Ces derniers sont soumis à des règles et la police, nationale et municipale, a fait une douloureuse piqûre de rappel ce mercredi après-midi. Placées devant la place Antonin-Poncet, non loin de l'Hôtel de Ville où travaille le plus célèbre des cyclistes lyonnais Grégory Doucet, les forces de l'ordre ont annoncé avoir verbalisé pas moins de 50 cyclistes en seulement une heure. Les personnes sur deux-roues ne respectaient pas les feux tricolores, circulaient sur les trottoirs ou encore ne possédaient pas de dispositifs lumineux.
A noter une interpellation d'un cycliste pour refus d'obtempérer.
"Le code de la route doit être respecté par l'ensemble des usagers : automobilistes, 2 roues motorisés, cyclistes, trottinettes et piétons. Nos policiers veillent", a commenté la préfecture du Rhône.
Pour la sécurité de tous, @PoliceNat69 multiplie les opérations de contrôles routiers.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 19, 2020
Hier, avec @PoliceMun @villedelyon, 50 #cyclistes verbalisés en 1h pour :
non-respect de
absence de dispositifs lumineux
circulation sur le trottoir
1interpellé pr refus d’obtempérer. pic.twitter.com/i0EbtRfsmK
pendant ces 3 jours il y a eu 30 personnes tuées sur les routes
Signaler Répondremais pas par des cyclistes.
il est passé à 2 mètre et ça t'a frisé les poils ?
Signaler RépondreDans les zones limitées à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf si un arrêté municipal en a décidé autrement, pour des raisons de sécurité notamment. Un panonceau « Sauf vélo » doit impérativement être placé sous le panneau « Sens interdit », pour indiquer que la prescription ne s’applique pas aux vélos. Les panneaux et les marquages au sol signalant la présence de cyclistes en sens inverse ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés pour alerter les automobilistes.
Signaler RépondreDonc à voir les panneaux de votre quartier. Notamment les limitations
Merci ! Je sais critiquer mais aussi remercier quand il faut. Merci et bravo le maire. J’ai manqué d’être renversé hier à grange blanche par un vélo qui a grillé le feu rouge.
Signaler Répondreil faudrait penser autrement monsieur le mode doux, la circulation est règlementée pour éviter les morts et accidents grave .., vous les respectez ou vous restez chez vous.Je suis piéton, motard, cyclo voiture. et je respecte le code quelle que sois le mode utiliser.
Signaler RépondreLibre à toi si tu as une affinité avec les gaz d'échappements...
Signaler RépondreFaudrait m'expliquer où est l'intérêt de prendre un vélos si c'est pour avoir toutes les contraintes d'un véhicule motorisé. Ou est donc la souplesse du mode doux ?
Pas de lumières ? Merci aux c***** qui abiment les vélos gratuitement pendant la nuit, ils sont où les poulets à ce moment là ?
La police est toujours la ou il faut pas. J'ai failli me faire renverser, 3 fois en quinze jours ...........
Signaler RépondreEt, pour les cyclistes qui souhaitent garer leur vélo en toute sécurité ailleurs que sur les trottoirs, ou, dans les allées des immeubles:
Signaler Répondrehttps://www.paris.fr/pages/test-stationner-son-velo-7525
Les sanctions contre les uns n'empêchent pas celles contre les autres, mais par exemple de taux de voitures et de vélos qui grillent les feux ne sont absolument pas les mêmes. D'un côté c'est une petite minorité (à sanctionner), de l'autre c'est lamajorité.
Signaler RépondreNous sommes (bientôt tous égaux) !!!
Signaler Répondrehttps://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/paris-bientot-le-stationnement-payant-pour-les-deux-roues
Faudrait d'abord faire respecter les usagers des voitures, qui grillent les feu rouge et stop, roule 3x plus vite, et tue des cyclistes, c'est encore injuste, on y arrivera jamais.
