Depuis sa sortie de terre avec l’appui de Gérard Collomb, le quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon est réputé être l’un des pires en termes d’accessibilité. Des embouteillages monstres se forment traditionnellement le soir, et nombreux sont ceux à maudire la personne qui a fait arriver le métro en surface à Perrache, condamnant désormais tout espoir de prolonger la ligne jusqu’à la pointe de la Presqu’île car les travaux seraient trop coûteux.
Or, depuis le 6 octobre, le quartier a dû s’adapter aux travaux de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à la station Hôtel de Région-Montrochet. Pour l’occasion, le cours Charlemagne a été coupé à la circulation à ce niveau dans le sens Sud-Nord. Les automobilistes s’entassent désormais sur le quai Perrache, lui aussi en pleine transformation en prévision de l’arrivée, un jour, du boulevard urbain à la place de l’autoroute déclassée M6/M7.
Selon nos informations, la configuration actuelle, qui n’arrange personne, a donné des idées à la majorité métropolitaine. Les équipes de Bruno Bernard, président EELV de la collectivité, ont décidé de piétoniser partiellement le cours Charlemagne. Les élus souhaitent conserver cette portion fermée pour expérimenter "un urbanisme de transition". Concrètement, les véhicules ne seront plus autorisés à la fin des travaux du T2, ce qui déportera encore et toujours le trafic sur le quai Perrache. Cette mise en place devrait intervenir en début d’année 2021.
Toujours selon nos informations, le même tronçon, mais dans le sens Nord-Sud doit également subir cette transformation à terme. Cela créerait donc un carré piéton, de l’esplanade François-Mitterrand jusqu’à la darse, le centre commercial et l’Hôtel de Région.
Quid du quai Antoine Riboud ? La fermeture du cours Charlemagne pourrait également le condamner, à moins de ne piétoniser qu’après ce croisement, et donc d’offrir seulement la possibilité de tourner à gauche, en direction du nord.
Ainsi, les responsables de l’urbanisme à la Métropole de Lyon, mais aussi à la Ville, souhaitent désengorger le carrefour Charlemagne, et laisser plus de place aux modes doux : vélos, trottinettes, piétons et transports en commun.
Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon, ne semble pas sur la même longueur d’onde que les Verts sur ce sujet. "Pour l’instant, j’y suis opposé. Cela va encore plus enclaver la Confluence, qui l’est déjà. Nous allons lancer un questionnaire auprès de la population, sous le même format que le retour d’expérience de la piétonisation de la Presqu’île. Environ 10 000 personnes vont le recevoir. Si jamais les riverains disent qu’ils sont favorables, j’essayerai de m’en convaincre", nous a confié le jeune élu. "Les écologistes me disent que les commerçants de la Confluence sont pour. Quand je les ai rencontrés il y a trois semaines, ils étaient contre", conclut-t-il.
Le dossier est désormais sur le bureau de Grégory Doucet. Il doit donner sa position sur le sujet, mais sans surprise, il devrait valider le projet.
Mais visiblement, peu importe l’avis de l’opposition, de la population et des commerçants, la décision semble plus qu’actée à la Métropole.
Comment supprimer la maladie ? En supprimant le malade?
Signaler RépondreMalin ? Plutôt crétin...
A quoi ça sert de signer des pétitions contre Amazon si c'est pour flinguer les commerçants de Confluence dans la foulée avec ces piétonisations sorties de nulle part ?
Signaler RépondreCes élus ne défendent ni Lyon ni les Lyonnais, ils défendent une utopie.
OUI, je connais une DEESSE qui se nomme URNE. Elle a un grand pouvoir, mais elle galvauder par la diablesse ABSTENTION .
Signaler RépondreVous oubliez ceux qui ont voté et qui sont très très content de ce qui se passe!! Enfin cette ville va être rendue aux pietons!
Signaler RépondreEt quel kif de voir les fachos fou de rage derrière leurs volant!
Comme disait un chercheur sur la pollution, il faut penser que" le nuage de pollution est comme celui de Tchernobyl, il ne connait pas de frontière". En bloquant des rues on provoque des embouteillages sur les autres, la pollution reste la même. Beaucoup d'argent dépensé pour rien. Allez voir à Grenoble et Nantes
Signaler RépondreC'est quand même gros que les citadins bobo de Lyon, qui font le choix de vivre à Lyon, se plaignent des voitures, de la pollution... Non mais allez vivre à la campagne si vous voulez le chant du coq et respirer les odeurs de purin....
