Pollution : la circulation différenciée en vigueur dès mardi à Lyon, Villeurbanne et Caluire

Pollution : la circulation différenciée en vigueur dès mardi à Lyon, Villeurbanne et Caluire
Lyonmag.com

Malgré une baisse importante du trafic automobile provoquée par le confinement, un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. La circulation différenciée sera donc mise en place dès mardi matin 5h à Lyon, Villeurbanne et Caluire.

Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville.
Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes :
Les grands axes autoroutiers :
◦ boulevard périphérique Nord ;
◦ voie métropolitaine ex A7 (M7) ;
◦ autoroute A7 ;
◦ voie métropolitaine ex A6 (M6);
◦ tunnel sous Fourvière.

Les itinéraires permettant d’accéder aux parcs-relais :
◦ l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent
Bonnevay et le boulevard périphérique ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul
Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de SaintCyr et la rue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de
Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles
de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du
Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent
Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ;
◦ l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean
Mermoz.

A noter que des mesures de restriction de vitesse sont en vigueur. "Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers
du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à
90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h
", indique la Préfecture du Rhône.

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Atchoum le 25/11/2020 à 21:49
bien d'accord ! a écrit le 25/11/2020 à 17h23

c'est certain... il n'y a pas de voitures dans la vallée de Chamonix, que des cheminées ! le tunnel du mont-blanc a été creusé pour faire venir du bois... en brouette !

Bipppp mauvaise réponse :)
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/11/2020 à 17:26
Atchoum a écrit le 25/11/2020 à 17h01

Le dogme encore et toujours. Les écolos ne diront jamais du mal du chauffage au bois, à cause de son image verte et écolo alors que c'est la 1ere source de pollution atmosphérique (allez demander aux habitants de la valle de Chamonix)

le chauffage au bois produit beaucoup de particules... mais il y a plus de voitures que de poêles...

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/11/2020 à 17:25
Atchoum a écrit le 25/11/2020 à 17h01

Le dogme encore et toujours. Les écolos ne diront jamais du mal du chauffage au bois, à cause de son image verte et écolo alors que c'est la 1ere source de pollution atmosphérique (allez demander aux habitants de la valle de Chamonix)

sources d'émissions de particules
- transport 35%
- production d'énergie 23%
- industrie 19%
- agriculture 16%
- résidentiel 7%... vous avez fait une petite erreur d'écriture, le chauffage privé est la dernière source de particules, pas la 1ère !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/11/2020 à 17:23
Atchoum a écrit le 25/11/2020 à 17h01

Le dogme encore et toujours. Les écolos ne diront jamais du mal du chauffage au bois, à cause de son image verte et écolo alors que c'est la 1ere source de pollution atmosphérique (allez demander aux habitants de la valle de Chamonix)

c'est certain... il n'y a pas de voitures dans la vallée de Chamonix, que des cheminées ! le tunnel du mont-blanc a été creusé pour faire venir du bois... en brouette !

Signaler Répondre

avatar
Atchoum le 25/11/2020 à 17:01
Chauffage au bois a écrit le 24/11/2020 à 16h37

Aucune mesure pour lutter contre le chauffage au bois, qui est la 1ere cause d'émission de particules?

Le dogme encore et toujours. Les écolos ne diront jamais du mal du chauffage au bois, à cause de son image verte et écolo alors que c'est la 1ere source de pollution atmosphérique (allez demander aux habitants de la valle de Chamonix)

Signaler Répondre

avatar
Breako le 25/11/2020 à 09:16
Chauffage au bois a écrit le 24/11/2020 à 16h37

Aucune mesure pour lutter contre le chauffage au bois, qui est la 1ere cause d'émission de particules?

Le bois c'est une source eco responsable. On part sur la logique que le bois disponible de France vient de France et de forêt dédiée et replantée.
Aussi il est plus économique que le gaz et électricité. Si on passerait tous les foyers chauffés au bois en électrique il faudrait rajouter des centrales.

Les particules proviennent souvent l'hiver de centrale à charbon d'Allemagne

Signaler Répondre

avatar
Gonne le 25/11/2020 à 02:18

TousseAntiCovid confinés dans le métro c'est écolo les particules fines du rail...