Signaler RépondreJe suis parfaitement d'accord. Il y a des règles que chacun doit respecter pour que ça marche. Le piétons sur les trottoirs, les voitures sur la route et les vélos dans les voies réservées. Ce qui signifie pas de piétons sur les pistes cyclables et on ne traverse pas n'importe où, pas de vélos qui roulent sur les trottoirs et pas de véhicules motorisés qui roulent ou stationnent dans les bandes cyclables. De même on respecte les sens de circulation dans les bandes cyclables ! Chacun respecte ses feux et marquages au sols. On laisse les vélos dans les sas pour qu'ils puissent tourner en sécurité, on traverse au piétons vert quand il y a un feu (pensez à l'éducation des enfants ! ) et on regarde avant de traverser. Et surtout, on adapte son allure à la situation quelque soit le mode de transport ! C'est ce qu'on appelle les règles de vie en communauté (si ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui...)
Signaler RépondreBien souvent les cyclistes font n importe quoi,feu rouge grillé contre sens pas d eclairage la nuit etc ,pour les automobilistes ce n est guère mieux, non respect des distances de sécurité pour doubler, des fois je me demande si les gens sont inconscients ,je roule en velo tout les jours pour aller travailler je sors jamais sans mon casque.
Signaler RépondreJe suis dans un quartier qui n a que des rues à sens unique et tous les jours je vois de ma fenêtre DES cyclistes en sens inverse, j'ai 83 ans, je ne peux plus sortir de chez moi sans risquer de me faire renverser par : patins, trottinettes, vélos, adultes qui ont le nez dans leur téléphone !!!!!!
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondreÇa fait leur fait le biscuit la plupart c'est des vélo-bobos, le prochain boulot de la police, les scooters, les boosters et les rodéos, mais d'écarter les bras et de faire tourner la bille du sifflet ça ne suffira pas, c'est le moment de ressortir les LBD, je pense même à mieux mais ce n'est pas encore dans l'air du temps.
Tiens, marrant, j'ai eu exactement le cas inverse ce matin en bas de la Boucle, venant de St Clair. Je suis en voiture, à l'arrêt, derrière plusieurs autres voiture au feu rouge, avec mon clignotant pour tourner à droite (sur la Boucle donc). Dans mon retro, je vois un cycliste qui slalome au milieu des voitures, un coup par la droite, sinon en passant au milieu quand il n'a pas la place et qui me double.
Signaler RépondreLe feu passe au vert, tout le monde avance, mais la voiture de devant qui tournait elle aussi se met à piler car elle n'avait pas vu que celle devant elle s'était arrêteé pour laisser passer le piéton qui traversait. Bah le cycliste, il l'a pas anticipé lui. Pour un peu, il passait sous les roues, car il était tellement proche de la voiture de devant qu'il a faillit se la prendre et tomber quand elle s'est arretée.
Parce qu'en auto, on peut toujours laisser les distances de sécurité qu'on veut, il y aura toujours une autre voiture (ou ici un cycliste) qui va se dire qu'i la l'a place...
Donc selon vous je pourrais m'afficher avec un joint dans la main auprès des municipaux, ce n'est pas de leur ressort...
Signaler RépondreOn se demande comment on en est arrivé là avec de telles réflexions
le casque n'est pas obligatoire hors compétition ( je le met quand mème ) il n'est obligatoire de pour les moins de 12 ans si la loi n’a pas changer !!
Signaler Répondreles gants ne sont pas obligatoire
le gilet n'est obligatoire , que hors agglomération et que la nuit arrive , même avant pour plus de sécurité .
je ne suis pas un pro du vélo , mais cela fait 40 ans que j'en fait , dont 35 ans pour aller au boulot du 1/01 au 31/12 , et maintenant que je ne travaille plus , je fait entre 10000Kms et 15000Kms/ans
bonne journée a tous
+10 000
Signaler RépondreEt faire des contrôles à 7H00 du matin également, quand des cyclistes déboulent de tous les cotés, habillés avec des vêtements sombres et sans éclairage.
Signaler RépondreDes champions du monde.
???? quel rapport , développé
Signaler RépondreN'arrange pas mon commentaire à ton avantage, tous les passage piétons ne sont pas dotés de piste cyclables. Je parle des cyclistes qui ne descendent pas de vélo en parcourant ce passage dans le sens de va et vient des piètons. Les cyclistes, se doivent de respecter le code de la route, Combien voyons-nous de cyclistes qui empruntent les chaussées alors qu'ils ont une piste réservée
Signaler RépondreS'ils pouvaient faire ces mêmes contrôle sur les berges du Rhône et rappeler aux cyclistes que sur les barges c'est une voie verte PARTAGEE et non une piste cyclable autoroute où les piétons se font insulter lorsqu'ils osent marcher dessus !
