C’était sa mesure forte : 4 millions d’euros débloqués dès la fin du mois de juillet et dont les 3/4 ont été distribués et votés ce jeudi lors du conseil municipal.
Mais depuis 24 heures, les médias locaux s’emballent sur la répartition des sommes aux acteurs culturels lyonnais. Grégory Doucet a-t-il fait pire que Gérard Collomb en son temps ? Il a plutôt fait la même chose que son prédécesseur, qui avait ses favoris, arrosés d’argent public durant deux décennies. Ainsi va le monde en politique : gauche et droite ne dérogent pas à la règle.
Ce jeudi, l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert a ainsi égrené le nom des premiers bénéficiaires d’une aide primordiale pour la plupart d’entre eux. Il faut dire que les effets des confinements, couvre-feu et de l’épidémie de coronavirus en général ont été dévastateurs pour tous les acteurs du monde artistique et culturel lyonnais.
C’est davantage sur le choix des médias aidés par la Ville de Lyon que la polémique croît. Radio Nova Lyon a obtenu 25 000 euros, Hétéroclite 20 000 euros, Recreation Agency 12 000 euros et Radio Metal 10 000 euros. Des médias écolo-compatibles donc.
L’aide qui attire le plus l’attention grâce à l’intervention du maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver lors du conseil municipal, ce sont les 100 000 euros offerts (sur les 200 000 réclamés) au Petit Bulletin. Soit plus que ce qui a été donné à la Maison de la Danse (86 000 euros) et autant que ce que va toucher le Festival Lumière. Cent mille euros, c’est d’ailleurs la somme maximale que la Ville a choisi de distribuer cette semaine.
Alors pourquoi nos confrères du Petit Bulletin ? Pierre Oliver a crié au conflit d’intérêts en rappelant que le chargé de mission de Nathalie Perrin-Gilbert, Elliott Aubin, a été pigiste pour la publication jusqu’en mars dernier. Une accusation un peu hâtive puisque l’ancien adjoint du 1er arrondissement n’a pas de pouvoir de décision dans la commission validant les subventions.
Toujours est-il que la municipalité écologiste fait le douloureux apprentissage de la vie d’une mairie. Les copains d’hier de la Ville de Lyon ne sont plus les copains d’aujourd’hui. Arty Farty de Vincent Carry a tout de même récolté 100 000 euros, comme quoi le système Collomb trouve encore grâce aux yeux des Verts.
Mais sans justification et transparence, c’est bien le costume de chevalier blanc de Grégory Doucet qui se tâche. Pourquoi clamer la fin d’une époque quand on saute à pieds joints dans la flaque vaseuse laissée par son prédécesseur ? Et de proposer un couac que les acteurs culturels pris à la gorge trouveront bien indécent.
les crocodiles commencent à se dechirer dans le marigot,car la "ressource" se tarit.......????hi,hi,hi...y sont trop nombreux à faire antichambre!!trop de courtisans!!trop qui "tetent"!!.
Signaler Répondrela culture,c est toujours de l art qui "transcende " et dont on dit qu il est "desinteresse"(jusqu à un certain point???)on est trop cons pour comprendre........
mais à l usage,çà fait marcher un systeme tres elabore,sophistiqué de prebendes,commissions occultes,subventions......avec VOTRE!!(je devrais dire NOTRE!!) pognon.....
merda:je suis politiquement incorrect.......pardon!!
!!quand on parle culture faut jamais causer sesterces, çà fait mauvais genre.......
En 2018, au conseil municipale, Nathalie Perrin-Gilbert, concernant "l'affaire de l'ex compagne de Gérard Collomb" s'adressait à celui-ci en disant:
Signaler Répondre“Au lieu de présenter ce rapport, c’est plutôt des excuses qu'il faudrait que vous présentiez aux Lyonnaises et aux Lyonnais parce que, pour le dire en langage politique, vous leur avez fait ce qu'on appelle désormais "une Pénélope"
En 2020, l'adjointe à la culture semble avoir un avis moins négatif sur l'art de faire des Pénélope !