Signaler RépondreL'électeur eelv dans toute sa splendeur et sa grandeur d'âme
Signaler RépondreOn pleurniche ailleurs pas de probleme mais va au bout de ton idee.je ferme mes trous commerce. Rue de la raie et heriot pour m'installer dans 2 galerie marchande hors de lyon 6 emplois de moins.les pasteques tuent le centre ville sauf pour certain bobo qui circulent en velo et ht chinois sur internet. Les centres villes sont mort,
Signaler RépondreL’accès au centre commercial en venant du sud ne sera pas modifié. En venant du nord, il faudra prendre Casimir Perier , Quai Perrache puis Paul Montrochet. Il faudra dès lors des panneaux avec indication du nombre de place en temps réel pour le centre commercial et n’oublions pas , pour le parking du Marché Gare , sous exploité et à moins de 10 minutes à pied du Centre Commercial. Le problème de la circulation sera donc simplement déplacé , n’oublions pas que les voitures et donc leurs occupants sont essentiels pour le commerce de notre ville !!! Enfin, Espérons que « l’enquête de quartier » soit respectée par la mairie centrale !
Signaler RépondrePfff mais non d'autres emplois seront créés.
Signaler RépondreVoys avez voté pour les khmers verts.
Signaler RépondreVous n'avez que ce que vous méritez.
Une ville dépotoir, de délinquance, islamisée et paralysée par les bouchons, donc polluée.
lol vue le nombre de bureau et les TCL plein de covid , un simple tramway, la mort du quartier et du centre commercial. il ne restera que des bureau sûrement vide car les entreprise iront a un endroit ou leur employé pourront ce rendre.
Signaler RépondreCes vos enfants qui pleureront quand ils seront au chômage
Signaler RépondreFinalement le confinement durera plus longtemps que prévu pour les commerçants . Et vous remercierai bien en les vert Une fois que vous aurez mi la clé sous la porte .
Signaler RépondreQui eux dans 6 ans ferons 1% de vote.
C'est ce qui va se passer ! Prise de conscience des consommateurs.
Signaler RépondreExcellente nouvelle, merci pour nos enfants! Que les bagnolards pleurnicheurs aillent polluer ailleurs!
Signaler RépondreAlors je vous rassure, j ai voté et cela n est pas l objet de mon propos . Malgré le vote je subis et j'exprime également mon mécontentement, mes interrogations et doutes sur des orientations qui ne vont pas dans le sens d une ville attractive .
Signaler RépondreConfluence bientôt 17 000 habitants dont 25 % de logements sociaux . Vous voyez venir ......!!
Signaler RépondreDébut des conneries
Signaler RépondreOu en sera Lyon à la fin du mandat ?
Ou en sera l’emploi ?
Continuons et on demandera tous des aides
Mais qui sera là pour financer ?
Ou seront les entreprises ?
Il sera temps à tous de réagir à toutes décisions malsaines .
Les Lyonnais remercient la vierge Marie d'avoir sauvé la ville de la peste, mais si c'est pour après la laisser aux mains des écolos, un fléau bien pire, ils devraient remballer leurs lumignons !
Signaler Répondretrès bien cela
Signaler Répondreoui allons en dehors de Lyon
Les verts sont au pouvoir à cause des divisions
Signaler RépondreMerci aux kimfeld ,kepenekian ,colomb et autres
Lyon va redevenir une ville de province où rien ne se passe
Les gens ne votent pas et ensuite ils pleurnichent parce qu'ils se retrouvent avec un maire RN ou EELV... No comment...
Signaler RépondreIl y a plein de centre commerciaux, de restaurants, café, etc.. en dehors de Lyon. Pourquoi vouloir aller dans Lyon puisque Lyon ne veut pas de vous?
Signaler RépondreHahaha j'suis mort de rire!!!!
Signaler RépondreBien fait pour vous les lyonnais!!!!!
J'espère qu'aux dernières municipales vous avez été voter...et pas pour les pastèques !!!
Signaler RépondreCar si vous n'avez fait ni l'un ni l'autre, alors vous devriez vous taire !!!!!
Les pastèques sont au pouvoir a cause de 15% de dégénérés et des 75% d'abstentionnistes !!!!!!!!!!!!
Marre, marre, marre de ces gens qui se plaignent et ne remplissent pas leurs obligations de citoyen !!
C'est le peuple qui a le pouvoir de décision avec son bulletin de vote !
Les élus, sont au service du peuple, pas le contraire !!!!
Sur le fond, les pastèques sont des despotes, complètement dégénérés.
Aucun dialogue possible avec ces écolo extrême ! Vous les avez voulu et ben bien fait pour vous ! Il va falloir assumer maintenant ! Et ce n’est que le début d’un dialogue de sourd !
Signaler RépondrePersonnellement je me rend au centre commercial en voiture... Ce centre pourra-t-il survire sans accès en voiture et seulement par les habitants du coins?
