Pendant que nos médias locaux souffrent, faute d’événements à annoncer en encarts publicitaires, et que les acteurs de la Culture ainsi que les petits commerçants ramassent à la pelle, les applis de running, elles, n’ont jamais autant fonctionné dans les parcs de la Tête d’Or, de Blandan, de Gerland ou de Lacroix Laval. On n'a jamais eu autant de travail pour les livreurs de repas et des géants du web. Et on n'a jamais eu autant de gens en incertitude économique et personnelle ces vingt dernières années. Et la pauvreté explose d’ailleurs dans nos villes et nos campagnes.
Le confinement est pourtant vécu par beaucoup en apparence avec beaucoup plus de souplesse et de légèreté par les lyonnais. Les apéros “clandestins”, les rencontres, les déjeuners entre voisins, les échanges physiques sont plus nombreux. Les cabinets de psychiatrie et de psychologie sont remplis. Remplis de gens, les témoignages des praticiens sont unanimes, bien plus déprimés que d’habitude et biens plus nombreux. La faute au temps qui n’est pas toujours aussi beau que ce soir ? Aux conséquences économiques, sentimentales, familiales, morales du premier confinement ? Il n’y a pas encore de statistiques ni d’études actuelles sur le sujet.
Sanofi, HCL et les autres, les solutions lyonnaises et internationales sont là
Pourtant l’espoir se profile. Des laboratoires dont Sanofi, un peu lyonnais, sont au bord de nous trouver la solution. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont mobilisés sur les soins tout comme sur les protocoles COVID. Le travail qu’ils font dans tous les domaines de la santé mérite d’être unanimement salué. De même que leurs collègues du privé. Même si on oublie à 20 heures chaque soir de les applaudir. A commencer par la professeure Florence Arder.
Si les médecines douces peuvent avoir leur place dans certaines thérapies, c’est la science, celle qui a fait sortir Lyon et le monde des taux de mortalité les plus gigantesques qu’a connu notre monde, qui va nous sortir de l’impasse. Ce n’est pas un hasard si dans les pays émergents les dirigeants préfèrent se rendre dans de riches cliniques de la médecine occidentale que faire appel à des remèdes traditionnels prônés par les nationalistes de leurs pays, réservés de fait aux plus pauvres.
Dans la Métropole de Lyon comme ailleurs les complotistes anti vaccins préparent nos cercueils
Pourtant, lorsque nous disposerons des vaccins, combien d’entre nous refuserons de se protéger ou de protéger les autres en se vaccinant ? Même dans une métropole comme la nôtre qui a bâti en bonne partie sa richesse sur l’innovation ? Du métier à tisser au chauffage (eh oui !) ou au livret A en passant par la Montgolfière. Mais aussi avec le thermomètre mercure et avec un nombre considérable de laboratoires pharmaceutiques. A Lyon, ailleurs dans ce monde de plus en plus petit, le progrès scientifique, partout dans le monde, a fait baisser la mortalité et augmenter les standards de santé.
Pourtant à Lyon, comme ailleurs, nombreux sont ceux de nos concitoyens qui essaieront de contourner le vaccin, d’arguer que les essais cliniques ceci, que le Mediator cela, d’une volonté cachée de Big Pharma qui veut que... que le refus du vaccin, donc la liberté de contaminer autrui, doit être un choix. Un choix de tuer les autres….
Messieurs les complotistes, qui cherche à faire gagner de l’argent à Big Pharma ?
Que les laboratoires pharmaceutiques ne soient pas toujours des exemples de vertu est une réalité. Qu’il faille sortir du COVID aussi. Pour information les prix affichés pour les futurs vaccins sont inférieurs aux tarifs des solutions préférées des complotistes comme l'hydroxychloroquine prônée par Raoult et aux gilets jaunes de Fly Rider, Jérôme Rodrigues et autres Le Mike Rambo…. Messieurs, qui cherche donc à faire gagner plus d’argent à Big Pharma ?
La différence entre le meurtre et l’assassinat c’est la préméditation du geste. Les complotistes, les antivaxs (et il faut se féliciter que ni Grégory Doucet, Maire de Lyon, ni Bruno Bernard, Président de la Métropole n’aient souscrit aux délires de leur amie de parti politique Michèle Rivasi dans le domaine) en voulant jouer aux malins et en préparant une partie de la population à refuser la solution à notre malheur collectif portent un nom : assassins.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Ça parle de vaccin et certains glissent sur l islam. Courez en psychiatrie les gens
Signaler RépondreEt du coup, vos amis députés LREM qui ont refusé de voter en faveur du passage de trois à onze vaccins obligatoires fin 2017, ce sont aussi des assassins ?
Signaler RépondrePermettre à une partie de la population de refuser la solution vaccinale, c'est presque un crime contre l'humanité, non ? Vous allez leur écrire une chronique pour le leur dire ?
