Droit de réponse de Michèle Rivasi

Droit de réponse de Michèle Rivasi
Michèle Rivasi - LyonMag

Suite à l'édito de Romain Blachier, COVID : Complotistes assassins !, l'eurodéputée Michèle Rivasi nous a transmis un droit de réponse que nous publions in extenso.

Suite à la parution d’articles et la diffusion d’émissions sur différentes chaînes de télévision, je voudrais réagir à certains propos tenus à mon sujet en ce qui concerne la crise sanitaire actuelle. Je suis régulièrement catégorisée comme quelqu’un d’ « anti-vaccin », c’est-à-dire opposée à la vaccination en général. Dans certains médias, formuler des critiques sur les vaccins équivaut à adhérer à des théories fumeuses sur l’origine du virus, véhiculées, notamment, sur les réseaux sociaux.

Je suis à mille lieux de cette définition. Plusieurs journalistes ces derniers jours sont allés jusqu’à me qualifier de complotiste, ou de m’assimiler à un assassin, comme dans le cas de Lyon Mag. Je ne comprends pas ces raccourcis et ces glissements. Ils concourent à décrédibiliser mes prises de parole publiques. Je les trouve quasiment diffamatoires dans le contexte actuel, mais aussi, me semble-t-il, de nature à nuire aux débats que nous devrions avoir.

Mon travail au quotidien s’opère en grande partie au sein d’institutions publiques. En tant qu’eurodéputée membre de la commission de l’environnement et de la santé publique du Parlement européen, je suis engagée sur de nombreux travaux législatifs concernant la santé, dans le cadre de négociations avec la Commission européenne et avec une multitudes d’autres acteurs publics, le secteur privé ou la société civile.

Je ne crois pas aux complots. Je comprends le ressentiment qui peut naître à l’encontre de nos institutions démocratiques : je travaille à partir d’elles, quitte à essayer de les améliorer, voire à en créer de nouvelles, comme je l’ai fait pour la CRIIRAD, par exemple, après le scandale de Tchernobyl en 1986. Le travail que j’ai mené pendant de nombreuses années comme directrice de Greenpeace, comme députée au Parlement en France, puis comme députée européenne est un travail constructif, reconnu comme tel par de nombreuses personnes.

Je ne crois pas au complot, en revanche je connais les méthodes d’action des lobbys, leurs stratégies d’influence néfastes et de désinformation. Dans le domaine nucléaire ou pharmaceutique je m’y oppose. Je travaille sur de nombreux sujets avec des lanceurs d’alerte, comme récemment, par exemple, sur le Chlordécone.

Je porte un regard critique sur l’industrie pharmaceutique, les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé et l’évaluation des bénéfices et risques des produits de santé. Je pense que certains vaccins sont indispensables mais tous les vaccins ne se valent pas… comme d’ailleurs tous les médicaments ne se valent pas ! Je critique fortement l’usage de certains produits, j’encourage aussi l’usage et l’accès à d’autres. Je suis d’ailleurs fortement investie sur la question de l’accès aux produits de santé et de la baisse des prix de ces derniers, en Europe et dans les pays du Sud.

J’adopte un point de vue critique sur les vaccins en préparation contre le COVID19, ce qui me semble une attitude pour le moins raisonnable si l’on considère :

1. le défi que cela représente de développer un vaccin sur un coronavirus,

2. la surenchère d'annonces de la part de grandes firmes sans la moindre transmission ou publication des données qui ont permis les études cliniques.

3. le développement et la possible utilisation à très court terme de nouvelles technologies en matière vaccinale sur lesquelles nous n’avons pas d’expérience ou de recul – et ce, tout particulièrement dans un contexte où les exigences réglementaires pour permettre l’enregistrement des produits sont revues à la baisse compte tenu de la situation sanitaire.

Je ne nie pas le droit à certains observateurs de s’estimer rassurés et confiants, mais il est également légitime d’être vigilant et exigeant vis-à-vis des producteurs de vaccins et de médicaments contre le Covid19.