Je pense pareil. Quand les vice-président(e)s de la Métropole se sont augmentés de 1000 euros par mois, ils ont pas cherché à se justifier, rien à cirer de l'opinion du smicard ou de la caissière à temps partiel qui peine à joindre les 2 bouts, ils ont encaissé le pognon et basta, en mode "si ça vous plait pas, on s'en tape, c'est pareil"
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'ils envoient un autre pompier de service, ils vont surtout ne rien dire et attendre que cela se tasse.
Signaler RépondreEn gros, c'est du on fait ce qu'on veut et on a pas l'obligation de vous expliquer quoi que ce soit et encore moins le devoir de justifier nos choix.
Il devrait y avoir plus de transparence quand il s'agit d'argent public. Bravo pour cette aide mais vraiment pas bravo de ne donner aucune explication d'autant quand il y a des interrogations qui créent une polémique.
Il on bien envoyé un pompier, mais bon, hélas pas très convaincant, ça manque de conviction:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/111613/julien-poncet-comedie-odeon-l-aide-de-la-ville-de-lyon-va-ruisseler-sur-de-nombreux-artistes-lyonnais
On va attendre le ou la prochaine.
Ça fait quand même pas mal de trucs bizarres non ? Du côté de l’hotel de ville c’est silence, on attend que l’orage passe ou ils ont réagi ?
Signaler RépondreC'est clair! 100 000 euros pour un fanzine qui se contente d'imprimer les programmes de la semaine.
Signaler RépondreJ'ai voté pour eux en pensant naïvement qu'ils étaient tout beau tout neuf mais en fait c'est la même tambouille ... on arrose les amis, ceux qu'on souhaite se mettre dans la poche sans respecter ni les citoyens ni connaitre la réalité culturelle ! Quelle honte ! Bien entendu, avec eux, comme avec les autres avants, on ne peut que se taire et accepter.
Signaler RépondreN'empeche! Le petit bulletin a beau être une feuille de choux, ils ont eu du flair!
Signaler Répondre"l'arbre qui cache la forêt", normal pour des écologistes.
Signaler RépondreCette histoire du pigiste maintenant au cabinet de la culture est l'arbre qui cache la forêt ... à bien analyser ces subventions et en faisant quelques recherches on remarque plusieurs incohérences !
Signaler RépondreLe journal "491" n'avait qu'à mieux choisir ses pigistes :o)
Signaler RépondreSi la maire considère que leurs choix sont légitimes, qu'ils ont été pris selon des critères précis et argumentés, pourquoi ne pas rendre public ou accessibles aux élus d'opposition les débats et délibérations ? Pourquoi untel touche une subvention et l'autre non, pourquoi 100000 à l'un et 3000 à l'autre ?
Signaler RépondreQue LyonPeople soit une sorte de Closer provincial je suis bien d'accord avec vous, mais reconnaissez du même coup que le Petit Bulletin c'est un peu le Télé 7 jours de la culture.
Signaler RépondreC'est juste une feuille de choux gratos qui se contente d'imprimer les programmes culturels que les cinés, théâtres, musées, salles d'expo, etc lui envoient.
Donc de là à leur refiler 100 000 euros d'argent publique... hum... y a quand même anguille sous roche...
La nouvelle équipe municipale, un mélange de Molière et d’Orwell.
Signaler RépondreOn a pas la même définition de la culture... Bien sûr, il en faut pour tous les goûts mais là, clairement, la mairie creuse le sillon d’une opposition entre entre élitisme et loisir. N. Perrin Gilbert priorise et récompense la superficialité en pensant ainsi faire plaisir au « peuple » (jeune). Le Petit Bulletin est complètement surestimé. Un canard comme 491, par exemple, était bien plus exigeant à tous points de vue. Et évidemment plus indépendant.
Signaler RépondreDémagogie et collusion d’intérêts, mépris de classe... On a compris la ligne « culturelle » de N. P. G. Elle ne change pas beaucoup de la précédente. Et tous ces gentils affidés serviront la soupe le moment venu. C’est tout ce qui compte.
