Ces derniers sont soumis à des règles et la police, nationale et municipale, a fait une douloureuse piqûre de rappel ce mercredi après-midi. Placées devant la place Antonin-Poncet, non loin de l'Hôtel de Ville où travaille le plus célèbre des cyclistes lyonnais Grégory Doucet, les forces de l'ordre ont annoncé avoir verbalisé pas moins de 50 cyclistes en seulement une heure. Les personnes sur deux-roues ne respectaient pas les feux tricolores, circulaient sur les trottoirs ou encore ne possédaient pas de dispositifs lumineux.
A noter une interpellation d'un cycliste pour refus d'obtempérer.
"Le code de la route doit être respecté par l'ensemble des usagers : automobilistes, 2 roues motorisés, cyclistes, trottinettes et piétons. Nos policiers veillent", a commenté la préfecture du Rhône.
Pour la sécurité de tous, @PoliceNat69 multiplie les opérations de contrôles routiers.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 19, 2020
Hier, avec @PoliceMun @villedelyon, 50 #cyclistes verbalisés en 1h pour :
non-respect de
absence de dispositifs lumineux
circulation sur le trottoir
1interpellé pr refus d’obtempérer. pic.twitter.com/i0EbtRfsmK
bientôt ils vont verbalisé les piétons qui marchent par terre. ils font pitié ces gargamels
Signaler Répondretout a été dis!!!
Signaler RépondreTout dépend du parcours, du kilométrage journalier effectué, de l'utilisage de sa monture (vélo taff, balade, clyclo sport...), du nombre de feux mais également de leur dangerosité.
Signaler RépondreDix feux rouges sur un parcours de 5 km, c'est pas tout à fait le même effet qu'un seul feu sur 10 km par exemple.
Rare sont les cyclistes avertis qui respectent les feux. C'est un fait. Et ça ne changera pas. Les relances et la dépense énergétique, ne pas se refroidir, doivent sans doute avoir leur part de responsabilité. ..
Bien sûr Il y aura toujours des exceptions. Quoiqu'il en soit, certaines villes en Europe, et même en France, ont banni le feu tricolore et ont vu leur accidentologie diminuée. Pourquoi ne pas s'en inspirer un peu partout ?
Si on veut favoriser le transport doux il faut faire des choix courageux.
Je suis cycliste et automobiliste. Je respecte le code de la route en voiture ou en vélo. Ce que je constate aussi c’est que nombreux sont les automobilistes ou cyclistes qui conduisent n’importe comment. Lorsque je suis en vélo je note néanmoins une grande agressivité de la part d’automobilistes qui ont une dent contre les cyclistes. Notamment dans le pire cas une conductrice qui m’a frôlée (oui 10 cm entre son capot et ma cuisse) en me doublant pour me faire la leçon car je ne l’avais d’après elle pas doublé du bon côté dans les bouchons alors qu’elle était a l’arrêt.... il y a un moment il faut peut être se détendre en comprendre qu’il n’ y pas de carrosserie autour d’un cycliste et arreter avec cette rage contre les gens a vélo. Ce jour là si cette dame tres maline m’avait fait tomber (car une bagnole qui vous frole a 50km/h ça fait son ptit effet et ça surprend) je serais passée sous les roues de la voiture de derrière. A bon entendeur...merci
Signaler RépondreUne réponse avec autant d'intelligence pour répondre à une question aussi simple...
Signaler RépondreJamais je n'y aurais pensé. Je suis sous le charme.
Vous avez bien raison ! Faisons la chasse à ces vilain cycliste... C'est bien plus grave que ces gentils enfants sans casque à SCOOTER. Qui comme vous le dites n'iront pas se plaindre s'ils se font renverser.. Mais qui déclenchera une '' légitime'' colère des leur gentils camarades si par malheur une voiture de ces vilains policiers est à proximité au moment de la fatidique chute....
Signaler RépondreParce que quand Collomb a fait ses pistes cyclables il a autorisé les vélos à passer aux feux rouges.
Signaler RépondreDu coup un sentiment de toute puissance qui s'est accentué jusqu'à faire de Lyon un paradis pour les cyclistes circulant en toute impunité.
N’oubliez pas non plus les piétons qui souvent traversent aux feux rouges ou marchent sur les pistes cyclables
Signaler RépondreQuand les cyclistes découvrent qu il existe un code de la route ça déjante et ils pedalent dans la choucroute
Signaler RépondreA la différence c'est qu'ils iront pas pleurer devant ces chers magistrats pour obtenir des dommages et intérêts s'ils se font renverser.
Signaler RépondreA la différence du cycliste imprudent qui grille un feu, et qui dira que c'est toi qui a grillé le feu. Ensuite va prouver qui a raison ??
Commence par mettre ton vrai nom plutôt que d’utiliser un pseudo.
Signaler RépondreVu que forcement d'une manière ou une autre tu bénéficies des subsides de l'Etat, tu es mon obligé, vu que je paie des et impôts comme toute personne ayant à faire à ce pays.