Vous ne craignez pas que votre dernier paragraphe vous vaille une plaine pour diffamation de la part de cette Michèle R, que vous accusez publiquement d'être un assassin ?
Signaler RépondrePourquoi il parle lui ?
Signaler RépondreC'est la toute 1erefois que je poste un commentaire, habituée simplement à lire et laisser "parler les gens". Je ne suis personne, juste une mère célibataire, seule avec son enfant, je n'ai pas un métier important ( restauration) , je suis personne, mais j'ai toujours été à l'écoute d'autrui, j'ai toujours aidé tous les gens que je pouvais autour de moi, pourtant j'ai peur du vaccin. Pas pour une histoire d'argent, de labo ect mais simplement peur des effets secondaires, du manque de recul évident qu'il manquera au vaccin fabriqué dans l'urgence de la situation.
Signaler RépondreJe comprend tout à fait sa nécessité, je comprend aussi les gens qui décideront de se faire vacciner et je leur tire toute mon admiration mais je n'ai pas honte d'avoir peur d'être un cobaye, je préfère attendre qu'on est du recul, est ce que cela fera de moi une tueuse ? Je continuerai bien évidemment à prendre toutes les précautions pour éviter de contaminé qui que se soit car on peut être asymptomatique , mais je trouve qu'il est extrêmement cruel de traiter les gens qui ont peur du vaccin pour x ou y raisons de TUEURS.
Je me fou des complotistes ou non complotistes blabla, je veux juste être sûre que je serais encore là jusqu'à la majorité de mon enfant qui n'a que moi.
Si cela fait de moi une tueuse alors tant pis, mais ce genre de propos me fou profondément la haine.
Pourquoi échanger entre nous ?
Signaler RépondreVous publiez votre avis et vous ne concevez pas le notre, le mien ?
Alors bien sûr que votre avis n'est que le votre, mais de là à utiliser comme vous le faites le mot 'assassin' démontre votre parti pris pour les vaccins en général et pour celui-ci en particulier.
Heureusement que tout le monde n'est pas 'mouton' !!
Partant d un principe que l on mort TOUSS de quelque chose à chacun sa façon de se soigner... Perso J utilise des recettes de gd mères.. Résultat pas de grippes depuis Des années et donc pour le covid 19 ce sera, pareille...
Signaler RépondreCe cher professeur Herri Salvador doyen de la faculté de la franche rigolade
Signaler RépondreSuper !!!
Signaler RépondreJ'adhère !!!
Des choses vraies dans l'article, quel dommage d'utiliser des amalgames. Raoult, un docteur reconnu dans le monde sur la même ligne que Fly Rider.....bof. en traitant les complotistes d'assassins vous avez le même discours qu'eux qui traitent les politiques et scientifiques de tout les noms....
Signaler RépondreEn fait si je me fais vacciner, je suis protégé? Donc je m en fous que tu ne te vaccines pas? Voila voila cqfd. Ça marche aussi avec les masques, si j ai peur de le chopper, je porte un ffp2 et fin de l’histoire. Ça marche aussi avec les purificateurs d’air, si tu l utilises, c est que t avoue que le masque est inutile car propagation par spray. Et donc t avoues aussi que tu n y peux rien en extérieur. Bref arrêtez de nous soûler.
Signaler Répondrepas mal.
Signaler RépondreOu Raoult qui veut faire payer 5 euros de plus sa solution que les labos
Ah ca je ne sais pas ce que Touraine a dit. Mais moi, contrairement à vous qui avez changé d'avis (d'ou le fait que vous vous cachez sous un pseudo) vous avez parfois soutenu les islamistes ;)
Signaler RépondreL'imam admiré par Jean-Louis Touraine et Romain Blachier demandait expressément la libération de Tariq Ramadan, frère musulman notoire qui demandait un moratoire sur la lapidation des femmes avant d'être mis en examen pour viols.
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/justice/la-detention-de-tariq-ramadan-mise-en-cause-a-lyon-et-a-villeurbanne/
Pour M. Blachier les complotistes qui n'ont (encore et espérons-le jamais) tué personne sont des assassins et ses copains islamistes des prêcheurs de paix.