Lyon 500 000 habitants, continuons de tirer vers le bas. On va pas donner de la confiture, même décalée et critique (surtout pas !)... aux cochons.
Il y a une seule question a se poser après avoir lu cet article :
Signaler RépondreEst-ce légal que des élus, attribuent des subventions a des personnes ou structures, avec lesquelles il ont des intérêts communs ?
A priori la réponse est NON !
Alors pourquoi les pseudos élus d'opposition (entre deux cirage de pompes des khmers vers) se taisent et pourquoi le parquet de Lyon, voir le parquet financier, ne diligentes-ils pas une enquête ????
Je ne connaissais même pas.
Signaler RépondreEt pour Radio Nova, dont je suis fan, non plus, c''est une radio nationale qui existe depuis longtemps.
On peut penser que ces petits théâtres, majoritairement financés par des subventions publiques, auront moins de mal à passer la crise qu'un opérateur tel que le petit bulletin qui vit à 100% de la publicité.
Signaler RépondreFaute de spectacle et d'exposition, la pub s'est totalement arrêtée ces derniers mois, donc les théâtres ont fait des économies sur le budget publicité tout en conservant leurs subventions annuelles. Dans le même temps, la presse culturelle gratuite a vu la totalité de ses revenus s'effondrer.
Dommage en effet que les dossiers de demandes de subvention ne soient pas rendus publics, car cela sème le doute sur le bien fondé de ces décisions...
Ce qui est scandaleux, c'est que la ville de Lyon dépense chaque année près de 800 MILLIONS d'euros.
Signaler Répondrewww.lyon.fr/vie-municipale/budget-et-compte-administratif/connaitre-et-comprendre-le-budget-2020
100 000 euros pour un "journal" gratos qui ne fait aucun article mais se contente juste d'imprimer les programmes que les vrais acteurs culturels produisent... je suis mort de rire!!!
Signaler Répondre100 000.euros pour le petit bulletin mais c'est scandaleux !
Signaler Répondreok merci ... on avance avec des gens et des idées comme ça!
Signaler RépondreAh bon tu réfléchis toi ? On ne dirait pas vu tes "brillants commentaires"... Ne prend donc pas tes rêves pour la réalité.
Signaler RépondreAh, la cheffe envoie ses meilleurs rameurs pompiers... ça rame sec, ça rame dur...
Signaler RépondreHeureusement, il reste le Petit Bulletin! Au moins au Petit Bulletin ils sont gentils! :)
En français ça donne quoi ?
Signaler RépondreLe Petit Bulletin... Un journal ?!
Signaler RépondrePour moi, c’est un prospectus avec quelques fioritures.
Perrin-Gilbert a une drôle de définition de la culture. Bien démago... Encore une qui prend les contribuables pour des demeurés.
Ils sont eux aussi la Corruption et sentent le souffre comme leur frères de la même oligarchie des familles riches françaises. L’écologie est bien l’OR VERT, qui remplace l’or Noir dans ce siècle d’obscurantisme.
Signaler Répondre"Personne n'attend d'eux de donner des avis tranchés".. au contraire! En tant que médias culturels, ils pourraient donner des avis, critiquer, dénoncer, faire bouger les choses pour la culture... alors que là, vous êtes en train de dire qu'ils ne sont que les toutous dociles et obéissants de la mairie.
Signaler RépondreEn même temps, ils ne vont pas mordre la main qui les nourris, on ferait pareil à leur place.
Dans ce cas il a du écrire aussi pour LyonCap, le Progres, Lyon People... sacrement prolifique ce p'tit :o)
Signaler RépondreMais je comprend votre tentative pour éteindre l'incendie, c'est de bonne guerre :o)
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/aides-a-la-culture-la-ville-de-lyon-a-t-elle-favorise-certains-medias/
https://www.lyonpeople.com/politique/fond-durgence-culturelle-conflit-dinteret-autour-des-100-000-euros-du-petit-bulletin-2020-11-19.html
https://www.leprogres.fr/politique/2020/11/20/la-subvention-qui-fait-polemique
Les religieux comme les Khmers verts et rouges ont ceci en commun qu'ils s'accrocheront au pouvoir. La dictature du "peuple" !