Qu'est ce qu'ils sont forts ces cyclistes !
Signaler RépondreLe neuneu du jour le voici !!!!
Signaler RépondreOn brule les feux "Parce qu'on est pas dans un véhicule avec un capot de 1 mètre à l'avant"
= on brule les feux, pour éviter d'avoir un accident
C'est vrai!
Signaler RépondreIl faut le rappeler aussi aux automobilistes! Si le feux est rouge depuis "seulement 2 secondes", il est quand même rouge. Il était même orange avant, ce qui laissait largement le temps de s'arrêter!
Je suis cycliste et je ne brûle pas les feux!
Signaler RépondreDonc c'est possible de ne pas les brûler.
C'est merveilleux comme les chauffards (en voiture ou vélo) ont réponse à tout pour justifier le fait de ne pas respecter la loi et les pietons.
Signaler RépondrePourquoi on brûle les feux ? Parce qu'on est pas dans un véhicule avec un capot de 1 mètre à l'avant. On voit tout ce qui se passe et tout ce qui arrive. Brûler un feu à vélo, c'est comme traverser au rouge à pieds. Si vous faisiez du vélo, vous le sauriez.
Signaler RépondreC'est bien la police, bravo. En attendant, à Vénissieux sont bien tranquille. Vous avez le sens des priorités.
Parce qu’ils sont feignants et se croient seuls au monde. Un sentiment de supériorité intervient aussi.
Signaler RépondreLe problème n'est pas de sanctionner les délinquants à vélo, mais de ne pas sanctionner les délinquants des Minguettes.
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler Répondrela préfecture de police floute le visage des policiers. Pourtant la loi n'est pas encore passée.
Signaler RépondreNéanmoins, les policiers sont des fonctionnaires, payés par nos impôts. J'aimerai tout de même mettre un visage sur nos obligés.
Marrant de lire les commentaires. En général les cyclistes sont tj en train d'hurler contre les chauffards voiture et moto, qu'ils faut les sanctionner, etc etc (et je suis 100% d'accord), mais dès que les chauffards en vélo sont eux même sanctionnés, ça hurle au scandale, à l'injustice, aux "n'importe quoi y a mieux à faire"
Signaler RépondreIl faut sévir contre ces dangereux cyclistes.Et pendant ce temps aux Minguettes,des gentils jeunes roulent en scooter ou en moto sans casques au mépris total du code de la route
Signaler RépondreEt si on se posait la bonne question : pourquoi les cyclistes brûlent les feux ?
Signaler RépondreSeul un vrai cycliste peut comprendre.
https://www.lyonmag.com/article/111522/violences-urbaines-a-bron-cinq-personnes-interpellees-a-bron-decines-et-marseille
Signaler RépondreLa liberté d'emm...er les autres surtout.
Signaler RépondreVotre clairvoyance me laisse pantois, malheureusement vous avez tort, je ne circule pas à vélo. C'est comme tout, y'en à qui roulent à 2 kmh sur un trottoir, passent au feu rouge alors qu'il n'y a absolument personne et d'autres qui sont inconscients. On dirait que certains ont oublié leur jeunesse. Rouler sur les trottoirs ou griller un feu était monnaie courante. Ni accoutrement ni équipement particulier, des petits bobos tout au plus. Ce besoin de contrôler les choses, de sécurité, cette peur du risque, tout ça me fait gerber. 100% sécurité = 0% liberté, on va bien se marrer...
Signaler RépondreCe qui est sur c'est que c'est plus facile que d'interpeler ceux qui s'attaque à la Police avec des mortiers.
Signaler RépondreC'est marrant ce que tu dis, car moi je suis piéton, ni voiture, ni vélo, et je dis pareils des cycliste : "Cela ne les empêche pas de prendre leur voiture et de considérer qu'elle est prioritaire sur tout et n'importe quoi, mettant la vie des autres en danger, dépassant allègrement les limites..."
Signaler RépondreEnsuite tu as l'air de dire que s'il n'y a pas d'accidents graves, bah alors , on s'en fout. J'ai juste un question pour toi :
Si je te mets une baffe, c'est pas grave après tour, donc tu vas laisser couler ? Je ne pense pas car ça ne fait jamais plaisir de se prendre une baffe..
Eh bien moi, c'est pareil, ce n'est pas agréable de devoir esquiver quasiment tous les jours un cycliste à chaque fois que je traverse à un feu qui est vert pour les piétons.
C'est aussi le rôle de la police. Il n'y a pas que les dealers qui ne respectent pas les lois.
Signaler RépondreSanctionner les chauffards, qu'ils soient en voiture, moto ou vélo fait partie de la lutte contre les incivilités.
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi aucun équipage n’est disponible pour verbaliser des groupes de personnes squattant toute la journée, dealant, crachant, urinant et parlant fort dans les rues du 7eme malgré les nombreux appels des riverains en plein confinement! On a décidément pas les mêmes priorités dans cette ville !