Je ne considèrerai jamais qu’une posture critique à l’égard de quelque chose puisse être assimilée à une opposition en bloc à cette chose. Si l’on est critique vis-à-vis de l’exercice de la démocratie dans son pays, est-on pour autant anti-démocratique ? Non. Pourquoi le fait d’être critique contre la manière dont est élaborée un vaccin, ferait de moi quelqu’un de globalement anti-vaccins ? En tant que biologiste, je suis bien placée pour savoir que la méthode scientifique est construite à partir d’un regard critique et de la capacité à analyser et questionner.

Il me semble que ce dont nous avons actuellement besoin est d’éviter amalgames et caricatures, de ne pas renvoyer dos à dos les individus ou les positions, d'accepter la complexité des discussions et de les engager. Il y a beaucoup de choses que nous devrons changer dans notre façon d’être en tant que société et notre façon de nous comporter sur la planète. Être capable d'analyses critiques réfléchies et documentées est indispensable si l’on veut pouvoir penser et élaborer des politiques nouvelles, pertinentes et justes.

X

Tags :

rivasi

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bof.... le 26/11/2020 à 22:33
Prout a écrit le 24/11/2020 à 17h12

Elle aurait dû crier au scandale : Blachier a quand même dit que les anti-vaccins et/ou anti-masques étaient des ASSASSINS.
Je ne sais pas où il a mal, mais il a très mal !

Si l'auteur s'était montré plus pondéré, personne ne l'aurait remarqué, dès lors....

Signaler Répondre

avatar
pode le 26/11/2020 à 21:56
Rappel a écrit le 26/11/2020 à 17h51

Comme une grande majorité d'enseignants en Université

elle est prof agrégée et a enseigné en lycée pendant 4 ans avant de se consacrer à la formation des enseignants.
ce n'est pas une scientifique, c'est une enseignante.
beau métier, mais qui ne donne pas de compétences pointues du côté recherche, d'autant plus que sa formation universitaire est en didactique des sciences (l'enseignement des sciences) et pas directement dans une science "dure"...

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 26/11/2020 à 17:51
Soyons précis! a écrit le 24/11/2020 à 14h00

Elle a une formation en sciences qui lui a permis de réussir le concours de professeur de sciences mais on ne peut pas dire pour autant que c'est une scientifique pure et dure.... Jusqu'à preuve du contraire, elle a enseigné mais n'a pas fait de recherche...

Comme une grande majorité d'enseignants en Université

Signaler Répondre

avatar
Prout le 25/11/2020 à 10:01
bien d'accord ! a écrit le 24/11/2020 à 21h47

je suis bien d'accord, les antivax ou antimasques causent bien des décès mais c'est indirectement : il ne s'agit pas d'assassinat mais plutôt de non assistance à personne en danger !

Et encore, cela reste à prouver.
Les vrais responsables ne sont pas ceux que l'on croit.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/11/2020 à 07:32

Bonjour
Typiquement le genre de personne qui noie les esprits bloque toute initiative et met la france dans une bulle hors du temps.
La fin de la france innovatrice et créatrice arrive.10 qui critiquent 0 qui innove

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 24/11/2020 à 21:47
Prout a écrit le 24/11/2020 à 17h12

Elle aurait dû crier au scandale : Blachier a quand même dit que les anti-vaccins et/ou anti-masques étaient des ASSASSINS.
Je ne sais pas où il a mal, mais il a très mal !

je suis bien d'accord, les antivax ou antimasques causent bien des décès mais c'est indirectement : il ne s'agit pas d'assassinat mais plutôt de non assistance à personne en danger !

