Le maire LR de Saint-Priest est revenu sur la polémique qui doit prendre fin ce jeudi lors du conseil municipal et qui concerne le nom choisi pour une impasse de la commune.
Dans le quartier Berliet doit effectivement voir le jour une impasse La Madelon, en référence au film de 1955 de Jean Boyer dans lequel Madeleine, serveuse dans un café jouée par Line Renaud, affole les Poilus de la Première Guerre mondiale qui lui consacrent une chanson devenue un véritable hymne des militaires durant le conflit.
Pour Europe Ecologie Les Verts, c’est le pire choix possible. Thomas Fournier, qui n’est pas élu au conseil municipal san-priod mais qui est le référent du parti dans la circonscription Porte des Alpes, a dévoilé une lettre ouverte adressée à Gilles Gascon dans laquelle il hallucine de voir une rue nommée "d’après une chanson de 1914 objectivant les femmes comme simples objets de désir sexuel des hommes".
"Je vous demande de nommer cette rue Juliette Gréco, Marlene Dietrich, Romy Schneider, Françoise Dorléac, Jeanne Moreau, Danielle Darrieux. Donnez aux grandes actrices et aux nombreuses femmes inspirantes des noms de rues. Elles font plus que jamais partie de notre histoire et sont trop souvent reléguées à être seulement l’ombre d’un homme", poursuit Thomas Fournier.
Sur Facebook, le maire s’est donc offusqué de ce courrier, et a répondu sans pour autant justifier ce choix discuté de La Madelon : "Après le tour de France et les sapins de Noël, l'alliance écologique de gauche s'attaque à un autre symbole qui fait référence – entre autres – à un hymne populaire des Poilus de la Première guerre mondiale. A quand la Marianne ? Que l'exécutif de la Métropole et ses alliés concentrent plutôt leurs efforts sur les enjeux économiques et le soutien aux entreprises et commerces, au cœur de cette crise sanitaire".
Lettre ouverte au Maire de Saint-Priest, Monsieur Gilles Gascon pic.twitter.com/6kpYgqoAWU
— Thomas Fournier (@thfournier_) November 16, 2020
C’est la cousine à GRETA entre foldingue elles se comprennent..
Signaler RépondreEt Galinette je connais Saint PRIEST, j'ai un ami qui réside Place Laurent BONNEVAY et d'autres à la CORDIERE et rue du Grisard.
Signaler Répondreet ce n est pas plus :
Signaler RépondreAlors titrer EELV crie au sexisme , c est quand meme juste du racolage de la part de Lyon- mag .
c'est suffisamment rare pour le souligner
n'a rien compris et c'est bien représentatif des verts .
Signaler RépondreUn nom de rue est proposé au conseil municipal qui va prochainement en délibérer. C'est l' exercice de la démocratie
Hé là , mon Fournier , beau comme un grain de maïs touché par le géant vert , décide avec lui meme que ce n est pas comme cela que ça doit se passer .
Apres avoir recopié Wikipedia ( hé les gars je m y connais en Madelon faut pas me la faire -regardez) ce san priod aux grosses chevilles se permet d'interpeler publiquement le maire pour ce sujet tres important ....
Comment dire ? on l a reconnu ? pas libre les mercredi soir ? plus si affinité ? sidérant
Et Mila ils en pensent quoi chez EELV? On ne les a pas entendu une seule fois à propos de cette jeune femme victime d'insultes lesbophobe et victime de menaces de morts.
Signaler RépondreCela n'empêche pas que le quartier Bel Air est sur la colline de Saint Priest alors que le quartier Berliet est plus au sud. Rassures toi, ce n'est pas toi qui me la fera fermer. Tu baves et tu dis qu'il pleut .... tu es un remake de la Mère COTIVET encore qu'elle ne disait que des vérités. Bisous ma grande, mouche ton nez et dis bojour à la dame!
Signaler RépondreEELV aboie et la caravane passe
Signaler Répondreon tient le cap! une connerie par semaine!!!
Signaler RépondreMon ami a vécu 5 ans à bel air. Au riz de chaussé. Son paillasson servait de chiotte , et j en passe des meilleurs. ... quand on n ' a pas vécu on la ferme. ..
Signaler RépondreTu n'y connais rien, le quartier Berliet n'est pas Bel Air. Bref, encore une connerie de plus . Combien de soldats sont partis la fleur au fusil en chantant LA Madelon? Des millions! Si cette oeuvrette peut effectivements avoir des relents sexistes, on ne s'est pas posé la question pour envoyer la chair à canon au feu. Je pense au contraire c'est un hommage rendu aux poilus . Et puis cela n'empêche pas de renommer d'autres rues de ce quartiers des noms proposés par ce monsieurs, qui devrait s'occoper de son secteur et améliorer les accès Portes des Alpes
Signaler RépondreDécidément, tout est sujet à polémique avec les Verts. Ils n'ont rien d'autre à faire de matériel pour le bien de la collectivité ?
Signaler RépondreCes "pastéques" trés pointilleux sur certains sujets mais beaucoup moins sur d'autres ,comme la délinquance par exemple.
Signaler RépondreOui messieurs "La Madelon " ne vous en déplaise a été un symbole et vous n'allez pas refaire l'histoire en jouant une fois de plus aux pseudos humanistes !
EELV est vraiment peuplé de gens qui n'ont rien à faire!
Signaler RépondrePendant que des ennemis de la France assassinent des français, les écolos se soucient des noms donnés à des rues, quel type de bitume sera posé pour les voies cyclables, ...
Signaler RépondreIl n'est pas injuste de conclure que les écolos deviennent les complices des ennemis de la France et des français.
je pense qu avec certainselus on s enfonce chaque jour dans la betise pour ne paw dird autre chose et dans le politiquement correct imbecile. il existe bidn des rue dans les communes PCF au. nomw d hommes disons ... pas fréquentables... non ? il va falloir que l on sorte des ced cauchemars de médiocrité . vive la Madelon
Signaler RépondreCe n'est pas de qui intéresse Gilles Gascon
Signaler RépondreUne tempête dans un verre d ' eau. Le quartier bel , air et ses incivilités récurrentes , nous semble bien plus d ' importance. .
Signaler Répondre