Lyon : l'éclairage public bientôt coupé la nuit pour le bien des animaux et des plantes ?

Lyon : l'éclairage public bientôt coupé la nuit pour le bien des animaux et des plantes ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi, le conseil municipal de la Ville de Lyon se réunit pour évoquer divers sujets, et notamment l'appui financier de certains secteurs frappés par la crise sanitaire.

Les écologistes n'oublient pas pour autant d'appliquer leur programme et trois délibérations seront soumises au vote concernant la transition écologique.
Ainsi, la Ville de Lyon va adhérer à la SPL Oser, basée à Grenoble et initiée par les Verts à la Région. Cette dernière est spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments. Or, la municipalité dispose d'un parc de 2 millions de m2 de bâtiments chauffés. Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone, l'adjoint Sylvain Godinot estime qu'il faudra rénover 35 bâtiments par mandat.

Les deux autres délibérations concerneront la rénovation de l'éclairage urbain et public. "On veut proposer une nuit lyonnaise plus apaisée", a poursuivi l'adjoint chargé de la Transition écologique. La Ville de Lyon va donc se pencher sur la baisse de la lumière dans certains secteurs résidentiels lorsqu'aucune voiture ne passe dans la rue. Un système intelligent captant les passages d'automobilistes, nécessitant un investissement de 2,5 millions d'euros, serait déployé dans quelques quartiers, mais pas en Presqu'île.

Enfin, la baisse de l'intensité de l'éclairage, voire sa coupure totale passée une certaine heure de la soirée, est à l'étude pour créer "une trame noire". Elle rejoindrait les trames verte et bleue de l'agglomération lyonnaise et tiendrait compte "des besoins de la biodiversité, animaux et plantes, qui ont besoin de périodes de dormance", selon Sylvain Godinot. Ses services et ceux de la Métropole sont donc en train de définir des zones qui devront être plus sombres, notamment les parcs et les jardins. Des lieux qui pourraient se retrouver dans le noir complet pour le plus grand bonheur des écureuils.

Quid de l'insécurité, ou en tout cas du sentiment d'insécurité généré par une déambulation dans une rue plongée dans le noir ? L'adjoint de Grégory Doucet l'assure, les services de police ont été consultés et cela ne posera aucun problème.

X
0-50 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Logos le 05/12/2020 à 18:00

Retour au Moyen âge : après la peste (Covid), la guerre de religion (attentats), les ténèbres des rues sombres dans les villes !

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 05/12/2020 à 11:06
Anto a écrit le 20/11/2020 à 07h58

merci pour cette précision , bon courage

la pollution ne derange pas seulement plantes et animaux!!
elle derange aussi les.........astronomes!!
veridique.....

Signaler Répondre

avatar
Terry Norrice le 22/11/2020 à 14:51
Terry Norrice a écrit le 22/11/2020 à 14h02

Apparemment il n'y a pas de conclusion vraiment tranchée.

également.https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2007-1-page-77.htm#
Je suppose que cela dépend d'autres paramètres

https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2007-1-page-77.htm

Signaler Répondre

avatar
Terry Norrice le 22/11/2020 à 14:02
Pas de sources, pas de faits a écrit le 20/11/2020 à 09h15

Je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai vu des statistiques qui indiquent plus que largement le contraire.
A voir le résultat sur Lyon...

Apparemment il n'y a pas de conclusion vraiment tranchée.

également.https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2007-1-page-77.htm#
Je suppose que cela dépend d'autres paramètres

Signaler Répondre

avatar
Te fais pas dessus. le 22/11/2020 à 09:27

Tout le monde rale à propos de l'insécurité, mais je ne vois pas le problème à partir du moment où l'éclairage se déclenche quand une personne est présente dans les environs. Il faut juste que le déclenchement se fasse de manière intelligente, à une bonne distance, et sur une durée suffisante. C'est de la programmation.

