A ce titre, il a pour ambition de mener à bien un projet visant à créer un pôle international du cirque. Le budget de cette opération - plusieurs millions d’euros - devra encore être approuvé par la collectivité. Pour l’instant, aucune décision définitive n’a été prise quant à son lieu d’implantation. On sait simplement que ce ne sera ni à Lyon, ni à Villeurbanne.
Le Pôle Cirque se veut un complément du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Celui-ci existe dans quelques régions, mais pour l’instant pas à Lyon, ni dans la région. La spécificité du projet lyonnais réside dans la fusion de l’école du cirque et de la compagnie de Mathurin Bolze (compagnie Les Mains Les Pieds et La Tête Aussi, MPTA). Aujourd’hui, la compagnie MPTA manque d’espace adapté (en hauteur notamment) et l’école du cirque qui est installée dans la MJC Ménival dans le 5e arrondissement, est trop à l’étroit. Ce rapprochement permettrait d’offrir à la fois un centre de ressources, un lieu de création, un lieu de formation pour adultes et un lieu d’initiation et d’éducation populaire pour les enfants.
Ce projet est à l’ordre du jour du Contrat de Plan Etat Région, a priori soutenu par l’ensemble des collectivités publiques concernées (Etat, Métropole, Région, Ville de Lyon)
Pour Cédric Van Styvendael, un tel pôle cirque permettrait de "structurer la filière" en cohérence avec l’objectif de la politique publique métropolitaine pour l’ensemble de la culture. Il s’agit en effet "d’accompagner la structuration collective de chaque secteur : bande dessinée, cinéma, spectacle debout, etc. et la porosité entre ces filières. Il s’agit de consolider les acteurs en mutualisant, en trouvant des débouchés communs, des synergies, en s’adossant mieux au paysage local pour se fournir du travail les uns aux autres".
rendez nous Bret à Villeurbanne
Signaler RépondreJe ne parle pas à une personne , mais à un pseudo, si nous étions face à face alors, personnellement je saurais à qui je m'adresse. En l'occurence sans présence effective, je dis " tu ". Trop de commentaires sont issus de la même personne en changeant de pseudo, ce n'ai pas mon cas. Voyez-vous une différence si je dis à quelqu'un " vous êtes un être intéressant" que " tu es un être intéressant " Ne te sers pas du passé pour défendre notre avenir. Je dis qu'il y a mieux à faire, en ce moment
Signaler Répondrepasseés a la trappe
Signaler RépondreIl existe une école du cirque la cascade à bourg saint andeol .excellente et adaptee.
Signaler RépondreA quoi sert de s eparpiller a part pour des egos de politicien
Faire leur cirque c'est à longueur d'année ,mesdames et messieurs les soi disant politiciens ...
Signaler RépondreMoi je dis c'est plutôt courageux .Cet ex Directeur d'HLM fait la promotion du cirque alors que tout le monde parle de sécurité à Villeurbanne, du Virus , de l'économie
Signaler RépondreHors-sol et cumulards... Décidément !
Signaler RépondreEt aucun entrainement pour des mineurs car ce serait faire travailler des enfants (pas bien). Du coup plus rien.
Signaler Répondre1) pas de tutoiement svp, nous ne nous connaissons pas.
Signaler Répondre2) à priori les questions de sécurité ne sont pas dans les prérogatives de la Métropole de Lyon mais du ministère de l'Intérieur / préfecture pour la police national et les mairies pour la police municipale.
3 ) la Métro a pourtant demandé des renforts de policiers au ministre darmanin : https://tribunedelyon.fr/2020/11/11/securite-la-metropole-sollicite-a-nouveau-gerald-darmanin/
plutôt que de crier au loup, renseignez vous et dites vous que si insécurité il y a, c'est plutôt de la faute d'un ancien LR (la droite conservatrice) qui fait la sourde oreille
merci
Bizzard il fait plus de velo comme durant la campagne pour la mairie ! Il c est peut etre fait voler son velo a villeurbanne ! Ou alors fini la comedie electoraliste ! Villeurbanne merite pas ce declassement !
Signaler RépondreIl faut le laisser le pauvre garçon avec ces amis écolo bobo. Du cirque oui mais attention sans animaux (pas bien) et puis sans camion (pas bien) juste avec des clowns (tristes?) Des incompétents qui n’ont jamais bossé dans le privé (ah si j’oubliais le premier d’entre eux à la métropole qui s’est gavé de contrat public de desamientage grâce à papa qui a trempé dans les magouilles du PS dans les années 90) Et c’est ça qui veut faire la révolution. La blague (de clown?)
Signaler RépondreIl l’a déjà, maintenant il veut juste l’utiliser.
