Le bassin lyonnais traverse ce dimanche un épisode de pollution de l’air aux particules fines de type PM10. Par conséquent, le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d‘activer le niveau information-recommandation.
Pour autant, aucune mesure contraignante n’a été prise. Cet épisode de pollution s’explique notamment par les temps secs de ces derniers jours qui favorisent la stagnation des particules polluantes.
Pour les personnes les plus vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers, ainsi que les activités physiques à haute intensité.
Un épisode de #pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais-Nord Isère.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 22, 2020
Le préfet déclenche le niveau info/recommandation :
Aucune mesure n’est contraignante à ce stade.
Adoptons tous un comportement responsable
d’infos https://t.co/BLfz49xYEE pic.twitter.com/t0bxIqi5BJ
Et si on faisait respecter l'arrêté préfectoral interdisant le brûlage des déchets verts...?
Signaler RépondreMon dieu,vite des taxes et des pistes cyclables. .Quand au préfet, bientôt la prison.wwg1wga
Signaler Répondreinversion accusatoire : la pollution c'est à cause des vélos...
Signaler RépondreEt peu de chance que cela s'arrange lorsque le trafic automobile reprendra alors qu'il y a déjà des bouchons totalement artificiels engendrés par les pistes Covid en plein confinement....
Signaler RépondreLes bobos ne vont pas être contents.
Signaler RépondreMais que fais doucet l'écolo ? C'est vrai,dimanche c"est messe et barbeuc
Signaler RépondreEh oui rien n'est simple dans ce bas monde
Signaler RépondreUn pic de pollution aux particules fines (un de plus si je peux me permettre) en période supposée creuse par tous ceux qui ont considéré que le discours simpliste de certain assimilant directement pollution et voiture était exact.
Une fois encore la démonstration est faites que ce n'est pas aussi simple.
N'oublions pas qu'en ce moment la météo joue aussi son rôle:
Il fait froid et donc les chauffages fonctionnement à un régime plus fort et donc émettent plus de polluants
L'atmosphère est stable (pas de vent) et sec et donc les polluants stagnent au lieu de se disperser
La qualité de la connerie humaine est aussi en berne !
Signaler Répondreun petit peu d'informations vous ferez du bien avant de beugler tel un veau devant abattoir ou un ridicule petit troll.
Signaler Répondre1) G Doucet n'est pas préfet de région
2) cette alerte, qui ne met en place aucune mesure contraignante (alors qu'il en faudrait), est donnée par la préfecture AURA donc n'incriminez pas le maire de Lyon
3) il n'y a pas que le trafic routier qui est responsable des PM10 un petit tour sur le net vous aurez éclairé :https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/particules-fines.php
"Les PM10 (PM pour Particulate Matter) sont d'origine naturelle (suspension de sable et de terre) et anthropique (particules issues de l'usure des pneus ou de pièces de métal, poussières de carrières ou de chantier, résidus de combustion, épandage d'engrais...)"
Pollution occassionnée par le chauffage des maisons individuelles !
Signaler RépondreAlors là, on a bien la preuve que la circulation automobile n'a aucun impact. Pollution en confinement et un dimanche, ce n'est pas non plus l'accumulation du samedi !!! Mais l'automobiliste est tellement un coupable facile. C'est la même chose que de donner une amende de 90€ à un père de famille rentrant des courses flashé à 60km/h au lieu de 50 que d'aller chercher les dealers en pleine banlieue. Quelle est le plus simple à votre avis? Alors les écolos, toujours aussi sûr de vous concernant l'origine de la pollution ? Ah zut j'oubliais écolo que de nom car cumulard de mandat (pire que vos prédécesseurs pourtant vous fustigiez), et aussi 1000€ d'augmentation de salaire !!! En 4 mois, vous avez discrédités ce que d'autres personnes ont mis 20 ans à créer. Pour moi, vous êtes pire que des voleurs !
Signaler RépondrePour les miracles allez à Lourdes.
Signaler RépondreBah alors les écolos vous faites quoi?
Signaler RépondrePas de formule magique pour arrêter la pollution?
Bande d'incompétents vous êtes aux commandes et Lyon est toujours aussi pollué.
Ah, quelle bonne solution. Pour lutter contre la pollution, roulons tous en voiture !
Signaler RépondrePeut-être que tous les cyclistes et jogueurs sans masque émettent un surcroit de CO2... G. Doucet ne va pas savoir qui accuser.
Signaler RépondrePollution de l'ai?/ sûrement les pneus des vélos et des vélibs
Signaler RépondrePollution le dimanche ou pendant le mois d'Aout. A croire que les voitures ne seraient pas responsable de la pollution, et que ces voies jaunes sont une vaste connerie ??
Signaler Répondre