Signaler Répondre

avatar
Sortez-les avec leur démocratie à la chinoise ! le 20/11/2020 à 16:33

Toujours aussi incapables de sortir de leurs œillères idéologiques faites de symboles plus minables les uns que les autres.
Que des décisions arbitraires qui ne prennent en compte que leurs délires de bobos déconnectés ...
Ils oublient que l'éclairage public à pratiquement été mis en place à cause de la criminalité !! Mais à la sécurité des habitants et encore plus des habitantes, ils préfèrent se draper de bonne conscience écolo en privilégiant le supposé bien-être des écureuils....
Ils n'ont plus de limite à l'absurde... ils pensent (surtout l'autre tache), que parce qu'ils ont été élus (sur un malentendu comme dirait J-C Dusse), ça leur donne le droit d'être totalitaires et d'agir comme en dictature (la preuve : micros des oppositions coupés en visio conseil municipal !!)
On est en plein dans la dérive fasciste des idéologies d'ultra-gauche et leurs affiliés (Alternatiba par ex).
Incapables, dangereux, narcissiques et mégalos,.. Tout EELV !

Signaler Répondre

avatar
Beubeu le lyonnais le 20/11/2020 à 11:23

Ça va être parfait pour les vols, les viols, les agressions, le trafic... déjà que l’insécurité augmente à Lyon... mais le plus important c’est d’aider les animaux qui vivent en ville pigeons et rats... à mieux dormir, contrairement aux habitants de presqu’île ou de la guillotiere...

Signaler Répondre

avatar
Attention aux utopies le 20/11/2020 à 09:41
Lillybulle69 a écrit le 19/11/2020 à 23h28

J imagine des panneaux solaire avec détecteur automatique de presence , il y en a déjà à st fons c est très bien les lampadaires s'allume quand quelqu un passe dans le chemin et s eteigne quand il n y a plus personne

Bonjour,
Saint Fons, n'est malheureusement pas un bon exemple de la gestion des finances publiques et de l'amélioration de la qualité de vie des habitants
Pourriez vous indiqué où ce système a été installé, et si il est encore en service ou déjà détruit par la racaille
Ensuite , mettre un système , ultra sophistiqué techniquement, qui demande un investissement non amortissable et déraisonnable , serait une utopie
Exemple du prix d'une batterie start and stop sur une petite voiture, qui est démesurée, et qui ne compense pas du tout l'économie soit disant réalisable

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 20/11/2020 à 09:35
Merci de nous éclairer a écrit le 20/11/2020 à 08h50

Ok donc c'est ou éteint ou allumé mais ça ne règle pas la puissance

bouffon j'ai ce sisteme dans mon immeuble, c'est une horreur, si une personne se pla,nque sans bouger, la la lumiere ne s'allume pas et tu peux te faire agresser, j'en ai fait l'experience vers mon ascenseur, et suis sur guillotière, a moins que tu sois armé ta une chance

Signaler Répondre

avatar
facho ou troll? le 20/11/2020 à 09:22
Martin de Bondy a écrit le 20/11/2020 à 08h53

Franchement je vote centriste et je suis attiré par les commentaires trumpistes de certains qui, même si je comprends qu’ils soient déçus des verts élus, n’ont pas à faire basculer le débat dans des insultes ! Vous êtes en train de copier Trump bravo pour notre société. Comment se fait-il que personne ne trouve que « Sacrés gaucho-bobo-verdos« ne vous paraissent pas un peu trop exagéré ! C’est comme si je vous disais : « Catho facho-bourgeois-conservateurs » ... vous voyez les amalgames et le niveau ! Relevez la democratie plutôt que la détruire et questionnez-vous pourquoi la droite perd toutes les élections depuis plus de 10 ans....

que vient faire la religion catholique dans le débat?

ne serais tu pas un de ces sales racistes et fachos anti cléricaux?



demande toi pourquoi le message dans les media mainstream est toujours le meme, a savoir du politiquement correct, a vomir, sans nuance, de gauche, tournant a chaque fois en ridicule ceux qui ne sont pas d accord avec eux... je pense notamment a des émissions comme "Quotidien", ou encore "C a vous"... sans oublier les radios comme France Inter, RTL....

