ivrognerie chronique.
Signaler RépondreManifester ? Moi ? Encore jamais fait doigt du milieu. Je n'attends rien des autres ni du gouvernement quel qu il soit.
Signaler RépondreJe préfère donner un repas chaud aux nécessiteux qui dorment dans la rue. Tu devrais essayer aussi, ça rempli de bonheur..
Le choix de tuer nos retraités ? Certyains sont beaucoup plus utiles que tous ces fainéants cloîtés chez eux à ne rien branler aux frais de la société qui les paie ( RSA etc ) Eux généralement aide gratuitement cela s'appelle le bénévolat.
Signaler RépondreToi, tu peux te gratter pour qu’on manifeste avec toi :)))
Signaler RépondrePendez les haut et court ! Soyons tous pauvres ! Et comme dirait l autre. La vrai richesse n est pas l argent mais le partage
Signaler RépondreJe compati plus avec les bouchons lyonnais , et autres petits restaurants de mon quartier , qu'avec ses restaurants gastronomiques ou on doit retenir une table 1 ans à l ' avance à des prix exorbitants .
Signaler Répondreje suis bien d'accord : Ce sont des fonctionnaires assurés de leur salaire qui décident qui va mourir ou non.
Signaler Répondrec'est une honte, laissons les commerces ouvrir et choisir de tuer nos retraités (entre autres) !
Ce sont des fonctionnaires assurés de leur salaire qui décident qui peut travailler ou non. Un drame de la fracture sociale et une suite funeste des Gilets Jaunes.
Signaler RépondreExpliqué comme cela, ça transpire la trouille !
Signaler RépondreIls sont blindés de frics charité-bellecour ! Qu'ils attendent ce n'est pas la priorité ! Je ne vois pas pourquoi ils bénéficieraient d'aides. Ils ont dû fric !
Signaler RépondreUser26, I’ll y a des gens qui se levent tot et travail 60 voir 80 h par semaine pour toucher le smic et qui ont pas de chomage au cas ou leur boite ferme. Celia n as pas l air d etre votre cas. Et pour la Joie une petite phrase d audiard “quand on mettra les cons sur orbites, t as pas fini de tourner”
Signaler RépondrePerso, je choisis la vie justement. Donc, je prends mon mal en patience, comme tous les gens qui ont entendu les messages des hôpitaux, constaté les dégâts des dernières semaines sans renforcement des mesures... Et qui galèrent au moins autant que tous ces gens qui tirent la couverture à eux. Quand, c’est pas les indépendants, c’est les catholiques (enfin une partie d’entre eux), bientôt d’autres encore. Pourquoi pas ? Puisque le réel n’a pas eu lieu ! Et que de toute façon, les hôpitaux n’ont qu’à se démerder (taux d’occupation des lits en réa = 97%).
Signaler RépondreIl va devoir patienter comme tout le monde.
Signaler RépondreUser26, entre la vie et la connerie, tu choisis quoi
Signaler RépondreÇa se voit que User26 touche bien son petit salaire confortable à la fin du mois !!! A priori vous ne savez pas combien coûte une entreprise en gestion dont le loyer ... pauvre France
Signaler RépondreHé Fa-Fa ! quelle est votre prise de position par rapport aux problèmes catastrophiques de l'insécurité à Lyon ? Toute réouverture de votre mangeoire compte sur le rétablissement du loi et de l'ordre dans cette ville sous l'assaut dé dégénérés dans tous les arrondissements.
Signaler RépondreAbrutis, entre la vie et l’argent, tu choisis l’argent. Ras le cul de ces restaurateurs pleurnichards. Taisez vous, faites comme tout le monde et attendez. On vous sucre quasi tous vos impôts et les prêts PGE c’est pas pour s’acheter des montres ou vêtements. Bordel, j’en ai vraiment marre d’entendre toujours les mêmes, les plus matelassés en plus. STOP.
Signaler RépondreAprès 2 ans de GJ et la pandémie, les dégâts seront profonds se durables.
Signaler Répondre