Signaler Répondre

avatar
Julius le 24/11/2020 à 21:20
Revo a écrit le 24/11/2020 à 17h52

Comment faire pour emmener le petit a la crèche et revenir pour être en TT à l heure? Crèche à 1h de métro bondé avec mon bébé. Je n ai pas les moyens d acheter une voiture bac+5 et 1500€ de salaire. Je comprends les consignes anti pollution mais l entreprise total a Lyon à t elle des restrictions. Car là on est déjà dans la m.....e avec le covid et vous rajoutez du stress pour la population. Je vais être obligée de prendre quand même ma voiture.

Vous avez un bébé mais ça ne vous dérange pas de posséder une voiture qui va pourrir la vie future santé de votre enfant? Non, ça ne vous ai jamais venu à l'esprit? Même pas un soupçon de culpabilisme? Rien?...

Signaler Répondre

avatar
Revo le 24/11/2020 à 17:52

Comment faire pour emmener le petit a la crèche et revenir pour être en TT à l heure? Crèche à 1h de métro bondé avec mon bébé. Je n ai pas les moyens d acheter une voiture bac+5 et 1500€ de salaire. Je comprends les consignes anti pollution mais l entreprise total a Lyon à t elle des restrictions. Car là on est déjà dans la m.....e avec le covid et vous rajoutez du stress pour la population. Je vais être obligée de prendre quand même ma voiture.

Signaler Répondre

avatar
Chauffage au bois le 24/11/2020 à 16:37

Aucune mesure pour lutter contre le chauffage au bois, qui est la 1ere cause d'émission de particules?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisetfier le 24/11/2020 à 16:33

Votez bien dans 5ans .
Ou bien vendez votre voiture......

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisetfier le 24/11/2020 à 16:32

Les bobo écolo ne veulent plus de smicards dans lyon . Bientôt vignette critère 1 uniquement seront tolérées !!!
Voies vélo, piétons, et bus mais qui eux ne sont pas.tous électriques
Vivement prochaines élections municipales pour virer ces bobo qui auront pourris notre ville

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaiseloise le 24/11/2020 à 16:28

Mr Doucet ne sait plus quoi faire pour non pas se démarquer, mais pour se faire remarquer !!!!
En plein confinement, moins de véhicules et donc moins de pollution !!!!
Il ferait mieux de contrôler les gens qui ne portent pas de masques dans les tram.
La ligne T4 entre venissieux et Mendes france est truffée de personne qui ne respect pas le port du masque. Idem dans la rue !!!
Alors mr Doucet prenez vous et vos collabo votre vélo électrique et faites du contrôle. Utile pendant cette pandémie

Signaler Répondre

avatar
pode le 24/11/2020 à 13:53
drole de dispositif a écrit le 24/11/2020 à 13h34

Ca me fait doucement rire quand on voit qu'on achète un Vh électrique et que la Metropole de Lyon ne propose aucune aide en plus de celle versée par l'état lool !! Ah si, les vélos électriques à croire que tous les Lyonnais travaillent à 5 min de chez eux !!

pour 5 min inutile d'acheter un vélo électrique ou classique !

Signaler Répondre

avatar
drole de dispositif le 24/11/2020 à 13:34

Ca me fait doucement rire quand on voit qu'on achète un Vh électrique et que la Metropole de Lyon ne propose aucune aide en plus de celle versée par l'état lool !! Ah si, les vélos électriques à croire que tous les Lyonnais travaillent à 5 min de chez eux !!

Signaler Répondre

avatar
Pije le 24/11/2020 à 10:37
Francis a écrit le 23/11/2020 à 22h38

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu
N’oublie pas de prendre la pilule du soir pépé

Au fait vous avez quoi pour expliquer un pic de pollution qui se déclenche le week end ?

Facile d'attaquer les autres sans avoir pris le temps de lire ce qui est indiqué sur le site d'Atmo Auvergne Rhone Alpes.

Mais vous allez surement dire que eux aussi ils faut qu'ils s'occupent du chocolat et ...

Signaler Répondre

avatar
axel le 23/11/2020 à 23:20

on interdit mas rodeos , on ne verbalise pas les conducteurs sans assurance, ou sans permis ...mais on emmerde les sois disants pollueurs en leur disant ....quils en sont les responsables !