Signaler Répondre

avatar
Hackalaboum le 24/11/2020 à 19:46

C'est un conflit qui ne nous regarde pas trop,qu'ils se chiffonnent par mail au possible

Signaler Répondre

avatar
Hackalaboum le 24/11/2020 à 19:44
Terminator... a écrit le 24/11/2020 à 10h58

Et comme d hab lyon mag à la botte de qui
L on sait ne fait d écrire que ce qu on leur
COMMANDE D ÉCRIRE D OU LA CENSURE DE LA VÉRITÉ... FACE AU LABORATOIRE... ET DE CEUX QUI SONT LÀ POUR FAIRE DU
FRIC.... IL SUFFIT DE VOIR COMBIEN DE FOIS J AI ÉTÉ..... CENSURÉ......

mais votre censure n'est pas une sanction,je viens de passer 30 secondes à décoder vos hyéroglyphes et je n'ai toujours rien compris

Signaler Répondre

avatar
Proutton le 24/11/2020 à 17:48
Prout a écrit le 24/11/2020 à 17h12

Elle aurait dû crier au scandale : Blachier a quand même dit que les anti-vaccins et/ou anti-masques étaient des ASSASSINS.
Je ne sais pas où il a mal, mais il a très mal !

il essaie désister , d'ailleurs merci Lyon mag d'aider les retourneurs de veste sans mandat , il parait qu'elle verdit en ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 24/11/2020 à 17:12

Elle aurait dû crier au scandale : Blachier a quand même dit que les anti-vaccins et/ou anti-masques étaient des ASSASSINS.
Je ne sais pas où il a mal, mais il a très mal !

Signaler Répondre

avatar
PirateEcolo le 24/11/2020 à 16:07

Rivasi a invité Wakefield, faussaire complotiste et antivaxx au Parlement Européen.

Elle a perdu le droit de s'exprimer sur le sujet des vaccins, tant elle est décrédibilisée.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/11/2020 à 15:41
Farid69007 a écrit le 24/11/2020 à 13h33

voici quelques déclarations avant qu'elle ne soit élue maire de Marseille.

"La décision du gouvernement de rendre obligatoires onze vaccins est dangereuse et inacceptable. Il faut protéger la santé des citoyens, pas les chiffres d'affaires des laboratoires", estime alors l'eurodéputée.

"Aujourd'hui, les vaccins créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, il est temps de changer de paradigme sur la prévention."

bref c'est une élue extrémiste qui a le droit de penser ce qu'elle veut... qui maintenant en place revient sur ses différentes déclarations.. pour rester en place :):)

N'importe quoi? Elle n'a rien à voir avec Marseille, elle est de Valence si je ne me trompe.

Signaler Répondre

avatar
Andy le 24/11/2020 à 15:38
Aboukam a écrit le 24/11/2020 à 14h09

Pfff aveugle devant la réalité des gens meurent et le complotisme tue.
L’analyse de R. Blachier était vraiment bien, après normal que ça la dérange ça dit là vérité

l'article du représentant de en marche semble bien fin face à cette prose

Signaler Répondre

avatar
New age le 24/11/2020 à 15:35
Aboukam a écrit le 24/11/2020 à 14h09

Pfff aveugle devant la réalité des gens meurent et le complotisme tue.
L’analyse de R. Blachier était vraiment bien, après normal que ça la dérange ça dit là vérité

toi , tu manges avec Blachman

Signaler Répondre

avatar
gécé le 24/11/2020 à 14:57
Farid69007 a écrit le 24/11/2020 à 13h33

voici quelques déclarations avant qu'elle ne soit élue maire de Marseille.

"La décision du gouvernement de rendre obligatoires onze vaccins est dangereuse et inacceptable. Il faut protéger la santé des citoyens, pas les chiffres d'affaires des laboratoires", estime alors l'eurodéputée.

"Aujourd'hui, les vaccins créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, il est temps de changer de paradigme sur la prévention."

bref c'est une élue extrémiste qui a le droit de penser ce qu'elle veut... qui maintenant en place revient sur ses différentes déclarations.. pour rester en place :):)

Michele Rivasi élue maire de Marseille !!!
la bonne blague :))
Voilà ce qui se passe quand on a un parti pris, on lit trop vite !

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 24/11/2020 à 14:09

Pfff aveugle devant la réalité des gens meurent et le complotisme tue.
L’analyse de R. Blachier était vraiment bien, après normal que ça la dérange ça dit là vérité

Signaler Répondre

avatar
Soyons précis! le 24/11/2020 à 14:00
Rasle bol 69 a écrit le 24/11/2020 à 10h36

Une mise au point bienvenue, venant d'une personne qui a les compétences pour juger des risques et des limites de la science. N'oublions pas qu'avant d'être une militante politique, Michèle Rivasi est une scientifique pure et dure.