Signaler RépondreP.S. : mon fils de 5 ans a été renversé il y a un an et demi sur cette voie verte par un cycliste se croyant sur un vélodrome... Délit de fuite pour le cycliste qui ne s'est même pas arrêté,... évacuation par le samu de mon fils qui a eu une fracture ouverte du fémur et qu'il a fallu endormir sur place tant il hurlait de douleur, 3 mois en fauteuil roulant pour mon fils, visite de contrôle régulière à l'hopital Mère Enfant pour suivre l'évolution d'une jambe de 2,5 cm plus courte que l'autre qui ne se résorbe que petit à petit....
Le code de la route est à respecter pour tout le monde, ceux qui ne le font pas tant pis pour eux s ils sont verbaliser. Un peu de civisme. Il n y aurai peut être moins d accidents
Signaler RépondreCoup de communication !
Signaler RépondreHier devant moi 1 vélo v avec le cycliste et un passager
dans le porte bagage avant franchissent le feu rouge a côté d une voiture de police arrêtée a ce même feu.
Même pas une remarque
Vous vous prenez également pour le centre du monde...
Signaler RépondreOn attend les mêmes contrôles pour les automobilistes qui en grande majorité ne respectent pas le code de la route: feux grillés, excès de vitesse, téléphone au volant, stationnement en double file ou sur trottoirs, etc. Il y'aurait moyen de faire un carton si la PM se bougeait un peu.
Signaler RépondreIl faut que les cyclistes arrêtent d'utiliser les automobilistes comme prétexte pour se justifier. Je suit piéton, ni vélo, ni voiture et je peux vous dire que c'est une réalité : les vélos font en grande majorité n'importe quoi. Le feu rouge grillé par exemple n'est pas une exception, mais une règle devenue tacite, rouler sur les trotoir hyper fréquent... Je ne compte pas le nombre de fois où on est obligé de se pousser alors qu'ils arrivent trop vite. Et je ne vous parle même pas du danger qu'ils crées pour les malvoyants et les personnes âgées ! Respecter la loi c'est quand même pas compliqué, elle existe pour de bonnes raisons et elle n'a pas à être soumise au bon vouloir de chacun.
Signaler RépondreJe suis triste. Je suis auomobiliste, cycliste et piéton. Chaque jour, quelque soit mon mode de déplacement je constate les incivilités de tous bords. Je ne suis probablement pas tout blanc, mais j'essaie de faire de mon mieux. Si chacun de nous se mettait a respecter le règles du code de la route, peut être qu'il y aurait moins de blessés et de morts sur les routes. Ces règles existent pour le bien de tous. Alors respectons les. Et toutes ces discutions hypocrites et comiques n'auraient pas lieu d'être. Un peu de respect des uns envers les autres serait agréable. Et pas que sur la route...
Signaler Répondrerelit !! vous traversé toujours sur les passages piétons et toujours au "piéton vert" meme si il n'y a pas d'autos sur 500 m ??? soyez honnète
Signaler Répondre+10 000 en plus ça va remplir les caisses
Signaler RépondreLe bon sens serait que tous les usagers de la route respectent les règles et pas de les adapter aux sens de chacun. Quand un cycliste qui ne s'est pas arrêté au feu se fait renversé par un automobiliste, c est l automobiliste qui est tenu pour responsable et ce même si il ne pouvait pas voir arriver le cycliste. Le problème c'est la vision dévoyé de l interprétation du code de la route... le code de la route n a pas ete écrit pour vous protéger lorsque vous circuler. L esprit du code est de protéger les autres quand à votre présence dans la circulation. Ça fait une différence énorme.
Signaler RépondreNe donne pas de leçon si tu n'as jamais fait de vélo:
Signaler RépondreSi on traverse la route en empruntant un passage piéton cela signifie :
- qu'on roulait déjà sur un emplacement réservé au piéton. (donc on devait déjà être descendu)
- ou que c'était simplement une erreur de marquage (piste cyclable qui se transforme en passage piéton le temps de traverser la route) et dans ce cas aucune raison de descendre
- Le casque n'est pas obligatoire
- Le gilet jaune c'est en fonction de l'éclairage et obligatoire uniquement hors agglomération
- Les gants, c'est un choix!