Signaler RépondreIl faut pas que les lyonnais qui ont voté écolo viennent pleurer maintenant (mais de mauvaise fois ils nous diront bien évidemment qu’ils ont jamais été aussi heureux) je pense qu’ils vont souffrir comme les autres tant pis pour eux la prochaine fois il réfléchiront au lieu de voter n’importe comment
Signaler RépondreOui les coups de pieds dans le c.....
Signaler RépondreY-a-t-il un gaulois qui pourrait découvrir la potion magique anti délire des Verts ultras ???
Signaler RépondreEt les riverains ...on en parle ? Parce que la cela devient vraiment tres compliqué de rejoindre son domicile !!! Alors certes pour les déplacements intra muros on peut marcher, profiter des transports en commun, même s ils sont quand même relativement onéreux pour une famille mais il faut être conscient que l on a quand même besoin d une voiture pour sortir de la ville, rejoindre sa famille, travailler ...et la vivre à confluence....c est vraiment tres compliqué pour rentrer chez soi
Signaler RépondreAvec les khmers verts et rouges....Circulez, il n'y a rien à voir !
Signaler Répondre..encore plus con..niveau des écolos..pour supprimer bouchons-circulation..on interdit tous les véhicules sur tout Lyon..puis après toute la Métropole, tant qu'à être taré autant y aller à fond..plus facile que régler les problèmes..et vous avez voté pour ces débiles ??
Signaler Répondreune ville qui se transforme ca peut etre bénéfique, comme totalement negatif
Signaler Répondrel exemple de Paris et de l aménagement des berges en est un! Hausse de la pollution, baisse des recettes des commerçants, ....
ce n est pas parce qu on "investie" dans une ville qu on e fait bien! De base, ce quartiers une hérésie!!! aucun appartement n est dimensionné pour les besoins de notre époque : le télétravail! et pourtant cela fait plus de 10 ans qu on en parle et qu on le met en place
un T3 de 55m2, est ce bien sérieux? les architectes et promoteurs ont ils seulement conscience de ce que cela représente??????
Si j'ai bien compris l'accès en voiture au centre commercial de Confluences ne sera plus possible ?
Signaler RépondreSi c'est le cas les commerçants seront contents. ?.
Comment supprimer les bouchons? En supprimant les automobilistes. Pas bête la pastèque
Signaler RépondreChaque fois que je vois des travaux je suis content sa montre que la ville bouge et il y a de l’investissement et du travaille et ça fait transforma la ville il faut continuer dans ce sens
Signaler RépondreQuelle est l'adresse du journal LyonMag déjà ?
Signaler RépondreAllez messieurs les journalistes, un peu de vélo ne vous ferait pas de mal !
La technique pour supprimer les bouchons, fermer à la circulation, des génies ces khmers verts !!! Fallait y penser mais quand il s’agit d’emmerder le monde, il y a toujours les verts pleins d’idées à la con, bien évidemment, sans demander l’avis à qui que ce soit contrairement à ce qui est avancé sans aucune preuve car ils n’ont demandé l’avis à personne, sauf à leur propre personne, quelle dictature !! Vraiment les lyonnais, quelle déception que vous ne soyez pas aller voter pour faire barrage à ces ayatollahs !!
Signaler Répondreune par jour, on tient le bon rythme
Signaler Répondreencore une raison de plus de ne pas aller dans ce quartier!
Signaler Répondrele maire a t il seulement demandé aux commerçants et entreprises du quartier? .. vous savez, ceux qui payent des taxes et qui financent en grande partie la métropole et la ville....
et quid des habitants? ont ils demandé quelque chose? ou bien s agit il encore et encore d'une restriction pour "notre bien"?
qu'ils s'occupent deja de dégager l'autoroute de la vill et de bosser un peu sur la verrue de Perrache avant de venir nous enquiquiné avec la piétonisation, qui au final ne profite qu'aux cyclistes, qui ne respectent ni le code de la route, ni les piétons! (cf les 50 verbalisation en moins d'une heure du weekend dernier)
Waouh je modifierai à nouveau mes horaires de travail car j ai le malheur de travailler dans ce quartier vivement la retraite que je n y remette plus les roues de ma voiture
Signaler RépondreIl faudrait peut-être que je fasse l'effort d'aller voir ce nouveau quartier tout de même, avant qu'il ne soit totalement coupé du reste de la ville.
Signaler RépondreLe maire LR du second arrondissement à été élu démocratiquement.
Signaler RépondreLes khmers vert vont donc faire un déni de démocratie en ignorant son pouvoir de maire du 2ème.
Bravo ???? toujours plus de contraintes et de bouchons
Signaler Répondre