Signaler Répondre

avatar
Pas de sources, pas de faits le 20/11/2020 à 09:15
manège a écrit le 19/11/2020 à 16h13

Bizarrement , il y a moins de vols , moins de délinquance , moins d'agressions quand l'éclairage des rues est coupé , des essais ont déja été faits dans certaines villes ... A voir sur Lyon, le résultat !

Je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai vu des statistiques qui indiquent plus que largement le contraire.
A voir le résultat sur Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Martin de Bondy le 20/11/2020 à 08:53

Franchement je vote centriste et je suis attiré par les commentaires trumpistes de certains qui, même si je comprends qu’ils soient déçus des verts élus, n’ont pas à faire basculer le débat dans des insultes ! Vous êtes en train de copier Trump bravo pour notre société. Comment se fait-il que personne ne trouve que « Sacrés gaucho-bobo-verdos« ne vous paraissent pas un peu trop exagéré ! C’est comme si je vous disais : « Catho facho-bourgeois-conservateurs » ... vous voyez les amalgames et le niveau ! Relevez la democratie plutôt que la détruire et questionnez-vous pourquoi la droite perd toutes les élections depuis plus de 10 ans....

Signaler Répondre

avatar
Merci de nous éclairer le 20/11/2020 à 08:50
Lillybulle69 a écrit le 19/11/2020 à 23h28

J imagine des panneaux solaire avec détecteur automatique de presence , il y en a déjà à st fons c est très bien les lampadaires s'allume quand quelqu un passe dans le chemin et s eteigne quand il n y a plus personne

Ok donc c'est ou éteint ou allumé mais ça ne règle pas la puissance

Signaler Répondre

avatar
oui ouin le 20/11/2020 à 08:48
Tristesse a écrit le 20/11/2020 à 07h47

Quelle triste idée !
De celles qui nous démontrent que les responsables qui sont à sa tête n ont RIEN compris à notre belle ville,qu ils ne la connaissent pas ,qu ils ne l aiment pas.
Ils vont la brader pour quelques idées d un autre âge, totalement décalées de la réalité.
Ils sont incapables de la protéger, de la mettre en valeur.
Leur priorité n est pas de la protéger., .
Il nous restera à la fuir.

vous parlez du mandat de colon ? Je ne sais pas si vous le savez mais la mairie et la métropole ont changé de direction depuis fin juin.

vous pourrez toujours rencontré l'ancien maire redevenu simple conseiller municipal et lui faire part de votre mécontentement.

Bon week end à +

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 20/11/2020 à 08:22
kikou a écrit le 19/11/2020 à 18h22

Mais pour qui vous prenez-vous ? De quel droits vous autorisez-vous des jugements de valeurs envers cet homme ? Vos jugements hautains sous tendus de malveillance et d'orgueil mal placé . Vous pensez qu'il a envie de bavarder avec vous ? Vous n'êtes qu'une mégère, qui se croit plus que ce qu'elle n'est. .

J'ai déjà eu l'occasion de lire vos commentaires dans l'article sur la Madelon
Ou vous êtes en désaccord avec une personne que vous traitez ( de loque / de Tartuffe ) votre vocabulaire brutal et haineux la en l'occurrence ne vous gêne pas!
J'ai répondu du reste à votre commentaire que vous n'avez peut-être pas lu .
Concernant l'article sur lequel nous sommes
je suis surprise de votre grande sensibilité sur ce sujet !! Je vous rassure mon commentaire ne se voulait que Caustique rien d'autre ! Par contre votre réaction au sujet de l'article me fait penser au Fayot de la classe !! Encore un petit effort vous allez y arriver. Bonne continuation !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 20/11/2020 à 08:21

Ça a déjà été fait sur Lyon3 l’année dernière sur lyon3 , pas mal mais drôle d’ambiance. Déjà qu’avec le covid ça n’est pas très rigolo...

Signaler Répondre

avatar
Je ne comprends plus le 20/11/2020 à 08:14
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Pourtant l'article précise :
"Quid de l'insécurité, ou en tout cas du sentiment d'insécurité généré par une déambulation dans une rue plongée dans le noir ? L'adjoint de Grégory Doucet l'assure, les services de police ont été consultés et cela ne posera aucun problème."

