C’était sa mesure forte : 4 millions d’euros débloqués dès la fin du mois de juillet et dont les 3/4 ont été distribués et votés ce jeudi lors du conseil municipal.
Mais depuis 24 heures, les médias locaux s’emballent sur la répartition des sommes aux acteurs culturels lyonnais. Grégory Doucet a-t-il fait pire que Gérard Collomb en son temps ? Il a plutôt fait la même chose que son prédécesseur, qui avait ses favoris, arrosés d’argent public durant deux décennies. Ainsi va le monde en politique : gauche et droite ne dérogent pas à la règle.
Ce jeudi, l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert a ainsi égrené le nom des premiers bénéficiaires d’une aide primordiale pour la plupart d’entre eux. Il faut dire que les effets des confinements, couvre-feu et de l’épidémie de coronavirus en général ont été dévastateurs pour tous les acteurs du monde artistique et culturel lyonnais.
C’est davantage sur le choix des médias aidés par la Ville de Lyon que la polémique croît. Radio Nova Lyon a obtenu 25 000 euros, Hétéroclite 20 000 euros, Recreation Agency 12 000 euros et Radio Metal 10 000 euros. Des médias écolo-compatibles donc.
L’aide qui attire le plus l’attention grâce à l’intervention du maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver lors du conseil municipal, ce sont les 100 000 euros offerts (sur les 200 000 réclamés) au Petit Bulletin. Soit plus que ce qui a été donné à la Maison de la Danse (86 000 euros) et autant que ce que va toucher le Festival Lumière. Cent mille euros, c’est d’ailleurs la somme maximale que la Ville a choisi de distribuer cette semaine.
Alors pourquoi nos confrères du Petit Bulletin ? Pierre Oliver a crié au conflit d’intérêts en rappelant que le chargé de mission de Nathalie Perrin-Gilbert, Elliott Aubin, a été pigiste pour la publication jusqu’en mars dernier. Une accusation un peu hâtive puisque l’ancien adjoint du 1er arrondissement n’a pas de pouvoir de décision dans la commission validant les subventions.
Toujours est-il que la municipalité écologiste fait le douloureux apprentissage de la vie d’une mairie. Les copains d’hier de la Ville de Lyon ne sont plus les copains d’aujourd’hui. Arty Farty de Vincent Carry a tout de même récolté 100 000 euros, comme quoi le système Collomb trouve encore grâce aux yeux des Verts.
Mais sans justification et transparence, c’est bien le costume de chevalier blanc de Grégory Doucet qui se tâche. Pourquoi clamer la fin d’une époque quand on saute à pieds joints dans la flaque vaseuse laissée par son prédécesseur ? Et de proposer un couac que les acteurs culturels pris à la gorge trouveront bien indécent.
Je ne trouve pas scandaleux qu’une grande ville débloque des aides pour la culture qui est un secteur économique comme un autre et probablement en forte difficulté en ce moment.
Signaler RépondrePar contre, en cherchant un peu, il n’est pas illégitime de se poser des questions quand par exemple on évoque la somme de 120000 euros pour le Théâtre Odéon qui a perdu plus de 1,5 millions d'euros ces 4 dernières années. La crise Covid a bon dos d'autant que la municipalité annonçait "un soutien exclusif à des difficultés liées à l’impact de la crise sanitaire, un montant proposé ajusté selon la santé financière de la structure (solvabilité, fonds propres importants.)".
Que penser également des 25000 euros pour cette société Bbox qui selon son site Internet ne programme pas un seul de ses spectacles à Lyon mais dans le reste de la France et ne s’occupe à priori d’aucun artiste lyonnais . Là aussi La ville évoquait pourtant une aide « de tout acteur de la culture agissant sur le territoire lyonnais ».
Peut-être qu’il y aura d’autres aides discutables que certains détracteurs, médias ou journalistes ne manqueront pas de relever et où les explications de la mairie (peut être via le Petit Bulletin) seront attendues pour éteindre ou pas toute polémique.
Un peu plus de transparence en rendant public les dossiers et les délibérations serait une bonne chose pour la démocratie locale.
Même pas 6 mois qu’ils sont là et ce genre de truc (4 millions quand-même !) ne m’étonne même plus... C’est dire leur score de crédibilité.
Signaler RépondreAu final, Collomb / Perrin Gilbert, même écurie (PS), même gestion frelatée.
