A l'appel de plusieurs collectifs comme Alternatiba, les Gilets jaunes, Youth for Climate ou la Ligue des droits de l'Homme, les personnes rassemblées entendaient dire "non" à la loi sécurité globale, qui prévoit notamment de limiter le droit à filmer des policiers, notamment lors des manifestations.
"Cette loi ne ferait qu'aggraver la répression inouïe que subissent déjà depuis plusieurs années de nombreux secteurs de la société. Avec cette loi, aurait-on seulement eu connaissance de l'affaire Benalla ? Il est urgent de réagir pour que les violences policières ne soient pas passées sous silence, pour conserver des contre-pouvoirs citoyens nécessaires en démocratie et dans un Etat respectueux du droit international", indiquaient les organisateurs dans leur appel.
Lors du rassemblement, des pétards ont été lancés sur les forces de l'ordre. Des tensions vite retombées car ces dernières n'ont pas répliqué. Des slogans ont été entonnés, et notamment l'habituel "Police partout, justice nulle part". Du gaz lacrymogène a été tiré pour disperser une partie de la foule qui voulait partir en manifestation.
#Lyon : plusieurs centaines de personnes (500?) réunies ce soir contre la loi #SecuriteGlobale qui prévoit notamment de limiter le droit à filmer des #policiers, notamment lors des manifestations @lyonmag pic.twitter.com/J30gNARmHb
— Julien Damboise (@JDANDOU) November 17, 2020
Mais je vous comprends bien, je suis ok, s'il sagit de ne pas démasquer leur visage, c'est une évidence de sécurité pour eux ! En l'occurence le sujet parle de ne pas filmer la police lors des manifestations, et ce sujet qui me fait réagir, car on peut filmer sans qu'apparaisse le visage. Vous les avez vu les robots, de vrais tortues ninja carapaçonnées de la tête aux pieds masque sur la bouche, lunettes ou visière parfois foulard, il faut que le photographe soit très très proche.
Signaler Répondremouai...enfin à ce jour j'ai pas l'impression que la plus grosse partie des problemes de sécurité vienne de violence policieres...mais plutot de la racaille qui sevit en toute impunité aux quatre coins de l'agglomération !
Signaler RépondreTa vision est toujours aussi débiles.
Signaler RépondreLes flics n'ont pas à être filmés ! Essaie de réfléchir un peu si tu le peux encore
Je reste cordiale
moi je m'en fous que tu t'enfoutes . Allez à bientôt de te lire
Signaler RépondreEt la limitation des rassemblements en temps de pandémie !!!! Il doit y avoir un soutien local ????
Signaler RépondreKikou ne pas filmer les militaires c'est pour leur protection car maintenant il y a des gens tellement cons qui agressent les forces de l'ordre juste pour se défouler en les reconnaissant dans leur vie privée ou pro par des images et vidéos.... Il faut du respect envers les forces de l'ordre plutôt
Signaler RépondreOn s en fou.
Signaler RépondreTout à fait, mais Micron a peur des manifestations avant 2022.
Signaler RépondreJ aimerai pas habiter,en face de la préfecture !!
Signaler RépondreLa sécurité globale commence par la régulation de l'immigration.
Signaler RépondreRetirer le droit de filmer les forces de l'ordre est déjà un fait anti démocrate mais c'est aussi un début au totalitarisme macronien. C'est bizare nous n'entendons plus Mr Dupont Moretti ? Pourtant il a son mot à dire sur ce sujet ! Cela me rappelle ce que me disait ma grand-mère, qu'il était interdit de photographier un militaire allemand ! En fait il y a une certaine similitude " photo = répression.
Signaler Répondre