Pourquoi dire que les services de police ont été consultés et que cela ne pose aucun problème si les rues ne sont pas concernées ????

Signaler Répondre

avatar
Anto le 20/11/2020 à 07:58
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

merci pour cette précision , bon courage

Signaler Répondre

avatar
Tristesse le 20/11/2020 à 07:47

Quelle triste idée !
De celles qui nous démontrent que les responsables qui sont à sa tête n ont RIEN compris à notre belle ville,qu ils ne la connaissent pas ,qu ils ne l aiment pas.
Ils vont la brader pour quelques idées d un autre âge, totalement décalées de la réalité.
Ils sont incapables de la protéger, de la mettre en valeur.
Leur priorité n est pas de la protéger., .
Il nous restera à la fuir.

Signaler Répondre

avatar
elles se rendent pas compte le 20/11/2020 à 00:16

une nuit apaisée ?
C'est quoi ce charabia ?

Eteignez les lumières pour qu'on puisse voir les étoiles. C'est tout. Pas besoin de votre sémantique à la noix.

Signaler Répondre

avatar
Luis le 20/11/2020 à 00:09
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Que vous êtes ridicule.

Élus sur un malentendu, vous devriez tous démissionner.

Signaler Répondre

avatar
inventé le fil à couper le beurre le 19/11/2020 à 23:46

Comme d'habitude, un titre accrocheur et quand on lit....
Pas grand chose et surtout pas dire que ça existe déjà à Lyon, pour faire croire que les écolos ont tout inventé.
Il y a tout un quartier déjà aménagé en régulation d'intensité comme ça depuis des années et ça ne pose pas de problème (la Plaine; dans le 5ème)
Quant à la "trame noire" , on l'a déjà faite sur la route puisque l'autoroute n'est plus éclairée (ex M7 entre le tunnel de Fourvière et Limonest, alors qu'il était éclairé il y a 10 ans)

Signaler Répondre

avatar
Lillybulle69 le 19/11/2020 à 23:28
Merci de nous éclairer a écrit le 19/11/2020 à 18h20

Monsieur l'adjoint en charge de l'éclairage,
Merci d'éclairer notre lanterne sur les dispositions techniques que vous envisagez de mettre en œuvre pour abaisser la puissance des éclairages suivant le besoin.

J imagine des panneaux solaire avec détecteur automatique de presence , il y en a déjà à st fons c est très bien les lampadaires s'allume quand quelqu un passe dans le chemin et s eteigne quand il n y a plus personne

Signaler Répondre

avatar
Place des Etats le 19/11/2020 à 23:08

Je vois bien le résultat d'une extinction d'un grand espace avec la partie parking de la place des Etats-Unis où des groupes se retrouvent dans la pénombre....
A quelques exceptions près, les parcs et jardins ne sont jamais bien loin des rues, et passer à proximité de zones sombres n'aura rien de rassurant, la faune s'y trouvant allant se coucher à une heure bien tardive....

Signaler Répondre

avatar
antivert le 19/11/2020 à 21:10
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Doucet.te Démission

Signaler Répondre

avatar
zetetique69 le 19/11/2020 à 21:04
manège a écrit le 19/11/2020 à 16h13

Bizarrement , il y a moins de vols , moins de délinquance , moins d'agressions quand l'éclairage des rues est coupé , des essais ont déja été faits dans certaines villes ... A voir sur Lyon, le résultat !

ca n'a rien de bizarre !!!!! Dans le desert il y a peu d'agression, si personne ne sort car c'est trop sombre... c'est sûr il n'y a plus personne à agresser !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
voilà... le 19/11/2020 à 19:31
kikou a écrit le 19/11/2020 à 18h22

Mais pour qui vous prenez-vous ? De quel droits vous autorisez-vous des jugements de valeurs envers cet homme ? Vos jugements hautains sous tendus de malveillance et d'orgueil mal placé . Vous pensez qu'il a envie de bavarder avec vous ? Vous n'êtes qu'une mégère, qui se croit plus que ce qu'elle n'est. .

kikouououou, je t'ai déjà dit de te taire, non mais :)
du mal à digérer ?