Si j’étais elle, j’aurais une honte indicible. A son prochain numéro d’égérie du peuple, elle risque de se prendre un bon gros boomerang. Elle s’en fout, elle est là pour le poste. Elle a déjà travaillé dans sa vie, l’égérie du peuple ? Quand je pense que la bande à trostkos lui ont servi la soupe...
Quant à Doucet, lui et ses potes ignares mais roublards, on a compris très vite de quelle trempe ils étaient faits... Pour qui et pour quoi ils utilisaient le pouvoir.
NPG et le copinage rien de nouveau sous le soleil..
Signaler RépondreAutocratie
Ce que vous ne savez pas c’est que radio Nova Lyon appartient au banquier d’affaires Parisien sulfureux Pigase !
Signaler RépondreQue radio Nova Lyon est dans la sphère de Vincent CARRY qui touche à travers différentes structures qui est le grand champion des largesses de DOUCET.
En tout cas NPG, Eliott Aubin et le Petit Bulletin font le buzz...
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/aides-a-la-culture-la-ville-de-lyon-a-t-elle-favorise-certains-medias/
https://www.lyonpeople.com/politique/fond-durgence-culturelle-conflit-dinteret-autour-des-100-000-euros-du-petit-bulletin-2020-11-19.html
https://www.leprogres.fr/politique/2020/11/20/la-subvention-qui-fait-polemique
Parce-que , vous pensez ! Vous être bon dans votre boulot !! MDR à votre vocabulaire et votre tournure d' esprit permettez-nous d'en douter !!! MDR
Signaler RépondreLes 100 000 euros au Petit Bulletin sont une honte!
Signaler RépondreHONTE A PERRIN GILBERT! DES MIETTES POUR LA MAISON DE LA DANSE. LIEU PHARE DE LA CULTURE A LYON . EN TANT QUE CITOYENNE ET ABONNEE JE DEMANDE A SAVOIR SI ON EST DANS DU REGLEMENT DE COMPTE POLITIQUE. SI C'EST CA MME PERRIN GILBERT QUITTEZ VOTRE POSTE!
Signaler RépondreCe n'est pas la majorité qui "En Marche" mais les Verts radicaux troskistes rouges qui foulent le peuple, marchent et piétinent la démocratie.
Signaler RépondreLe dogmatisme mène au sectarisme, au clientélisme et parfois à une forme de dictature.
Il y a culture et culture ! Sur il s'est trompé !
Signaler RépondrePour un écolo, il ferait pas mal de se cultiver.
Vive la fête du gland !!!!.....
Wow quel article ... et donc ? Toutes structures citées sont des acteurs majeurs de la vie culturelle, qui ne bénéficient pas ou peu des aides nationales. Qui aurait du etre aidé alors selon vous ??
Signaler RépondreFoutage de gueule et mépris des valeurs...y compris ce celles du contribuable
Signaler RépondreQuel scandal! Par contre je n’ai pas vu le maire du 2e dire qu’il y avait un conflit d’intérêt, il a juste dit que le charge de mission de l’adjointe à la culture y avait travaillé
Signaler RépondreIls distribuent l’argent public à leurs amis. Écœurant.
Signaler RépondreTu te calmes !
Signaler RépondreLe théâtre vestige de la monarchie c'est plutôt has been.
Signaler RépondreAu 21ème siècle le petit peuple est plutôt captivé par les bouffons de la téléréalité... ;-)
Voilà pourquoi nous sommes autant taxés... Le clientélisme permet les réelections...
Signaler RépondreLe Petit Bulletin va pouvoir distribuer des dividendes ?!? mdr
Signaler RépondreMangez 7 fruits par jour, c'est bon pour la santé....mais attention aux pastèques pourries !!
Signaler RépondreQuelle tristesse... quel gâchis .... puissent les Lyonnais comprendre leur erreur... mais après tout, tout cela est de la faute de Collomb et de Kimelfeld incapables de se renouveler et de trouver un accord
Signaler RépondreÀ vomir
Signaler RépondrePire qu'avant car ils se prétendaient intègres. Et il y a une majorité de votants qui ont cru en eux...
Signaler RépondreJe suis allé voir la liste, dégoutée de voir que des petits théatres ont eu 2000 euros quand le petit bulletin a reçu 100 000 euros, non mais c'est quoi ce délire????