Signaler RépondreConsidérer LyonPeople, le petit frère des pauvres provinciaux de Closer ou Voiçi comme une référence du journalisme me dérange un peu, d'autant plus quand ce prospectus publicitaire est clairement et sans s'en cacher positionné à l'extrême droite de l'échiquier politique. Ils n'ont plus de coupes de champagne à siroter ou de photos à prendre en ce moment, qu'ils nous montrent qu'ils peuvent développer leur sujet de manière journalistique ou qu'ils se taisent.
Signaler RépondreCe fameux Elliot Aubin a également écrit pour LyonMag. D'où peut être un article biaisé, pas véritablement objectif et pas très fouillé ?
Signaler Répondrec'est vraiment des ordures ces islamo-gauchiste de pastèque. des fumiers
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous, il est tout à fait normal que la ville de Lyon subventionne certains acteurs culturel.
Signaler RépondreEn revanche, effectivement certains choix sont plus que douteux, comme pour Radio Nova, ou bien le chèque de 100000euros au Petit Bulletin qui reste le plus emblématique.
Un extrait de l'article de Lyon People à propos d'Eliott Aubin:
"Cette figure de La France Insoumise a cessé d’écrire pour le Petit Bulletin le 12 mars 2020 afin de se consacrer à la campagne des élections municipales. La victoire en poche, il a été embauché en tant que chargé de mission Culture de la Ville de Lyon. Premier collaborateur de Nathalie Perrin-Gilbert, c’est donc lui qui a piloté l’attribution des subventions avec l’adjointe à la culture."
https://www.lyonpeople.com/politique/fond-durgence-culturelle-conflit-dinteret-autour-des-100-000-euros-du-petit-bulletin-2020-11-19.html
Radio Nova et le Petit Bulletin ne sont pas des médias d'investigation mais des médias culturels. Personne n'attend d'eux de donner des avis tranchés ou de participer aux débats politiques ou sociétales. D'autres médias, sont positionnés sur ce secteur et à eux de le faire ! PS: LyonMag, sympa de balancer de telles bombes, encore faudrait t'il bosser un peu mieux votre sujet et nous donner des éléments plus poussés que de simples rumeurs, sous entendus ou accusations.
Signaler RépondreEn tout cas ça promet de super articles incisifs et du journalisme indépendant de qualité sur Radio Nova ou dans le Petit Bulletin :o)
Signaler RépondreLa "kultur" selon la nouvelle Pasionaria
Signaler RépondreDe par leur idéologie et leur culture politique, les mouvements et partis de gauche se sont toujours préoccupés de la bonne santé des organisations et associations qu'ils savent à merveille noyauter et instrumentaliser au profil de leur propre intérêt.
Signaler RépondreDonc, que ceux qui s'en étonnent aujourd'hui révisent l'histoire politique française contemporaine.
Ainsi, tout à fait légalement, l'argent du contribuable est détourné de son axe légitime, à savoir, l'intérêt général.
Certes, tous les partis politiques utilisent cet artifice mais il n'est pas incongru de penser que factuellement certains en sont devenus des experts.
Malheureusement !! Je crains que vous ayez totalement raisons , les verts sauraient'ils pire que les autres ? Seraient-ils derrière leurs côtés écolo protecteurs de la nature et de la prise de conscience nationale que des menteurs ? ou simplement ne sont-ils pas fait pour faire de la politique mais simplement une force d'idées ?
Signaler RépondreJe vous avoue que cela me dérange beaucoup bien que je ne sois pas une écolo pur et dur , j'avais la naïveté de croire en leurs honnêteté . Et vous ??
Je ne trouve pas scandaleux qu’une grande ville débloque des aides pour la culture qui est un secteur économique comme un autre et probablement en forte difficulté en ce moment.