Signaler Répondre...maire et son équipe, bonnes décisions..rue Léon Blum, place Grand Clément..son marché, la lutte formidable contre la délinquance, très bon vote des quelques villeurbannais..ils les ont voulu ? ils les ont..dé-so-lant !!
Signaler RépondreCette fusion / coup de pouce ne ressemble pas du tout à du copinage, non non...
Signaler RépondreIl veut prendre le costume de clown. ?
Signaler RépondreIl est magnifique ! Il a enfin trouvé la réponse adaptée aux problèmes du moment ... J'espère que ceux qui ont voté pour ce maire ont pris conscience de leur énorme erreur...
Signaler RépondreExcellent choix de photo pour illustré cet article !!
Signaler RépondreRougeot ( qui ressemble beaucoup a Dany boon) veut exister publiquement avec son cirque !!
Un cirque payé avec l'argent des contribuables, c'est tellement plus facile !!
La pauvreté actuelle et celle qui va arriver...le manque de moyens et d'effectifs pour les polices municipales...
Des sujets prioritaires, pour ceux qui sont les pieds dans la merde et qui n'ont pas un train de vie de bourgeois avec l'argent publique !!
Mais pas pour les pastèques !!!
Pour ces gens-là, qui sont hors sol, ils se moquent des gens.
Nouvelle preuve...
Honte sur leur 15% d'électeurs !!!
Incohérente, vous confondez tout ! mr Styvendael est vp adjoint à la culture et maire de Villeurbanne. Il ne gère pas la sécurité. Étudie donc au lieu de traiter des sujets que tu ne maîtrise pas manifestement.
Signaler RépondreTu es tout de même un peu sotte
" budget de cette opération - plusieurs millions d’euros " il y a bien plus urgent que ça ! Pourquoi tous ces millions ? A qui ça cette argent ? Il serait judicieux de connaître le détail de ces millions où vont ils, à qui , pourquoi, comment, dans que but...
Signaler RépondreOui c'est vrai qu'à Villeurbanne le Maire a tout ce qu'il faut sous la main : acrobates sur deux roues ,virtuoses de la trotinette ,spécialistes des dérapages etc....
Signaler RépondreLe cirque il est tous les soirs sur l avenue H.Barbusse ! Alors si maintenant ils veulent en faire un festival !!!
Signaler RépondreA Villeurbanne et dans la Métropole, incivilités permanentes, agressions régulières, trafics de drogue, fusillades, islamisme radical, pauvreté... Que souhaite faire cet élu, un cirque financé par l'argent public.
Signaler RépondreQue ceux qui votent pour ces gens lèvent la main et cessent de se cacher dans un isoloir.
Je fais ce qu'il me plait, je n'ai aucun compte à te rendre, perso je ne te demande rien, car tu serais bien incapable de faire quelque chose de dix doigts. En gros je vais t'en dire davantage, je dis que devant la période que nous vivons, ce genre de propositions semble superflus et qu'il y a mieux à faire. Bien qu'il soit délégué à la culture, Si j'avais à m'engager dans une chose concrète, se serait la SECURITE du citoyen,
Signaler Répondrece n'est pas la cohérence qui vous caractérise, je vous invite à relire l'article : mr Styvendael est vp adjoint à la culture et il na pas la compétence de la sécurité sur la métropole.
Signaler RépondreSi vous voulez réagir sur "l'insécurité" allez sur les faits divers, ils sont nombreux ici ou écrivez à votre député, préfet, adjoint à la sécurité de votre commune.
En gros engagez vous dans quelque chose de concret plutôt que de polluer le forum de commentaires hors sujet et inconséquents.
merci
Dites-moi, ces nouveaus élus, maire ou et vice président de Lyon Métropole, ont lancé un concours , à celui qui sera le ridicule. Le Maire de Villeurbanne n'a rien de mieux à faire dans sa chapelle ? Le cirque, à eux tous , ils font le cirque sauf qu'ils ne font rire personne. Que ce Mr, s'occupe des ses concitoyens sans oublier de nettoyer la vermine et la racaille . Je pense ce Mr; ne jette qu'un écran afin de cacher un avenie détestable dans un avenir dont on ne connaît pas le présent .
Signaler RépondreTous les mémes dés qu'ils sont élus ils veulent mettre en place des projets souvent pharaoniques et tout ce qui se passe dans leur ville ils s'en lavent les mains !
Signaler RépondrePetit rappel ce monsieur a été élu avec un peu plus de 8000 voix ?
Vice-président de la Métropole + Maire de Villeurbanne = Cumulard.
Signaler RépondreOù sont passées les promesses de non-cumul de Bruno Bernard et d'EELV?