Signaler RépondreAh, toi, tu fais partie des 50 qui se sont pris une prune!
Signaler RépondreRange ta rancœur et ton aigreur, la prochaine fois tu respecteras les autres et tout ira bien!
Mieux vaut être alcoolique à vélo que con en SUV ;)
Signaler RépondreLa girouette de l’Hôtel de Ville a senti plus le vent tourner... Il a transformé son poncho en cape et, après des mois de laxisme démago à tous crins, de contradiction systématique de la Préfecture, il joue la responsabilité et la rigueur.
Signaler RépondreTrès bien en ce qui concerne la sécurité des cyclistes... et celle des piétons ou automobilistes qui croisent leur chemin.
Beaucoup trop tard sur le front épidémique en revanche... Mais tout ce qui compte à l’approche d’élections, c’est le marketing politique.
Très bien faut continuer dans cette optique
Signaler RépondreOui, de nombreux cyclistes posent un réel problème...pour eux mêmes. Déambulant sans règles, débouchant brutalement devant votre voiture, en grillant un feu, en venant d'un trottoir (en étant sur le vélo), en traversant les carrefours sans regarder, en n'étant pas éclairés la nuit... j'ai déjà failli en reverser quelques-uns et le problème vient la plupart du temps d'eux. Le fait qu'ils soient souvent victimes ne les dédouanent pas de leurs responsabilités.
Signaler RépondreVous surinterprétez, déformez ma pensée et extrapolez là où n'est pas mon propos pour servir votre propre hypothèse. Bref, un bel exemple de la réflexion moderne, c'est lamentable. Personne n'a dit qu'il fallait rouler comme un inconscient à vélo, ni en voiture d'ailleurs. Je dis simplement que le zèle déployé est ridicule et fait les beaux jours des aigris et ennuyés. Symptomatique d'une société paranoïaque, pétrifiée par la peur et qui accuse un effondrement intellectuel flagrant faute de mieux. Peut être faudrait-il accepter de "laisser courir" et passer à autre chose vu l'insignifiance de quelques vélos qui ô malheur osent griller un feu rouge. L' état des libertés dans notre pays m'inquièterais beaucoup plus, encore faudrait-il un peu de recul.
Signaler RépondreEt les ronds-points passés sans marquer l'arrêt, c'est où sa passe ou sa casse
Signaler RépondreHeureusement que je ralentie car combien de fois j'aurais fait comme eux ils n'étaient plus de ce monde.
Très souvent ce sont des alcooliques qui ont perdu leur permis de conduire. Ils se façonnent une image admirable de partisan du transport doux... ils ne peuvent plus se permettre une autre forme de locomotion que la petite reine.
Signaler RépondreLe code de la route respecté par les 2 roues.....(hors motards) vous faites le poisson d'avril ......enfin de Novembre...
Signaler RépondreENFIN
Signaler RépondreVivement que ces cassos à vélo respectent le code de la route, ou AU MOINS les feux rouges.
Quand même pas compliqué : c'est vert, tu avances. C'est rouge, tu t'arrêtes
Griller les feux, rouler sur le trottoir, tout ce qu’il faut faire pour décrédibiliser la pratique du vélo
Signaler RépondreReste à faire pareil pour les trottinettes, la c’est encore pire, un fléau même
J'hallucine, par contre on laisse les gens se servir de l'avenue Salengro comme un circuit de F1, et sur le chemin pedestre le long du canal de la feyssine dimanche le gars en moto qui roulait a 100km/h pas un policier pour l'interpeller.
Signaler RépondreC'est plus facile d'attraper les cyclistes que ceux qui font du rodéo avec des motos volées.
Signaler Répondre"les forces de l'ordre ont annoncé avoir verbalisé pas moins de 50 cyclistes en seulement une heure. Les personnes sur deux-roues ne respectaient pas les feux tricolores, circulaient sur les trottoirs ou encore ne possédaient pas de dispositifs lumineux"
Signaler RépondreSelon votre commentaire si je cartonne un cycliste qui a grillé un feu rouge c'est de ma faute. Egalement si je l'écrase en pleine nuit car il n'a pas de signalisation (et bien souvent tout de noir vêtu).
Et si je me fais rentrer dedans sur le trottoir c'est de ma faute encore, car je vais à l'encontre de leur liberté.
Enfin une question pertinente.
Signaler RépondreEnfin.
Signaler RépondreQuand à la fin de l'impunité des cyclistes, mais surtout des trottineurs, j'en rêve mais j'ai des doutes. Le genre de coups de pub habituel.
Mais bon, c'est toujours mieux que l'ancienne municipalité.
Au lieu de te lamenter sur ton sort, appelle la police, elle aime le flagrant délit.
Signaler RépondreIl est vrai que les cyclistes oublient facilement qu'ils sont aussi automobilistes et pietons et se conduisent comme des gougnafiers.
Signaler Répondre