Signaler RépondrePar contre, en cherchant un peu, il n’est pas illégitime de se poser des questions quand par exemple on évoque la somme de 120000 euros pour le Théâtre Odéon qui a perdu plus de 1,5 millions d'euros ces 4 dernières années. La crise Covid a bon dos d'autant que la municipalité annonçait "un soutien exclusif à des difficultés liées à l’impact de la crise sanitaire, un montant proposé ajusté selon la santé financière de la structure (solvabilité, fonds propres importants.)".
Que penser également des 25000 euros pour cette société Bbox qui selon son site Internet ne programme pas un seul de ses spectacles à Lyon mais dans le reste de la France et ne s’occupe à priori d’aucun artiste lyonnais . Là aussi La ville évoquait pourtant une aide « de tout acteur de la culture agissant sur le territoire lyonnais ».
Peut-être qu’il y aura d’autres aides discutables que certains détracteurs, médias ou journalistes ne manqueront pas de relever et où les explications de la mairie (peut être via le Petit Bulletin) seront attendues pour éteindre ou pas toute polémique.
Un peu plus de transparence en rendant public les dossiers et les délibérations serait une bonne chose pour la démocratie locale.
Même pas 6 mois qu’ils sont là et ce genre de truc (4 millions quand-même !) ne m’étonne même plus... C’est dire leur score de crédibilité.
Signaler RépondreAu final, Collomb / Perrin Gilbert, même écurie (PS), même gestion frelatée.
Si j’étais elle, j’aurais une honte indicible. A son prochain numéro d’égérie du peuple, elle risque de se prendre un bon gros boomerang. Elle s’en fout, elle est là pour le poste. Elle a déjà travaillé dans sa vie, l’égérie du peuple ? Quand je pense que la bande à trostkos lui ont servi la soupe...
Quant à Doucet, lui et ses potes ignares mais roublards, on a compris très vite de quelle trempe ils étaient faits... Pour qui et pour quoi ils utilisaient le pouvoir.
NPG et le copinage rien de nouveau sous le soleil..
Signaler RépondreAutocratie
Ce que vous ne savez pas c’est que radio Nova Lyon appartient au banquier d’affaires Parisien sulfureux Pigase !
Signaler RépondreQue radio Nova Lyon est dans la sphère de Vincent CARRY qui touche à travers différentes structures qui est le grand champion des largesses de DOUCET.
En tout cas NPG, Eliott Aubin et le Petit Bulletin font le buzz...
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/aides-a-la-culture-la-ville-de-lyon-a-t-elle-favorise-certains-medias/
https://www.lyonpeople.com/politique/fond-durgence-culturelle-conflit-dinteret-autour-des-100-000-euros-du-petit-bulletin-2020-11-19.html
https://www.leprogres.fr/politique/2020/11/20/la-subvention-qui-fait-polemique
Parce-que , vous pensez ! Vous être bon dans votre boulot !! MDR à votre vocabulaire et votre tournure d' esprit permettez-nous d'en douter !!! MDR
Signaler RépondreLes 100 000 euros au Petit Bulletin sont une honte!
Signaler RépondreHONTE A PERRIN GILBERT! DES MIETTES POUR LA MAISON DE LA DANSE. LIEU PHARE DE LA CULTURE A LYON . EN TANT QUE CITOYENNE ET ABONNEE JE DEMANDE A SAVOIR SI ON EST DANS DU REGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE. SI C'EST CA MME PERRIN GILBERT QUITTEZ VOTRE POSTE!
Signaler RépondreCe n'est pas la majorité qui "En Marche" mais les Verts radicaux troskistes rouges qui foulent le peuple, marchent et piétinent la démocratie.
Signaler RépondreLe dogmatisme mène au sectarisme, au clientélisme et parfois à une forme de dictature.
Il y a culture et culture ! Sur il s'est trompé !
Signaler RépondrePour un écolo, il ferait pas mal de se cultiver.
Vive la fête du gland !!!!.....