Signaler Répondre

avatar
Boboland le 23/11/2020 à 22:43

Merci Lyon Mag pour cette information,
Mais au lieu de laisser passer un message subliminal, allez au bout de votre propos

On "sanctionne" les automobilistes, pour cause de pollution excessive, alors que le confinement a réduit le trafic auto.

Donc la cause majeure de cette pollution vient d'ailleurs.
Pas seulement et pas principalement de l'automobile.

Mais puisqu'il faut un bouc émissaire, boboland écolo en a trouvé un.

Signaler Répondre

avatar
Uriel le 23/11/2020 à 22:42

Je roule en SUV et j’ai la crit aire 1 alors la circulation différentielle JE M’EN FOUS
Libre aux écolos bisounours de prendre leur vélo électrique, j’ai les sièges chauffants et je peux écouter rire et chanson, c’est pas à vélo qu’on a ce confort.

Signaler Répondre

avatar
Francis le 23/11/2020 à 22:38
lambdapasbete a écrit le 23/11/2020 à 16h47

la source de la polultion est le chauffage au bois. et c'est vrai depuis des decennies. Attention, ne vous meprennez pas, ca ne veut pas dire qu'un diesel ne pollue pas. Mais le diesel pollue avec le NO2 , essentiellement. sauf les vieux diesel de plus de 10 ans, qui sont aussi de gros pollueurs en particules PM10 (taille inferieure ou égale à 10microns).
La pollution massive en ce moment est bien au dela de lyon, elle occupe tout le territoire avec de la densité d'habitation du rhone et de la region de l'isle d'abeau bourgoin.
Pour savoir la réalité, il suffit d'aller sur le site de l'agence régionale auvergne rhone alpes de la pollution atmospherique , qui s"appelle atmo rhones alpes :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/prevision

Lyon est plus densement peuplé , donc accumule toutes les pollutions , dont celle des diesels de 2010 . Mais la source numero 1 , c'est le feu de bois .
Ce qui pose de fait un probleme politique majeur à des écologistes qui ont dans leurs rangs de doux reveurs persuadés que se chauffer au bois dans la cheminée ou le vieux poile, c'est le moins polluant et le plus écolo . Ce qui est on ne peut plus faux. Le chauffage electrique est de loin le moins polluant puisqu'ils n'emet aucune pollution à l'utilisation et qu'il est aussi le moins emetteur à la production d'energie et au transport (electricté transportée sous forme d'electricité dans le reseau electrique directement utilisée sans transformation dans le chauffage)
Bref les écolos devront expliquer à leurs sympathisants que le bois est le plus mauvais moyen de se chauffer, à moins d'acheter tres ters cher un poile moderne et neuf qui est un peu moins mauvais. Quoique toujours pire que le chauffage electrique .

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu
N’oublie pas de prendre la pilule du soir pépé

Signaler Répondre

avatar
jj le 23/11/2020 à 22:38

Moi je prends mon diesel de 20 ans pour bosser demain daut bien payer tous ces branleurs non?

Signaler Répondre

avatar
Hichem le 23/11/2020 à 22:36

Quand est-ce que les politiques auront ENFIN le courage d’interdire le diesel.
Tous les cancer que ça nous coûte wlh

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 21:50
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 19h47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Moi aussi ! même seul, j'aime bien acheter de beaux vêtements, de belles chaussures ! les parfums aussi, Gauthier, Boss, et les bijoux

Signaler Répondre

avatar
Ma le 23/11/2020 à 21:39

Moins de voitures et autant de pollution, comment les écolos vont nous expliquer ça...

Signaler Répondre

avatar
Zieri le 23/11/2020 à 21:39

La lutte contre le réchauffement et la pollution fera 10 fois plus de dégâts qui s'ajouteront à ceux qui sont inévitables. Pour un français qui fait attention, se prive et perd toutes ses économies dans l'électrique, les économies concurrentes se frottent les mains et prennent sa place.

Signaler Répondre

avatar
la vie rêvée des écolos le 23/11/2020 à 21:31
Annabette a écrit le 23/11/2020 à 19h41

Comme c'était bien le premier confinement , les rues vidées d'auto , on entendait les oiseux et le CALME

C'est clair, pendant que plein de gens mourraient, entubés, sans leur famille, dans les services de réanimations. Aaahh qu'est ce qu'on était bien nous militants eelv! Quel CALME!