Signaler Répondreaides pour des radios !!!!!!!!!!!! le covid ne les à pas empèché de diffuser leurs propagandes ,ils ont pus bosser les braves gens , certainement encore du copinage vert; et pendant ce temps les vrais acteurs de la culture crèvent de faim ;pourquoi une aide pour les nuits sonores ????????????????????????
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreOui LyonMag l'a intégrée à son article, il faut cliquer sur le lien rouge sur la phrase : les 3/4 ont été distribués et votés ce jeudi lors du conseil municipal.
La liste de ces subventions est-elle disponible quelque part ?
Signaler RépondreCe maire n'a aucune vision, tout ce qu'il fera sera axé sur les objectifs communs des maires EELV , c'est-à-dire préparer l'élection de Piolle en 2022
Signaler RépondreOn ne vous dit pas tout.
Signaler RépondreLe copinage est de mise chez les verts et leurs partenaires. Comme d'habitude on fait travailler les copains. Le cas d' Elliott Aubin recasé comme chargé de mission est un exemple.
Le Petit Bulletin est-il d'intérêt général ?
Signaler Répondreça commence à faire beaucoup en peu de temps pour des oies qui se voulaient blanches.... ou vertes !!!
Signaler RépondreGégé Collomb, petit joueur!
Signaler RépondreVerts = LaREM = PS
Signaler RépondreBlanc bonnet et bonnet blanc
Ben tu es plus intelleigent que ceux qui font leur boulot , bichette !!! J'aime beaucoup ton pseudo, une invitation peut-être ? Moins de 20 ans c'est possible !!!! bisous à bientôt coquine va !!!!
Signaler RépondreMille euros par mois d' augmentation ? Wahouuu ça n'existe pas dans le privée. Incroyable 1000euros d'augmentation alors que beaucoup galère
Signaler RépondreSans oublier le fameux "pas de cumuls de mandat chez nous" de Bruno Bernard.
Signaler RépondreMdrrrr le colombisme c'est n'importe quoi ça ! n'existe pas du tout !
Signaler RépondreFaut réfléchir un peu
En même temps, quand à la Métropole les mecs se sont auto-voté une augmentation de 1000euros par mois après même pas 1 mois de mandat.. on aurait du se douter de quelquechose ...
Signaler Répondreles affairistes d'hier ont laissé la place aux menteurs-magouilleurs-fripouilles d'aujourd'hui..voleurs ce jour..voleurs toujours..encore 6ans..bravo aux 15% d'imbéciles qui les ont élu..lol..!
Signaler RépondreAprès le Collombisme, le Doucisme, et le Perrin-Gilbertisme :o))
Signaler RépondreOn a atteint la puanteur nauséabonde
Signaler RépondreMerci de vous composter rapidement
Un conseil pour les petits théâtres de quartiers qui sont en train de galérer: Faites des pièces de théâtres qui flattent NPG ou Doucet, vous aurez peut-être des subventions.
Signaler RépondreLe Petit Bulletin tient à faire savoir qu'il sera désormais imprimé sur papier gaufré ;-) Recyclé bien entendu...
Signaler RépondreEn même temps, LyonMag, avec vos articles sur NPG j'espère que vous n'attendiez rien d'elle ^^
Signaler RépondreGregory Doucet vous souhaite un Joyeux Noel :o)
Signaler Répondreje parlais de Colombanisme,
Signaler RépondreLes médias gauchistes ont reçu le pognon! Quel deni de démocratie! Ecolo, bobo, gaucho, rien de très transparent dans l’allocation du fonds de soutien pour la culture. Rien d’étonnant! La démocratie est bafouée depuis le 29 juin!
Signaler RépondreRadio métal n’émet que sur internet. La mairie a les poches profondes ...c’est bien payé 10 000 euros.
Signaler RépondreEn même temps j'espere que Lyon mag n'attendait rien du Khmaire.
Signaler RépondreRadio Nova, Heteroclite, le petit bulletin...Hahaha tout les médias cireurs de pompes qui touchent le pactole!!
Signaler RépondreC'est beau les médias indépendants... mdrr
se fendille plus rapidement que prévu. On sent des a présent cette course en avant qui consiste à arroser les copains au plus vite avant que la manne ne se referme et que les premiers recours en justice ( signes de vaches maigres) n'arrivent .
Signaler Répondre