aucun souci. vous m'envoyez votre vrai nom et adresse et on échange nos déclarations d'intérèts cher troll sous pseudo
Signaler RépondreUne chose est certaine, il y a eut énormément de suicides et PERSONNE dans les MÉDIAS pour nous donner les chiffres alarmants de ses victimes collatérales. Sans compter ceux qui deviennent débiles , schizophrènes, fous , et finissent en psychiatrie. Une voisine qui vie avec sa fille au RDC a appelé plus de dix fois les pompiers depuis la fin du confinement de mars .finalement , les pompiers et la police sont encore venus , car elle a tout cassée chez elle , elle a peté les plombs. Elles ne travaillent pas et se drogues régulièrement. Elle est partis avec la police , car sa mère a insisté pour s’an débarrasser. Une personne âgée de 91 ans et venue sonner à ma porte en disant que quand elle téléphone a sa sœur , elle m’entend crier son mon sur la ligne téléphonique, mdr. Bref , des rues avec des zombies masqués qui sont en fait en train de perdre la tête, pour beaucoup d’entre eux , malheureusement. La semaine prochaine je vais passer un stage pour la FIMO de mon PL et la formatrice a attrapé déjà deux fois le covid , ce que rapporte ceux qui l’ont passer dans ce même centre les semaines avant moi ... ne serais pas plutôt un Coronavecchio qui ne tuent en fait que les personnes âgées, dont veulent se débarrasser les élites du nouvel ordre mondial ?
Signaler RépondreContrairement à ce que veut faire croire l'industrie pharmaceutique, la santé ne s'achète pas elle se préserve (cf. Henri Salvador). :-)
Signaler RépondreLes politiques et certains professionnels de santé ont fait trop de mal en mentant de la sorte (masques dangereux ensuite obligatoires etc etc.) .
Signaler Répondres'ils veulent nous vendre ce vaccin qu'ils se fassent vacciner en public, par des professionnels indépendants et sous contrôles d'huissiers.
Très juste !
Signaler RépondreEt je suis du même avis que vous, et j'ajoute que les adjuvants de sels d'aluminium dans les vaccins ont largement contribué à cette répulsion vaccinale pour ma part !
je ne vois pas le rapport mais imaginons. Oui, on peut avoir de la défiance vis à vis d'un fournisseur d'électricité qui vend de "l’électricité verte" qui est en fait des certificats d'origine donc souvent de l'électricité non renouvelable comme le nucléaire.
Signaler RépondreTout est dans l’appellation "verte" en France, on considère que le nucléaire est sans CO2 donc vertueux !
Et vous êtes qui pour défendre ainsi les intérêts des labos ?
Signaler RépondreCombien en retirez vous de votre posture ?
Votre 'billet' vous est dicté par quelques autres complotistes 'anti complotistes' qui crient au scandale pour mieux opérer dans l'ombre ?
Et bien moi je pense que oui ! Gare au loup !
Depuis quand les Frères musulmans et leurs imams, dont l'un est systématiquement cité en exemple par votre mentor (et/ou menteur) Jean-Louis Touraine et vous même sur votre site ne sont pas des islamistes ?
Signaler Répondrehttps://romainblachier.fr/cultures/islam-et-protestantisme/
Je continue le rafraîchissement de mémoire ?
Sans même parler de l’irresponsabilité meurtrière de leur propagande, et si l’on considère qu’ils y croient vraiment, ce qui est effrayant chez les complotistes c’est leur crédulité, leur incapacité à faire le tri entre les informations fiables et les élucubrations, leur hermétiste à tout raisonnement un tant soit peu scientifique.
Signaler RépondreC’est effrayant car cela veut dire qu’ils sont malléables à souhait, prêts à l’emploi pour le premier autocrate paranoïaque.
Autre constat accablant : la proportion de jmenfoutistes qui ne supportent aucune frustration, au mépris de la vie d’autrui et du personnel hospitalier, allant jusqu’à préconiser explicitement de pouvoir vivre pleinement au détriment d’une catégorie spécifique de la population qu’on isolerait du corps social... Pour son propre bien (ultime hypocrisie).
Le film HoldUp avec ses complotistes est tellement délirant qu’on dirait qu’il a été produit par des Macronistes pour ridiculiser tous les opposants qui se posent des vraies questions sur leur incompétence, les intérêts commerciaux, les dogmes, leurs mensonges...
Signaler Répondre"Et on n'a jamais eu autant de gens en incertitude économique et personnelle ces vingt dernières années."
Signaler RépondreAllez, un petit effort, ajoutez 60 années à votre remontée dans le temps ; mais vous n'étiez pas né ; et vous trouverez vraiment de quoi vous faire du souci.
Tout à fait....et au jeu du poker menteur ce ne sont pas forcément les "complotistes" les pires.
Signaler Répondrece genre de commentaire anonyme et courageux.
Signaler RépondreJe n'ai jamais eu aucune tendresse pour aucun islamiste cher ami sous pseudo
Les complotistes, aussi stupides qu'ils soient et effectivement ils le sont, n'ont encore assassiné personne contrairement aux islamistes que vous défendiez avec votre ami Jean-Louis Touraine.
Signaler RépondreVous êtes médecin ?
Signaler Répondremême les fournisseurs d'internet et d’électricité ?
Signaler RépondreOn nous a trop menti, on ne croit plus personne.
Signaler RépondreDepuis le sang contaminé je suis extrêmement prudente. Il faut du recul pour faire la part bénéfice/risques.
Signaler Répondre