Daniel Cordier est décédé à l'âge de 100 ans, apprend-on ce vendredi.
Ce Bordelais avait été embauché comme secrétaire par Jean Moulin à Lyon en 1942. Il était resté au service de cette figure de la résistance jusqu'à l'arrestation de Jean Moulin en 1943.
Fait compagnon de la Libération en 1944, il était devenu, après la guerre, marchand d'art, critique, collectionneur et organisateur d'expositions, avant de se consacrer à des travaux d'historien, indique l'AFP.
Sur Twitter, Gérard Collomb a réagi à la disparition de Daniel Cordier : "J’avais eu la chance de rencontrer cet homme hors du commun qui fut le secrétaire de Jean Moulin. Tout aurait pu opposer ces deux personnalités. L’amour de la France et de la liberté les avait réunies".
c etait un tres tres grand monsieur...........simple,humaniste,elegant et humain,tout simplement.........qui a defendu une noble cause avec des gens qui ont combattu pour nos presents droits!!
Signaler Répondrerespect et condoleances sinceres à sa famille..........j ajoute que c est grace à des gens comme lui que j ai droit ,moi!!,l arsouille,aujourd hui à la liberte d expression dans votre journal....
et meme quand je suis politiquement incorrect et meme.....!!irreverencieux........si je peux dire des incongruites ou des verites,c est grace à des gens comme lui..........
Ce n'est pas son âge le plus important, mais ce que cet à fait durant le 2ème conflit mondial. Si des gens comme lui n'avaient été là, tu ne parlerais pas ainsi.
Signaler Répondre100 ans mais que voulez vous de plus ?
Signaler RépondreIl est mort et alors ? Il y a des milliers de morts par jour on en fait pas un article . Paix à son âme
Amen
Je reprends mon commentaire vu cette abomination qu est LA. CENSURE... ( merci lyon mag) pour dire que ces résistants on eu le courage et non pas la lâcheté de nos politique de droite et de gauche pour se coucher devant cette racaille qui bafoué nos lois et notre drapeau... Je l ai dis et tant pis pour les collabos.....
Signaler RépondreMr Etienne BLANC a dit de Mr Cordier" qu'il illustrait la force, le caractère, les convictions de ceux qui ont dit NON à l'occupation, à la collaboration, la disparition de la France " je répondrais ceci, que nombreux sont ceux qui disent NON à l'occupation du territoire par des peuples qui profèrent des insultes , des menaces, des meurtes, Ce n'est pas tolérable, pas plus que ceux qui déclarent " ici , on est chez nous " ou " ici c'est la TURQUIE. . la collaboration est toute aisance en la justice, qui abandonne la France et les français
Signaler RépondreDommage que tu te sois reconnu ! Ma petite phrase cinglante te bouleverse ? Tu la réécris sans cesse,! Elle n'est pas destinée à d'autres, qu'à ceux qui s'identifient à elle. Je suis ce que je suis , mais personne m'enlèvera le droit de choisir mon camp, en tout ce ne sera pas celui des veules. je te laisse à ta virtualité .
Signaler Répondrecesse de m agresser ? Drôle de la part de celui qui le premier à des idées bien arrêtées sur les autres " avachis et branleurs de claviers , refaisant le monde de façon virtuelle " . Au delà de ta prose ridicule sacrificielle de pseudo résistant en devenir virtuel , tu restes bien ce que tu penses dénoncer , point barre :)
Signaler Répondreje n'a aucune rancune contre toi !!! Tu penses ce que tu veux, c'est ta liberté !!! Mais sache bien que ce sont toujours les jeunes que l'on sacrifie pour défendre des mecs comme toi . Si tu es un résistant alors cesse de m'agresser.
Signaler Répondre" les avachis et les branleurs de claviers. Lui et d'autres ne refaisaient pas le monde de façon virtuelle "
Signaler RépondreNous sommes dans le présent et pour l instant tu ressembles étrangement à ce que tu dénonces . Arrête de t inventer une vie , avachi sur ton canapé et devant ton clavier .
Vous pensez tous me faire taire ? Quelle rigolade !! Quand je vois ce qui s'est passé dans le tramway, à G. Péri. De perrache à G;Péri, dans la rame dans laquelle je me trouvais avec deux camarades, tout le monde jactait, à la statin St André, deux " kecks " aussitôt tout le monde s'est tu. J'ai pensé à vous........Nous avons continué à bavarder, ils ne nous ont pas importuner, seulement nous ne baissions pas les yeux.
Signaler RépondreJe te le répète, s'il y a du grabuge , dans l'avenir , je te rappellerais mon pseudo au cas où tu serais là. Une chose est certaine, je serais du côté de la République.
Signaler Répondreil participa aux combats pour notre liberté, pas pour celle de la racaille, grande culture..reposez en paix Monsieur CORDIER
Signaler Répondre" les avachis et les branleurs de claviers. Lui et d'autres ne refaisaient pas le monde de façon virtuelle "
Signaler RépondreL effet miroir pour toi il est là :o)
T'en fais pas pour moi, si un jour il y a du grabuge .....
Signaler RépondreUn brin de lucidité en voyant ton reflet dans le miroir ?
Signaler RépondreVoila ce qu'est un résistant ? ce Monsieur incarnait une force face à l'envahisseur, pas comme vous les avachis et les branleurs de claviers. Lui et d'autres ne refaisaient pas le monde de façon virtuelle,
Signaler Répondre