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 23/11/2020 à 20:58
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 20h35

J'espère que ça ne vous gâchera le week-end. Ça a l'air tellement de vous tracassez.

Je suis tracassé à l'idée que vous n'ayez pu assimiler un bescherelle niveau cm1 à vrai dire,c'est plutot affolant de s'interesser au shopping quand on a pas certaines bases

Signaler Répondre

avatar
Julius le 23/11/2020 à 20:41
gat a écrit le 23/11/2020 à 17h11

supprimons les vieux diesels, Ca pu dans Lyon !
ca serait un bon début

C'est ça.
Supprimons les pauvres !

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon le 23/11/2020 à 20:40

Ca va plaire aux bobos.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 23/11/2020 à 20:35
Jean Trimballe a écrit le 23/11/2020 à 20h07

Ce week end,rassemblement de pigeons prévu à la part dieu

J'espère que ça ne vous gâchera le week-end. Ça a l'air tellement de vous tracassez.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 23/11/2020 à 20:34
Karl a écrit le 23/11/2020 à 19h59

Oui Cindy, je comprends ton désarroi. Mais voit le bon côté des choses, tu as encore les Anges de la télé-réalité et Touche pas à mon poste.... les librairies vont rouvrir si cela te dit

Si la culture et la lecture vous rend arrogant je préfère continuer à me passionner pour le shopping, les créations...
Pas besoin de rabaisser les autres pour exister !

Signaler Répondre

avatar
Drapé dans la honte des écolos le 23/11/2020 à 20:27

Premier confinement, les études scientifiques ont démontré que cela avait eu un Impact quasi nul sur la pollution. Maintenant, on veut nous faire gober qu'il y a de la pollution.

Les climato sceptique avaient raison. Les pigeons sont bien embarrassés et vont se draper dans leurs certitudes.

Signaler Répondre

avatar
SontOuLesThunes le 23/11/2020 à 20:25

Et la prime covid/noël pour les handicapés ,c'est prévu quand ?
Il y'en à même qui travaillent,je vous assure,et ils touchent rien de plus,le patron il peut pas,le chomage partiel ne prend pas en compte la prime covid...

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 23/11/2020 à 20:07
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 19h47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Ce week end,rassemblement de pigeons prévu à la part dieu

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/11/2020 à 20:02

Doucet, ses maires d'arrondissement, leurs conseillers municipaux ne voient pas plus loin que leurs roues de vélos Ils sont contre ceci et cela, reviennent sans cesse sur leurs décisions. Je plains déjà le Maire prochain dans 6 ans , si celui-ci, plus démocrate, s'avise à redonner à Lyon, plus de dynamique. Pourquoi ne s'attaquent-ils pas à détruire le complexe de Perrache ? Cela coûte cher ? Foutaise !!! Ah oui sûrement que Lyon Parc autos s'y oppose ! Qu'ils détournent cette autoroute par le sud, cela fera une dépollution considérable.

Signaler Répondre

avatar
Karl le 23/11/2020 à 19:59
Cindy a écrit le 23/11/2020 à 19h47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Oui Cindy, je comprends ton désarroi. Mais voit le bon côté des choses, tu as encore les Anges de la télé-réalité et Touche pas à mon poste.... les librairies vont rouvrir si cela te dit

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:57
galinette a écrit le 23/11/2020 à 17h16

Et oui ! Maintenant ! ce sont nos bagnoles que l ' on confine ?. Ou sont ils tous ces écologistes qui nous AVAIENT PROMIS MONTS ET MERVEILLES À LYON. A présent qu'ils sont au pouvoir ? Silence radio ..