Signaler Répondre

avatar
Kikoulaine le 19/11/2020 à 18:57
Marjolaine a écrit le 19/11/2020 à 18h41

De quel droits vous permettez ces jugements de valeurs contre cet homme ? Vos jugements hautains et d'orgueil mal placé . Vous pensez qu'il a envie de bavarder avec vous ?

Ça va pas mieux...

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 19/11/2020 à 18:41
Jolie Môme a écrit le 19/11/2020 à 16h32

C'est bien ! Vous savez lire Lyonmag !!
Vous devez en apprendre des choses ?
J'espère que vous saurez en tirer profit ?
n'hésitez pas à revenir afin que nous puissions échanger . Salutations

De quel droits vous permettez ces jugements de valeurs contre cet homme ? Vos jugements hautains et d'orgueil mal placé . Vous pensez qu'il a envie de bavarder avec vous ?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 19/11/2020 à 18:38

Noir c'est noir ...Il n'y a plus d'espoir......... ...

Signaler Répondre

avatar
Merci de nous éclairer le 19/11/2020 à 18:23
Youpi ça va créer de l’emploi a écrit le 19/11/2020 à 15h19

Une très bonne nouvelle la transformation de l’éclairage public est un marché énorme La technologie de nos jours a bien avancée sur ce type d’éclairage c’est fini les lampadaires qui restent allumés pendant 10 heures la nuit aujourd’hui Le lampadaire est devenu intelligent et protège la biodiversité Encore une fois les gens commente sur des sujets qui ne connaissent pas faites une petite recherche sur Internet et vous allez voir combien de villes ils ont économise au niveau de l’énergie et au niveau des impôts

Youpi il faut changer les lampadaires et les rendre intelligents
C'est qui qui va payer ces changements
Moi je connais la réponse

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/11/2020 à 18:22
Jolie Môme a écrit le 19/11/2020 à 16h32

C'est bien ! Vous savez lire Lyonmag !!
Vous devez en apprendre des choses ?
J'espère que vous saurez en tirer profit ?
n'hésitez pas à revenir afin que nous puissions échanger . Salutations

Mais pour qui vous prenez-vous ? De quel droits vous autorisez-vous des jugements de valeurs envers cet homme ? Vos jugements hautains sous tendus de malveillance et d'orgueil mal placé . Vous pensez qu'il a envie de bavarder avec vous ? Vous n'êtes qu'une mégère, qui se croit plus que ce qu'elle n'est. .

Signaler Répondre

avatar
Merci de nous éclairer le 19/11/2020 à 18:20
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Monsieur l'adjoint en charge de l'éclairage,
Merci d'éclairer notre lanterne sur les dispositions techniques que vous envisagez de mettre en œuvre pour abaisser la puissance des éclairages suivant le besoin.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/11/2020 à 18:14
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Merci de votre apport d'information ! Effectivement le titre mais ausi sa composante ne sont pas très clairs.

Signaler Répondre

avatar
gergeo le 19/11/2020 à 18:14

Sacrés gaucho-bobo-verdos, grand bien vous fasse ,vous n'avez que ce que vous méritez, à quand la disparition des commerces en centre ville avec l'éradication des automobiles!

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 19/11/2020 à 16:57

Vous avez voter vert et bien dansez maintenant...

Signaler Répondre

avatar
antivert le 19/11/2020 à 16:33

Super,.vivement le retour des grottes et cavernes, coupes gorges. Merci Doucet.te. Bientôt les coupures de chauffages pas bon pour l'environnement c'est Greta qui va être contente

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 19/11/2020 à 16:32
sylvain.godinot@gmx.fr a écrit le 19/11/2020 à 15h36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

C'est bien ! Vous savez lire Lyonmag !!
Vous devez en apprendre des choses ?
J'espère que vous saurez en tirer profit ?
n'hésitez pas à revenir afin que nous puissions échanger . Salutations

Signaler Répondre

avatar
Gag..mdr ! le 19/11/2020 à 16:21

en éteignant l'éclairage publique on veut proposer une nuit plus apaisée..seuls les Verts et la clique Mairie-Métropole peuvent dire une telle idiotie ! les caméras dans le noir ?..youpi la voyoucratie..etc..ils sont psychiatriquement graves..au secours !!