Je n ai jamais lu autant d'imbécilité sur un forum. C est affligeant !!!!!!Un code de la route existe, appliquons le ! et quand tout le monde en sera respectueux et que chacun arrêteras de se prendre pour le centre de monde en pensant qu il a toujours raison, ça devrait aller mieux : moins d'insultes, moins de stress, moins d'accident, moins de mort...je suis cycliste, piéton, automobiliste, et je grille pas les feux en vélo, je ne traverse pas au rouge, et je respecte le code de la route. Je ne suis pas un robot mais me comporte comme beaucoup, comme un citoyen responsable, et cela ne fait pas mal, alors soyez intelligent faites pareil etce pays ira mieux.
Signaler RépondrePeut être tout simplement parce que la police municipale n est pas compétente en matière de stup!!!!??? C est le job dès la police nationale ca!!!!!
Signaler RépondreJ’ai de nouveau failli mettre un cycliste sur mon capot cette semaine, qui passait en toute impunité au rouge : et de nouveau j’ai eu le droit à diverses insultes et menaces ! La prochaine fois je ne freine pas !!
Signaler RépondreIl faut aussi travailler avec les policiers, faire constater qu'un feu orange ne peut pas être "bien mûr", il ya du vert, du orange et du rouge, tout simplement.
Signaler Répondre(j'ai croisé la municipale à vélo sans porter mon masque hier, ils m'ont regardé puis ont continué leur ballade)
Un bon article polémique pour les frustrés de la vie derrière leur volant .
Signaler RépondreCompliqué , car rentrer en vélo avec un coup dans le nez et bien vous descendez vite de votre bike pour rentrer à pied , c'est très compliqué à gérer ...pire que l'auto :-)
Signaler RépondreNi les automobiliste qui roulent sans permis , ni assurance
Signaler RépondreMettez de la courtoisie dans vos propos et dans vos comportements sur les routes quel que soit le moyen de déplacement et nous n'en serions pas là.
Signaler RépondreC'est sûr que quand on traverse un feu rouge à 20 km/h avec vehicule de 80 kg après avoir vérifié qu'il n'y avait ni voiture ni piéton, on met la vie de beaucoup de monde en danger. Il faut verbalisé ! Par contre une voiture de 2 tonne qui passe à 50 km/h devant une école à la sortie des classes par contre, c'est légale donc pas de problème.
Signaler RépondreIl faut arrêter le délire. Les policier sont des humain pas des robots. Ils pourraient faire preuve de bon sens !
Si on était plus attentif aux infractions routières ?? Je roule régulièrement à vélo et suis très attentive par rapport aux voitures..même en étant là plupart du temps sur pistes cyclables.. Pas de clignotant une fois sur deux, non respect du passage piéton systatiquement quand ça bouchonne.. Limitation de vitesse en ville.. Me suis même fait engueuler car je roulais à 50 en voiture et en ville .. Pas assez vite.. Bref des infractions routière j'en trouve au moins une dizaine minimum par jour alors arrêter un peu avec les vélos.. Apprenez déjà à vous respecter en voiture !
Signaler RépondreCa va leur faire du bien aux abrutis bobos-gaucho-cyclistes.
Signaler Répondreça fait un cycliste verbalisé par minute… Bravo, très bien ! Maintenant les scooters sur les pistes cyclables svp
Signaler RépondreIl faut surtout que ces contrôles deviennent plus nombreux, ce serait la meilleures pédagogie pour ceux qui ne comprennent pas les obligations du code de la route.
Signaler RépondreDites-moi pas que c'est pas vrai ?!?
Signaler RépondreN'oubliez pas non plus les cyclistes qui refusent la priorité aux piétons lorsque ceux ci s'engagent sur des passages protégés.
Signaler RépondreJe suis cycliste et je m'arrête à tous les feux et panneaux stop. J'utilise les pistes cyclables et je suis en pétard quand des abrutis roulent a fonf sur ces pistes cyclables en scooters et ça en toute impunité .
Signaler RépondreSans doute la parole d'un automobiliste courageux assis confortablement dans son véhicule. Pas trop dur d'appuyer sur la pédale de frein ?
Signaler RépondrePas de tendinite en appuyant sur la pédale d'accélérateur ?
Et que dire de l'embrayage ?
Le cerveau arrive à suivre ?