Elle a une formation en sciences qui lui a permis de réussir le concours de professeur de sciences mais on ne peut pas dire pour autant que c'est une scientifique pure et dure.... Jusqu'à preuve du contraire, elle a enseigné mais n'a pas fait de recherche...

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 24/11/2020 à 13:54
Rasle bol 69 a écrit le 24/11/2020 à 10h36

Une mise au point bienvenue, venant d'une personne qui a les compétences pour juger des risques et des limites de la science. N'oublions pas qu'avant d'être une militante politique, Michèle Rivasi est une scientifique pure et dure.

Cela ne veut rien dire la science est un domaine très très large avec des domaines de compétences précises.

Signaler Répondre

avatar
Next le 24/11/2020 à 13:54

C'est la CONsécration pour Romain Blachier.
Fermer le ban.

Signaler Répondre

avatar
Dupont la joie 2 le 24/11/2020 à 13:46

Fric, fric, fric, fric, fric,
Seul le fric m'est sympathique !!!
Dixit, un ancien banquier, devenu président par Imposture, mais, qui n'oublie pas ses anciens copains de banques !

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 24/11/2020 à 13:40

Madame Rivasi reste très ambiguë : les labos défendent peut-être leurs intérêts mais j’aimerais qu’elle précise mieux sa position de fond sur le principe de la vaccination.

Signaler Répondre


avatar
Farid69007 le 24/11/2020 à 13:33

voici quelques déclarations avant qu'elle ne soit élue maire de Marseille.

"La décision du gouvernement de rendre obligatoires onze vaccins est dangereuse et inacceptable. Il faut protéger la santé des citoyens, pas les chiffres d'affaires des laboratoires", estime alors l'eurodéputée.

"Aujourd'hui, les vaccins créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, il est temps de changer de paradigme sur la prévention."

bref c'est une élue extrémiste qui a le droit de penser ce qu'elle veut... qui maintenant en place revient sur ses différentes déclarations.. pour rester en place :):)

Signaler Répondre

avatar
@romain le 24/11/2020 à 11:56

Voici un article qui a quand même plus de classe et de hauteur de vue que le brouillon de Romain Blachier !

Signaler Répondre

avatar
1936 le 24/11/2020 à 11:49
Rasle bol 69 a écrit le 24/11/2020 à 10h36

Une mise au point bienvenue, venant d'une personne qui a les compétences pour juger des risques et des limites de la science. N'oublions pas qu'avant d'être une militante politique, Michèle Rivasi est une scientifique pure et dure.

Mme RIVASI est peut-être une scientifique... mais sans compétence dans ce domaine ! vous ne demanderiez pas son avis à un physicien pour un problème médical n'est ce pas...

par ailleurs son bilan sur la vaccination prête le flanc à la critique... il y a quelques années elle a invité l'escroc Andrew Wakefield à l'assemblée européenne alors qu'il a été radié de l'ordre des médecins anglais pour sa tricherie sur le lien entre vaccin et autisme (son étude était pipotée et il était payée par un groupe d'avocats qui voulaient attaquer les labos... beau conflit d'intérêt) !

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 24/11/2020 à 10:58

Et comme d hab lyon mag à la botte de qui
L on sait ne fait d écrire que ce qu on leur
COMMANDE D ÉCRIRE D OU LA CENSURE DE LA VÉRITÉ... FACE AU LABORATOIRE... ET DE CEUX QUI SONT LÀ POUR FAIRE DU
FRIC.... IL SUFFIT DE VOIR COMBIEN DE FOIS J AI ÉTÉ..... CENSURÉ......

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/11/2020 à 10:36

Une mise au point bienvenue, venant d'une personne qui a les compétences pour juger des risques et des limites de la science. N'oublions pas qu'avant d'être une militante politique, Michèle Rivasi est une scientifique pure et dure.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.