Signaler Répondre

avatar
manège le 19/11/2020 à 16:13
blablablaaa a écrit le 19/11/2020 à 15h44

Cool. Les agresseurs vont avoir la vie belle! Personne pour les voir! Bravo pour cette idiotie de plus!

Bizarrement , il y a moins de vols , moins de délinquance , moins d'agressions quand l'éclairage des rues est coupé , des essais ont déja été faits dans certaines villes ... A voir sur Lyon, le résultat !

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 19/11/2020 à 15:44

Cool. Les agresseurs vont avoir la vie belle! Personne pour les voir! Bravo pour cette idiotie de plus!

Signaler Répondre

avatar
sylvain.godinot@gmx.fr le 19/11/2020 à 15:36

Bonjour,
En tant qu'adjoint à la Ville de Lyon responsable de l'éclairage urbain, je tiens a préciser qu'il n'y aura évidemment pas d'extinction de l'éclairage des rues. il s'agit juste d'une baisse de puissance lumineuse, quand elle est inutile.

L'extinction complète est celle de l'écliarge des parcs et jardins, lesquels sont fermés la nuit. Elle est déjà en vigueur.

Le titre de l'article me semble inadapté.
bien cordialement,

S Godinot

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon le 19/11/2020 à 15:32

Je suis impressionné par la connerie des khmers verts.

L'insécurité va exploser. Comme si on avait besoin de ça dans une société multiculturelle, multi-conflictuelle, hyper-violente.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 19/11/2020 à 15:24

En cas d’agression ou d’accident on porte plainte contre le maire de Lyon pour mise en danger de la vie d’autrui. Il va passer son temps au tribunal l’écolo mal élu.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 19/11/2020 à 15:21

Collomb revient Doucet est devenu fou

Signaler Répondre

avatar
Youpi ça va créer de l’emploi le 19/11/2020 à 15:19

Une très bonne nouvelle la transformation de l’éclairage public est un marché énorme La technologie de nos jours a bien avancée sur ce type d’éclairage c’est fini les lampadaires qui restent allumés pendant 10 heures la nuit aujourd’hui Le lampadaire est devenu intelligent et protège la biodiversité Encore une fois les gens commente sur des sujets qui ne connaissent pas faites une petite recherche sur Internet et vous allez voir combien de villes ils ont économise au niveau de l’énergie et au niveau des impôts

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/11/2020 à 14:54
zidentitaireuuuhh a écrit le 19/11/2020 à 14h34

Non les lumières vont s'éteindre plus tôt... trop dure la vie lol

jusquà leur extinction, c'est écrit dans le texte,

Signaler Répondre

avatar
Artiste le 19/11/2020 à 14:35

Ok pour la faune et des économies .Il avait été dit de même pour Les publicité et rien n’a été fait et par contre pour les malfrats que du bonheur .Malheur à la personne qui marche seule et qui croise des gars ivres et sous l’effet de stupéfiants et qui risque de se faire agresser ou d’etre Témoin d’un délit .C’est un monde de guerre et infâme pour les plus fragiles

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhh le 19/11/2020 à 14:34

Non les lumières vont s'éteindre plus tôt... trop dure la vie lol

Signaler Répondre

avatar
Ecureuil volant le 19/11/2020 à 14:25
Flo a écrit le 19/11/2020 à 13h59

Ben ma foi, ainsi les malfrats vont pouvoir agir en toute tranquillité ! Aussi, les gens comme moi, dont la vue est défaillante par la maladie, nous devrons sortir notre chien, à 15h pm l hiver et attendre 8h am le lendemain, pour faire pisser notre animal !!!! Et dire, que l éclairage urbain de nuit, à été créé vers le 17e siècle, avec des bougies, pour protéger les piétons, des assassins ou agresseurs, qui attendaient la nuit, pour agir, en toute impunité !!!!

...oh zobi file moi tes noisettes !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.