Faut voter pour eux aux presidentielles voyons,ils sont victimes d'un complot

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:53
La météo et a écrit le 23/11/2020 à 16h37

le couloir de la chimie .
Cela fait 50 ans que ni la mairie ni la préfecture n'y peuvent rien ....surtout contre la chimie..

t'enlève le couloir de la chimie je me casse direct dans une autre région,c'est tout ce qui m'anime,prendre 2500 pour crever plus tot

Signaler Répondre

avatar
Surfeur le 23/11/2020 à 19:51
Annabette a écrit le 23/11/2020 à 19h41

Comme c'était bien le premier confinement , les rues vidées d'auto , on entendait les oiseux et le CALME

Et on voyait plus tout ces hypocrites , le bon vieux temps

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 23/11/2020 à 19:47

Moi je veux juste refaire du shopping en boutique, je ne demande rien d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Annabette le 23/11/2020 à 19:41

Comme c'était bien le premier confinement , les rues vidées d'auto , on entendait les oiseux et le CALME

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 23/11/2020 à 19:30
Konstator a écrit le 23/11/2020 à 17h52

Alerte pollution alors que la circulation automobile en cette période est en baisse. Pendant le premier confinement, les gaz à effet de serre ont très très peu diminué.
On nous ment sur les responsabilités.
A qui profite le mensonge et la manipulation ?

Cela ne va pas fairre changer l'opinion de Doucet pour qui les voitures particulières sont responsable de la quasi-totalité de la pollution.

Signaler Répondre

avatar
autorites le 23/11/2020 à 19:13

Les autorités créaient des bouchons et de la pollution avec des pistes cyclables non utilisées

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 23/11/2020 à 19:11

12 ans de décisions écolos et rien ne change et c'est même pire. En plein COVID et donc baisse de circulation, la pollution perdure et s'aggrave....
A quand un bilan, a quand un mea culpa quant aux cibles visées et qui ne résout RIEN !
Bref le citoyen lambda est une vache à lait dans cette histoire au profit du business avec la complice pas complètement désintéréssé de nos politiciens de tout bord et de tout poils

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/11/2020 à 18:47
MikeSpence a écrit le 23/11/2020 à 18h35

Perte des libertés je vous le dis ! Faudra pas pleurer après.
Qui sont les vrais pollueurs ?

je suis bien d'accord, nous sommes libres de respirer du poison ! les autorités essaient de nous imposer de respirer un air de meilleure qualité... c'est une honte !

Signaler Répondre

avatar
Math le 23/11/2020 à 18:44
Précisions a écrit le 23/11/2020 à 18h18

Je remarque que la baisse du trafic n'est pas aussi conséquente qu'au 1er confinement, mais il y a quand même pas mal de véhicules en moins.
Si on se tournait plutôt vers les transporteurs routiers qui eux polluent beaucoup et en permanence ?? Ah mais non, j'avais oublié que la pastèque Lyonnaise ne voulait pas de ferroutage vers l'Italie, il est contre ce projet qui désengorgerait ces poids lourd dans tout le sud est...

Le ferroutage ne marchera jamais en France tant que l'on aura à faire à la SNCF. La production se fait à flux tendu. Il n'y a plus de stock dans les entreprises. Les stocks sont dans les camions. Il y a quelques temps les transporteurs ont voulu tenter le ferroutage mais vu les retards et le risque de perdre des marchés, ils ont vite stoppé.

Signaler Répondre

avatar
MikeSpence le 23/11/2020 à 18:35

Perte des libertés je vous le dis ! Faudra pas pleurer après.
Qui sont les vrais pollueurs ?

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 23/11/2020 à 18:18

Je remarque que la baisse du trafic n'est pas aussi conséquente qu'au 1er confinement, mais il y a quand même pas mal de véhicules en moins.
Si on se tournait plutôt vers les transporteurs routiers qui eux polluent beaucoup et en permanence ?? Ah mais non, j'avais oublié que la pastèque Lyonnaise ne voulait pas de ferroutage vers l'Italie, il est contre ce projet qui désengorgerait ces poids lourd dans tout le sud est...

Signaler Répondre

avatar
Karl le 23/11/2020 à 18:02

Tu peux avoir un petit moteur essence si tu roules comme une savate, tu vas polluer autant qu'un diesel. Mais bon va faire comprendre ça a un énarque obtu qui se déplace avec un chauffeur...

Signaler Répondre

avatar
Konstator le 23/11/2020 à 17:52

Alerte pollution alors que la circulation automobile en cette période est en baisse. Pendant le premier confinement, les gaz à effet de serre ont très très peu diminué.
On nous ment sur les responsabilités.
A qui profite le mensonge et la manipulation ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.