Elle "salue la mémoire de cette personnalité qui aura marqué l’histoire et grandement contribué, par sa générosité, à l’enrichissement des collections d’art moderne publiques en France", peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Culture.
Roslyne Bachelot revient sur son parcours de marchand d’art : "Initié par Jean Moulin à l’art moderne, dont il deviendra un important promoteur, Daniel Cordier n’a cessé à partir de son premier achat d’une toile de Jean Dewasne, en 1946, de collectionner des œuvres, avec un goût éclectique. Il est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français".
Il est notamment l’auteur de la plus grande donation jamais faite au Musée national d’art moderne. Parmi celle-ci, on retrouve des œuvres de Dubuffet, Michaux, Brassaï, ou encore Dado.
"Il était l’un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie. La ministre de la Culture présente ses condoléances à sa famille et à ses proches", conclut le communiqué.
A noter que dans un tweet, Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national sera rendu à Daniel Cordier. "Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national", a annoncé le président de République.
Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national. pic.twitter.com/CoSzoo9Ngt
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 20, 2020
respect à cet Homme avec un grand "H" qui a combattu tous ce que représente le "R.N" , les identitaires et toutes formes d’extrémismes.
Signaler RépondreRéfléchissez 2 secondes avant de dire des bétises !!!
Signaler RépondreUn membre du gouvernement de Macron qui salue la mémoire d un résistant... c est de l ironie, de la démagogie ou de la débilité?
Signaler RépondreEn tout cas, les agissements de ce gouvernement et de leur chef ne sont aucunement compatibles avec le message d amour, de liberté et de fraternité Qu est celui de la résistance française!
(N oublions jamais que Macron a dit que la culture française n existait pas)
Bien entendu que les morts se foutent de où ils sont enterrés, mais n'empêche que le pantheon, pour la mémoire des vivants, a vocation à honorer de grands personnages.
Signaler RépondreEt ca ce n'est pas du pipeau !
Je suis de ton avis. Seuls les lâches ne peuvent comprendre.
Signaler RépondreLe Panthéon c'est du pipeau que tu sois enterré là où ailleurs c'est pareil tu es mort....
Signaler Répondre...l'hommage national et le Panthéon car ce n'est pas les lâches du gouvernement et le tas de racailles actuels qui feraient ce qu'il fit
Signaler Répondre